Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-09-2012 18:54:21

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Pierre Lescure, mission cryptée

Pierre Lescure, mission cryptée

Chargé de mettre l?exception culturelle à l?heure du numérique, l?ex-patron de Canal +, dont le rôle est déjà décrié, se retrouve face à un immense chantier aux contours flous.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-09-2012 11:22:44

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : Pierre Lescure, mission cryptée

Pierre Lescure vient de la télé. Il a donc probablement une vision télé-centrée.

Une vision qui est la cause du désastre actuel. Une vision qui fait que, par exemple,  pour suivre des séries étazuniennes, il faut s'abonner à l'offre de chaque diffuseurs. Ce qui fait qu'un consommateur hexagonal doit débourser des sommes astronomiques pour regarder ce qui est accessible pour 30 €uros la saison sur l'iTunes Store.

Une vision qui fait que même si les créateurs d'une série décident de mettre les épisodes en ligne gratuitement, les internautes français n'ont pas accès à cette offre parce que les diffuseurs de la série en question en bloquent l'accès. C'est le cas de la série "South Park" et de ses diffuseurs nationaux. Tous les épisodes de South Park sont accessibles gratuitement en ligne… sauf pour les internautes français !

Le schéma actuel est d'une bêtise sans nom. On nous rebat les oreilles de la mondialisation, mais quand il s'agit de musique, de films, de séries TV, il n'est possible que d'acheter auprès de son épicier local. Sans parler de l'aberration du zonage des DVD.

Il faut sortir de ce schéma qui n'a qu'une conséquence : favoriser le piratage.

Pierre Lescure, qui est un homme de télévision, certes talentueux, n'est peut-être pas le meilleur pour y arriver. Il est plus qu'urgent que les diffuseurs nationaux laissent tomber leur monopole de fait et permettent à ceux qui veulent regarder une série dès sa diffusion et légalement puissent le faire. Les solutions existent. Il suffit que les diffuseurs acceptent la concurrence et le fait que la télévision c'est fini.

Hors ligne

#3 28-09-2012 15:20:38

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Pierre Lescure, mission cryptée

Laszlo a écrit :

Pierre Lescure vient de la télé. Il a donc probablement une vision télé-centrée.

Alors la pas du tout.
Il "vient de la télé" en plus... Grossier personnage.
Lescure, il vient de la radio! C'est un journaliste à la base.

Et puis je ne vois pas du tout le rapport.
A la télé il a créé les Enfants du Rock. Ca te dit quelque chose ce truc? Introduire de la Zik (de la vraie pas Tino Rossi) dans la télé.
Bon bien sûr, on le connait surtout pour son passage à canal mais je ne compte plus les CANAL+ que je vois glisser dans le noir avant de regarder un film dans une salle obscure. Canal c'est aussi le financement de pas mal de films.

C'est le genre de mec qui a une ouverture d'esprit et qui adore mixer des domaines différents.

Maintenant c'est vrai qu'il risque de ne pas être geek-centré. hmm

Hors ligne

#4 28-09-2012 15:37:33

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Pierre Lescure, mission cryptée

Laszlo a écrit :

Le schéma actuel est d'une bêtise sans nom. On nous rebat les oreilles de la mondialisation, mais quand il s'agit de musique, de films, de séries TV, il n'est possible que d'acheter auprès de son épicier local. Sans parler de l'aberration du zonage des DVD.

Oui, alors c'est bien beau de vouloir mondialiser l'ensemble des contenus et supprimer tous les barrières mais ça veut dire remettre à plat l'ensemble des logiques de financement et de contractualisation de tous ces secteurs. C'est pas une pauvre commission française sur le financement de l'audiovisuel qui va mettre tout ça au point dans son coin.

Ca pose pas mal de problème au niveau de la chronologie des médias aussi. Qu'est ce qu'on fait, on harmonise tous les pays ? Selon quelle norme ? On supprime carrément les contraintes ?

Sur le fond, je pense que les producteurs de contenus comme HBO préféreraient vendre directement l'accès aux épisode aux spectateurs internationaux, sur leur site web par exemple, plutôt que de passer par Canal +. Mais il y a énormément d'autres intérêt en jeu.

Hors ligne

#5 29-09-2012 12:16:24

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : Pierre Lescure, mission cryptée

swedish chief a écrit :

Alors la pas du tout.
Il "vient de la télé" en plus... Grossier personnage.
Lescure, il vient de la radio! C'est un journaliste à la base.

Vous vous méprenez, je n'ai pas voulu bousculer votre icône.

Je me suis contenté de dire (et ce n'est que mon opinion) qu'il allait avoir une approche des problèmes avec la vision qui est la sienne, la vision qui est la cause de la situation. Une vision dans laquelle le diffuseur local à une place essentielle.

swedish chief a écrit :

Maintenant c'est vrai qu'il risque de ne pas être geek-centré. hmm

Ah bon ? C'est "geek-centré" de vouloir acheter des séries étazuniennes dès leur première diffusion, sans attendre un an voire plus, sans savoir si la série sera reprise ou non par un diffuseur local, et sans avoir besoin de s'abonner à toutes les offres du marché ?

On nous parle de commerce mondial, internet et ses offres (légales !!) en ligne sont là, mais pour regarder des séries, il faut en passer par la télé en attendant des plombes ? Vous êtes sérieux là ?

Dernière modification par Laszlo (01-10-2012 13:46:03)

Hors ligne

#6 29-09-2012 12:17:59

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : Pierre Lescure, mission cryptée

simonsorcier a écrit :

Sur le fond, je pense que les producteurs de contenus comme HBO préféreraient vendre directement l'accès aux épisode aux spectateurs internationaux, sur leur site web par exemple, plutôt que de passer par Canal +. Mais il y a énormément d'autres intérêt en jeu.

Je ne dis pas autre chose ! Sauf peut-être qu'il est plus qu'urgent de se battre contre les "autres intérêts en jeu" pour sortir de cette situation grotesque.

Hors ligne

#7 29-09-2012 13:31:29

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Pierre Lescure, mission cryptée

swedish chief a écrit :

A la télé il a créé les Enfants du Rock. Ca te dit quelque chose ce truc? Introduire de la Zik (de la vraie pas Tino Rossi) dans la télé.

tss tss , ca faisait plus de 10 ans qu'il y avait de la vraie ziq à l'antenne ^^ Il y a d'abord des 1970 Pop2 présenté Patrice Blanc Francard, puis d'autres émissions du meme tonneau dont j'ai oublié le nom, pour arriver au merveilleux Chorus de 78 à 81, principalement des performances live, présenté par Antoine de Caunes (remarque on reste dans les memes tetes... )

-> fameux Echantillon diffusé il y a 32 ans ... smile

Les enfants du rock, c'était plus proche du chant du cygne de la ziq decente sur Antenne 2 que des debuts du rock a la télé (on leur a d'ailleurs bien signifié  ou était leur place : enchainé derrière les Champs Elysées de Drucker big_smile ), en 3 ans c'était fini (ca a survécu jusqu'en 88 mais on va pas faire comme si c'est resté interessant jusqu'au bout ^^ ) et les choses interessantes ont migré sur FR3 avec le Décibels de Jean-Lou Janeir pour quelques petites années de sursis. Qui diffusait d'ailleurs des choses autrement plus pointues. Jusqu'au jour où à la probable "suggestion" de la direction, il a du montrer une gamine asiat de 10 ans en train de karaokiser de la variété, gamine qui s'avérait etre la nièce d'Hervé Bourges (ou fille adoptive , je sais plus, mais bref), PDG de l'époque... je me souviens encore de son "elle a beaucoup de talent" introductif accompagné d'une mine dépitée ^^

Dernière modification par gégé (29-09-2012 14:03:07)

Hors ligne

#8 29-09-2012 15:03:04

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Pierre Lescure, mission cryptée

Laszlo a écrit :

On nous parle de commerce mondial, internet et ses offres (légales !!) en ligne sont là, mais pour regarder des séries, il faut en passer par la télé en attendant des plombes ? Vous êtes sérieux là ?

Il y a un vieux dicton en espagnol, El perro del hortelano no come ni deja comer. Un chien qui ne mange ni ne laisse manger, qui ne touche son maître ni ne laisse personne l'approcher. La production des médias du XXème siècle est comme ce chien : Elle n'investit pas le web de peur de tuer un modèle lié à la tv ou l'édition... et sort les crocs si d'autres s'y risquent smile

Dernière modification par juanito (29-09-2012 15:10:03)

Hors ligne

#9 29-09-2012 17:23:22

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Pierre Lescure, mission cryptée

gégé a écrit :
swedish chief a écrit :

A la télé il a créé les Enfants du Rock. Ca te dit quelque chose ce truc? Introduire de la Zik (de la vraie pas Tino Rossi) dans la télé.

tss tss , ca faisait plus de 10 ans qu'il y avait de la vraie ziq à l'antenne ^^ Il y a d'abord des 1970 Pop2 présenté Patrice Blanc Francard, puis d'autres émissions du meme tonneau dont j'ai oublié le nom, pour arriver au merveilleux Chorus de 78 à 81, principalement des performances live, présenté par Antoine de Caunes (remarque on reste dans les memes tetes... )

-> fameux Echantillon diffusé il y a 32 ans ... smile

Les enfants du rock, c'était plus proche du chant du cygne de la ziq decente sur Antenne 2 que des debuts du rock a la télé (on leur a d'ailleurs bien signifié  ou était leur place : enchainé derrière les Champs Elysées de Drucker big_smile ), en 3 ans c'était fini (ca a survécu jusqu'en 88 mais on va pas faire comme si c'est resté interessant jusqu'au bout ^^ ) et les choses interessantes ont migré sur FR3 avec le Décibels de Jean-Lou Janeir pour quelques petites années de sursis. Qui diffusait d'ailleurs des choses autrement plus pointues. Jusqu'au jour où à la probable "suggestion" de la direction, il a du montrer une gamine asiat de 10 ans en train de karaokiser de la variété, gamine qui s'avérait etre la nièce d'Hervé Bourges (ou fille adoptive , je sais plus, mais bref), PDG de l'époque... je me souviens encore de son "elle a beaucoup de talent" introductif accompagné d'une mine dépitée ^^

Tu oublies Taratata de Nagui, qui nous avait promis une émission "rock". Il a essayé, il faut être honnête. Il recevait des gens qu'il ne connaissait pas mais Nagui a en commun le même problème de culture générale que ses confrères des autres chaînes. Il a reçu Bowie, audimat nul. Il a reçu Sylvie Vartan, carton plein! En fait, c'est pas l'émission le problème, c'est le public! On est en France ici, pas en Grande Bretagne! Comparez simplement les supporters d'un match de foot dans un stade. Chez les rosbifs, ils ont des tonnes de chansons populaires et ils les chantent avant, pendant et après le match! On a ça nous? On a déjà du mal chanter la Marseillaise alors le reste... Qu'est-ce qu'on a comme chansons populaires? Qu'est-ce qu'il nous reste? La Digue Du Cul? Au secours! On est nul en musique, alors on ne peut avoir que des goûts de chiottes à la télé. Remember les N°1 du Top 50 des années 80? Comme disait Lennon: "Des Français faisant du rock, c'est comme des Anglais faisant du vin!"

Hors ligne

#10 29-09-2012 23:05:09

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Pierre Lescure, mission cryptée

On a quelques bons groupes en death metal, mais c'est pas le même public c'est sûr.

Et effectivement je te rejoins là-dessus, en voyageant au Canada et en Suède j'ai bien compris que certains pays avaient une vraie "culture rock" suffisamment présente pour passer des choses hors variétoche à la radio ou à la télé sur des chaines/stations de grande écoute et à toute heure.

Hors ligne

#11 01-10-2012 10:09:05

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Pierre Lescure, mission cryptée

dr_surpriso a écrit :

On a déjà du mal chanter la Marseillaise alors le reste... Qu'est-ce qu'on a comme chansons populaires? Qu'est-ce qu'il nous reste? La Digue Du Cul? Au secours! On est nul en musique, alors on ne peut avoir que des goûts de chiottes à la télé. Remember les N°1 du Top 50 des années 80? Comme disait Lennon: "Des Français faisant du rock, c'est comme des Anglais faisant du vin!"

Je ne suis pas sûr que cette auto-flagellation (les français ont des goûts de merde) et son corollaire (la glorifications des "cultures rock", qu'elles soient anglaises ou scandinaves) ne soit pas une vision de l'esprit, ou l'expression d'un caractère bien français d'auto-dépréciation.

A mon avis, si on se place comme vous le faites d'un point de vue de connaisseur, à savoir quelqu'un qui a développé une certaine culture musicale voire écoute des genres de niche (le death metal, par exemple), le "grand public" a nécessairement des goûts de chiotte. Quel que soit le pays. Il faudrait aller voir ce qu'écoute une famille d'ouvriers anglais de la banlieue de Manchester, à mon avis c'est pas beaucoup plus qualitatif que nos johnny et michel sardou. Ils regardent x-factor et toutes ces conneries, comme tout le monde.

La "culture rock" des anglais, par rapport à l'incompétence des frenchies, c'était totalement vrai dans les années 60 / 70 (voires 80) parce que les structures de diffusion de l'époque faisaient qu'on ne voyait arriver les tendances qu'avec un gros retard. Mais il y avait d'autres moyens : Aufray traduisant et chantant Dylan, c'était loin d'être ridicule ; Eddy Mitchell inventant un rock à la française ; Bashung transcendant carrément le genre...et même Johnny, qui n'est pas si monstrueux qu'on veut bien le dire.

Pour la Suède je connais moins mais je ne doute pas qu'un peuple qui vit dans le noir 8 mois par an développe un certain goût pour la musique. wink

La musique à la télé française, j'en sais rien je ne la regarde pas, mais les rares fois où je suis tombé sur Taratata j'ai trouvé ça plutôt bien (on ne va pas découvrir d'obsurs génies méconnus ou mettre en avant des genres trop typés, mais il y avait un bon équilibre entre stars et artistes moins bankable et surtout un réel plaisir de jouer et de partager, je trouve). Par contre la radio française, si on sort de NRJ / Skyrock / Machin, c'est plutôt de la bonne qualité musicale. Mais il y a tout simplement moins de choix qu'aux US, où chaque état / ville / campus aura sa propre radio. Sans même parler de FIP ou OuiFM ou autre, vous savez que c'est France Inter qui a la playlist la plus variée et la plus ambitieuse ? Bernard Lenoir n'a pas attendu vos critiques pour passer des groupes ambitieux à la radio, certes pas à une heure de très grande écoute.

Dernière modification par simonsorcier (01-10-2012 10:13:28)

Hors ligne

Pied de page des forums