Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-06-2012 09:46:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La Chine se toque de copyright

La Chine se toque de copyright

Alléchées par ce marché gigantesque, les firmes internationales pressent le pays de se plier aux normes sur le droit d?auteur.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-06-2012 11:04:35

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : La Chine se toque de copyright

Si la Chine souhaite donner plus de moyens aux sociétés civiles, c’est bien qu’elle est décidée à faire respecter le droit d’auteur et non à s’aligner sur le copyright — propriété exclusive des maisons de productions, géré par elles et non par les sociétés d’auteurs —, qui reste une notion anglo-saxonne. C’est logique, la norme en la matière est la Convention de Berne sur laquelle le copyright a aussi été forcé de s’aligner bien qu’il n’en respecte pas certains points comme par exemple le droit moral. Sur les différences entre copyright et droit d’auteur on trouve un  résumé fort bien fait sur le site de la SACD.

On comprend à la lecture de cet article que nécessité fait loi et que si la Chine veut bénéficier de sa production intellectuelle, littéraire, artistique, laquelle rencontre le succès, elle se voit obligée d’en assurer la protection.

Dernière modification par David Croquettes (14-06-2012 11:11:35)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#3 15-06-2012 09:14:48

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : La Chine se toque de copyright

Par contre quand on vit à Pékin, l'article prend une autre saveur :

_ Pour acheter un DVD pirate d'un film récent, il me suffit de me rendre à la boutique DVD du coin, et de choisir parmi les étalages. Compter 20 yuan (2 euros) le film, et quand même pas loin de 400 yuan (45 euros ?) pour l'intégrale des Simpsons jusqu'à la saison 8. Avec même un rayon pour les films Français. A ce prix là c'est de la contrefaçon, avec des boitiers en mauvais plastique qui dégage parfois une odeur toxique (!!).

_ Les sites de streaming européens sont bloqués, c'est vrai ! Mais ce n'est pas grave puisque sur les sites Chinois, on trouve la plupart des séries américaines récentes (VO sous titré Chinois). Youku, Tudou (non, non, pas de lien)

Bref comme souvent avec la Chine, il s'agit avant tout de "montrer la face" au reste du monde. Les faits, eux, peuvent attendre. D'ailleurs les images de fermetures en masses de boutiques de DVD datent de quelques mois avant les JO, afin de masquer cette réalité à cet afflux inhabituel d'observateurs étrangers. Fin 2008, lesdites boutiques réapparaissaient.

Hors ligne

Pied de page des forums