Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-06-2012 11:04:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

L'iPad a encore accentué sa domination sur le marché des tablettes au début de l'année 2012, pendant que Samsung a distancé Amazon avec sa gamme de Galaxy Tab.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-06-2012 13:11:26

tom
Nouveau membre
Inscription : 16-01-2008
Messages : 5

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Pour Apple il s'agit des tablettes vendues. Pour les autres des tablettes expédiées dans les boutiques. La différence peut être importante pour certaines tablettes, par exemple celles de RIM qui ne se vendent pas du tout et sont renvoyées à l'expéditeur au bout de quelques mois.
Cf. par exemple cet article : http://www.guardian.co.uk/technology/20 … ok-backlog

Hors ligne

#3 05-06-2012 17:50:32

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Qu'ils en profitent, dans 6 mois tout le monde aura une (ou 2 ) tablette andoid low cost   (avec des features de malade mental, comme le flash ou le port USB )

Hors ligne

#4 05-06-2012 20:43:03

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

hojopin a écrit :

Qu'ils en profitent, dans 6 mois tout le monde aura une (ou 2 ) tablette andoid low cost

Bien sûr. Les consommateurs vont étudier les fiches techniques des tablettes et se rendre compte qu'ils ne peuvent pas se passer de Flash. Ensuite, ils réaliseront qu'il est vain de dépenser plus d'argent pour un produit équivalent sous prétexte qu'il est fabriqué par une marque branchée. Peu de temps après, les ventes d'iPad vont s'effondrer tout comme les ventes d'iPhone qui sont en chute libre.

500px-IPhone_sales_per_quarter_simple.svg.png

Hors ligne

#5 05-06-2012 21:42:06

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

hojopin a écrit :

Qu'ils en profitent, dans 6 mois tout le monde aura une (ou 2 ) tablette andoid low cost   (avec des features de malade mental, comme le flash ou le port USB )

Vrai que pour vouloir Flash sur du mobile il faut être mentalement très atteint.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#6 05-06-2012 21:55:40

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

c'est pas le flash pour le flash... mais le flash pour consulter peinard tous les sites qui l'utilisent (encore).


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#7 05-06-2012 22:34:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

hojopin a écrit :

Qu'ils en profitent, dans 6 mois tout le monde aura une (ou 2 ) tablette andoid low cost   (avec des features de malade mental, comme le flash ou le port USB )

Pour les tablettes je ne crois pas du tout au low cost.
Jusqu'à présent toutes les personnes avec qui j'ai discuter qui utilise des tablettes low cost ont un retour très négatif.
Le problème c'est que le low cost sur les tablette passe toujours par l'écran, la batterie et le processeur. Hors l'expérience tactile sur un grand écran de tablette passe par une bonne fluidité ce qui est incompatible avec les écrans low cost (besoin de pression forte, imprécision dans la détection de pression), incompatible avec les processeur low cost (besoin de puissance pour assurer un qualité d'affichage correct).
Et quand en plus on voit que tout le monde veut utiliser les toutes dernières fonctions et application, cela nécessite un minimum de puissance.

Inversement si on veut acheter autre chose qu'Apple et qu'on veut mettre le prix y'a quand même des produits de qualité (Asus Transformer, Acer Iconia, Samsung Galaxy).
Le problème et les mauvaise expérience sur les tablettes passent pour moi par l'erreur des marketeux d'avoir voulu vendre des tablettes à tout le monde du coup le marché est hyper fragmenté avec beaucoup trop de référence et que les gens ne savent plus quoi acheter (Même sur une même marque y'a des daubes comme des super tabelettes)

La surprise qui peut faire tourner le vent pour Apple je la verrais plutôt coté Windows 8. L'OS est un OS mobile ET fixe. Du coup les concept comme l'Asus Transformer prennent tout leur intérêt. L'écran seul c'est une tablette. L'écran sur son clavier c'est un vrai ordinateur. D'ailleurs si tu regarde les toutes dernières annonce d'Asus et Acer durant le Computex ils ont investi à mort sur Windows 8 pour les tablettes et sur le concept de tablette avec support.

Hors ligne

#8 05-06-2012 23:20:25

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Ecrans.fr a écrit :

D’autres fabricants comme Dell, Hewlett-Packard et LG sont en train de rénover leurs portefeuilles de tablettes pour des lancements cet été, en s’appuyant sur le futur Windows 8 ou sur la dernière version du système d’exploitation Android de Google.

C'est quand même fort de corriger les dépêches AFP. D'autres n'ont pas ce soucis du détail.

Hors ligne

#9 06-06-2012 04:18:40

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

ataraxo a écrit :
Ecrans.fr a écrit :

D’autres fabricants comme Dell, Hewlett-Packard et LG sont en train de rénover leurs portefeuilles de tablettes pour des lancements cet été, en s’appuyant sur le futur Windows 8 ou sur la dernière version du système d’exploitation Android de Google.

C'est quand même fort de corriger les dépêches AFP. D'autres n'ont pas ce soucis du détail.

Y'a quand même ASUS ou ACER je sais plus lequel qui sors une tablette en dual boot Androïd et Windows 8

Hors ligne

#10 06-06-2012 08:00:43

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Egmorn a écrit :

Le problème c'est que le low cost sur les tablette passe toujours par l'écran, la batterie et le processeur. Hors l'expérience tactile sur un grand écran de tablette passe par une bonne fluidité ce qui est incompatible avec les écrans low cost (besoin de pression forte, imprécision dans la détection de pression), incompatible avec les processeur low cost (besoin de puissance pour assurer un qualité d'affichage correct).

C'est effectivement le cas jusqu'à présent - par exemple des ardoises magiques d'Archos low cost -. D'un autre côté, on ne sait pas quand l'évolution technologique permettra de proposer des produits suffisamment fluides tout en étant moins cher. Car ça finira bien par arriver : la technologie évolue vite ces derniers temps...

L'écran sur son clavier c'est un vrai ordinateur. D'ailleurs si tu regarde les toutes dernières annonce d'Asus et Acer durant le Computex ils ont investi à mort sur Windows 8 pour les tablettes et sur le concept de tablette avec support.

Là pour le coup, c'est pas la première qui a un clavier ; et jusqu'à présent ça n'a intéressé personne... Mais peut-être était-ce juste que ce n'était pas encore le moment : ces tablettes interactives n'étaient pas autant répandues, l'OS peut-être pas au point, et donc selon ces hypothèses personne ne les aurait achetées...

Perso, ça m'intéresse déjà beaucoup plus d'avoir la possibilité d'utiliser le clavier ET l'écran tactile en même temps que le concept brut d'"ardoise" (suis à court de termes à la con mais je trouve juste le terme tablette moche).
Je hais toujours autant les claviers virtuels, j'arrive pas à coder ou écrire des longs textes avec.
Pour l'écran je vois pas encore vraiment ce qu'on peut en faire d'intéressant ou du moins différent à part jouer à Cut the Rope... Ça me rappelle juste l'ère des crayons optiques de l'informatique des temps anciens ^^;

Dernière modification par Tsht (06-06-2012 08:12:19)

Hors ligne

#11 06-06-2012 09:36:59

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Ha non les mecs, si je dis ça, c'est en connaissance de cause, c'était pas du troll à 2 balles !

Depuis quelques mois seulement, low cost ne rime plus avec écran 7" résistif de merde et proc' à la ramasse !

maintenant pour 100-130€  on a un capacitif 10 points (certes, non ips), et un proc' à 1,2-1,5 Ghz, et 512Mo voire 1Go de RAM  !
j'en ai acheté une voici un mois *, et je suis bluffé !  On est au quart du prix d'une tablette de bourgeois, et ça fonctionne très bien !

Crapotobasta l'a compris, quand je parle de flash, ça n'est pas pour l'aspect technico-technique, c'est bien entendu pour pouvoir surfer normalement sans les limitations d'une certaine marque à la pomme ...
Youtube, deezer, sites en flash, jeux divers... tout passe !

Ajoutez à ça un port usb et micro sd pour mater des divx, des photos, des mkv en 1080p, une sortie hdmi ....



Donc non, je ne suis pas d'accord avec vous, il faut croire aux tablettes android "low cost" , pour ma part je n'ai même pas besoin d'y croire, vu que j'en possède une...

que ça soit pour jouer à cut the rope, aller sur facebook, consulter une recette de cuisine ... bref, l'utilisation classique d'une tablette, quoi, ben ça le fait !
Et mieux que certaines qui coutent 3 à 4 fois plus. Cadeau idéal pour les anniv', les fêtes des mères, pour les enfants ... Je ne vois AUCUNE raison pour que l'ipad garde ses parts de marché, les maceux se sont déjà équipés un ou 2 fois, c'est au tour des gens normaux maintenant ^^




(* Storex Ezee tab 10C , en rupture actuellement vu le succès rencontré)


montagetests2.png

Dernière modification par hojopin (06-06-2012 10:22:47)

Hors ligne

#12 06-06-2012 10:34:32

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Ok, ma dernière expérience avec les low cost étaient les Archos un peu pourries (les bas de gamme 8 pouces), si le temps est déjà venu des tablettes low cost performantes, tant mieux smile De toutes façon ça devait forcément arriver un jour.

Dernière modification par Tsht (06-06-2012 10:34:46)

Hors ligne

#13 06-06-2012 14:16:49

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Tsht a écrit :

Perso, ça m'intéresse déjà beaucoup plus d'avoir la possibilité d'utiliser le clavier ET l'écran tactile en même temps que le concept brut d'"ardoise" (suis à court de termes à la con mais je trouve juste le terme tablette moche).
Je hais toujours autant les claviers virtuels, j'arrive pas à coder ou écrire des longs textes avec.

Je fais très bien ça avec mon iPad et quand je vais devoir saisir beaucoup de texte en nomade j’emmène le clavier sans fil de mon iMac. De plus Daedalus Touch l’appli texte que j’utilise, à la détection du clavier physique, ne supprime pas la rangée paramétrable de signes additionnels. C’est effectivement parfaitement ergonomique et pour prendre des notes dans une réunion le clavier virtuel suffit.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#14 06-06-2012 14:24:45

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

hojopin a écrit :

quand je parle de flash, ça n'est pas pour l'aspect technico-technique, c'est bien entendu pour pouvoir surfer normalement sans les limitations d'une certaine marque à la pomme ...

Il ne faut pas inverser les rôles. C’est Flash qui n’est pas normal. Illisible pour les aveugles et autres handicapés il ne répond pas aux normes de l’internet. La limitation c’est Flash et pas l’iPad. J’ai même comme le soupçon qu’à vouloir assumer Flash la concurrence s’est tirée une balle dans le pied. La meilleure est d’ailleurs que Google et Microsoft l’abandonnent dans leurs prochains OS et navigateurs.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#15 06-06-2012 14:47:04

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

J'ai presque envie de te dire que je m'en fous . Qui est normal, qui ne l'est pas... ça c'est de l'argumentaire de Macuser biaisé par le fameux confirmation bias : ta tablette a décidé de pas prendre en compte Flash , donc flash est anormal, illlisible, et mange des petis enfants handicapés aveugles ...

Reste que je me mets à la place d'un utilisateur normal, les standards du W3C, je m'en fous, j'ai l'habitude de pouvoir aller sur tous les sites via mon pc, j'en attends pas moins d'une tablette ...

Hors ligne

#16 06-06-2012 15:37:07

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Tsht a écrit :

Ok, ma dernière expérience avec les low cost étaient les Archos un peu pourries (les bas de gamme 8 pouces), si le temps est déjà venu des tablettes low cost performantes, tant mieux smile De toutes façon ça devait forcément arriver un jour.

Pareil, quoique je rajouterai à la liste les premières Samsung et les bas de gammes Acer.

Mais comme on dit dans ce cas là: Future is Now.
C'est une bonne nouvelle si la technologie permet enfin d'avoir une qualité suffisante à bas prix.

Hors ligne

#17 06-06-2012 15:39:22

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

hojopin a écrit :

J'ai presque envie de te dire que je m'en fous . Qui est normal, qui ne l'est pas... ça c'est de l'argumentaire de Macuser biaisé par le fameux confirmation bias : ta tablette a décidé de pas prendre en compte Flash , donc flash est anormal, illlisible, et mange des petis enfants handicapés aveugles ...

Reste que je me mets à la place d'un utilisateur normal, les standards du W3C, je m'en fous, j'ai l'habitude de pouvoir aller sur tous les sites via mon pc, j'en attends pas moins d'une tablette ...

Apple n'écrit pas les standards du W3C. Le principe est que le web soit accessible à tous y compris aux handicapés. C'est un minimum humaniste incontournable. Flash ne l'est pas. C'est un fait. C'est ça qui est anormal. C'est pour ça qu'on ne peut dire que Flash est normal.

Dernière modification par David Croquettes (06-06-2012 15:40:01)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#18 06-06-2012 15:42:33

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Sinon je viens de tester à l'instant le Playbook à 200€, et c'est effectivement assez performant. Et l'interface ressemble plus à ce que j'attends d'une tablette (au niveau ergonomie) : c'est pas un truc bordélique à la Android ni un truc de téléphone porté sur tablette.
J'hésiterais presque à en acheter une, si je savais quoi faire avec (genre remplacer mon vieux netbook NC10 qui tourne sous Meego -top ergonomie pour moi-)...

Dernière modification par Tsht (06-06-2012 15:47:02)

Hors ligne

#19 06-06-2012 15:53:01

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

David Croquettes a écrit :

Apple n'écrit pas les standards du W3C. Le principe est que le web soit accessible à tous y compris aux handicapés. C'est un minimum humaniste incontournable. Flash ne l'est pas. C'est un fait. C'est ça qui est anormal. C'est pour ça qu'on ne peut dire que Flash est normal.

Oui, c'est vrai, j'ai été un peu sec, sorry ! Je n'aime pas qu'on choisisse à ma place ce que mon matos doit ou ne doit pas faire, c'est tout ...

Ipad pour les handicapés, et tablettes android pour les valides, et tout le monde se fait des bisous ?

Dernière modification par hojopin (06-06-2012 15:59:19)

Hors ligne

#20 06-06-2012 21:00:53

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Avant l'Ipad, les tablettes existaient déjà et personne n'en achetait. Pourquoi? Parce que ça sert à rien objectivement et que personne n'en a l'utilité. C'est un joli gadget mais quand on a un PC et/un smartphone, à quoi bon la tablette?
Apple sort l'iPad, avec des tonnes de contraintes qui auraient fait que cette tablette aurait été un four immense et absolu chez n'importe quelle autre marque, tout le monde veut une tablette. C'est l'effet Apple, ils rendent indispensable ce qui est dispensable. Ils sortiraient une voiture sans roue, ça se vendrait aussi. C'est comme ça, marketing, manipulation, convoitise, snobisme, masse faible d'esprit etc.
Les tablettes feront la même carrière que les Netbooks. 5/7 ans de ventes et après, terminé. C'est juste une mode.

Hors ligne

#21 06-06-2012 22:58:55

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

dr_surpriso a écrit :

Avant l'Ipad, les tablettes existaient déjà et personne n'en achetait. Pourquoi? Parce que ça sert à rien objectivement et que personne n'en a l'utilité. C'est un joli gadget mais quand on a un PC et/un smartphone, à quoi bon la tablette?
Apple sort l'iPad, avec des tonnes de contraintes qui auraient fait que cette tablette aurait été un four immense et absolu chez n'importe quelle autre marque, tout le monde veut une tablette. C'est l'effet Apple, ils rendent indispensable ce qui est dispensable. Ils sortiraient une voiture sans roue, ça se vendrait aussi. C'est comme ça, marketing, manipulation, convoitise, snobisme, masse faible d'esprit etc.
Les tablettes feront la même carrière que les Netbooks. 5/7 ans de ventes et après, terminé. C'est juste une mode.

Moi j'ai un netbook et j'en suis très content, même si c'est passé de mode.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#22 06-06-2012 23:41:07

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

dr_surpriso a écrit :

Avant l'Ipad, les tablettes existaient déjà et personne n'en achetait. Pourquoi? Parce que ça sert à rien objectivement et que personne n'en a l'utilité. C'est un joli gadget mais quand on a un PC et/un smartphone, à quoi bon la tablette?
Apple sort l'iPad, avec des tonnes de contraintes qui auraient fait que cette tablette aurait été un four immense et absolu chez n'importe quelle autre marque, tout le monde veut une tablette. C'est l'effet Apple, ils rendent indispensable ce qui est dispensable. Ils sortiraient une voiture sans roue, ça se vendrait aussi. C'est comme ça, marketing, manipulation, convoitise, snobisme, masse faible d'esprit etc.
Les tablettes feront la même carrière que les Netbooks. 5/7 ans de ventes et après, terminé. C'est juste une mode.

En fait si le concept des Asus transformer s'étend comme cela a l'air d'être le cas au Computex grace à windows 8. On va plutot avoir une transformation. La tablette et le netbook vont fusionner pour arrvier à un produit avec le meilleur des deux mondes et tout le monde sera content.
Mais pour cela il faut avoir un OS qui soit à la fois OS tablette et OS d'ordinateur. Ce n'est ni la cas de iOS ni celui d'Android pour les tablette et Windows 7 n'est pas vraiment adapté pour un support tablette.
Donc aujourd'hui seul Windows 8 à ce potentiel. Encore faut-il que Microsoft ne nous pondent pas une daube:
windows-8-will-probably-suck-4150-1317141475-7.jpg
Source : Ziggitek


PS. Je ne rentrerais pas dans le débat sur l'utilité des tablettes. On a bien compris que si DrSuprisio n'en a pas l'utilité personne n'en a l'utilité.

Dernière modification par Egmorn (06-06-2012 23:45:35)

Hors ligne

#23 07-06-2012 08:15:45

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Egmorn a écrit :

La tablette et le netbook vont fusionner pour arrvier à un produit avec le meilleur des deux mondes et tout le monde sera content.

Ça s'appelle un PC portable et ça fait assez longtemps que ça existe... Même avec l'écran sensitif qui amuse les chats.

Egmorn a écrit :

Mais pour cela il faut avoir un OS qui soit à la fois OS tablette et OS d'ordinateur. Ce n'est ni la cas de iOS ni celui d'Android pour les tablette et Windows 7 n'est pas vraiment adapté pour un support tablette.
Donc aujourd'hui seul Windows 8 à ce potentiel. Encore faut-il que Microsoft ne nous pondent pas une daube:
http://cdn2.mixrmedia.com/wp-uploads/zi … 1475-7.jpg
Source : Ziggitek

Et ça semble bien parti pour que ça soit une belle et juteuse daube... Le gag ci-dessus, bien que connu, est on ne peut plus vrai. Je suis passé de W98SE à Vista et j'ai bien regretté W98SE...

Egmorn a écrit :

PS. Je ne rentrerais pas dans le débat sur l'utilité des tablettes. On a bien compris que si DrSuprisio n'en a pas l'utilité personne n'en a l'utilité.

Tout le monde se fout de mon opinion, je me base simplement sur du vécu. Les quelques amis équipés de tablettes (essentiellement iPad mais aussi quelques Samsung) autour de moi se sont amusés avec la première semaine et la laissent désormais dans un coin. Sauf quand on va chez eux, elle est toujours allumée sur un coin de la table basse, pour qu'on la voit bien parce que ça sert aussi pas mal à frimer. La question est: est-ce qu'une tablette fait quelque chose qu'un PC ou un smartphone ne fait pas? Non! J'aime bien tous ces gens qui se sentent obligés d'avoir tous les gadgets possibles et imaginables, surtout à leur boulot. Ce sont en général les moins productifs dans leur job d'ailleurs.

Hors ligne

#24 07-06-2012 08:55:21

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

dr_surpriso a écrit :

Non! J'aime bien tous ces gens qui se sentent obligés d'avoir tous les gadgets possibles et imaginables, surtout à leur boulot. Ce sont en général les moins productifs dans leur job d'ailleurs.

Je proteste! Je n'ai aucun smartphone, ardoise ou netbook et pourtant je suis un des pires branleurs de mon service smile. Quand il s'agit de ne pas bosser, s'occuper d'une plante verte fait tout aussi bien l'affaire que le gadget dernier cri.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#25 07-06-2012 09:11:23

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Deux tiers des tablettes vendues sont des iPad

Allez draguer les boudins de la compta, c'est pas mal aussi, ou les dépanner parce que la photocopieuse a encore un problème terrible (en général, une feuille froissée dans le tambour ou y'a plus d'encre...)

Hors ligne

Pied de page des forums