Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-11-2012 16:01:16

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : L'avenir d'Internet va-t-il se jouer à Dubaï ?

L'avenir d'Internet va-t-il se jouer à Dubaï ?

L'Union internationale des télécommunications est accusée de vouloir briser la neutralité du net en imposant le principe des offres différenciées lors de la Conférence mondiale sur les télécommunications internationales, qui débute lundi à Dubaï.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-11-2012 15:26:45

Membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 33

Re : L'avenir d'Internet va-t-il se jouer à Dubaï ?

Excellent article, d'autant plus que c'est assez compliqué de faire le tour des enjeux qui sont discutés là.
Vastes débats.
Pour ce qui est de la question de savoir si l'UIT est le bon endroit pour débattre du futur de l'internet, contrairement à la quadrature et autres, je dirais oui. C'est un lieu essentiel pour débattre du net mais cela devrait peut être pas être le seul. Après tout, il faut tout de même se souvenir que le merveilleux monde du net doit aussi son existence aux bons vieux réseaux téléphoniques, et à ce titre on ne peut pas négliger le travail séculaire qu'a accompli l'UIT pour qu'on bénéficie des réseaux actuels. Beaucoup de commentateurs de la webosphère parlent du net comme s'il s'agissait d'un espace merveilleux dénué de tout lien avec les contingences matérielles de ce monde... ce n'est pas le cas, il ne faut pas oublier la réalité physique du réseau et les coûts qui vont avec.
Après, pour ce qui est de la position de l'ETNO, c'est vrai que ça un peu loin, mais il ne s'agit pas d'une opinion majoritaire dans le secteur des télécoms ; c'est un lobby qui regroupe surtout les anciens monopoles, qui ont des visions un peu old school sur le sujet. Le BEREC, l'organe qui rassemble les régulateurs de chaque pays européen, a publié sur son site web un papier assez virulent contre la position de l'ETNO qui montre bien que le débat actuel ne tourne pas en faveur de l'ETNO.

Enfin, dernier point, je trouve que les cris d'orfraie sur la neutralité du net sont assez amusants si l'on regarde la réalité du marché télécom aujourd'hui. L'article parle du risque d'un internet à deux vitesses, de contenus favorisés... mais si on s'en tient à la lettre à cette définition, comment est-ce que vous justifiez les offres IPTV dont on bénéficie en France? Le flux IPTV que l'on reçoit quand on a un offre ADSL 3P, c'est bien un flux qui est traité séparément, avec une qualité de service du bout en bout, différente de ce que l'on reçoit sur son accès web normal... alors, est-ce une ignominie? A ce que je sache, on vit très bien avec. Je m'étonne que l'on puisse avoir des positions hyper-rigide sur la net-neutralité alors que ce n'est pas vraiment un problème ici bas.

Hors ligne

Pied de page des forums