Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-06-2012 16:53:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

Comme chaque année, l'ouvrage tente de rattraper le train de la révolution numérique en intégrant une ribambelle d'expressions issues du vocabulaire des internautes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-06-2012 08:29:12

tuwa
Membre
Inscription : 21-04-2011
Messages : 13

Re : Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

Je te trouve un peu dure. Je sais bien qu'Alain Rey a déjà eu son petit Internet Bullshit, mais c'est une personne intéressante, savante, et qui a souvent défendu l'évolution du langage, son caractère vivant. Et en fin de compte, intégrer LOL à un dictionnaire de langue française, ça me paraît déjà extraordinaire.

Hors ligne

#3 25-06-2012 13:37:14

kevin42
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 41

Re : Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

Si on devait mettre dans le dictionnaire tout ce qu'il y a dans urban dictionary. Non, mais vous rigolez...

"à l’heure des films en HD et des connexions en fibre optique, plus personne ne télécharge de film compressé en DivX"
Ahem...

Hors ligne

#4 25-06-2012 14:00:57

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

Chaque année depuis une dizaine, le petit Robert est ridicule avec ses acronoymes jeunes, ses expressions ridicules. Ce sous évènement de cette nouvelle mouture est pourtant un maronnier des JT de 20h. Je pense que c'est en grande partie pour cela que "lol" arrive dans cette nouvelle édition, pour faire de la pub. Et ça marche...

Le problème ici c'est que l'article se veut objectif alors que comme l'écrit Tuwa il laisse un sale goût de règlement de compte dans la bouche. Votre attachement et investissement dans WikiXXXX qui ne peut souffrir d'aucune critique Vs Alain Rey qui a récemment critiquer de manière assez pataude wikipedia.

Hors ligne

#5 25-06-2012 14:27:33

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

L'article se veut plus ironique qu'objectif...

Et ça n'a aucun, mais alors aucun rapport avec Wikipédia. Ni même avec Alain Rey dont j'avais oublié la récente sortie avant que vous me la rappeliez.

Hors ligne

#6 25-06-2012 17:42:16

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

kevin42 a écrit :

"à l’heure des films en HD et des connexions en fibre optique, plus personne ne télécharge de film compressé en DivX"
Ahem...

Oui elle est un peu énorme celle là quand même, je dis pas dans 5 ou 10 ans, mais là, vu le pourcentage assez rachitique de fibrés et les debits ADSL a moins d'habiter à coté du NRA... ^^
c'est assez flagrant sur les vilains sites qui mettent les compteurs de DDL, c'est du 5 contre 1 minimum entre divx et HD...

Dernière modification par gégé (25-06-2012 17:47:03)

Hors ligne

#7 25-06-2012 20:05:07

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

1/ le divx est mort ou quasiment, c'est du Xvid qui est massivement utilisé, la version libre, 2/ non la plupart des diffuseurs ont arrêtés : http://www.numerama.com/magazine/21910- … rates.html

Hors ligne

#8 25-06-2012 20:48:20

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

A_ a écrit :

1/ le divx est mort ou quasiment, c'est du Xvid qui est massivement utilisé, la version libre, 2/ non la plupart des diffuseurs ont arrêtés : http://www.numerama.com/magazine/21910- … rates.html

ok pour le 1 en pinaillant (divx ayant toujours ete utilisé comme terme generique)
pour le 2 le nouveau standard scene ne concerne
2/a que les series tv, pas les films
2/b ca concerne surtout la scene U.S.
2/c ca devient pas de la hd pour autant, ce sont toujours les releases en definition standard qui sont bien plus telechargées que les versions HD, le x264 n'y change rien.

En fait c'est même encore "pire" par rapport à l'affirmation précedente, puisque ces releases mp4/h264 en SD sont le plus souvent de taille inferieure et de qualité superieure a leurs predecesseurs xvid. Encore moins de raisons de s'emmerder avec des fichiers HD quand on n'a pas une connec qui carbure a 10+mb /qu'on n'a pas envie d'y passer des heures.

Dernière modification par gégé (25-06-2012 21:49:21)

Hors ligne

#9 25-06-2012 20:51:37

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

tuwa a écrit :

Je te trouve un peu dure. Je sais bien qu'Alain Rey a déjà eu son petit Internet Bullshit, mais c'est une personne intéressante, savante, et qui a souvent défendu l'évolution du langage, son caractère vivant. Et en fin de compte, intégrer LOL à un dictionnaire de langue française, ça me paraît déjà extraordinaire.

moi, j'ai trouvé assez truculent ce passage.

On peut s’interroger sur la pertinence d’une intégration aussi tardive au dictionnaire, alors que ces usages sont déjà passés de mode sur Internet depuis belle lurette : à l’heure des films en HD et des connexions en fibre optique, plus personne ne télécharge de film compressé en DivX...

Parfois, les raccourcis mènent à des culs de sac.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#10 26-06-2012 08:43:12

Nicolas_2
Membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 20

Re : Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

kevin42 a écrit :

Si on devait mettre dans le dictionnaire tout ce qu'il y a dans urban dictionary. Non, mais vous rigolez...

"à l’heure des films en HD et des connexions en fibre optique, plus personne ne télécharge de film compressé en DivX"
Ahem...

Tout pareil
edit: En fait j'ai l'impression que l'auteur (oh pardon, auteuse, chuis tellement has been) du blog ne serait contente qu'en trouvant dans un dictionnaire de la langue française toutes les idioties du style lolcat, nyancat, trollface... et toute les "personnalités" du web dans le dictionnaire des noms propres. En avant pour Ridiculously Photogenic guy (donc la gloire a duré 8 jours), Tommy Jordan (le type qui a flingué le portable (pardon, laptop, décidément quel vieux con que je suis) de sa fille) et autres glorieux anonymes qui ont fait rigolé plusieurs millions de personnes pendant quelques secondes.
On a compris, Mme Gévaudan, que vous super-hyper branché et que tous les autres sont des dinosaures. Si ça peut vous faire plaisir, on est même des dinosaures super admiratifs...

Dernière modification par Nicolas_2 (26-06-2012 08:55:06)

Hors ligne

#11 26-06-2012 09:24:28

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Le Petit Robert apporte du lol à son moulin

Nicolas_2 a écrit :

En fait j'ai l'impression que l'auteur (oh pardon, auteuse, chuis tellement has been) du blog

C'est pas un blog.

Nicolas_2 a écrit :

ne serait contente qu'en trouvant dans un dictionnaire de la langue française toutes les idioties du style lolcat, nyancat, trollface..

Mais exactement. C'est EXACTEMENT ça.

...  roll

Bon, à partir d'aujourd'hui, on n'écrira plus que des articles au premier degré strict. Ça vous apprendra, bande de trolls.

Hors ligne

Pied de page des forums