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#1 10-05-2012 08:51:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Free Mobile, les abonnés ne font pas les profits

Free Mobile, les abonnés ne font pas les profits

A quelques jours de la publication par Free Mobile de ses chiffres du premier trimestre, les interrogations redoublent sur sa performance, en nombre d?abonnés comme en rentabilité.

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#2 10-05-2012 09:38:55

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free Mobile, les abonnés ne font pas les profits

Nan mais c'est grandiose cet article, Free a pas encore publié ses chiffres qu'il convient deja de dire que bof, y'a pas de quoi pavoiser avec 3 millions d'abonnés en meme pas 3 mois. Et je parle meme pas des tetes de paragraphe en gras pour bien savoir quoi retenir
(DANGER / RELATIVISER / HORS DE PRIX / ATTENTION CHUTE DE PIERRES / NE METS PAS TES MAINS SUR LA PORTE OU TU RISQUES DE TE FAIRE PINCER TRES FORT ) ^^
A un moment y'a des limites au zèle quand même big_smile
Oui Free doit gagner des nefles sur les offres à 0/2 euros et ça tient du produit d'appel, mais y'a quelque chose de nouveau qui n'ait pas été répété en boucle depuis janvier ??

Dernière modification par gégé (10-05-2012 09:52:39)

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#3 10-05-2012 10:00:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile, les abonnés ne font pas les profits

Je suis assez d'accord avec gégé. Le plus remarquable c'est ce paragraphe:

L’affluence : une performance à relativiser


Dans l’absolu, recruter 3 millions d’abonnés en douze semaines est un record. La Poste Mobile, fort de sa campagne de pub et de sa marque, en avait conquis un demi-million en six mois. Pour mémoire, les analystes s’accordaient, au lancement de Free Mobile, sur le chiffre de 2 millions d’abonnés au mieux fin 2012.

Mais si l’on rapproche ce chiffre de 3 millions des 4,85 millions d’abonnés à la Freebox, la performance est à relativiser. Les conditions privilégiées offertes par Free Mobile à ses clients ADSL (réduction de 4 euros sur le forfait à 19,99 euros et gratuité du forfait 1 heure de voix et 60 SMS, à 2 euros) sont un puissant booster pour basculer chez lui. Qui peut résister à la gratuité ? L’avantage pour Free, c’est que cette réduction dope également les abonnements à la Freebox. Dans la foulée du lancement de Free Mobile, l’opérateur a ainsi engrangé 9 000 à 10 000 inscriptions par jour à son offre ADSL.

Avec un titre clairement négatif, le paragraphe indique que:
- Free a pulvérisé le record d'abonné gagné en 3 mois (6 fois plus que la Poste en deux fois moins de temps).
- En plus Free a gagné des inscrit à son offre ADSL (Double effet Kiss Cool).

Mais le paragraphe dit qu'il faut relativiser parce que Free à 4 millions d'abonné ADSL??? Relativisé pourquoi? Quand bien même on considère que 99% des abonnées Free mobile sont aussi ADSL cela veut dire que Free à ramener dans son giron mobile près de 75% de ses abonnés ADSL en moins de 3 mois. Autant dire qu'au bout d'un an plus de 90% des abonnés ADSL Free seront aussi chez Free mobile.

Le seul vrai argument qui revient toujours c'est la question de la rentabilité. Et là honnêtement tant qu'on a pas les chiffres de Free, cela ne sert à rien de se faire des noeuds au cerveau.
Au pire cela fera comme le forfait millenium de SFR. Free mangera son chapeau et devra racheter les offres désavantageuse. Mais au final ils auront étoffer leurs base clients et le mal sera un petit peu compenser par un démarrage très rapide.

Franchement faut faire un peut attention avant de diffuser la propagande anti-free. Honnêtement, je ne suis même pas abonné Free, je ne passerai probablement pas chez free. Mais avec un tout petit peu d'objectivité c'est quand même très difficile de nier le succès de Free (Attention je parle du succès pas de la qualité ou de la pérennité de l'offre, c'est un autre débat). Sauf à utiliser des argumentaire fallacieux comme ici.

Dernière modification par Egmorn (10-05-2012 10:01:51)

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#4 10-05-2012 10:10:48

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile, les abonnés ne font pas les profits

Je suis assez d'accord avec vous.

A ceci prêt que sur un marché où ils ont popularisé le "sans engagement" et où tout le monde s'est - à peu près - aligné sur leurs prix, on ne peut pas racheter les offres désavantageuses. On peut juste augmenter les prix ; et là l'effet serait désastreux. Soit Free augmente tout seul ses prix et les autres restent moins cher --> désastre marketing, soit ils s'arrangent tous pour aligner leurs prix à la hausse --> désastre de comm et retour des ententes illicites.

M'enfin comme vous dites, on en est pas là; laissons les publier leurs chiffres d'abord smile

Dans la foulée du lancement de Free Mobile, l’opérateur a ainsi engrangé 9 000 à 10 000 inscriptions par jour à son offre ADSL.

Ce qui était, on l'a déjà signalé plusieurs fois ici, leur véritable objectif. Si ils perdent de l'argent avec un forfait à 2€ offert à un abonné freebox mais qu'ils gagnent en contrepartie un nouvel abonné freebox, banco smile

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#5 10-05-2012 14:12:58

Arnaudus
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Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Free Mobile, les abonnés ne font pas les profits

simonsorcier a écrit :

Ce qui était, on l'a déjà signalé plusieurs fois ici, leur véritable objectif. Si ils perdent de l'argent avec un forfait à 2€ offert à un abonné freebox mais qu'ils gagnent en contrepartie un nouvel abonné freebox, banco smile

Ouaip, sauf que c'est un coup à se retrouver devant les tribunaux. Un peu comme si Carrefour vendait l'essence à perte parce qu'ils se rattrappent sur le supermarché : la concurrence est faussée parce qu'il existe des compétiteurs qui ne vendent que de l'essence, et qui ne peuvent pas survivre sur ce modèle.

Quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec les commentaires : l'article est clairement orienté. Tant que l'activité de téléphonie mobile est viable (ce qui ne veut pas dire bénéficiaire), on ne peut, en tant que consommateur, que de rendre justice à Free pour avoir cassé une situation d'entente déloyale et pour avoir significativement débloqué le marché. Après, en tant que citoyen, on peut toujours se poser la question sur le fait que des emplois risquent d'être perdus dans le secteur, même s'il s'agissait visiblement d'emplois qui n'étaient pas viables économiquement.

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#6 10-05-2012 14:22:48

A_
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Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Free Mobile, les abonnés ne font pas les profits

Demander à free d'équilibrer les comptes de sa branche téléphonie sans fil en 3 mois est parfaitement grotesque, le coût d'investissement est énorme. il faudra compter au moins plusieurs années, et c'est justement là que le nombre d'abonnés compte pour la rentabilité.
D'ailleurs il avait annoncé que ces tarifs étaient provisoires et ne concernaient que les premiers arrivés, un peu comme les forfaits milléniums chez SFR...

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#7 10-05-2012 17:26:29

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free Mobile, les abonnés ne font pas les profits

Juste pour dire que sur une offre à zéro euro, free ne gagne rien, c'est évident mais il perd aussi de l'argent c'est tout aussi évident.

Et si il y a 1 million ou plus de clients à zéro euro, sur 3 millions c'est énorme mais comme niel a dit que le mobile coutait que dalle, on s'en tape !

Les annonces de free n'engagent que ceux qui y croient wink

Franchement faut faire un peut attention avant de diffuser la propagande anti-free.

La théorie du complot mdr


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

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#8 10-05-2012 17:29:20

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free Mobile, les abonnés ne font pas les profits

A_ a écrit :

Demander à free d'équilibrer les comptes de sa branche téléphonie sans fil en 3 mois est parfaitement grotesque, le coût d'investissement est énorme. il faudra compter au moins plusieurs années, et c'est justement là que le nombre d'abonnés compte pour la rentabilité.
D'ailleurs il avait annoncé que ces tarifs étaient provisoires et ne concernaient que les premiers arrivés, un peu comme les forfaits milléniums chez SFR...

Exactement, par contre c'est pas avec des offres à 2€ (ou 0€) qu'ils vont rentabiliser ces milliards d'investissement...ils ont intérêt à vendre un max d'abonnements à 20€ et de box au passage.

En fait comment ça se passe question tarifs, en cas d'augmentation ? Parce que les forfaits millenium, c'était des forfaits, là on a affaire à des forfaits sans engagement. Est-ce qu'ils peuvent maintenir les tarifs actuels pour une frange de leurs clients tout en augmentant les prix de tous les nouveaux clients ? Je les vois mal faire ça.

L'ARCEP est en train de leur tomber dessus par ailleurs à cause de leurs tarifs de gros pour les MVNO : le tarif à la minute qu'ils veulent facturer aux MVNO candidats est visiblement considérablement plus élevé que ce qu'ils facturent à leurs clients. Ah, c'est compliqué les télécom smile

Dernière modification par simonsorcier (10-05-2012 17:31:02)

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#9 11-05-2012 16:15:01

swedish chief
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Messages : 546

Re : Free Mobile, les abonnés ne font pas les profits

Mais le coup de pub à 0€ est énorme. Tous les médias, sur plusieurs semaine... bien joué.

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#10 11-05-2012 16:21:33

Yezurof
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Re : Free Mobile, les abonnés ne font pas les profits

Arnaudus a écrit :

Ouaip, sauf que c'est un coup à se retrouver devant les tribunaux. Un peu comme si Carrefour vendait l'essence à perte parce qu'ils se rattrappent sur le supermarché : la concurrence est faussée parce qu'il existe des compétiteurs qui ne vendent que de l'essence, et qui ne peuvent pas survivre sur ce modèle.

L'analogie ne marche pas du tout, simplement parceque chez carrefour, on peut acheter de l'essence sans devoir acheter un certains montant dans leur magasin.
Si on tient à faire une analogie avec la grande distribution et l'essence, c'est plutôt comme si carrefour permettait d'acheter de l'essence avec les points fidélités.

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