Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 31-05-2012 08:52:54

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Trop avide de médias, Clarín sommé de fondre

Trop avide de médias, Clarín sommé de fondre

Encore un coup dur pour Clarín, le groupe médiatique le plus puissant d?Argentine, interdit de posséder une chaîne câblée, donc obligé de se séparer d?une partie de ses actifs dans les médias et la communication.

Lire l'article

Hors ligne

#2 31-05-2012 10:18:57

Mordi
Nouveau membre
Inscription : 31-05-2012
Messages : 1

Re : Trop avide de médias, Clarín sommé de fondre

Il faut dire aussi que le groupe Clarín s'est emparé de la production de papier avec l'aide du dictateur Videla. L'entreprise "Papel Prensa", compagnie monopolique de la production de papier a été, pendant la dernière periode dictatorielle (1976-1983) exproprié de ses anciens actionnaires principaux (Famille Graiver) et en suite vendu à prix derrisoire aux éditeurs des principaux journaux de l'époque: "Calrín", "La Nación" et "La Razón" (rachetté par "Clarín"). Cette expropriation fait aujourd'hui objet d'un procès où la querelle est représentée par Mme. Lidia Papaleo de Graiver, veuve de l'ancien proprietaire de "Papel Prensa", assassiné avant l'expropriation de la compagnie. Mme Graiver dennonce avoir être enlevée, puis torturée par effectifs de l'appareil de l'état terroriste, pour acceder à la vente des actions de "Papel Prensa".

La "desinversión" dont parle l'article (c.à.d. diminution des compagnies en pouvoir de groupe Clarín) correspond à l'application de la loi sur les médias audiovisuels, debattue et approuvée par la parlement argentin en 2009. Loi qui remplece un ancien decret emis par la dictature. Cette loi a été inspirée de la legislation française regulatoire sur les médias.

J'espère que les argentins pourrons, enfin voir l'espace médiatique partagé et non plus en pouvoir de deux ou trois grands groupes économiques.

Hors ligne

#3 01-06-2012 00:00:06

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Trop avide de médias, Clarín sommé de fondre

Une réalité latino-américaine
PI%C3%91ERA.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums