Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-10-2012 09:05:05

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Smartphones : les gros sous des cartes

Smartphones : les gros sous des cartes

De Microsoft, avec OpenStreetMap, à Amazon, chaque constructeur élabore son propre logiciel de cartographie.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-10-2012 23:04:31

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

Plans iOS ne situe pas Berlin en Antarctique. D'où sortez-vous ça ? Tellement gros que je viens de vérifier, c'est bien en Allemagne, ou en Deutschland. Certes on a bien ri des ponts mous à la Dali et autres trucs amusants à la sortie du nouveau bébé, mais GoogleMaps n'est pas exempt de sottises et par exemple son appli mobile dans sa version StreetMap affiche la maison natale de Charles de Gaulle avec le mur de façade quasi cylindrique. Notre grand homme vaut bien le pont de Brooklyn. Cocorico ! À mon humble avis, après la rigolade bienvenue, on continue et on en fait un peu trop. « Ce que tu te gourres… » (Raymond Queneau)

L'application n'est pas mauvaise, bien meilleure et ergonomiquement agréable que l'ancienne développée avec Google, plus rapide d'affichage et capable de conserver en hors ligne des cartes ultralégères facilement zoomables car vectorielles… Un avantage indéniable car Google c'était du bitmap et il faut rester connecté. Bonjour la facture data.

Apple a un très bon logiciel mais un problème de données, voir de bases de données et peut-être d'interconnexion entre celles des différents prestataires qu'elle met à contribution, comme TomTom et aussi OpenstreetMap. Dans mon quartier je constate trois erreurs de noms de rues et places, sur les mêmes points Google en fait deux mais moins graves, tandis qu'OpenStreetmap est parfait. Des données de TomTom, légèrement erronées qui sont utilisées ? Ça se corrige et, j'en conviens, ça prend du temps. Mais le logiciel est de qualité. D'ailleurs Consumer Reports, suite à ses tests, le qualifie de correct et suffisant même s'il ne rivalise pas en qualité avec la solution Google.

Un gros reproche : la qualité des photos satellites bien moins bonne que celles de Google. Pour les itinéraires j'ai comparé entre Plans, GoogleMaps, NokiaMaps et Mappy, ce me semble équivalent et ça sert les mêmes calculs (heureusement) avec un avantage à Mappy qui réalise le calcul pour un déplacement à bicyclette. Ça compte. À noter que NokiaMaps guide pas à pas comme Plans mais par le navigateur, car pas d'App, et en Anglais.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#3 10-10-2012 23:42:28

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

David Croquettes a écrit :

Plans iOS ne situe pas Berlin en Antarctique. D'où sortez-vous ça ? Tellement gros que je viens de vérifier, c'est bien en Allemagne, ou en Deutschland

734daa5e9083a94dbc63be037219e.jpg
http://news.fr.msn.com/hightech/les-pir … ios-maps-1

corrigé depuis on peut supposer tellement c'était "gros" comme tu dis ^^

Dernière modification par gégé (10-10-2012 23:44:48)

Hors ligne

#4 11-10-2012 07:17:43

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

David Croquettes a écrit :

À noter que NokiaMaps guide pas à pas comme Plans mais par le navigateur, car pas d'App, et en Anglais.

Juste pour info, NokiaMaps dispose d'une appli sur les smartphone Nokia, et permet le téléchargement de cartes vectorielles et le mode déconnecté autant pour lire la carte que pour la planification d'itinéraire. Cela depuis un petit moment... Le calcul d'itinéraire n'est pas le meilleur, mais ça marche relativement quand même. La carte quant à elle est très bonne.
Après je ne sais pas pour cette appli sur les autres types de smartphone (visiblement pas sur iPhone).

De la même manière, au moins sur mon téléphone il existait des moyens de télécharger une carte Google. Mais je n'ai jamais trouvé de moteur de recherche d'itinéraire offline. Et effectivement, ce n'était pas très pratique : il fallait avoir une idée de la zone à télécharger, et le niveau de zoom. Donc c'est assez moyen pour Google.

Dernière modification par Tsht (11-10-2012 07:21:14)

Hors ligne

#5 11-10-2012 09:19:39

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

David Croquettes a écrit :

Apple a un très bon logiciel mais un problème de données, voir de bases de données et peut-être d'interconnexion entre celles des différents prestataires qu'elle met à contribution, comme TomTom et aussi OpenstreetMap. Dans mon quartier je constate trois erreurs de noms de rues et places, sur les mêmes points Google en fait deux mais moins graves, tandis qu'OpenStreetmap est parfait. Des données de TomTom, légèrement erronées qui sont utilisées ? Ça se corrige et, j'en conviens, ça prend du temps. Mais le logiciel est de qualité. D'ailleurs Consumer Reports, suite à ses tests, le qualifie de correct et suffisant même s'il ne rivalise pas en qualité avec la solution Google.

Exactement. Mais le problème de données est à terme bien plus grave que les petites erreurs de carto.
D'ailleurs, en plus du problème de richesse des bases de données, le comportement de recherche de l'application est gravement déficient. Il privilégie par exemple beaucoup trop les POI locaux aux dépends des noms de ville.
Quand on est à Paris par exemple, il est impossible de chercher le nom de certaines villes (au hasard, Albertville, testé récemment) : plutôt que de nous emmener à Albertville (ce que fait Google), il me propose toutes les "SCI Albertville" et autres noms de lieux locaux à Paris. Même en dézoomant jusqu'à l'échelle mondiale, il me ramène systématiquement à Paris.
Entrer "Albertville, France" résout le problème (et encore, pas toujours) mais c'est peu intuitif pour un utilisateur habitué à Google ou Nokia Maps.

Cette somme d'erreurs peut paraitre anecdotique mais ça pose un problème de confiance: une fois que le logiciel s'est comporté bizarrement, deux ou trois fois d'affilée, l'utilisateur perd confiance dans les résultats (d'autant plus que même si GMaps est statistiquement plein d'erreurs lui aussi, ils ont réussi à en faire un logiciel sans surprise pour la grande majorité des requêtes mainstream - ça vaut ce que ça vaut, mais en deux ans d'utilisation, je n'ai quasi jamais été surpris ou déçu par le résultat d'une requête). Et il finira par aller voir ailleurs.
Un peu la même chose avec Siri : on essaie, deux, trois fois. On se rend compte que ça ne donne une réponse satisfaisante que deux fois sur trois environ. Puis que le temps perdu dans le cas où ça ne marche pas (puisqu'il faut répéter, voir quitter l'application et chercher ailleurs) ne compense pas le temps gagné quand ça marche. Et on abandonne.

Tsht a écrit :

De la même manière, au moins sur mon téléphone il existait des moyens de télécharger une carte Google. Mais je n'ai jamais trouvé de moteur de recherche d'itinéraire offline. Et effectivement, ce n'était pas très pratique : il fallait avoir une idée de la zone à télécharger, et le niveau de zoom. Donc c'est assez moyen pour Google.

C'est vrai que le mode hors ligne de Google, ce n'est pas encore ça. L'impossibilité de rechercher une adresse ou un POI hors ligne, ou de calculer un itinéraire, c'est relativement décevant. Peut-être qu'ils ont peur que des utilisateurs malins en profitent pour extraire l'intégralité de leur base de POI, si elle était stockée sur le téléphone ?
Par contre, au niveau du cache, aussi bien Apple Maps que Google Maps Android sont hyper pratiques. Il suffit de lancer l'application et en quelques secondes la ville entière où on se trouve est mise en cache, jusqu'au niveau de la rue. Apple va même un peu plus loin en stockant hors ligne de manière passive et transparente une quantité impressionnante de photos satellites.

Dernière modification par simonsorcier (11-10-2012 09:23:44)

Hors ligne

#6 11-10-2012 09:37:24

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

David Croquettes a écrit :

Bonjour la facture data.

Vous êtes sérieux? Je sais bien que tout le monde n'a pas un forfait data illimité (pourtant vu le prix), mais les choses ont quand même pas mal changé en la matière depuis un an au moins. Après, si vous avez un smartphone, que vous êtes consommateur de data et que vous restez sur un forfait 100Mo, c'est du masochisme.

David Croquettes a écrit :

Apple a un très bon logiciel mais un problème de données, voir de bases de données et peut-être d'interconnexion entre celles des différents prestataires qu'elle met à contribution, comme TomTom et aussi OpenstreetMap. Dans mon quartier je constate trois erreurs de noms de rues et places, sur les mêmes points Google en fait deux mais moins graves, tandis qu'OpenStreetmap est parfait. Des données de TomTom, légèrement erronées qui sont utilisées ? Ça se corrige et, j'en conviens, ça prend du temps. Mais le logiciel est de qualité. D'ailleurs Consumer Reports, suite à ses tests, le qualifie de correct et suffisant même s'il ne rivalise pas en qualité avec la solution Google.

Je n'arrive pas à retrouver l'article, mais c'était sur écrans.fr, on pouvait y lire que les plans copyrightés contenaient quelques erreurs volontaires (du genre rue du stand de tir au lieu de rue du champ de tir) pour pouvoir mieux démasquer ensuite les plagieurs.

Hors ligne

#7 11-10-2012 09:40:30

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

Hors ligne

#8 11-10-2012 09:47:33

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

Suvann a écrit :
David Croquettes a écrit :

Bonjour la facture data.

Vous êtes sérieux? Je sais bien que tout le monde n'a pas un forfait data illimité (pourtant vu le prix), mais les choses ont quand même pas mal changé en la matière depuis un an au moins. Après, si vous avez un smartphone, que vous êtes consommateur de data et que vous restez sur un forfait 100Mo, c'est du masochisme.

Je vais être d'accord avec David Croquettes : on a aussi (surtout) besoin des cartes à l'étranger. Et là, le moindre ko se compte en centimes d'euro(s)...

Hors ligne

#9 11-10-2012 10:07:46

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

Tsht a écrit :
Suvann a écrit :
David Croquettes a écrit :

Bonjour la facture data.

Vous êtes sérieux? Je sais bien que tout le monde n'a pas un forfait data illimité (pourtant vu le prix), mais les choses ont quand même pas mal changé en la matière depuis un an au moins. Après, si vous avez un smartphone, que vous êtes consommateur de data et que vous restez sur un forfait 100Mo, c'est du masochisme.

Je vais être d'accord avec David Croquettes : on a aussi (surtout) besoin des cartes à l'étranger. Et là, le moindre ko se compte en centimes d'euro(s)...

Ben à l'étranger, rien ne vaut un téléchargement de la carte offline avant de partir...ce qu'apple ne propose pas (encore ?). Mais dans cet usage précis, c'est effectivement un progrès par rapport à la précédente application : suffit de se connecter 5 min en wifi et de naviguer un peu pour stocker la carte en cache.

Hors ligne

#10 11-10-2012 10:11:34

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

Oui oui, je suis d'accord.
Je suis parti en Norvège, j'avais ma carte du pays entier téléchargée pour de l'offline et un ami qui avait Google, il squattait le wifi en laissant le téléphone charger les cartes. Faisable mais peu pratique, et ça peut prendre (beaucoup) plus de 5 minutes selon la qualité du WiFi.
Je peux garantir que la première solution marchait nettement mieux. Surtout quand c'est pour planifier un trajet de 500Km en voiture...

Après, y'a toujours la carte papier mais pour le coup elle n'est pas forcément aussi précise (un comble tongue)

Dernière modification par Tsht (11-10-2012 10:13:30)

Hors ligne

#11 11-10-2012 10:47:46

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

gégé a écrit :
David Croquettes a écrit :

Plans iOS ne situe pas Berlin en Antarctique. D'où sortez-vous ça ? Tellement gros que je viens de vérifier, c'est bien en Allemagne, ou en Deutschland

734daa5e9083a94dbc63be037219e.jpg

corrigé depuis on peut supposer tellement c'était "gros" comme tu dis ^^

L'auteur écrit bien :

« Et tant qu’Apple continuera de situer Berlin en Antarctique, il n’est pas près de leur faire de l’ombre. »

C'est fini. :-) Et on ne peut mieux illustrer le problème de base de données. Ce que je ne comprends pas c'est que faisant appel à OpenstreetMap on retrouve des erreurs que la carte développée en collaboratif ne fait pas.

Dernière modification par David Croquettes (11-10-2012 10:48:33)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#12 11-10-2012 10:50:42

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

Tsht a écrit :
David Croquettes a écrit :

À noter que NokiaMaps guide pas à pas comme Plans mais par le navigateur, car pas d'App, et en Anglais.

Juste pour info, NokiaMaps dispose d'une appli sur les smartphone Nokia, et permet le téléchargement de cartes vectorielles et le mode déconnecté autant pour lire la carte que pour la planification d'itinéraire. Cela depuis un petit moment... Le calcul d'itinéraire n'est pas le meilleur, mais ça marche relativement quand même. La carte quant à elle est très bonne.
Après je ne sais pas pour cette appli sur les autres types de smartphone (visiblement pas sur iPhone).

De la même manière, au moins sur mon téléphone il existait des moyens de télécharger une carte Google. Mais je n'ai jamais trouvé de moteur de recherche d'itinéraire offline. Et effectivement, ce n'était pas très pratique : il fallait avoir une idée de la zone à télécharger, et le niveau de zoom. Donc c'est assez moyen pour Google.

Il semble bien que l'appli que certains présentent comme la meilleure, est réservée aux téléphones Nokia.  C'est pour ça que je n'ai pu tester la carte que par le navigateur.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#13 11-10-2012 10:57:08

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

Suvann a écrit :
David Croquettes a écrit :

Bonjour la facture data.

Vous êtes sérieux? Je sais bien que tout le monde n'a pas un forfait data illimité (pourtant vu le prix), mais les choses ont quand même pas mal changé en la matière depuis un an au moins. Après, si vous avez un smartphone, que vous êtes consommateur de data et que vous restez sur un forfait 100Mo, c'est du masochisme.

Je n'ai pas de téléphone intelligent, pas de portable du tout et c'est une supposition. J'utilise les cartes pour préparer mes déplacements en ville et à bicyclette — d'où l'intérêt pour Mappy —, sur iPad en WiFi.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#14 11-10-2012 11:20:43

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

Tu arrives à utiliser ton iPad en bicyclette ? C'est pas un peu casse-gueule ? smile

Hors ligne

#15 11-10-2012 11:23:12

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

simonsorcier a écrit :

Tu arrives à utiliser ton iPad en bicyclette ? C'est pas un peu casse-gueule ? smile

J'ai aussi un cerveau doté d'une mémoire du chemin à suivre… Pardi !

:-D


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#16 11-10-2012 11:33:58

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

David Croquettes a écrit :

L'auteur écrit bien :

« Et tant qu’Apple continuera de situer Berlin en Antarctique, il n’est pas près de leur faire de l’ombre. »

C'est fini. :-).

A ce petit jeu : tu écris bien "d'où sortez vous ça ?" . Tu as eu la réponse à TA question. C'est fini. Enfin ça aurait du ^^
Maintenant qu'on a chacun sodomisé un diptère, on va pouvoir reprendre une activité normale smile

Dernière modification par gégé (11-10-2012 11:38:27)

Hors ligne

#17 11-10-2012 12:42:08

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

Tsht a écrit :

Oui oui, je suis d'accord.
Je suis parti en Norvège, j'avais ma carte du pays entier téléchargée pour de l'offline et un ami qui avait Google, il squattait le wifi en laissant le téléphone charger les cartes. Faisable mais peu pratique, et ça peut prendre (beaucoup) plus de 5 minutes selon la qualité du WiFi.
Je peux garantir que la première solution marchait nettement mieux. Surtout quand c'est pour planifier un trajet de 500Km en voiture...

Après, y'a toujours la carte papier mais pour le coup elle n'est pas forcément aussi précise (un comble tongue)

Je suis aussi allé en Norvège dernièrement, mon portable ne m'a jamais servi à m'orienter (ne m'a pas vraiment servi d'ailleurs), La carte papier m'a toujours convenu, couplé avec une bonne préparation de voyage, c'est assez efficace. Pour Rome pareil.
Après j'pense que c'est plus une question d'habitude. C'que j'aime dans les cartes papier c'est qu'on a pas besoin de constamment scroller (surtout sur téléphone) ou de zoomer/dézoomer, et on peut en avoir 2 ou plus de visu en même temps.

David Croquettes a écrit :
Suvann a écrit :
David Croquettes a écrit :

Bonjour la facture data.

Vous êtes sérieux? Je sais bien que tout le monde n'a pas un forfait data illimité (pourtant vu le prix), mais les choses ont quand même pas mal changé en la matière depuis un an au moins. Après, si vous avez un smartphone, que vous êtes consommateur de data et que vous restez sur un forfait 100Mo, c'est du masochisme.

Je n'ai pas de téléphone intelligent, pas de portable du tout et c'est une supposition.

Pourtant vous aviez l'air assez affirmatif, de là à croire que vous êtes de mauvaise foi il n'y a qu'un pas.

David Croquettes a écrit :

L'auteur écrit bien :

« Et tant qu’Apple continuera de situer Berlin en Antarctique, il n’est pas près de leur faire de l’ombre. »

C'est fini. :-) Et on ne peut mieux illustrer le problème de base de données. Ce que je ne comprends pas c'est que faisant appel à OpenstreetMap on retrouve des erreurs que la carte développée en collaboratif ne fait pas.

L'hôpital, la charité, toussa (CF citation précédente).
Pour les erreurs, peut-être un indice ici : http://www.ecrans.fr/Les-geants-du-Web- … 13070.html

Merci.

Hors ligne

#18 11-10-2012 14:40:57

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

Suvann a écrit :

Après, y'a toujours la carte papier mais pour le coup elle n'est pas forcément aussi précise (un comble tongue)

Je suis aussi allé en Norvège dernièrement, mon portable ne m'a jamais servi à m'orienter (ne m'a pas vraiment servi d'ailleurs), La carte papier m'a toujours convenu, couplé avec une bonne préparation de voyage, c'est assez efficace. Pour Rome pareil.

Pour la carte pas précise, c'était surtout en Islande : je n'ai trouvé que des calamités.
En Norvège ça allait encore effectivement (évidemment j'avais une carte papier en plus).
Il m'est déjà arrivé de trouver plus de choses sur une carte numérique en France aussi (surtout au niveau maximum de zoom). Sans compter les cartes qui ne sont plus à jour.
C'est vraiment une des rares choses où je trouve que l'électronique apporte vraiment par rapport à la méthode "classique".

Hors ligne

#19 11-10-2012 16:55:20

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Smartphones : les gros sous des cartes

Suvann a écrit :

Pour les erreurs, peut-être un indice ici : http://www.ecrans.fr/Les-geants-du-Web- … 13070.html

Merci.

Je ne sais pas. En tout cas Mappy fait exactement les mêmes erreurs que Plans sur deux noms de rues de mon quartier… Ils doivent utiliser les mêmes données. TomTom ? Je n'en ai pas sous la main. OpenStreetmap : un sans faute. Cependant tout ça reste minime à l'échelle de la planète.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

Pied de page des forums