Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-03-2013 17:47:03

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

L'Autorité de la concurrence préconise un encadrement strict de l'accord qui permet à Free Mobile d'utiliser le réseau d'Orange, pour éviter tout dérapage concurrentiel.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-03-2013 18:57:11

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

C'est beau le commerce quand même.

Pendant des années trois opérateurs, qui s'entendaient sur tout et surtout pour maintenir des tarifs artificiellement élevés, vivaient dans le doux bonheur d'un système concurrentiel factice.

Puis un méchant petit canard est venu semer le trouble dans leur bac à sable avec beaucoup de pigeons dedans. Un méchant petit canard qui lui jouait le jeu de la concurrence. Alors, les trois gentils opérateurs ont inventé toutes sortes d'arguments (glups) pour discréditer le trouble-fête. Mais comme cela ne suffisait pas, les gentils opérateurs sont allé pleurer dans les jupes de l'autorité qu'ils détestent par dessus tout et dénoncent sans arrêt : l'État.

Et donc, l'État change, ou envisage de changer, les règles, pour que la concurrence ne soit plus qu'un mauvais souvenir et que les pigeons recommencent à se faire plumer par les escrocs.

Le génie de ces cadors devrait faire école. Ils refusent que Free loue le réseau de l'un d'eux «pour éviter tout dérapage concurrentiel». Voilà une riche idée.

Mais allons plus loin, soyons visionnaire. Pour relancer le secteur automobile par exemple, il serait judicieux, «pour éviter tout dérapage concurrentiel», d'interdire purement et simplement les loueurs de voitures. Pour que le client qui a besoin d'un véhicule, même ponctuellement, n'ait d'autre choix que d'en acheter un. C'est pas une bonne idée ?

Et même, soyons fou, le mieux, «pour éviter tout dérapage concurrentiel», ne serait-ce pas d'instaurer des monopoles ?

Hors ligne

#3 11-03-2013 20:10:24

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Laszlo a écrit :

C'est beau le commerce quand même.
Pendant des années trois opérateurs, qui s'entendaient sur tout et surtout pour maintenir des tarifs artificiellement élevés, vivaient dans le doux bonheur d'un système concurrentiel factice.

marrant, on dirait un état des lieux du marché de l'adsl.

Laszlo a écrit :

Puis un méchant petit canard est venu semer le trouble dans leur bac à sable avec beaucoup de pigeons dedans.

cette capacité à décliner l'argumentaire du canard est étonnante.

Laszlo a écrit :

Un méchant petit canard qui lui jouait le jeu de la concurrence.

en payant sa licence dans de bien différentes conditions, puis en bénéficiant d'une terminaison d'appel on ne peut plus favorable.

Laszlo a écrit :

Alors, les trois gentils opérateurs ont inventé toutes sortes d'arguments (glups) pour discréditer le trouble-fête.

en attendant, le canard s'est fait clouer le bec sur ce même terrain, et pas qu'un peu.

Laszlo a écrit :

Mais comme cela ne suffisait pas, les gentils opérateurs sont allé pleurer dans les jupes de l'autorité qu'ils détestent par dessus tout et dénoncent sans arrêt : l'État.

certains marchés ont besoin d'être régulés, d'autres ont un historique. la main invisible, c'est dans les comtes de fées tu sais ?

Laszlo a écrit :

Et donc, l'État change, ou envisage de changer, les règles, pour que la concurrence ne soit plus qu'un mauvais souvenir et que les pigeons recommencent à se faire plumer par les escrocs.

voila qui a couté bien cher au canard.

Laszlo a écrit :

Le génie de ces cadors devrait faire école. Ils refusent que Free loue le réseau de l'un d'eux «pour éviter tout dérapage concurrentiel». Voilà une riche idée.

Si le canard respecte ses engagements et prouve sa foi en la concurrence en investissant dans un réseau, il n'y aura alors aucune raison de prolonger un accord qui, rappelons, rapporte beaucoup d'argent à la pomme.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#4 11-03-2013 21:09:01

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

crapotobasta a écrit :

cette capacité à décliner l'argumentaire du canard est étonnante.

Il est toujours fort drôle de se voir reprocher ce que son accusateur semble pratiquer à merveille…

Vous semblez défendre les "gentils" opérateurs comme personne. Et avec une promptitude exemplaire. C'est bien normal, il faut bien défendre son marché "concurrentiel" entre gens de bonne volonté monopolistique !

Je pense que les personnes susceptibles de connaître l'IP réelle de votre PC doivent rire sous cape.

Mais bon, vous assurez la veille, c'est bien normal…

Et vous pouvez nous expliquer aussi si Free a forcé Orange à lui louer son réseau. Cela vous occupera pendant les temps morts de votre veille.

Mais n'oublions pas :

crapotobasta a écrit :

cette capacité à décliner l'argumentaire du canard est étonnante.

Hors ligne

#5 11-03-2013 23:01:12

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Laszlo a écrit :

Il est toujours fort drôle de se voir reprocher ce que son accusateur semble pratiquer à merveille…

Tu ne parles qu'en présence de ton avocat, c'est ça ?

Laszlo a écrit :

Vous semblez défendre les "gentils" opérateurs comme personne.

Il te parait mal.

Laszlo a écrit :

Et avec une promptitude exemplaire.

L'internet, les réseaux sociaux et l'ordinateur sont de formidables inventions.

Laszlo a écrit :

C'est bien normal, il faut bien défendre son marché "concurrentiel" entre gens de bonne volonté monopolistique !

Oligopolistique, à la rigueur. Mais personnellement, je n'ai aucun marché. Quant à cette histoire de défense, ça frise l'obsession non ?

Laszlo a écrit :

Je pense que les personnes susceptibles de connaître l'IP réelle de votre PC doivent rire sous cape.

Mon opérateur fixe/mobile n'est un mystère pour personne. Et puis accessoirement, les gens qui font de la veille et de l'intelligence économique ont en général assez de neurones pour ne pas brandir leur appartenance.

J'ai ceci dit connu un FAI qui faisait débouler ses nervis sur des forums ad hoc sans même cacher l'impériale adresse qui était la leur ;-)

Laszlo a écrit :

Mais bon, vous assurez la veille, c'est bien normal…

Et sinon, sur la concurrence et compagnie, des arguments ou juste la rengaine habituelle complotiste ?

Laszlo a écrit :

Et vous pouvez nous expliquer aussi si Free a forcé Orange à lui louer son réseau. Cela vous occupera pendant les temps morts de votre veille.

Ben...il suffit de connaitre un petit peu le sujet pour savoir ce qu'il en est wink

Laszlo a écrit :

Mais n'oublions pas :

ca fait quoi d'être le bec dans l'eau ? wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#6 12-03-2013 00:37:00

buddy
Membre
Inscription : 08-11-2008
Messages : 17

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

1- Le ou les auteur(s) de cet article devraient d'abord citer les noms de ces gens qui composent l'autorité, dite indépendante accompagnés de leur cursus professionnels (dans quelles boites ils ont bossé avant et en extrapolant dans lesquelles ils vont aller pantoufler en suite)
2- Quid des autres opérateurs non cités, qui contrairement à FREE n'ont même pas un relais sur tout le territoire et ne font que sous-traiter sur les trois principaux réseaux.
Tu veux dire que l'auteur est incompétent ou corrompu?
Ah non, je n'ai jamais dit ça!

Hors ligne

#7 12-03-2013 01:22:31

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

crapotobasta a écrit :

Ben...il suffit de connaitre un petit peu le sujet pour savoir ce qu'il en est wink

C'est vrai que face à un argumetaire de cette teneur, tout mon raisonnement s'écroule…


crapotobasta a écrit :

ca fait quoi d'être le bec dans l'eau ? wink

Quel bec dans quelle eau ? Vous alignez des phrases. Pour le reste…

Hors ligne

#8 12-03-2013 02:24:26

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Laszlo a écrit :

C'est vrai que face à un argumetaire de cette teneur, tout mon raisonnement s'écroule…

Un raisonnement, ah bon, où ça ?

Sinon, argumentaire, avec un "n" au milieu. A moins qu'il ne s'agisse d'un lapsus wink

Laszlo a écrit :

Quel bec dans quelle eau ?

Jolie l'allitération. Mais un peu boiteuse.

Laszlo a écrit :

Vous alignez des phrases. Pour le reste…

Oui, c'est ce qui se produit quand les gens parlent.

Allez, au revoir wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#9 12-03-2013 10:30:13

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Il n'y a pas si longtemps, juste avant l'arrivée de Free, j'ai hésité... à acheter des cartes prépayées à l'étranger dans un pays de l'est, parce que moins cher que les opérateurs historique en France.
Free est arrivé et a aligné ses tarifs... sur ces opérateurs étrangers. Si le jeu de la concurrence n'est pas respecté en France, il y aura toujours un recours : j'aurais un numéro Bulgare.
Free a fait baisser ma facture de 40% (ce qui vous permettra de deviner le tarif de départ et le tarif d'arrivé), avec uns facture très lisible : plus de surfacturation, plus de surprise ! Même les tarifs des appels en itinérance à l'étranger sont détaillés ; ils sont chers, mais je les connais.

Hors ligne

#10 12-03-2013 12:02:02

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Oui enfin, si l'itinérance en France avec une SIM Bulgare te reviens moins cher qu'avec Orange ou SFR, c'est que tu ne dois pas être un bien gros consommateur non plus...

Hors ligne

#11 12-03-2013 15:01:07

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

crapotobasta a écrit :

Allez, au revoir wink

Je crois qu'il ne s'agisse anéfé du meilleur argument que vous ayez à proposer…

Hors ligne

#12 12-03-2013 15:02:37

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

crapotobasta a écrit :

Sinon, argumentaire, avec un "n" au milieu. A moins qu'il ne s'agisse d'un lapsus wink

Ah non, j'ai été injuste. Il y avait celui-là aussi…

Hors ligne

#13 12-03-2013 15:40:56

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Yean3d a écrit :

Oui enfin, si l'itinérance en France avec une SIM Bulgare te reviens moins cher qu'avec Orange ou SFR, c'est que tu ne dois pas être un bien gros consommateur non plus...

je demande aussi à voir wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#14 12-03-2013 16:15:01

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Grâce à free, j'ai acheté un Samsung S3.
Je ne l'aurai jamais fait en continuant à profiter des offres minables "par points de fidélité" de SFR tout en payant un gros abonnement.

Je mate des vidéos, je surfe sur le net,  je profite des infos du trafic. Oui j'appelle maman aussi : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Bref, j'utilise des services que je n'utilisais pas avant. N'est-ce pas la voie du développement ?

Aux USA, les gros opérateurs rivalisent  à grands coups de millions de dollars et de réseaux LTE pour proposer de nouveaux services (à portée de prix) à leur client. Pourquoi ces opérateurs français ne savent rien faire ?
On est vraiment tous obligés de porter un béret et une baguette sous le bras ?

Hors ligne

#15 12-03-2013 23:06:41

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

swedish chief a écrit :

Grâce à free, j'ai acheté un Samsung S3.
Je ne l'aurai jamais fait en continuant à profiter des offres minables "par points de fidélité" de SFR tout en payant un gros abonnement.

Ca fait quand même un bail que les MVNO proposent d'autres tarifs que les historiques. Ca fait aussi un sacré moment qu'avec les offres quadruplay, on peut s'en sortir sans payer trop cher.

swedish chief a écrit :

Je mate des vidéos, je surfe sur le net,  je profite des infos du trafic. Oui j'appelle maman aussi : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Bref, j'utilise des services que je n'utilisais pas avant. N'est-ce pas la voie du développement ?

On peut trouver des opportunités intéressantes un peu partout, fonction de son profil de consommation. Pour ce qui me concerne par exemple, Free n'est pas un bon calcul.

swedish chief a écrit :

Aux USA, les gros opérateurs rivalisent  à grands coups de millions de dollars et de réseaux LTE pour proposer de nouveaux services (à portée de prix) à leur client.

Un petit tour chez Verizon et AT&T me laisse moins optimiste que toi.

swedish chief a écrit :

Pourquoi ces opérateurs français ne savent rien faire ?
On est vraiment tous obligés de porter un béret et une baguette sous le bras ?

Non, on porte de Google Glass et des talking shoes.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#16 13-03-2013 10:28:12

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

crapotobasta a écrit :
swedish chief a écrit :

Grâce à free, j'ai acheté un Samsung S3.
Je ne l'aurai jamais fait en continuant à profiter des offres minables "par points de fidélité" de SFR tout en payant un gros abonnement.

Ca fait quand même un bail que les MVNO proposent d'autres tarifs que les historiques.

D'autres tarifs oui, mais pas aussi intéressants. Les faits sont que ça a vraiment changé après l'arrivée de Free.
Le seul MVNO que je connais qui a un jour fait une offre comparable s'appelait Ten Mobile et a été racheté par Orange (fin du forfait par la même occasion).

Quant au quadruple play je n'ai pas souvenir que pour le même prix elles ajoutaient internet de manière aussi avantageuse. Je me rappelle surtout des tentatives foireuses d'orange avec le téléphone qui devait automatiquement switcher de réseau chez soi...

Hors ligne

#17 13-03-2013 11:55:48

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

En même temps, proposer un tarif aussi intéressant qu'un acteur qui n'a pas déboulé sur le marché, par ailleurs dans les conditions que tout le monde connait, c'est assez difficile...

Reste que, bis, ca fait un bail que des MVNO proposent des tarifs moins chers que les historiques, offrant une alternative au triumvirat décrit ci-dessus.

Pour la 4play, je prends mon exemple personnel : 53 euros par mois avec un 4S payé 169. Chez free, la même chose me couterait plus cher. J'aurais par contre beaucoup plus d'heures, de Mo et de services qui me seraient inutiles.

Quoiqu'il en soit, c'est très bien que free a tiré les prix vers le bas. L'opérateur a ceci dit pris des engagements. A charge pour lui de les tenir.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#18 13-03-2013 13:14:32

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

crapotobasta a écrit :

Pour la 4play, je prends mon exemple personnel : 53 euros par mois avec un 4S payé 169. Chez free, la même chose me couterait plus cher. J'aurais par contre beaucoup plus d'heures, de Mo et de services qui me seraient inutiles.

Il manque la notion de durée dans ton calcul l'ami. Moins cher sur 1 an ? deux ans peut être, puis après tu te baisse en avant et tu détends ton anus...

Dernière modification par _Chris_ (13-03-2013 15:34:01)

Hors ligne

#19 13-03-2013 16:05:10

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Un variable implicite t'aura sans doute échappé car il ne manque rien du tout. Le choix que j'ai fait m'est bel et bien profitable, peu importe la durée. Merci de te soucier de mes finances comme de mon cul, ceci dit wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#20 13-03-2013 16:42:52

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

crapotobasta a écrit :

Un variable implicite t'aura sans doute échappé car il ne manque rien du tout. Le choix que j'ai fait m'est bel et bien profitable, peu importe la durée. Merci de te soucier de mes finances comme de mon cul, ceci dit wink

Et pourtant si puisque tes 169 se lissent selon la durée de l'abonnement, si on veut comparer avec autre chose.
C'est les deux trains qui ne partent pas à la même heure mais le second allant plus vite que l'autre il finit par rattrapper le premier, a un instant précis.
Mais 53 en 4play c'est pas dégueu, effectivement.

Hors ligne

#21 13-03-2013 17:28:43

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

crapotobasta a écrit :

Reste que, bis, ca fait un bail que des MVNO proposent des tarifs moins chers que les historiques, offrant une alternative au triumvirat décrit ci-dessus.

Oui, et ? C'est sans commune mesure avec la baisse subséquente.

Hors ligne

#22 13-03-2013 17:30:26

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Le problème, c'est que tu as oublié les correspondances. Et oui, les gens changent régulièrement de train. Du coup et pour ce qui me concerne vu mon trajet, mes 53 euros sont sérieusement intéressants. Bien sur, ça ne concerne que mon trajet.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#23 13-03-2013 17:31:28

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Tsht a écrit :
crapotobasta a écrit :

Reste que, bis, ca fait un bail que des MVNO proposent des tarifs moins chers que les historiques, offrant une alternative au triumvirat décrit ci-dessus.

Oui, et ? C'est sans commune mesure avec la baisse subséquente.

Ma zette wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#24 13-03-2013 17:31:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Tsht a écrit :
crapotobasta a écrit :

Reste que, bis, ca fait un bail que des MVNO proposent des tarifs moins chers que les historiques, offrant une alternative au triumvirat décrit ci-dessus.

Oui, et ? C'est sans commune mesure avec la baisse subséquente.

Débat déjà eu à l'époque. Free c'est bien pour les gros consommateur. Les petits clients n'avait pas forcément intérêt à passer chez Free certaines offre proposant moins d'illimité avec des prix parfois plus avantageux dans le cas de quadruple play.
Par contre à service équivalent, y'a pas photo, Free n'avais pas d'équivalent au lancement.

Hors ligne

#25 13-03-2013 20:19:16

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Free Mobile privé d'Orange en 2018 ?

Egmorn a écrit :

Débat déjà eu à l'époque.

Absolument.

Egmorn a écrit :

Free c'est bien pour les gros consommateur.

Et/ou ceux qui ont un mobile qu'ils ne changent pas souvent, qui sont déjà chez free pour l'adsl.

Egmorn a écrit :

Les petits clients n'avait pas forcément intérêt à passer chez Free certaines offre proposant moins d'illimité avec des prix parfois plus avantageux dans le cas de quadruple play.

tout à fait. sachant que si free a fracassé les prix du mobile, les prix adsl sont les mêmes qu'ailleurs voire plus chers avec la v6.

Egmorn a écrit :

Par contre à service équivalent, y'a pas photo, Free n'avais pas d'équivalent au lancement.

exact, ce qui n'est plus le cas et tant mieux.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums