Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-12-2011 11:23:18

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Apple, la pomme empoisonnée

Apple, la pomme empoisonnée 

Dans la région de Shanghai, les riverains de deux usines travaillant pour le géant américain souffrent de la pollution de l?eau et de l?air. Malgré les avertissements, la firme assure que les règles sont respectées.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-12-2011 12:46:03

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Apple, la pomme empoisonnée

Malheureusement je crois qu'on ne peut pas imputer seulement a Apple ces catastrophes écologique. Beaucoup d'autres usines de produits tech ou non doivent se torcher des revendications écologique tout autour du monde.

Mais c'est vrai que ça entache un peu l'image "cool" de la pomme


Proud Firefox User

Hors ligne

#3 07-12-2011 14:41:22

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Apple, la pomme empoisonnée

et il aura fallu attendre le 7 décembre pour qu'écrans découvre le made in china...

quant à apple, c'est tout sauf une entreprise cool.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#4 07-12-2011 15:56:21

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : Apple, la pomme empoisonnée

Et il faut préciser qu'en dehors du cauchemar des sous-traitants exclusifs d'Apple, tous les produits électroniques du marché sont assemblés dans l'usine de Willy Wonka, avant d'être acheminés pour les finitions dans des grands tubes pneumatiques jusqu'à des petits chalets harmonieusement bâtis au bord de pittoresques lacs alpestres. Mais ça évidemment, tout le monde s'en fout, hein, ça ne fait pas de titre vendeur.

Dernière modification par Rellah (07-12-2011 16:02:30)

Hors ligne

#5 07-12-2011 16:36:42

mccool
Nouveau membre
Inscription : 07-12-2011
Messages : 1

Re : Apple, la pomme empoisonnée

Liberation  seems    along  with  many  French  journals  to play  catch-up , and  often  this  is  just  too late for  the  real impact  Steve  Jobs  has  gone  and  his  reputation  is  not  enhanced  by  the  use  of  slave  labour  both  by  his  principal  company  but  by  his  use  of  subcontractors. But  Jobs  is  just  a  bouc emissaire  ofr  all the  other  comm companies Erickson, Seimens  , Nokia  who have  access to cheap production  and  research  facilities and  have  had  access for  some 10 years  and  more. And  we  never  queried their  work  but  marvelled  at  the  quality  and  design What  a shame  We  are  all to blame  and  in  truth  it  will never  stop because  the  small things  like  Ipads etc are  as  nothing  compared to the  slave  labour  by  Fallon Ghong members who daily  knock out  Santa Lights  or Homer  Simpson pantouffles This  is  where  the  shame  must  lie  and  the  drastic rethink  take  place  Noting  the  fault  is  one  thing  suggesting  ways  to correct  it  a complete  different  thing
Peter J finn

Hors ligne

#6 07-12-2011 19:39:23

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Apple, la pomme empoisonnée

Il n'y que certains anglo-saxons pour ne pas comprendre l'arrogance d'intervenir dans une langue qui ne convient pas. L'ethnocentrisme, le fanatisme, l'aveuglement, tout ça. Pourquoi l'idée ne les traverse-t- elle pas ? Commencer par le ménage dans leur relation aux Autres serait un premier pas.

Hors ligne

#7 08-12-2011 00:02:34

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Apple, la pomme empoisonnée

Rellah a écrit :

Et il faut préciser qu'en dehors du cauchemar des sous-traitants exclusifs d'Apple, tous les produits électroniques du marché sont assemblés dans l'usine de Willy Wonka, avant d'être acheminés pour les finitions dans des grands tubes pneumatiques jusqu'à des petits chalets harmonieusement bâtis au bord de pittoresques lacs alpestres. Mais ça évidemment, tout le monde s'en fout, hein, ça ne fait pas de titre vendeur.

excellent wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#8 08-12-2011 00:20:54

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Apple, la pomme empoisonnée

look-elsewhere-installed-mock-up-by-revad-david-riley.jpg

Hors ligne

#9 08-12-2011 08:37:15

nelllaura
Nouveau membre
Inscription : 08-12-2011
Messages : 1

Re : Apple, la pomme empoisonnée

Je n'ai guère de tendresse pour Apple, mais j'ai quelques doutes sur le plus grand respect de l'environnement par les autres firmes du même genre, y compris les plus purement sino-chinoises!
Seulement, bien sûr, "Apple" dans un titre, c'est toujours accrocheur, alors que "des paysans chinois victimes de pollution industrielle", çà ne fait même pas cliquer tous les braves internautes scotchés à leur tablette...

Dernière modification par nelllaura (08-12-2011 08:38:04)

Hors ligne

#10 08-12-2011 09:50:24

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Apple, la pomme empoisonnée

vers la fin de l'article a écrit :

Le secret quasi total qu’impose Apple sur ses procédures de fabrication lui confère une commode ambiguïté. Toutes les grandes marques de l’électronique utilisent des sous-traitants en Chine et profitent de l’abondance de main-d’œuvre bon marché, de l’absence de syndicats libres et des contrôles lacunaires en matière d’environnement et de sécurité du travail. Nokia, Philips, Samsung, Siemens et Alcatel… L’IPE en a recensé 29. Tous ont été sensibilisés aux problèmes de pollution de leurs sous-traitants dénoncés par l’ONG, et y ont répondu, à l’exception d’Apple.

Loin de moi l'idée de dédouaner les autres fabricants de matos électronique, mais d'après l'article ils ont quand même l'air un peu concernés et répondent à l'IPE quand ils se font prendre la main dans le sac. Alors que l'attitude d'Apple c'est plutôt "circulez, y a rien à voir, on fait des contrôles nous-même et nos sous-traitants respectent nos critères". La question de quels sont leurs critères reste en suspend.

Après le problème est plus vaste qu'Apple ou même l'ensemble des fabricants de matériel électronique, il concerne toute la production industrielle à bas coût en Chine (et probablement au Vietnam, en Inde, etc). Les gens ont l'air de tomber des nues quand on leur dit que dans cette industrie low-cost, on pollue à tour de bras, les employés sont dans une situation de quasi-esclavage, ont des conditions de vie atroces, et qu'en plus ça fait des produits de merde, pleins de saloperies, qui prennent feu, intoxique les enfants, etc.

Et oui, c'est con, mais le respect de l'environnement, la qualité des produits, des conditions de vie et travail décentes pour les employés, ça coûte du pognon, et la Chine (entre autres) a bien compris que s'ils respectaient tout ça, ils seraient trop chers, et ne pourraient plus être "l'usine du monde" et afficher 10% de croissance économique par an.

Dernière modification par pef2012 (08-12-2011 09:51:38)

Hors ligne

#11 08-12-2011 11:36:22

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Apple, la pomme empoisonnée

pef2012 a écrit :

il concerne toute la production industrielle à bas coût en Chine (et probablement au Vietnam, en Inde, etc). Les gens ont l'air de tomber des nues quand on leur dit que dans cette industrie low-cost, on pollue à tour de bras, les employés sont dans une situation de quasi-esclavage, ont des conditions de vie atroces, et qu'en plus ça fait des produits de merde, pleins de saloperies, qui prennent feu, intoxique les enfants, etc.

Ca n'est pas le problème de la Chine ou de l'Inde mais du capitalisme en général. Pas besoin de faire 15000km pour découvrir un Seveso.
Tant que l'enjeu principal sera un profit maximal, il n'y a absolument aucune raison (toute bonne conscience verte soit-elle) que les normes de sécurité, de protection sociale ou environnementale soient respectés, à moins que les respecter coûte moins cher que les bafouer (ou que la supervision soit Etatique). Et ce en Chine, en Europe ou aux US.

Dernière modification par Palmer (08-12-2011 11:37:32)

Hors ligne

#12 08-12-2011 12:43:20

rezba
Nouveau membre
Inscription : 10-06-2009
Messages : 3

Re : Apple, la pomme empoisonnée

Zut alors ! Je vais revendre mon ipad ! Et acheter un Samsung ! Ah, re-zut ! Unimicron est le principal fournisseur d'Orbotech, leader mondial des claviers multi-touch, des écrans tactiles et autres circuits souples, principal fournisseur de Sony, Samsung et Nokia ! Et d'Archos aussi ! Bon, alors je vais revendre mon MacBook et m'acheter un Asus !
Ah, re-re zut! Kaedar_Pegatron est le principal fournisseur d'Asus ! Ah mais pourquoi on ne parle que d'Apple dans les articles et dans le rapport d'IPE à l'origine de ce buzz press ? (http://www.ipe.org.cn/Upload/Report-IT-V-Apple-II.pdf).
Parce que les Applemaniaques considèrent qu'Apple devrait être exemplaire ? Ou parce que citer Apple, et ne citer que lui (y compris dans le rapport de Ma, l'enquêteur de l'ONG IPE), ça fait vendre et connaitre, pardi ! Mais c'est toute l'industrie de l'informatique qui doit être responsabilisée !

Hors ligne

#13 08-12-2011 12:49:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Apple, la pomme empoisonnée

il faut bien commencer quelque part et commencer par la marque la plus hypé au monde parait logique, tout comme les enfants qui collaient les semelles des Nike. Pourquoi Nike parce que chaussure de sport ! les mêmes excuses qu'à l'époque, c'est les sous-traitants, c'est pas les seules, blabla, etc. oui mais coupable quand même.

Hors ligne

#14 08-12-2011 13:00:38

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Apple, la pomme empoisonnée

en plus court :
Think different ? Nike/Nique pareil.

Hors ligne

#15 08-12-2011 14:56:21

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Apple, la pomme empoisonnée

Le made in China est connu pour sa qualité et son respect de l'environnement et de la santé.
Euh, je voulais dire "le made in France". Celui que tout le monde choisit parce qu'il aime savoir ce qu'il achète.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#16 08-12-2011 15:42:35

PierreJeanPierre
Habitué
Inscription : 07-09-2008
Messages : 120

Re : Apple, la pomme empoisonnée

Non mais évidemment que tout le monde fait pareil, sauf que les autres cherchent pas autant à se donner une image de bobos écolos sympas. Donc forcément le retour de bâton est un peu plus violent pour Apple que pour les autres, c'est proportionnel à l'ampleur de la fumisterie quoi.

And the translation for our friend Peter J Finn: please learn some french, or just go moan elsewhere.

Dernière modification par PierreJeanPierre (08-12-2011 15:43:35)

Hors ligne

#17 08-12-2011 16:10:35

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Apple, la pomme empoisonnée

Hé oui. Il est souvent difficile de faire comprendre à un fanatique que se comparer au dernier de la classe est souvent la pire des politiques. Il verra le doigt là où on pointe la lune.

Hors ligne

#18 09-12-2011 00:28:16

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Apple, la pomme empoisonnée

rezba a écrit :

Zut alors ! Je vais revendre mon ipad ! Et acheter un Samsung ! Ah, re-zut ! Unimicron est le principal fournisseur d'Orbotech, leader mondial des claviers multi-touch, des écrans tactiles et autres circuits souples, principal fournisseur de Sony, Samsung et Nokia ! Et d'Archos aussi ! Bon, alors je vais revendre mon MacBook et m'acheter un Asus !
Ah, re-re zut! Kaedar_Pegatron est le principal fournisseur d'Asus ! Ah mais pourquoi on ne parle que d'Apple dans les articles et dans le rapport d'IPE à l'origine de ce buzz press ? (http://www.ipe.org.cn/Upload/Report-IT-V-Apple-II.pdf).
Parce que les Applemaniaques considèrent qu'Apple devrait être exemplaire ? Ou parce que citer Apple, et ne citer que lui (y compris dans le rapport de Ma, l'enquêteur de l'ONG IPE), ça fait vendre et connaitre, pardi ! Mais c'est toute l'industrie de l'informatique qui doit être responsabilisée !

excellent, une fois encore wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#19 09-12-2011 02:35:20

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Apple, la pomme empoisonnée

crapotobasta a écrit :

répéter quelque chose ne suffit pas à la rendre vraie ni même pertinente.

oh, un éclair de lucidité. Reste plus qu'à l'appliquer wink

Dernière modification par gégé (09-12-2011 02:38:51)

Hors ligne

#20 09-12-2011 10:35:42

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Apple, la pomme empoisonnée

pixel_transparent.gif


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#21 09-12-2011 11:53:23

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Apple, la pomme empoisonnée

juanito a écrit :

Il n'y que certains anglo-saxons pour ne pas comprendre l'arrogance d'intervenir dans une langue qui ne convient pas. L'ethnocentrisme, le fanatisme, l'aveuglement, tout ça. Pourquoi l'idée ne les traverse-t- elle pas ? Commencer par le ménage dans leur relation aux Autres serait un premier pas.

Je ne pense pas comme vous. Il m'est déjà arrivé d'intervenir en français dans des discussions en anglais simplement parce que si je comprends bien la discussion je ne suis pas assez habile en anglais pour traduire ma pensée. Plutôt que de m'abstenir je poste quand même pour donner mon avis ; comprenne qui pourra et puis Google Traductions existe.

Dernière modification par David Croquettes (09-12-2011 12:03:01)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#22 09-12-2011 11:58:23

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Apple, la pomme empoisonnée

Une de ces usines, voir celle-là même est à l'arrêt pour cause de pollution. Apple en a déjà trouvé une autre. Nous vivons dans une société de libre échange capitaliste sans scrupule et un fabricant en remplace un autre. Comme dit tout au long de ces commentaires tous les industriels font la même chose et Apple est pratique comme emblématique bouc émissaire. Mais s'il est question d'éradiquer ce type de production digne de notre révolution industrielle du XIXe siècle la solution est à chercher ailleurs.

Dernière modification par David Croquettes (09-12-2011 12:04:30)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#23 09-12-2011 12:14:27

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Apple, la pomme empoisonnée

David Croquettes a écrit :

Je ne pense pas comme vous. Il m'est déjà arrivé d'intervenir en français dans des discussions en anglais simplement parce que si je comprends bien la discussion je ne suis pas assez habile en anglais pour traduire ma pensée. Plutôt que de m'abstenir je poste quand même pour donner mon avis ; comprenne qui pourra et puis Google Traductions existe.

Ouais… j'ai vu aussi des anglophones s'énerver un peu de certaines réponses non-anglaises dans certains forum…
J'ai pas compris l'intervention en anglais plus haut. C'est une citation ? c'est qui maccool par rapport à peter truc ?
Et puis sinon, Google trad, c'est comme Siri, hein ! ça marche bien dans certains cas… et par exemple pas bien dans les langues latines vers les langues anglo-saxonnes (ou l'inverse), j'ai remarqué.

Dernière modification par kio (09-12-2011 12:16:12)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#24 09-12-2011 14:48:47

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Apple, la pomme empoisonnée

kio a écrit :
David Croquettes a écrit :

Je ne pense pas comme vous. Il m'est déjà arrivé d'intervenir en français dans des discussions en anglais simplement parce que si je comprends bien la discussion je ne suis pas assez habile en anglais pour traduire ma pensée. Plutôt que de m'abstenir je poste quand même pour donner mon avis ; comprenne qui pourra et puis Google Traductions existe.

Ouais… j'ai vu aussi des anglophones s'énerver un peu de certaines réponses non-anglaises dans certains forum…
J'ai pas compris l'intervention en anglais plus haut. C'est une citation ? c'est qui maccool par rapport à peter truc ?
Et puis sinon, Google trad, c'est comme Siri, hein ! ça marche bien dans certains cas… et par exemple pas bien dans les langues latines vers les langues anglo-saxonnes (ou l'inverse), j'ai remarqué.

Je suppose que la motivation de l'intervenant est la même que la mienne, telle que je l'ai décrite. Il intervient dans sa langue parce qu'il ne parle bien le français mais le comprend. Vrai que Google Traduction n'est pas parfait, les interprètes ça existe, il y a bien une raison… Mais ça aide…


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#25 09-12-2011 16:22:06

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Apple, la pomme empoisonnée

David Croquettes a écrit :
kio a écrit :
David Croquettes a écrit :

Je ne pense pas comme vous. Il m'est déjà arrivé d'intervenir en français dans des discussions en anglais simplement parce que si je comprends bien la discussion je ne suis pas assez habile en anglais pour traduire ma pensée. Plutôt que de m'abstenir je poste quand même pour donner mon avis ; comprenne qui pourra et puis Google Traductions existe.

Ouais… j'ai vu aussi des anglophones s'énerver un peu de certaines réponses non-anglaises dans certains forum…
J'ai pas compris l'intervention en anglais plus haut. C'est une citation ? c'est qui maccool par rapport à peter truc ?
Et puis sinon, Google trad, c'est comme Siri, hein ! ça marche bien dans certains cas… et par exemple pas bien dans les langues latines vers les langues anglo-saxonnes (ou l'inverse), j'ai remarqué.

Je suppose que la motivation de l'intervenant est la même que la mienne, telle que je l'ai décrite. Il intervient dans sa langue parce qu'il ne parle bien le français mais le comprend. Vrai que Google Traduction n'est pas parfait, les interprètes ça existe, il y a bien une raison… Mais ça aide…

Désolé de ne pas être d'accord avec vous. Ce n'est donc pas normal d'avoir du beau matos qui à son prix  vous embellit l'âme et expose votre puissance et devoir aussi assumer la craquelure dans ce bel idéal ? Cette difficulté, ce déni qui tend à pointer le fond de la classe plutôt que de prendre autre chose qu'une part de gâteau me paraît lamentable. Je n'ai rien contre Mac ni contre aucune langue, évidement. Mais si c'est l'argument qui fait le troll, dans le cas présent c'est pour moi du double trollage. Et si sa langue est bienvenue, il faut qu'il prévienne ses copains, de mon côté je connais quelques hispaniques, slaves, africains, germaniques, indiens. Après tout Google traductions est mondial. smile

Hors ligne

Pied de page des forums