Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-01-2008 18:27:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Avec le partage de fichiers, il y a un lien plus direct entre l'artiste et les consommateurs»

«Avec le partage de fichiers, il y a un lien plus direct entre l'artiste et les consommateurs»

3 questions à Carl Schlyter, le député européen responsable de la campagne pro-partage «I Wouldn?t Steal».

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-01-2008 22:57:09

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : «Avec le partage de fichiers, il y a un lien plus direct entre l'artiste et les consommateurs»

Dans les commentaires sur un autre article, un internaute disait à juste titre que le partage (oh les méchants coco ! des pirates !) de fichiers se rapprochait du commerce équitable : en supprimant les intermédiaires, on soutient le producteur. En se passant des grosses boites (les majors), on soutient directement l'artiste, et donc la création. Carl Schlyter est sur la même longueur d'onde, avec son temps, et je ne doute pas que les digital natives sont du même avis que lui ! (et on se rends compte que le lobbying n'a pas autant d'effet à l'étranger qu'en royaume de France)

Hors ligne

#3 24-01-2008 00:14:18

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «Avec le partage de fichiers, il y a un lien plus direct entre l'artiste et les consommateurs»

Bien.

Puisque Libération nous explique jour après jour que copier n'est pas voler, que le piratage c'est du partage, et qu'il faut donc partager la culture gratuitement sans aucun regard pour les créateurs (ni pour leur rémunération), je propose ceci :

Pourquoi Libération fait-elle payer 1€20 chaque jour pour son édition complète en pdf (sachant que ça ne coute rien, c'est du virtuel) , ainsi que pour ses archives (50 euros par mois pour avoir accès à 50 articles !!) ? Pourquoi ne fait-elle pas partager le savoir et la culture en les partageant librement sur un P2P ?

Alors y-a-il  un lecteur abonné à Libé, qui serait suffisament généreux pour balancer quotidiennement l'édition du jour payante en PDF  sur un site de BitTorrent ou un P2P, afin que tout le monde puisse y avoir accès ?
Et si possible , cher lecteur généreux, pouvez vous balancer aussi l'intégrale des archives de ces dernieres années de Libé aussi sur BitTorrent ?

Merci d'avance pour votre contribution au partage de la culture.

Dernière modification par YoYo (24-01-2008 02:50:10)

Hors ligne

#4 24-01-2008 09:08:56

CoMa
Nouveau membre
Inscription : 10-11-2007
Messages : 5

Re : «Avec le partage de fichiers, il y a un lien plus direct entre l'artiste et les consommateurs»

@ Yoyo: ben non, copier n'est pas voler. Si je copie un CD acheté pour l'écouter dans ma voiture je ne vois pas en quoi je suis un pirate. Si je tranfère un dvd que j'ai acheté en divx (ou tout autre format) pour le lire sur mon pc portable (qui n'a pas forcément de lecteur dvd, n'est-ce pas les amateurs de mac ?) ce n'est pas du vol. Il faudrait arrêter d'avaler sans réfléchir ce que disent les producteurs. Mais je reconnais que tu as raison en ce qui concerne Libé.

Autre chose, toujours dans le domaine des chiffres, un bien intéressant article de The Register ici: http://www.theregister.co.uk/2008/01/24 … udy_error/

Edit: orthographe

Dernière modification par CoMa (24-01-2008 09:10:01)

Hors ligne

#5 24-01-2008 12:12:47

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : «Avec le partage de fichiers, il y a un lien plus direct entre l'artiste et les consommateurs»

CoMa a écrit :

@ Yoyo: ben non, copier n'est pas voler. Si je copie un CD acheté pour l'écouter dans ma voiture je ne vois pas en quoi je suis un pirate. Si je tranfère un dvd que j'ai acheté en divx (ou tout autre format) pour le lire sur mon pc portable (qui n'a pas forcément de lecteur dvd, n'est-ce pas les amateurs de mac ?) ce n'est pas du vol. Il faudrait arrêter d'avaler sans réfléchir ce que disent les producteurs. Mais je reconnais que tu as raison en ce qui concerne Libé.

Non, evidemment je ne parle pas du fait de copier ce qu'on a acheté pour son propre usage personnel. Je parle evidemment de balancer un disque sur P2P pour que des millions puisse le telecharger sans l'acheter, et sans que l'auteur ne soit rémunéré (je parle bien de l'auteur, pas de la maison de disque). Relisez les tonnes d'articles là dessus sur libé dans les derniers mois (du moins si vous êtes pret à payer une fortune..)

Et je m'étonne du double discours hypocrite de Libération. Faire payer à des tarifs obscènes des archives virtuelles (50 euros pour 50 articles !!!) ainsi que leur édition en pdf, tout en donnant des leçons aux autres. "Volez le travail d'autrui, du moment que ce n'est pas le notre".

J'attends toujours le lecteur généreux qui va réajuster cette situation...

Hors ligne

#6 24-01-2008 22:10:41

CoMa
Nouveau membre
Inscription : 10-11-2007
Messages : 5

Re : «Avec le partage de fichiers, il y a un lien plus direct entre l'artiste et les consommateurs»

Mode hypocrite on: faites donc un tour sur les newsgroups...

Hors ligne

Pied de page des forums