Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-01-2012 14:18:15

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les MMORPG, une concurrence sans lendemain

Les MMORPG, une concurrence sans lendemain

Depuis fin 2004, le marché des jeux de rôle massivement multijoueurs avec abonnement a des allures de cimetière.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-01-2012 15:18:46

decced
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2012
Messages : 1

Re : Les MMORPG, une concurrence sans lendemain

Bonjour,
C'est sympa de citer de Eve Online, on en entend malheureusement peu. C'est vrai que c'est un pas un jeu facile d'accès mais tellement riche.
J'ai fais 5 ans de WOW, et puis un jour j'ai découvert Eve, je ne l'ai plus quitté. Pour une fois, je joue à jeu ou il faut vraiment réfléchir à deux fois avant de faire quelque chose et ou tout l'univers (c'est le cas de le dire) est vraiment gérer par les joueurs. 90 % du matériel vient des joueurs. Seul ombre au tableau, faut vraiment être patient.

Hors ligne

#3 19-01-2012 14:21:12

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Les MMORPG, une concurrence sans lendemain

L’article est très intéressant car il met en perspective deux points de vue. Le point de vue des joueurs et celui du porte monnaie du vendeur.
Il serait intéressant de vérifier si les recettes et bénéfices engendrés par les mmorpg qui n’ont pas duré n’ont finalement pas été suffisantes pour que au final l’opération soit tout de même rentable.
Le monde du mmorpg a des allures de cimetières, tout comme finalement celui des jeux « classiques ».
A la différence des autres styles de jeu, le MMORPG n’a pas de fin. Le monde meurt quand un trop grand nombre arrête d’y croire. Dans un jeu classique, le monde est celui du joueur, et à la fin de l’aventure, à moins de recommencer ou de prévoir des extensions, le jeu retourne de lui-même sur une étagère, ou est vendu. Le joueur attend alors une nouvelle sortie.
Le jeu en tant que produit est donc une réussite, pour peu qu’il se vende bien.
Pour Conan, Aion, Chamions online, warhammer, etc etc, peut être que leur échec n’est finalement que relatif. Ils ont pu tenir en effet toutes les promesses du point de vue commercial, ce qui permet de ne pas jeter le genre à la poubelle.
Et c’est le cas, le genre se maintient, il y a des sorties de mmorpg très souvent.
Vu le temps passé devant un mmorpg (et ce du d’ailleurs à son concept même de monde virtuel partagé avec d’autres), on ne peut pas être sur plusieurs mmorpg en même temps. Tout ça pour dire que le genre est peut être quand même rentable du point de vue commercial, et ce même si du point de vue du joueur, assister à la mort lente d’un mmorpg datant de tout au plus un an, ça ressemble à un échec !
Surtout si on compare à wow… qui n’a pas que des qualités mais qui bénéficie d’un statut particulier semblable à celui d’un Eden perdu.
Wow a été pour beaucoup de joueurs le jeu qui a marqué, et ses metamorphoses successives ont conduit à l’expulsion des pionniers de wow, un peu comme si on les avait expulsé de l’Eden. Depuis on cherche toujours mieux, toujours plus, une nouvelle terre vierge à explorer, tout en comparant le jeu du moment à wow, et ce même si on ne joue plus à wow.
Depuis wow, on entend parler à chaque sortie de wow killer, mais qui en fait restent des jeux qui n’innovent pas, et qui de ce fait ne peuvent pas tuer un jeu dont ils ne sont que la copie. Rien que de garder les structures classiques de spécialisation (tank/dps/heal), les arbres de compétences, le but du jeu qui est finalement de se stuffer avec des équipements de plus en plus puissant (vive les gros bills) ou encore les packs de mob dont la seule vocation est de remplir le triptyque Porte-Monstre-Tresor, les donjons linéaires dignes des premières parties du jeu de rôle sur table  donjons et dragons, cela montre que bien que le mmorpg est devenu un style de jeu comme les autres.
Pour assumer son rôle de monde virtuel, il faudrait que le mmorpg nous offre un univers où les joueurs auraient une influence sur le monde persistant.
De ce point de vue là, mon jeu idéal permettrait de conjuguer le principe de second life avec celui de eve, et avec celui de star war galaxies tout en reprenant ce qui existe déjà dans les mmorpg « commerciaux ».
Les mmorpg du moment ne sont finalement que des jeux comme les autres, et j’ai bien peur que la profusion de sorties, la concurrence en fait, ne finissent par tuer le genre, ce qui le forcera à se renouveler.

Hors ligne

Pied de page des forums