Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 24-01-2012 11:18:28

Nikolian
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 8

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Personne n'est obligé d'acheter son téléphone chez Free.
Moi je suis passé chez free pour le forfait mais j'ai acheté le téléphone que je souhaite ailleurs, c'est les soldes, çà tombe bien.

Hors ligne

#27 24-01-2012 11:38:34

danielr
Nouveau membre
Inscription : 24-01-2012
Messages : 1

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Encore des âneries sur la prétendue non activation du réseau free. Free mobile est un opérateur mobile 3G pur. Contrairement aux trois opérateurs historiques, son réseau d'antennes ne gère pas d'accès GSM ou EDGE. Ce qui veut dire que tout terminal qui n'est pas compatible 3G se connectera exclusivement à travers le réseau d'Orange.

Hors ligne

#28 24-01-2012 11:50:31

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

danielr a écrit :

Encore des âneries sur la prétendue non activation du réseau free. Free mobile est un opérateur mobile 3G pur. Contrairement aux trois opérateurs historiques, son réseau d'antennes ne gère pas d'accès GSM ou EDGE. Ce qui veut dire que tout terminal qui n'est pas compatible 3G se connectera exclusivement à travers le réseau d'Orange.

En même temps la plupart des mobiles depuis 5 ans sont compatibles 3G et je ne pense pas que les clients Free migrent avec leur Nokia 3310. Tant mieux pour eux d'ailleurs, sinon ils paieraient cher l'itinérance avec Orange.

Et je ne vois pas le rapport avec l'activation ou non du réseau. Si les antennes free sont désactivées, les utilisateurs utilisent le réseau Orange, quel que soit leur type de mobile, non?

Hors ligne

#29 24-01-2012 12:08:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

simonsorcier a écrit :
danielr a écrit :

Encore des âneries sur la prétendue non activation du réseau free. Free mobile est un opérateur mobile 3G pur. Contrairement aux trois opérateurs historiques, son réseau d'antennes ne gère pas d'accès GSM ou EDGE. Ce qui veut dire que tout terminal qui n'est pas compatible 3G se connectera exclusivement à travers le réseau d'Orange.

En même temps la plupart des mobiles depuis 5 ans sont compatibles 3G et je ne pense pas que les clients Free migrent avec leur Nokia 3310. Tant mieux pour eux d'ailleurs, sinon ils paieraient cher l'itinérance avec Orange.

Et je ne vois pas le rapport avec l'activation ou non du réseau. Si les antennes free sont désactivées, les utilisateurs utilisent le réseau Orange, quel que soit leur type de mobile, non?

De toute façon le débat est clos. Orange à annoncer officiellement que le réseau Free était bien actif. Et ce sont clairement ceux qui sont le plus concerné donc si eux n'ont pas de problème, tout ceux qui diraient le contraire ne sont que des Trolls car ils n'ont rien à gagner ou à perdre, juste le plaisir de faire circuler une rumeur et potentiellement nuire à quelqu'un.

Hors ligne

#30 24-01-2012 13:00:21

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

danielr a écrit :

Encore des âneries sur la prétendue non activation du réseau free. Free mobile est un opérateur mobile 3G pur. Contrairement aux trois opérateurs historiques, son réseau d'antennes ne gère pas d'accès GSM ou EDGE. Ce qui veut dire que tout terminal qui n'est pas compatible 3G se connectera exclusivement à travers le réseau d'Orange.

Tiens, question bête : c'est écrit dans les CGV (ou CGU je sais pas trop) qu'on est obligé d'avoir un téléphone compatible 3G pour profiter du réseau Free?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#31 24-01-2012 13:58:01

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Jukurpa a écrit :
danielr a écrit :

Encore des âneries sur la prétendue non activation du réseau free. Free mobile est un opérateur mobile 3G pur. Contrairement aux trois opérateurs historiques, son réseau d'antennes ne gère pas d'accès GSM ou EDGE. Ce qui veut dire que tout terminal qui n'est pas compatible 3G se connectera exclusivement à travers le réseau d'Orange.

Tiens, question bête : c'est écrit dans les CGV (ou CGU je sais pas trop) qu'on est obligé d'avoir un téléphone compatible 3G pour profiter du réseau Free?

Tu peux préciser où car je viens de regarder les GGV/CGA et j'ai rien vu à ce sujet.

Hors ligne

#32 24-01-2012 14:11:02

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Ben c'est justement la question que je me pose, est ce mentionné quelque part? On t'il l'obligation de le mentionner? Pour l'instant, ça ne pose pas de problème puisque le réseau d'Orange prend en charge le GSM mais qui dans 3 ans (ou 6 ou 9) quand Free ne se reposera plus que sur son réseau propre.

Parce que je me dis qu'avec les offres à zéro € pour les abonnés, ça ne m'étonnerais pas que quelques 3310 ressortent du placard.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#33 24-01-2012 15:07:13

Serum
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 32

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Jukurpa a écrit :

Ben c'est justement la question que je me pose, est ce mentionné quelque part? On t'il l'obligation de le mentionner? Pour l'instant, ça ne pose pas de problème puisque le réseau d'Orange prend en charge le GSM mais qui dans 3 ans (ou 6 ou 9) quand Free ne se reposera plus que sur son réseau propre.

Parce que je me dis qu'avec les offres à zéro € pour les abonnés, ça ne m'étonnerais pas que quelques 3310 ressortent du placard.

Et bien autant te dire qu'avant ta question, je n'avais aucun doute à ce sujet à savoir aucun problème de compatibilité.

Maintenant, après avoir fait un tour rapide sur quelques forums, ca ne semble pas être aussi clair donc ca mérite d'être creusé.

Voir déjà la FAQ sur le site de Free Mobile.

   

Le réseau mobile de Free est-il compatible 3G et 3G+ ?
Le service est accessible en 3G/3G+ (UMTS et HSPA) sur le réseau Free Mobile dans les fréquences 900 et 2100 Mhz et en itinérance 2G/3G/3G+ sur tout ou partie du réseau de l'opérateur historique partenaire.

:s

edit : j'ai trouvé pas mal de réponses non officielles mais celle ci résume la situation :

Forfait 1h ou illimité, ce sera pareil.

- Téléphone GSM/2G : se connecte sur le reseau Orange uniquement (grâce à l'accord d'itinérance passé avec orange pendant 6 ans. Vous vous n'avez rien à payer en plus. C'est Free qui a payé 1 milliard d'euro à Orange pour emprunter leur reseau). Après ces 6 ans... téléphone à la poubelle.

- Téléphone 3G : aucun problème. Reseau Free + Orange. Mais n'oubliez pas de désactiver le transfert de data si vous prenez le forfait à 2 euros, car les datas seront hors forfait.

Dernière modification par Serum (24-01-2012 15:11:56)

Hors ligne

#34 24-01-2012 16:54:01

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Merci pour le retour Serum. ^^d

Hors ligne

#35 24-01-2012 17:14:22

Nikolian
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 8

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Oui, ce que j'ai lu ailleurs confirme ce que dit Serum.
Je verrais le problème dans 6 ans smile

Hors ligne

#36 24-01-2012 21:30:00

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

sunshiner a écrit :

Le prix de l'iPhone chez Bouygues ne PEUT PAS etre moins cher que sur AppStore. Apple l'interdit. Donc ne dites pas des BETISES ! En effet ce tarif est soumis à condition, à savoir un engagement sur 24 mois à 30 euro / mois en plus des 610 euro de l'iPhone. Calculez le cout total, vous allez pleurer !

ou pas.

perso, mon ideo avec iphone 4s me revient à 58 euros par mois.  chez free, c'est 30 (iphone) + 16 (sim free) + 36 (DT free).
alors oui, c'est sur, j'ai plus de minutes et de Go chez free. mais ai-je envie de payer 24 euros de plus par mois ? certainement pas.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#37 25-01-2012 11:28:47

Nikolian
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 8

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

crapotobasta a écrit :

perso, mon ideo avec iphone 4s me revient à 58 euros par mois.  chez free, c'est 30 (iphone) + 16 (sim free) + 36 (DT free).
alors oui, c'est sur, j'ai plus de minutes et de Go chez free. mais ai-je envie de payer 24 euros de plus par mois ? certainement pas.

D'où viennent ces chiffres, l'I-Phone 4S n'est pas encore disponible sur "http://mobile.free.fr/mobiles.html" ?

Hors ligne

#38 25-01-2012 12:12:08

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Du communiqué de presse Iliad, ici :
http://www.iliad.fr/presse/2011/CP_Free … 100112.pdf

Les tarifs peuvent encore changer mais ça m'étonnerait fort.

Hors ligne

#39 25-01-2012 14:12:15

Nikolian
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 8

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Je ne comprends toujours pas ton calcul (30+16+36 !?)
Moi je lis que l'Iphone 4S 16Go couterais chez free = 1 Euros + 36 mensualités de 19.99 Euros soit 720.64 Euros.
Le note serait donc de 40 Euros par mois (19.99 de forfait + 19.99 de Crédit Iphone) au lieu de tes 58 Euros actuellement (si j'ai bien compris)

Pas révolutionnaire j'en convient, vaut mieux l'achetait sur l'Apple store a condition de pouvoir débourser 629 Euros d'un coup.

De toute façon l'Iphone n'est pas pour moi, c'est bien trop cher pour le peu que ca apporte.
Et ce qui est bien avec Free c'est que le téléphone est séparé du forfait je peux donc prendre celui que je veux où je veux.

Hors ligne

#40 25-01-2012 14:32:32

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Nikolian a écrit :

Je ne comprends toujours pas ton calcul (30+16+36 !?)
Moi je lis que l'Iphone 4S 16Go couterais chez free = 1 Euros + 36 mensualités de 19.99 Euros soit 720.64 Euros.

ou 24 mensualités de 29.


Nikolian a écrit :

Le note serait donc de 40 Euros par mois (19.99 de forfait + 19.99 de Crédit Iphone) au lieu de tes 58 Euros actuellement (si j'ai bien compris)

Non car j'ai comparé mon idéo, autrement dit Internet/tel/TV à la maison + forfait mobile + terminal mobile, à l'équivalent chez free.

donc moi et sur une base de 24 mois, ca fait 51 + 7*24 contre 36 (DT free) + 15 (forfait mobile) + 29*24.
on peut aussi comparer sur 36 mois.

comme je disais, free offre plus de minutes et de go que ce que j'ai, mais pour une différence de prix notable. perso, aucune envie ni besoin de rajouter de ma poche. au contraire, je préfère payer le moins possible wink

Nikolian a écrit :

Pas révolutionnaire j'en convient, vaut mieux l'achetait sur l'Apple store a condition de pouvoir débourser 629 Euros d'un coup.

Ca vaut vraiment le coup pour ceux qui consomment beaucoup de voix et de data et qui possèdent un mobile qu'ils ne veulent pas changer. et plus encore pour les freenautes dans ce cas.

Nikolian a écrit :

De toute façon l'Iphone n'est pas pour moi, c'est bien trop cher pour le peu que ca apporte.
Et ce qui est bien avec Free c'est que le téléphone est séparé du forfait je peux donc prendre celui que je veux où je veux.

des smartphones existent pour bien moins cher wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#41 25-01-2012 15:30:12

Nikolian
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 8

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Ok dans les 58 il y a aussi la boxe, du coup Idéo c'est bien pour qui veut un Iphone 4S et rester chez Bouygues.

Moi ça me m'intéresse absolument pas d'avoir un IPhone, et je suis rancunier sur l'entente illicite sur les prix qu'on pratiqués les 3 opérateurs,  leur alignement sur Free constitue la preuve qu'ils pouvaient le faire bien avant.

Je n’ai pas envie de rester chez Bouygues alors qu’ils m’ont volé pendant des années.

Aussi je suis parti chez Free dès que j’ai pu, et j’attends avec impatience de faire de même pour le forfait de ma femme (malheureusement encore sous contrat pour un moment).

Hors ligne

#42 25-01-2012 16:38:11

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Bon ça fait une bonne dizaine de fois qu'on le dit, mais l'offre Free elle vise:
- Essentiellement les gros consommateur (bon dans les fait un consommateur moyen haut s'y retrouve bien aussi) mais pas les moyen bas (pour les petits consomateur l'offre à 2€ est imbattable).

- L'offre Free n'est pas du tout adapté à ceux qui veulent changer de mobile souvent sauf si ils sont suffisamment riche pour le payer cash dès le départ (auquel cas il faut l'acheter ailleurs et surtout pas chez Free). Car leur offre mobile est clairement trop cher, beaucoup plus que la concurrence et elle amoindri significativement le gain qu'apporte l'abonnement.

En plus de cela il faut quand même ajouté que pour les globe trotter l'offre n'est pas très alléchante non plus le coût du roaming étant disuasif chez Free. Alors qu'un expatrié en France y trouvera son compte, le coûts des appels depuis la France vers l'international étant plutôt à l'avantage de Free.
Que les 3Go de limite de consommation, c'est bien mais franchement pas utile pour 90% de la population (Franchement je suis un gros utilisateur, qui utilise du tethering souvent pour mon iPad et j'arrive entre 1 et 2 Go en moyenne). 3Go ce n'est utile que pour quelqu'un qui utilise son téléphone comme une clef 3G pour son ordi et qui n'a pas accès à un WiFi...

Ne pas oublier aussi que Free à limiter ses services au maximum. C'est bien car l'offre est clair. Mais dans les abonnement "Haut de gamme" des concurrent on trouve de nombreux autres avantage qui ne sont pas dans les offres free (Assurance mobile, Appels hors forfait décompté du forfait, points fidélité, etc...) Alors certes ces services ne sont pas forcément utile. Mais j'en utilise personnellement un certains nombre (tout particulièrement le roaming décompté du forfait).

Et enfin Free n'a pas investi massivement dans la 4G. Donc si vous avez besoin des 3Go car vous êtes un gros utilisateur, vous devriez vous posez la question de la 4G avant de vous jeter sur Free (Bon ceci dit, Free c'est sans engagement donc vous pourrez toujours changer d'avis plus tard).

Donc l'offre Free est bien (même excellente). Mais avant de changer, faut quand même prendre le temps de réfléchir à son usage mobile.

Je n’ai pas envie de rester chez Bouygues alors qu’ils m’ont volé pendant des années.

Faut arrêter avec les "Ils m'ont voler". Certes ils ont fait des marges, mais ils ont aussi investit pour mettre en place un parc. Ils ont acheter les licence 3G et 4G ce que Free n'a pas fait, ou seulement à tarif réduit (Achat d'une bande de fréquence médiocre en 4G et achat à tarif réduit de la 3G dans le cadre de l'ouverture de la concurrence).

En plus c'est la loi du marché. Nous autres acheteur avons été bonne poire, nous avons demander toujours plus sans jamais vraiment se retenir, même quand les prix montait. Alors pourquoi est-ce qu'ils s'en priverait.
Free aurais fait exactement pareil si ils avaient été là au début. Regarder l'ADSL, ils ont fait pareil. Ils sont arriver tardivement avec des offres hyper agressive. Cela a obligé les autres à s’aligner, mais maintenant leurs offres ont doucement augmenter, et Free est l'opérateur qui fait la plus grosse marge.

Franchement arrêter de vous plaindre de vos opérateurs. Vous n'avez qu'a vous en prendre à vous même et a la société consumériste dans laquelle on vit. Profiter de la bouffé d'air frais de Free, ça fait clairement du bien un peu de concurrence, mais s'en prendre aux opérateur traditionnel qui vous ont apporté le service jusqu'à présent c'est bêtement mesquin (ou de l'incompréhension des bases de l'économie et du marketing).

Dernière modification par Egmorn (25-01-2012 16:52:25)

Hors ligne

#43 25-01-2012 17:23:41

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Egmorn a écrit :

Franchement arrêter de vous plaindre de vos opérateurs. Vous n'avez qu'a vous en prendre à vous même et a la société consumériste dans laquelle on vit. Profiter de la bouffé d'air frais de Free, ça fait clairement du bien un peu de concurrence, mais s'en prendre aux opérateur traditionnel qui vous ont apporté le service jusqu'à présent c'est bêtement mesquin (ou de l'incompréhension des bases de l'économie et du marketing).

Non, si je compte le nombre de fois où SFR a tenté (avec succès ou non) de m'entuber c'est au moins pour eux des gros connards. Passage à des forfaits plus chers et avec moins de fonctionnalités en faisant croire que c'est moins cher (en oubliant des options ou en annonçant des prix HT), passage sur un "contrôle parental" sans rien demander et refuser de le virer... Le rachat de Ten par Orange et la façon dont ça a été géré c'était pas mal aussi !
Il y a aussi eu le coup des clauses d'abonnements incompréhensibles.

Les prix prohibitifs c'est une chose, les pratiques douteuses (et ce qu'ils se permettent) encore une autre.

S'en prendre à la société consumériste ou à eux, c'est kifkif : ça donne le droit de se plaindre.
Heureusement qu'il y a eu quelques améliorations avec les MVNO, mais il y avait (aura ?) encore de quoi se plaindre.

Hors ligne

#44 25-01-2012 17:44:43

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Je suis d'accord avec Egmorn sur le côté "tous des voleurs".

Par contre, Free se positionne bien sur la 4G contrairement à ce que tu dis.

Et certaines pratiques des FAI / opérateurs mobiles étaient aberrantes, quel que soit le marché d'ailleurs : les tentatives de renouvellement abusives par ajout d'option comme l'expliquent tsht ci-dessus, ou encore les options "par défaut" style antivirus panda à 5€ / mois vendues par Orange à mes grands parents (qui utilisent un macbook...).

C'est autant sur les prix qu'ils abusaient (après tout, si il y a des gens pour payer 99€ mensuels un forfait téléphonique, ils auraient tort de se priver) que sur leur qualité de service et leurs pratiques commerciales. Et sur ce point là, Free a tout à prouver (leurs offres sont claires, c'est un premier pas)

Hors ligne

#45 25-01-2012 17:51:36

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Par contre, Free se positionne bien sur la 4G contrairement à ce que tu dis.

Certes mais ils ont acheté une bande de fréquence limité et de mauvaise qualité (pas sur les fréquence en or). En gros cela va les obliger à faire de l'itinérance (probablement sur SFR). Mais là où Orange a une obligation sur la 3G et les communication de par le coté "nouvel entrant" de Free. Sur la 4G il n'y aura à ma connaissance aucune obligation. Donc risque non négligeable de mauvaise qualité de la 4G pour Free.
Certes si SFR joue le jeu, le réseau 4G de Free sera correct, mais je demande à voire avant de faire mon choix.

Sachant que au final, je suis plutôt pour l'offre de Free, et que je regarde en envisageant de changer d'opérateur. Par contre comme je disais au dessus, ce n'est pas aussi évident que ne le dit X.Niel, faut prendre le temps de réfléchir avant de changer, sinon va y'avoir un paquet d'utilisateur qui vont avoir l'impression de s'être fait avoir à nouveau par leur nouvel opérateur.

Dernière modification par Egmorn (25-01-2012 18:01:46)

Hors ligne

#46 25-01-2012 19:56:38

Nikolian
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2012
Messages : 8

Re : Free Mobile : des critiques et des soupçons à l?appel

Egmorn a écrit :

Faut arrêter avec les "Ils m'ont voler". Certes ils ont fait des marges, mais ils ont aussi investit pour mettre en place un parc. Ils ont acheter les licence 3G et 4G ce que Free n'a pas fait, ou seulement à tarif réduit (Achat d'une bande de fréquence médiocre en 4G et achat à tarif réduit de la 3G dans le cadre de l'ouverture de la concurrence).

En plus c'est la loi du marché. Nous autres acheteur avons été bonne poire, nous avons demander toujours plus sans jamais vraiment se retenir, même quand les prix montait. Alors pourquoi est-ce qu'ils s'en priverait.
Free aurais fait exactement pareil si ils avaient été là au début. Regarder l'ADSL, ils ont fait pareil. Ils sont arriver tardivement avec des offres hyper agressive. Cela a obligé les autres à s’aligner, mais maintenant leurs offres ont doucement augmenter, et Free est l'opérateur qui fait la plus grosse marge.

La loi du marché a été ignorée, les 3 opérateurs se sont entendus sur les prix.
Ils ont été jugés et condamnés pour cela, mais ça n’a pas changé grand chose.

Si l'appétit des 3 opérateurs avait été raisonnable la commision européene n'aurait pas jugé les tarifs de la téléphonie mobile en France trop élevés et recommandé l'arrivée d'un quatrième opérateur.

Je maintient donc le "ils m'ont volé pendant des années"

--------------

Free n’a pas encore autant investit que les autres, c’est sûr, Rome ne se construit pas en un jour, mais son intérêt est bien de construire son réseau. Ce qu’il va faire.
Free n’a pas apporté qu’un prix attractif a l’ADSL, ils ont apporté l’innovation, la première boxe, la télévision par internet, des dizaines de chaines, le vidéo club de chez soi, la maitrise du direct, le replay…  grâce à eux ma femme peut appeler sa famille en Chine pendant des heures, avant c’était impossible.
Aujourd’hui je paie 32 Euros, l’offre a pris 2 euros en combien d’année ? Sans compter que maintenant il y a mon forfait téléphone mobile dedans.

Free fait peut être le plus grosse marge sur l'internet mais pratique des prix ultra raisonnable, si les 3 opérateurs mobile avaient pratiquait de grosse marge avec des prix raisonnables, j'aurais été satisfait. Mais là non.

Dernière modification par Nikolian (27-01-2012 10:47:35)

Hors ligne

Pied de page des forums