Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-01-2012 17:27:02

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Free mobile, la surprise à tout prix

Free mobile, la surprise à tout prix

Le fournisseur d?accès à Internet joue le buzz autour du lancement et des tarifs de son offre télécoms.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-01-2012 21:35:53

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

0% info, 100% buzz, je suis content d'avoir lu ça moi.

Hors ligne

#3 05-01-2012 09:22:38

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

Ils sont bien obligé de jouer à fond la carte du Buzz vu qu'une fois sorti, ça va retomber comme un gros soufflé.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#4 05-01-2012 10:12:26

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

Jukurpa a écrit :

Ils sont bien obligé de jouer à fond la carte du Buzz vu qu'une fois sorti, ça va retomber comme un gros soufflé.

En fait c'est surtout qu'ayant raté l'échéance des ventes de Noel, ils devaient absolument crée un effet d'attente pour éviter que les clients potentiel se réengagent tous.
Donc ils jouent à mort sur le buzz en espérant gagner quelques clients de plus.

Franchement, commercialement, raté l'échéance de Noel doit être une catastrophe pour eux. Ils vont avoir énormément de difficulté à dépasser leur clientèle "fidèle" de geek, qui toute seul est très insuffisante pour réussir.
C'est un peu con, vu que Free est surement le meilleur moyen de donner des coups de pieds dans la fourmilière. (Perso j'ai fulminé en voyant le discours du PDG d'Orange disant sans crainte qu'ils n'avaient pas peur de Free car ils avaient encore de la marge pour baisser les prix!)

Hors ligne

#5 05-01-2012 11:03:03

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

Egmorn a écrit :

Franchement, commercialement, ratER l'échéance de Noël doit être une catastrophe pour eux. Ils vont avoir énormément de difficulté à dépasser leur clientèle "fidèle" de geek, qui toute seul est très insuffisante pour réussir.

Tout ça parce que la loi française autorise les contrats avec des clauses abusives d'engagement sur six mois ou un an.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#6 05-01-2012 14:51:09

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

Egmorn a écrit :

(Perso j'ai fulminé en voyant le discours du PDG d'Orange disant sans crainte qu'ils n'avaient pas peur de Free car ils avaient encore de la marge pour baisser les prix!)

On est d'accord que les marges des opérateurs sont très grandes, probablement trop.

Cependant ton raisonnement est assez étrange je trouve : ce n'est pas parce qu'une entreprise fait de la marge que sa vocation est de la réduire au maximum. La formulation de Stéphane Richard est maladroite mais tout à fait logique économiquement. Avec ce même raisonnement, il faudrait boycotter Apple jusqu'à ce qu'ils vendent leurs iPad à 99€ et Burberry jusqu'à ce qu'ils vendent leurs costumes à 40€ wink

Il est logique qu'Orange (ou SFR, Bouygues...) fasse de la marge comme n'importe quelle entreprise. Après il y a des stratégies à marge élevée (et volume limité) et des stratégies à marge faible. Et surtout il y a la pression de la concurrence. Dans les telecom, comme partout, la question du prix est très sensible parce qu'une fois que tu as renoncé à une partie de ta marge pour casser les prix, il est impossible de les remonter. D'où le fait qu'ils ne sont pas pressés et gardent un peu de marge de manoeuvre en attendant de voir ce que free va faire.

Par ailleurs :

1- vouloir tout moins cher c'est un droit du consommateur mais il faut penser plus globalement. Les coûts fixes de Free, ce ne sont pas les mêmes que ceux d'orange : pas de réseau de boutique, très peu d'employés, salaires calculés au plus juste. Le management de France Telecom est désastreux mais c'est quand même un gros employeur français et leurs marges ne servent pas qu'à financer la piscine de Stéphane Richard ou de Christine Albanel wink

2- je n'ai pas le sentiment que les prix français sur le marché des telecom soient particulièrement exhorbitants, quand on les compare aux offres d'Espagne, Angleterre, ou Etats-Unis.

3- les contrats "abusifs" que vous décrivez tous ont au moins un mérite, celui d'étager le paiement du smartphone tout au long de l'abonnement. Quelque chose que free ne pourra probablement pas faire, et qui leur posera problème. Parce qu'au delà de vouloir payer 10€ son forfait, personne ne veut revenir à son vieux nokia 3310...et un bel iPhone 4S non subventionné ça vaut malheureusement plus de 600€. Ils trouveront peut-être des solutions créatives de type "prêt à la consommation" mais dans ce cas au lieu d'être lié à ton opérateur tu seras lié à ton organisme de crédit.

Hors ligne

#7 05-01-2012 14:53:35

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

(j'ajoute que vous seriez surpris des marges que fait free sur l'internet, malgré un rapport service rendu / prix considéré comme le meilleur du marché...à priori ils se font presque autant de blé par client qu'Orange.)

Hors ligne

#8 05-01-2012 15:29:30

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

simonsorcier a écrit :

Il est logique qu'Orange (ou SFR, Bouygues...) fasse de la marge comme n'importe quelle entreprise. Après il y a des stratégies à marge élevée (et volume limité) et des stratégies à marge faible. Et surtout il y a la pression de la concurrence. Dans les telecom, comme partout, la question du prix est très sensible parce qu'une fois que tu as renoncé à une partie de ta marge pour casser les prix, il est impossible de les remonter. D'où le fait qu'ils ne sont pas pressés et gardent un peu de marge de manoeuvre en attendant de voir ce que free va faire.

Le soucis surtout, c'est que ces marges ont pendant longtemps permis les gros investissements pour le déploiement des réseaux, marges qui n'ont pas été réduites quand les investissements ont baissés.
Après, pour Free faut bien s'imaginer que se sont les clients ADSL qui vont payer l'investissement pour le réseau mobile afin de garder sur celui ci sur des tarifs agressifs.

Dernière modification par Jukurpa (05-01-2012 15:29:59)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#9 05-01-2012 15:36:07

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

Certes, il y a eu des années avec peu d'investissements et des prix stables mais ça fait longtemps que c'est fini. Le réseau 3G est aujourd'hui ultra-saturé et ce n'est que le début. Le déploiement du réseau 4G va coûter une blinde. Sans compter la fibre optique qui est en déploiement depuis déjà plusieurs années et coûte bien plus cher que prévu...

Par ailleurs c'est comme le réseau SNCF, au delà des investissements dans de nouvelles technos il faut maintenir le réseau existant et ce n'est pas gratuit.

Quand je revois les forfaits téléphoniques auxquels on avait droit il y a ne serait-ce que 3/4 ans, et les prix aujourd'hui, ça fait quand même une grosse différence. Le prix de l'internet 3G et des SMS notamment a chuté (dans le cadre des forfaits illimités). En partie grâce à free, mais pas que...

Hors ligne

#10 05-01-2012 15:41:52

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

Cependant ton raisonnement est assez étrange je trouve : ce n'est pas parce qu'une entreprise fait de la marge que sa vocation est de la réduire au maximum. La formulation de Stéphane Richard est maladroite mais tout à fait logique économiquement.

Je suis tout a fait conscient et d'accord avec cela. C'est bien la formulation que je trouve hallucinante. C'est une forme de mépris et d'orgueil que d'annoncer en public "De toute façon on gagne tellement d'argent qu'on pourrait en gagner moins ça ne serais pas grave".
Dans la situation actuel c'est d'autant plus choquant. Si on rajoute à cela le climat social chez Orange (Oui FT c'est Orange), cette déclaration est pour moi inacceptable.
Par contre qu'Orange face une grosse marge ne me choque pas plus que cela. C'est le jeu de la concurrence, et c'est aussi pour cela que j'attend impatiemment le trublion Free, même si je resterai probablement chez Orange le temps de voire si le réseau Free est de bonne qualité (4G incluse).

Dernière modification par Egmorn (05-01-2012 15:42:48)

Hors ligne

#11 05-01-2012 16:05:48

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

On est d'accord sur le fond, mais sans vouloir défendre à tout prix Stéphane Richard il ne dit pas "on gagne tellement d'argent que ce serait pas grave si on baissait nos prix" mais :

« Nous avons tout un arsenal de ripostes commerciales prêtes pour répondre très rapidement aux offres de Free. Bien sûr, c’est une évidence, nous pourrons jouer sur les prix en fonction de ce que Free fera »

Ce qui est, comme il dit, une évidence. Si ils peuvent baisser les prix, ils ne le feront pas de gaîté de coeur. Notons que "jouer sur les prix" ça peut aussi vouloir dire proposer plus de services pour le même prix.

La réaction de base à cette phrase, celle qu'on lit partout sur le net, c'est "voilà la preuve qu'ils nous arnaquent depuis longtemps, pourquoi ne pas baisser les prix tout de suite ?". Mais quand on y réfléchit 30 secondes, c'est plutôt bête. Il est bien évident qu'aucune entreprise ne va rogner ses marges de son plein gré et pour le plaisir, tant qu'elle continue à vendre de manière satisfaisante...et si l'offre free bidait ?

Plus scandaleux que les marges d'Orange ou de SFR, c'est surtout les ententes commerciales récurrentes entre les grands opérateurs que l'arrivée de free peut dynamiter. Et ce serait plutôt bien.

Après tu fais remarquer avec raison qu'ils ont raté la période de noël...et ça c'est étrange. Soit les nouvelles offres Orange / SFR / Bytel ont perturbé leur positionnement commercial plus qu'ils ne peuvent l'avouer...soit ils rencontrent les habituels problèmes logistiques dont ils sont coutumiers. Dans tous les cas, vu le buzz ils ont intérêt à assurer...

Hors ligne

#12 08-01-2012 21:28:57

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

Jukurpa a écrit :

Ils sont bien obligé de jouer à fond la carte du Buzz vu qu'une fois sorti, ça va retomber comme un gros soufflé.

un peu comme la fibre optique, donc.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#13 08-01-2012 21:31:05

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

simonsorcier a écrit :

3- les contrats "abusifs" que vous décrivez tous ont au moins un mérite, celui d'étager le paiement du smartphone tout au long de l'abonnement. Quelque chose que free ne pourra probablement pas faire, et qui leur posera problème. Parce qu'au delà de vouloir payer 10€ son forfait, personne ne veut revenir à son vieux nokia 3310...et un bel iPhone 4S non subventionné ça vaut malheureusement plus de 600€. Ils trouveront peut-être des solutions créatives de type "prêt à la consommation" mais dans ce cas au lieu d'être lié à ton opérateur tu seras lié à ton organisme de crédit.

free s'est associé à un organisme de crédit pour échelonner le paiments. maintenant, faites le calcul iphone=600 euros/30 mois + prix abo free.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#14 08-01-2012 21:32:06

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

simonsorcier a écrit :

(j'ajoute que vous seriez surpris des marges que fait free sur l'internet, malgré un rapport service rendu / prix considéré comme le meilleur du marché...à priori ils se font presque autant de blé par client qu'Orange.)

marge brute de 20 euros par abonné dégroupé (avant l'augmentation à 36 euros).


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#15 10-01-2012 10:21:41

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

crapotobasta a écrit :
simonsorcier a écrit :

3- les contrats "abusifs" que vous décrivez tous ont au moins un mérite, celui d'étager le paiement du smartphone tout au long de l'abonnement. Quelque chose que free ne pourra probablement pas faire, et qui leur posera problème. Parce qu'au delà de vouloir payer 10€ son forfait, personne ne veut revenir à son vieux nokia 3310...et un bel iPhone 4S non subventionné ça vaut malheureusement plus de 600€. Ils trouveront peut-être des solutions créatives de type "prêt à la consommation" mais dans ce cas au lieu d'être lié à ton opérateur tu seras lié à ton organisme de crédit.

free s'est associé à un organisme de crédit pour échelonner le paiments. maintenant, faites le calcul iphone=600 euros/30 mois + prix abo free.

Niel promettait de diviser ma facture par deux.

En ce qui me concerne, c'est loupé : free est aussi cher que mon opérateur actuel. Sachant que je n'ai pas ajouté le prix d'un 4S à la facture du père Niel alors qu'il est inclus dans le prix de mon opé.

Certes, free propose plus mais c'est un plus dont je n'ai pas besoin.

Les très gros consommateurs, en revanche, y trouveront sans doute leur compte. Mais à un prix qui finalement s'avère pas si folichon que ça. D'autant que les trois petits cochons ne vont pas tarder à sur-réagir.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#16 10-01-2012 10:28:20

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

En ce qui me concerne, c'est loupé : free est aussi cher que mon opérateur actuel. Sachant que je n'ai pas ajouté le prix d'un 4S à la facture du père Niel alors qu'il est inclus dans le prix de mon opé.

Certes, free propose plus mais c'est un plus dont je n'ai pas besoin.

Euh Free propose 2 offre. Et cela m'étonnerait que ton opérateur soit aussi cher que l'offre à 2€ par mois!
Et Free a annoncé qu'ils allait diviser la facture par deux en illimité. Ils n'ont jamais caché que leur offre serait de l'illimité. Et donc forcément si tu compare à une offre avec 30 minutes de communications, pas d'internet et SMS limité, ben tu risque même d'être moins cher que chez Free (au hasard les forfait sociaux à 10€ chez les opérateurs).
Mais dans ces cas là fut comparer à l'offre social (2€ par mois).

Il faut comparer ce qui est comparable.
Alors oui Free n'a que 2 offres, une très bas de gamme et une tout illimité. Mais là encore c'étais annoncé et assumé dès le début. Ils voulaient une offre claire, et éviter les 30 ou 40 offres possible par opérateurs (Je ne me rappelle plus à combien de combinaisons offres/options l'association Que Choisir avait estimer l'offre Orange, mais c'étais plus de 50 de mémoire).
Perso j'apprécie. Il manque peut être tout au plus une offre médiane. Mais vu que la tout illimité est relativement accessible (20€ par mois c'est loin d'être catastrophique), l'offre médiane n'est pas absolument obligatoire. Mais bon une offre plus limité à 10€ aurait pu être intéressante.

Les très gros consommateurs, en revanche, y trouveront sans doute leur compte. Mais à un prix qui finalement s'avère pas si folichon que ça.

A forfait équivalent, moitié moins cher que Orange (Sosh), plus de quatre fois moins cher! que SFR (carré absolue) et un petit peu moins de moitié moins cher pour Bouygues (B&You)
Et Free offre plus de services que chacune de ces 3 offres. (Pour SFR, je n'ai pas trouvé d'offre bas coût sans engagement, donc il existe peut être moins cher, mais je n'ai pas trouvé en illimité).
Perso je suis un consommateur excessif et j'ai un forfait pas loin de 8 fois plus cher que Free. (Essentiellement parce que je dépasse systématiquement le Fair Use (2Go), et qu'avec ce forfait, ils ne m'ont jamais diminué ma bande passante, Mais avec les 3Go de Free je ne devrait plus dépassé, ou plus rarement et parce que je voyage pas mal et les appels depuis l'international sont inclus dans mon forfait).

Dernière modification par Egmorn (10-01-2012 10:40:19)

Hors ligne

#17 10-01-2012 10:40:28

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

Egmorn a écrit :

En ce qui me concerne, c'est loupé : free est aussi cher que mon opérateur actuel. Sachant que je n'ai pas ajouté le prix d'un 4S à la facture du père Niel alors qu'il est inclus dans le prix de mon opé.

Certes, free propose plus mais c'est un plus dont je n'ai pas besoin.

Euh Free propose 2 offre. Et cela m'étonnerait que ton opérateur soit aussi cher que l'offre à 2€ par mois!

Sauf que cette offre ne répond pas du tout à mon besoin.

Egmorn a écrit :

Et Free a annoncé qu'ils allait diviser la facture par deux en illimité.

C'est donc ce qu'il fallait comprendre quand il disait "diviser par deux la facture des Français" ?

Egmorn a écrit :

Ils n'ont jamais caché que leur offre serait de l'illimité. Et donc forcément si tu compare à une offre avec 30 minutes de communications, pas d'internet et SMS limité, ben tu risque même d'être moins cher que chez Free (au hasard les forfait sociaux à 10€ chez les opérateurs).

Le problème, si on peut dire, c'est que j'ai déjà trouvé une offre qui répond à mon besoin. Changer au profit de free me ferait payer un euro de plus par mois, + le prix d'un 4S sur 24 mois, pour un contenu dont je n'ai pas le besoin. Je ne dis pas autre chose. Au passage, je soulève la grossière promesse du sieur Niel.

Egmorn a écrit :

Mais dans ces cas là fut comparer à l'offre social (2€ par mois).

Il faut comparer ce qui est comparable.

Ce que tu n'as pas compris, c'est qu'un consommateur compare en fonction de son besoin, pas des offres proposées.
Aujourd'hui, la promesse n'est pas tenue et je n'ai aucun intérêt à envisager free. après, chacun fait comme il veut wink


Egmorn a écrit :

Alors oui Free n'a que 2 offres, une très bas de gamme et une tout illimité. Mais là encore c'étais annoncé et assumé dès le début. Ils voulaient une offre claire, et éviter les 30 ou 40 offres possible par opérateurs (Je ne me rappelle plus à combien de combinaisons offres/options l'association Que Choisir avait estimer l'offre Orange, mais c'étais plus de 50 de mémoire).
Perso j'apprécie. Il manque peut être tout au plus une offre médiane. Mais vu que la tout illimité est relativement accessible (20€ par mois c'est loin d'être catastrophique), l'offre médiane n'est pas absolument obligatoire. Mais bon une offre plus limité à 10€ aurait pu être intéressante.

on en revient à ce que je disais : des offres qui intéressent un peu tout le monde, et pas juste les deux extrèmes.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#18 10-01-2012 10:55:19

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

crapotobasta a écrit :
Egmorn a écrit :

Et Free a annoncé qu'ils allait diviser la facture par deux en illimité.

C'est donc ce qu'il fallait comprendre quand il disait "diviser par deux la facture des Français" ?

Egmorn a écrit :

Ils n'ont jamais caché que leur offre serait de l'illimité. Et donc forcément si tu compare à une offre avec 30 minutes de communications, pas d'internet et SMS limité, ben tu risque même d'être moins cher que chez Free (au hasard les forfait sociaux à 10€ chez les opérateurs).

Le problème, si on peut dire, c'est que j'ai déjà trouvé une offre qui répond à mon besoin. Changer au profit de free me ferait payer un euro de plus par mois, + le prix d'un 4S sur 24 mois, pour un contenu dont je n'ai pas le besoin. Je ne dis pas autre chose. Au passage, je soulève la grossière promesse du sieur Niel.

Sauf ce que je dit, c'est que X.Niel a été clair dès le début. Il diviserait par deux le tarif pour une offre tout illimité. L'offre social à 2€ c'est un peu la bonne surprise, la plus part des rumeurs restait sur une offre unique.
donc sa promesse n'est pas grossière, elle est plutôt bien tenue.

Mais au final je suis d'accord avec toi. Les gens qui ont un petit usage, mais supérieur au forfait à 2€ ne vont pas forcément gagner beaucoup. Par contre si ils ne bougent pas, ils aurons un forfait qui répond mieux à leurs attentes, mais à 2 ou 3€ près on trouvera le tout illimité. Après ces 2€ par mois peuvent faire la différence sur des budget serrés.

Hors ligne

#19 10-01-2012 16:49:29

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

Egmorn a écrit :

Sauf ce que je dit, c'est que X.Niel a été clair dès le début. Il diviserait par deux le tarif pour une offre tout illimité.

Vu qu'en 2008, les offres tout illimité n'existaient pas, comment faut-il interprêter son propos ?

Egmorn a écrit :

L'offre social à 2€ c'est un peu la bonne surprise, la plus part des rumeurs restait sur une offre unique.

C'est très intéressant effectivement.

Egmorn a écrit :

donc sa promesse n'est pas grossière, elle est plutôt bien tenue.

On verra ce qu'il en est dans un an ou deux wink

ceci dit, j'ai regardé les tarifs iphone à soi disant 1 euro... un 4s 16go me reviendrait 29,99/mois pendant 24 mois + 19,99 pour l'abo mobile ou + 51 pour l'abo 4play. soit, pendant deux ans, 82 euros par mois. perso, je trouve ca encore bien trop cher, même pour de l'illimité.

Egmorn a écrit :

Mais au final je suis d'accord avec toi. Les gens qui ont un petit usage, mais supérieur au forfait à 2€ ne vont pas forcément gagner beaucoup. Par contre si ils ne bougent pas, ils aurons un forfait qui répond mieux à leurs attentes, mais à 2 ou 3€ près on trouvera le tout illimité. Après ces 2€ par mois peuvent faire la différence sur des budget serrés.

sur le petit forfait, je suis d'accord. mais sur l'illimité, je trouve qu'ils ont été mous du genou. d'autant que les autres vont réagir vite fait bien fait. ceci dit, rien que ça, c'est une bonne nouvelle.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#20 10-01-2012 17:02:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

Vu qu'en 2008, les offres tout illimité n'existaient pas, comment faut-il interprêter son propos ?

Il a annoncé la division de la facture par deux si loin en avance???

Hors ligne

#21 10-01-2012 17:25:59

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

crapotobasta a écrit :
Egmorn a écrit :

donc sa promesse n'est pas grossière, elle est plutôt bien tenue.

On verra ce qu'il en est dans un an ou deux wink

"Au 3.000.000ème abonné, on maintient ou on améliore les offres. Pas d'augmentation"

C'est ce qu'il a dit tout à l'heure sur Europe 1

Hors ligne

#22 10-01-2012 18:40:31

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free mobile, la surprise à tout prix

Egmorn a écrit :

Vu qu'en 2008, les offres tout illimité n'existaient pas, comment faut-il interprêter son propos ?

Il a annoncé la division de la facture par deux si loin en avance???

et oui, au mot près tel que cité plus haut : "diviser par deux la facture des Français". ce n'est que bien plus tard qu'il a commencé à parler d'illimité. mais le mal, ou le bien, était fait : il avait fait passer le message. qu'il soit juste ou non, ce n'est même plus la question. la preuve.

ceci dit, niel a aussi lancé la fibre optique à grand renfort de messages lyriques au possible. le wimax itoo.

donc bon, personne n'est obligé de croire à ses promesses wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums