Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-11-2011 19:19:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Un logiciel installé par défaut sur certains téléphones aux Etats-Unis récupère des informations sans le consentement des utilisateurs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 30-11-2011 20:15:14

jchuillier
Nouveau membre
Inscription : 29-10-2007
Messages : 5

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Bon....

Donc au moins pour Android avec un HTC il est TRES facile de contourner ce problème....

Il suffit de dévérouiller le téléphone (rooter) puis de flasher une autre rom qui fournit des options en plus (VOIP, tethering wifi, meilleure batterie) et qui enlève des problèmes (toutes les cochonneries installées par les opérateurs dont entre autres votre carrier IQ....)

En gros si vous avez la chance de ne pas avoir un iphone, les forums xda sont pour vous smile

Hors ligne

#3 30-11-2011 20:18:42

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

à côté du dossier Carrier IQ, l’affaire des mouchards pisteurs sur les iPhone est un épisode des Bisounours.

David Croquettes vient de retirer les aiguilles de la poupée Camille G (oui c'était ça votre mal de dos).
une demande en mariage devrait suivre smile

Dernière modification par gégé (30-11-2011 20:19:32)

Hors ligne

#4 30-11-2011 21:17:46

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

gégé a écrit :

à côté du dossier Carrier IQ, l’affaire des mouchards pisteurs sur les iPhone est un épisode des Bisounours.

David Croquettes vient de retirer les aiguilles de la poupée Camille G (oui c'était ça votre mal de dos).
une demande en mariage devrait suivre smile

Je vais seulement arrêter de les tourner rageusement dans les plaies virtuelles qu'on devine inscrites dans la cire meuble. Car les mouchards pisteurs ne pistent rien du tout puisque, comme le montre bien la CNIL, pour pister il faut pouvoir identifier le téléphone ce que les services d'Apple on choisi d’ignorer. Ça n'est pas le but du jeu : « les analyses réalisées par les experts de la CNIL indiquent que les communications entre l'iPhone et Apple ne contiennent pas d'identifiant unique ou autre information permettant d'identifier le téléphone. Ce choix technique, confirmé récemment dans un courrier par Apple, rend cette collecte en principe anonyme et élimine donc largement le risque de traçage des personnes. » Toujours, il faut se documenter et ça n'est pas une mauvaise chose de visiter la CNIL de temps en temps.

:-)

Néanmoins le gros problème avec l'iPhone, et sans doute les autres qui font peu ou prou la même chose, c'est le conjoint (ou pour d'autres, la police) qui à l'aide du logiciel développé à cet effet peut facilement tracer vos déplacements sur un mois (maintenant réduit à une semaine) à partir de votre sauvegarde iTunes si vous n'avez pas pris soin d'activer le chiffrement. Imaginez la cartographie de l'iPhone de Strauss Kahn ou de Dédé la Saumure ! Sauf que si cela peut initier des scènes de ménage, pour le reste, ça ne prouve rien…

PS : et puis elle mélange droit d'auteur et copyright. Le Fair Use est une exception aux lois sur le Copyright et aussi à la législation sur les marques ou trademark laws. En Europe c'est la copie privée smile le droit de citation, les exceptions à fins pédagogiques, etc.

PS 2 : cerise sur le gâteau, elle dit crypté plutôt que chiffré. Aaarrrrgl…

:-\

Dernière modification par David Croquettes (30-11-2011 21:36:48)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#5 30-11-2011 21:35:13

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Ecrans.fr a écrit :

Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Un logiciel installé par défaut sur certains téléphones aux Etats-Unis récupère des informations sans le consentement des utilisateurs.

Lire l'article

Pignole 1er a écrit :

L'iphone, c'est vraiment de la merde. Non seulement c'est le truc hype et super cher, mais en plus, t'as Apple derrière qui t'espionne comme il faut. Heureusement que l'autre est dans une boite en sapin maintenant.

Comment ? On me glisse à l'oreille que l'iphone n'est pour rien dans cette histoire ? Mince, j'aurais mieux fait de fermer ma gueule !!!

oui, oui ;)

Dernière modification par crapotobasta (30-11-2011 21:36:51)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#6 30-11-2011 23:11:05

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Ouais alors le mariage, c'est pas pour tout de suite hein big_smile

David Croquettes a écrit :

PS : et puis elle mélange droit d'auteur et copyright. Le Fair Use est une exception aux lois sur le Copyright et aussi à la législation sur les marques ou trademark laws. En Europe c'est la copie privée smile le droit de citation, les exceptions à fins pédagogiques, etc.

Je vois pas le rapport avec la copie privée, mais si on en est à citer Wikipédia :

"Aux États-Unis, le fair use (que l'on peut traduire par « usage loyal1 », « usage raisonnable » ou « usage acceptable ») est un ensemble de règles de droit, d'origine législative et jurisprudentielle, qui apportent des limitations et des exceptions aux droits exclusifs de l'auteur sur son œuvre (droit d'auteur)."

David Croquettes a écrit :

PS 2 : cerise sur le gâteau, elle dit crypté plutôt que chiffré. Aaarrrrgl…

Wikipédia : "Le chiffrement, aussi appelé cryptage, est (...)"

Hors ligne

#7 30-11-2011 23:24:21

afg371
Nouveau membre
Inscription : 30-11-2011
Messages : 1

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Je comprend très bien pourquoi DSK a eu des sueurs froides quand il a "perdu" son Blackberry.
Les agences de marketing adorent ce genre de spyware. Les agences de renseignement encore plus. Les "données utilisateur" sont définitivement l''or" des réseaux de communication.
J'aimerai savoir si Carrier IQ collecte aussi les mots de passe de ma banque en ligne et de mes Emails, vu qu'il m'arrive d'utiliser le clavier numérique de mon portable pour me loguer.
Franchement je ne vois pas comment ni pourquoi ce type d'espionnage pourrait s'arrêter.


Merci pour l'article.

Hors ligne

#8 30-11-2011 23:27:02

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

jchuillier a écrit :

En gros si vous avez la chance de ne pas avoir un iphone, les forums xda sont pour vous smile

Sauf si comme moi on a un Wildfire S, qui n'est rootable que via une solution matérielle (payante) :smiley grognon:

Hors ligne

#9 30-11-2011 23:28:15

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

A priori, ça ne concerne que les téléphones vendus par le biais d'un opérateur américain (Verizon, Sprint et AT&T).

Hors ligne

#10 01-12-2011 00:02:17

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

David Croquettes a écrit :

Néanmoins le gros problème avec l'iPhone, et sans doute les autres qui font peu ou prou la même chose, c'est le conjoint (ou pour d'autres, la police) qui à l'aide du logiciel développé à cet effet peut facilement tracer vos déplacements sur un mois (maintenant réduit à une semaine) à partir de votre sauvegarde iTunes si vous n'avez pas pris soin d'activer le chiffrement.

Vas-y, balance, fournis, informe : quel logiciel développé à cet effet ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#11 01-12-2011 02:10:53

paluche
Habitué
Inscription : 16-05-2011
Messages : 56

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

il y a droidwall, paniquez pas ! et vive CYANOGENMOD

Hors ligne

#12 01-12-2011 04:28:45

jean972
Nouveau membre
Inscription : 01-12-2011
Messages : 6

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

dans le meme genre, le fait que SIRI, la reconnaissance vocale de l'iphone 4S, envoie la voix numérisée à un serveur apple est assez choquant....

quand on écoute leur pub 'appeler tartempion en sortant du bureau', toutes ces infos décodées sont chez apple.... sont elles gardées ? ils seraient bien les seuls à ne pas le faire aujord'hui

Hors ligne

#13 01-12-2011 09:11:30

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

jchuillier a écrit :

Donc au moins pour Android avec un HTC il est TRES facile de contourner ce problème....

Il suffit de dévérouiller le téléphone (rooter) puis de flasher une autre rom qui fournit des options en plus (VOIP, tethering wifi, meilleure batterie) et qui enlève des problèmes (toutes les cochonneries installées par les opérateurs dont entre autres votre carrier IQ....)

En gros si vous avez la chance de ne pas avoir un iphone, les forums xda sont pour vous smile

On ne doit pas avoir la même notion de la facilité big_smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#14 01-12-2011 09:30:02

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Et personne n'a encore utilisé le mot magique, le sésame, le merveilleux mantra qui permet tout ça ?

"Open", et mon smartphone, tout le monde y met les doigts.

Le retour du pouvoir aux opérateurs, qui profitent de la concurrence entre assembleurs, pendant que Google encaisse les chèques publicitaires pour tout le monde. Open, on vous dit. 



notes :

trouver le courage pour encore se féliciter de la possibilité de "simplement" rooter son bouzin, c'est farce. Décidément un produit de niche, à geeks, cet Android. Au delà de cette clientèle, c'est un vaste malentendu.

On imagine les titres et le traitement que ça aurait eut si ça avait concerné iOS. Mais bon, les utilisateurs d'iPhone ont de la chance, si d'aventure Apple se comportait avec ses clients comme HTC ou Samsung, il leur suffirait de "simplement" jailbreaké leur machine.

Dernière modification par Rellah (01-12-2011 09:46:31)

Hors ligne

#15 01-12-2011 09:42:49

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Hors ligne

#16 01-12-2011 10:12:35

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

C'est marrant, pour une fois qu'on peut gaiement critiquer Android (et il serait idiot de s'en priver), les macFags sortent du bois pour se poser en Cassandre : "Vous voyez, on vous le dis depuis le début, Android c'est le mal, Apple n'est qu'un martyr depuis le début..."

On ne sent pas du tout la mauvaise foi smile

A la fin de l'article :

"It appears that if you really care about this, Windows Phone 7 is the only mobile operating system without this installed. ;P"

big_smile Comme l'impression de voir le monde  à l'envers


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#17 01-12-2011 10:41:41

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

David Croquettes a écrit :

Toujours, il faut se documenter et ça n'est pas une mauvaise chose de visiter la CNIL de temps en temps.

Certes, mais après la documentation, il ne faut pas utiliser ce qu'on trouve pour en arriver à la conclusion qu'on veut se faire de la chose (à son hypothèse, donc).

David Croquettes vient de retirer les aiguilles de la poupée Camille G (oui c'était ça votre mal de dos).

Je pense que j'ai une explication pour Camille & David : fan de chat sur le net et son pseudo ne font juste pas bon ménage tongue

Enfin sinon c'est rigolo, là on a déjà droit à la panoplie du macfag, l'attachement à la marque, la mauvaise foi, le délire de persécution habituel. Et Crapoto qui s'est déjà mis en boucle schizophrène interne en se répondant à un hypothétique mac hater. On se marre bien smile

Dernière modification par Tsht (01-12-2011 10:42:07)

Hors ligne

#18 01-12-2011 11:43:19

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

C'est un peu périphérique par rapport au sujet (la bonne foi légendaire et le sens du client des opérateurs telecom US), mais comme l'a fait remarquer quelqu'un ci-dessus le titre de l'article est légèrement mensonger : le mouchard ne touche pas exclusivement android, puisque si j'ai bien compris il est aussi installé sur certains blackberry, nokia, et même sur iPhone (sous une forme atténuée il est vrai).

Sans rentrer dans les querelles de chapelle / OS, notons que :
- l'ouverture d'android permet justement aux opérateurs de faire n'importe quoi avec (surcouches, mouchards comme ici)
- cette même ouverture permet aussi aux développeurs de repérer plus facilement ce qui se passe sur le téléphone (pas un hasard si le mouchard a été découvert d'abord sur android, au delà des rapports de part de marché)
- un système fermé (cf Blackberry) n'est pas la garantie de sécurité
- apple combine fermeture forcenée de l'OS + grande hostilité aux opérateurs télécom. Ils ne veulent pas que des intervenants extérieurs bidouillent leur système. Cette approche psychorigide est très discutable (d'autant plus que ça n'empêche pas le fameux mouchard d'y être installé) mais ça a le mérite de décourager un peu les opérateurs de faire n'importe quoi...

Hors ligne

#19 01-12-2011 12:04:38

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Assez d'accord simonsorcier.
Pour préciser, d'après le lien que j'ai vu de A_, il n'est cependant ni sur Maemo (N900) ni sur Meego (N9/N950). Mais je serais bien incapable de dire si c'est une question de pénétration de marché, ou de la façon dont marchent ces deux communautés.
Pour l'absence sur WP7, est-ce que ce serait juste dû à la jeunesse de l'OS ?

Hors ligne

#20 01-12-2011 13:18:36

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Si j'avais envie de troller, je pourrais dire que le mouchard est absent de WP7 parce que tout le monde s'en fiche de WP7 - y compris les opérateurs ^^

Boutade, hein.

Attendons de voir, il n'est pas exclu que quelqu'un le trouve dans son WP7. Je ne vois pas pourquoi Microsoft jouerait les vertueux, mais ce serait une bonne surprise.
Visiblement, le constructeur a son mot à dire mais aussi le fabriquant de l'OS : google a semble-t-il refusé d'inclure ce "programme" dans le nouveau galaxy nexus, alors que d'autres téléphones de samsung sont touchés.

Hors ligne

#21 01-12-2011 14:13:24

Robespierre
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 29

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Relativisons... Sur les appareils Android livrés et largement bridés par les opérateurs français, les applications de "remontée d'information" sous une forme ou une autre sont bien présentes. Qui, hormis les geek, pense à désactriver "lattitudes" de Google? Qui, hormis les mêmes, cherche à désinstaller les applis inutiles livrées avec l'appareil ? Et, toujours hormis ceux là, installe Droidwall ou "roote" sont téléphone ?

Pour les autres, la confidentialité n'est même pas un sujet. Tien essayez donc d'activer le bluetooth dans une rame de métro ou RER... Vous connaitrez le prénom de la moitié du compartiment... D'accord, pas le même sujet mais proche, non?

Hors ligne

#22 01-12-2011 14:32:32

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Oui, enfin la différence c'est quand même que l'utilisateur est prévenu, que le périmètre des données collectées est clairement établi et qu'il faut une action de l'utilisateur pour l'activer.

Latitude, par exemple est désactivé par défaut, et un message d'information s'affiche quand on tente de l'activer.
La collecte (soit-disant anonymisée) des données de géolocalisation par google pour "améliorer la recherche" doit aussi être activée par l'utilisateur et n'a lieu que lorsqu'on lance une recherche google, pas en permanence.

Le bluetooth, bon, ça me paraît assez anecdotique non ? Si je renomme mon réseau wifi pour qu'il affiche mon nom de famille, évidemment tout le monde pourra le voir s'afficher sur son mobile en passant dans la rue.

Si on adopte une posture pragmatique / pessimiste, en se disant que la "remontée d'information" est un prix à payer pour avoir un OS gratuit (Android), on peut accepter ce genre de compromis. Encore faut-il qu'il soit choisi en connaissance de cause. Que Google collecte ma position passivement pour me proposer des recherches géolocalisées, ok, il m'a prévenu, et je suis libre de décocher la case. Que mon téléphone envoie en permanence tout ce qu'il fait, le contenu de mes textos et les sites web où je surfe à mon opérateur téléphonique, sans mon accord et de manière cachée, c'est parfaitement scandaleux. Même l'opposant le plus farouche à la "protection de la vie privée" peut le reconnaître...

Il faut savoir choisir ses combats donc ; tout le foin fait autour du log de positionnement enregistré par les iphone et android pour améliorer la géolocalisation gps me semble disproportionné par rapport à ce qu'on a visiblement ici...

Hors ligne

#23 01-12-2011 15:25:48

RémiB
Nouveau membre
Inscription : 01-12-2011
Messages : 1

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Il aurait été opportun d'effectuer une petite recherche comme certains de vos confrères qui vous aurait montré que cela touche non seulement Android et Blackberry mais également iOS et aussi que cela ne se limite vraisemblablement pas aux seuls Etats-Unis.

Je vous invite à lire cet article : http://www.lemagit.fr/article/iphone-an … er-europe/

Hors ligne

#24 01-12-2011 15:36:02

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Cher donneur de leçon,

Il aurait été opportun de regarder l'heure à laquelle ont été publiés les articles que vous comparez. Celui d'Ecrans date d'hier soir, 19h. Dans la nuit, à 2h heure française, @chpwn a suggéré sur Twitter que l'iPhone pourrait être concerné. A 9h20, le Mag IT a repris l'information. Et vous reprochez à notre article d'être incomplet. Vous faites exprès ?

Hors ligne

#25 01-12-2011 15:40:31

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

@Camille
Il ne me viendrait pas à l'idée de vous reprocher de ne pas avoir mis l'article à jour à 2h du matin wink

Ceci dit, vu l'importance du sujet, une petite mise à jour en fin d'article expliquant l'état des lieux (quels téléphones touchés, dans quels pays...) une fois que la poussière sera retombée serait profitable.

Et je maintiens que le titre était un peu biaisé dès le départ : en ne mentionnant qu'Android, alors que l'article explique quelques paragraphes plus bas que certains nokia et blackberry sont aussi touchés. Pour une fois qu'on vous reproche de ne pas trop taper sur Apple ^^
En l'occurence cela rejette immédiatement le blâme sur android alors que la chaîne de responsabilité est visiblement plus complexe (opérateurs, fabricants...).

Hors ligne

Pied de page des forums