Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 01-12-2011 16:00:33

Robespierre
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 29

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

simonsorcier a écrit :

Oui, enfin la différence c'est quand même que l'utilisateur est prévenu, que le périmètre des données collectées est clairement établi et qu'il faut une action de l'utilisateur pour l'activer.
....
Il faut savoir choisir ses combats donc ; tout le foin fait autour du log de positionnement enregistré par les iphone et android pour améliorer la géolocalisation gps me semble disproportionné par rapport à ce qu'on a visiblement ici...

Je ne dis pas autre chose, et l'exemple du bluetooth n'est là que pour montrer que pour l'immense majorité des utilisateurs, il n'y a même pas perception de problème. Quant à lattitude et autres, là encore 95% des utilisateurs non geek foncent.

Pour ce qui est d'android "gratuit", n'exagérons pas... Tous les mobiles vendus en France par les opérateurs le sont avec une surcouche logicielle! J'ai 3 modèles de 3 marques à la maison (3 utilisateurs): je vous garantis que les bridages plus ou moins explicites ne sont pas les mêmes et que tous ont des applis pré installées qui communiquent sans vergogne avec je ne sais qui sous prétexte de services (gratuits) supplémentaires.

Hors ligne

#27 01-12-2011 16:15:52

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

C'est légèrement hors sujet ici, mais il faut distinguer la "gratuité" de l'OS, la gratuité des services offerts et la problématique des surcouches logicielles.

Android a beaucoup d'avantage pour un constructeur de téléphone, et c'est ce qui explique sa popularité croissante :
- il est "gratuit" : pas de frais à payer à google pour pouvoir l'utiliser (à l'inverse de WP7 par exemple)
- il est raisonnablement compétitif vs l'iphone, et donc désirable pour le consommateur
- il est ouvert, ça veut dire qu'on peut personnaliser son interface et introduire des surcouches. Tout le monde se plaint en général des surcouches constructeurs mais au fond ceux-ci n'ont pas vraiment le choix: si tous les téléphones android étaient vendus "nus", difficile de se différencier. Avec Touchwizz par exemple, Samsung impose son style graphique, ses applis, propose des fonctions supplémentaires...on reconnait ainsi du premier coup d'oeil un téléphone samsung d'un HTC bien qu'ils utilisent le même suystème, et quoi qu'on en pense, ils ont fait pas mal de progrès (cf le galaxy S2).

Il plait aussi aux opérateurs, car ils peuvent ajouter une nouvelle surcouche par dessus tout ça quand ils sont particulièrement fous (orange ?), ajouter des applications "sponsorisées" installées par défaut (et se faire ainsi un petit revenus supplémentaires) voire des rootkits comme ici.

Quand je parle du compromis vie privée vs gratuité je pensais plutôt aux services google. Sur ton téléphone android, ça veut dire : google maps gratuit, gmail gratuit, picasa gratuit, etc...

Le business model d'Apple il est simple et cohérent : ils contrôlent tout, l'opérateur n'a pas le droit de personnaliser quoi que ce soit ou d'ajouter ses applications bidons. L'utilisateur paie son téléphone, apple se fait de la marge sur le hardware.

Le business model de google...c'est la pub. Ca fait donc partie du contrat qu'ils récupèrent des infos personnelles sur moi pour financer les services que j'utilise (gmail, etc...). Et ils font plutôt un job correct en matière de transparence et portabilité des données.

Par contre, l'opérateur je l'ai déjà payé trois fois : en payant mon forfait, en payant mon téléphone, et en acceptant d'avoir l'application "public" pré-installée sur mon téléphone. Le constructeur, il a touché l'argent de l'opérateur. Il n'y a donc ABSOLUMENT aucune raison valable qu'il se mêle de ce que je fais de mon téléphone, sauf statistiques anonymes d'utilisation du réseau.

Hors ligne

#28 01-12-2011 17:51:30

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

… les surcouches, c'est quand même une vraie plaie. Moi, je ne demande pas à mon opérateur de me fabriquer des machins logiciels redondants (genre Orange Maps = ??!!) mais d'assurer / garantir un réseau performant (et pour le coup, satisfaction assez moyenne…)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#29 01-12-2011 18:09:51

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Carrier IQ, le mouchard de poche d'Android

Les surcouches opérateur sont généralement une plaie. Si ils se contentaient d'ajouter quelques applications utiles (suivi conso) ou de proposer quelques uns de leurs services spéciaux (tv...), ça pourrait passer. Tout le reste est effectivement superflu smile

Comme expliqué plus haut, les surcouches constructeur peuvent être aussi une vraie plaie, mais c'est déjà plus nuancé. D'abord parce qu'ils ont de vraies raisons objectives de "personnaliser leur téléphone" (sinon c'est la mort commerciale, ou du moins la noyade dans un marché complètement indéterminé, tous les smartphones étant plus ou moins similaires niveau hardware). D'autre part parce qu'ils font parfois du bon boulot : cf des idées de Sense (HTC) ou TouchWizz (Samsung) aujourd'hui reprises par google pour la dernière version d'android.

Hors ligne

Pied de page des forums