Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-12-2011 11:57:53

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Jeff Jarvis : «Internet, c?est la vie ; et la vie, c?est le foutoir»

Jeff Jarvis : «Internet, c?est la vie ; et la vie, c?est le foutoir»

Dans son essai «Tout nu sur le Web», Jeff Jarvis, penseur de la Toile, défend le concept de «publitude», cette transparence imposée par les réseaux sociaux.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-12-2011 15:03:45

Redline
Membre
Inscription : 08-12-2010
Messages : 16

Re : Jeff Jarvis : «Internet, c?est la vie ; et la vie, c?est le foutoir»

Par curiosité: quels sont les mots qu'il a employés, en VO, pour dire "publitude"... et "foutoir"? wink

Hors ligne

#3 14-12-2011 15:34:13

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Jeff Jarvis : «Internet, c?est la vie ; et la vie, c?est le foutoir»

"Journalisme entrepreneurial" XD, il me sauve la journée, ce clown; Ce journalisme professionnellement biaisé doit faciliter la reconversion chez Murdoch quand ça ne tourne pas bien. Les réponses de ce mix démagogique calent à merveille avec son métier, remarquez.

Hors ligne

#4 14-12-2011 22:05:59

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Jeff Jarvis : «Internet, c?est la vie ; et la vie, c?est le foutoir»

à mon avis "foutoir" ne peut être qu'en français dans le texte smile

Juanito, je suis pas sûr que tu aies bien capté la position de Jarvis qui défend la liberté du Net et mérite davantage de respect je crois.

Je partage en tous les cas complètement le point de vue ouvert qu'il défend ici sur le respect de la vie publique, et qui est également un point de vue qui a été largement argumenté par Jean-Marc Manach.

Hors ligne

#5 14-12-2011 23:49:54

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Jeff Jarvis : «Internet, c?est la vie ; et la vie, c?est le foutoir»

Oliv, heu, excuse mais à mon avis tu pourrais peut-être te tromper. Sous couvert de libertaire, ce discours, c'est de la com. Qui tend à banaliser ou à tout mixer sur le même plan - par exemple passer de la défense de sa privacité à la peur des élites de la vérité - le genre de manipulation typique de la com. Le travail de ce sire (ça va comme ça ?) est de vendre une idée et en minimiser d'autres, soit. Mais au bout du compte cette idée ne vise pas autre chose de celle de la responsable de Facebook, qui elle non plus, ni aucun conglomérat du web, ne te dira jamais en face que la liberté est le moindre de ses soucis comparé à celui de te convaincre que ta transparence, c'est cool. Souvent un libertaire de droite, c'est comme un journaliste entrepreunial. C'est pour rire.

Hors ligne

#6 15-12-2011 05:25:27

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Jeff Jarvis : «Internet, c?est la vie ; et la vie, c?est le foutoir»

Peut-être que tu as raison... je n'en sais pas davantage sur lui que ce que j'ai vu quand il est intervenu contre Sarko au moment de l'e-g8. Je peux me tromper c'est sûr...

Sur la question de la transparence c'est un sujet de débat. Ma position consiste à défendre d'abord l'expression publique et à faire accepter la diversité des modes de vie, plutôt qu'à se cacher pour vivre heureux, mais j'admets que c'est parfois risqué. Par ailleurs ça n'empêche pas de défendre aussi le respect de la vie privée : confidentialité des MP lutte contre les spywares les mouchards et les divers types d'indiscrétions, et il parait de plus en plus évident que Facebook en particulier n'est pas vraiment une réussite de ce point de vue.

Hors ligne

#7 04-01-2012 13:07:36

NEMROD34
Membre
Inscription : 04-01-2012
Messages : 13

Re : Jeff Jarvis : «Internet, c?est la vie ; et la vie, c?est le foutoir»

Bonjour, voici un appel de la cour d'appel de Montpellier qui est important coté vie privée, vous le trouverez dans cet article qui explique un peu les choses:
http://nemrod34baseufo.cmoi.cc/jugement … -blog.html


L'arrêt rendu:
http://nemrod34baseufo.cmoi.cc/jugement … ec2011.pdf

Et un article de Laurence Neuer sur lepoint.fr où l'on peut lire:
Cédric Manara, professeur à l'EDHEC Business School. Le seul cas qui se rapproche vraiment de celui-ci remonte à 2004,
http://www.lepoint.fr/high-tech-interne … 128_47.php

Hors ligne

Pied de page des forums