Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-06-2013 10:46:37

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

Le «Washington Post» et le «Guardian» ont mis en lumière jeudi les méthodes utilisées par la NSA et le FBI pour avoir accès aux serveurs de neuf géants américains de l'internet

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-06-2013 11:30:11

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

Depuis 2007 seulement? Qui va gober ça?

Hors ligne

#3 07-06-2013 12:26:29

kevin42
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 41

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

Nous voila donc dans un système où l'on est présumé coupable.
Nous sommes surveillés par les gouvernements aux travers des appareils que l'on utilise à des fins de communication, d'éducation, ou de divertissement.

Il ne s'agit pas d'être mis sur écoute lors d'une enquête policière, mais bien d'être monitoré de façon inconditionnelle pour des raisons qui restent encore obscures, et qui paraissent bien illégitimes.

Microsoft, depuis 2007 transmet les informations sans décision de justice au pouvoir exécutif. Couplez nous tout ça avec une kinect intégré dans une console tout le temps connecté, et vous avez là la version full HD du télécran.

La centralisation des services internet nous montre là ses limites éthiques les plus significatives. L'entente entre quelques acteurs américains suffit à monitorer la majeur partie du web mondial.

Il n'est même pas sûr que cela fasse réagir les foules.

Nous manquons cruellement d'éducation, et de culture du réseau. Ces pratiques font que nos démocraties sont de plus en plus semblables aux états totalitaires lorsqu'il s'agit des télécommunications, et le peuple ne s'en rend pas compte.

Militez, informez, éduquez !

Hors ligne

#4 07-06-2013 12:42:34

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

dr_surpriso a écrit :

Depuis 2007 seulement? Qui va gober ça?

2007, c'est juste la date du "nouveau" systeme suite au scandale précédent ^^

"Documents describing the previously undisclosed program, obtained by The Washington Post, show the breadth of U.S. electronic surveillance capabilities in the wake of a widely publicized controversy over warrantless wiretapping of U.S. domestic telephone communications in 2005"

Bref, en gros depuis le lendemain d'un certain 11 septembre et un certain Patriot Act, ils amassent tout, en se disant que ça finira bien par servir ^^

Dernière modification par gégé (07-06-2013 12:45:24)

Hors ligne

#5 07-06-2013 13:11:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

gégé a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Depuis 2007 seulement? Qui va gober ça?

2007, c'est juste la date du "nouveau" systeme suite au scandale précédent ^^

"Documents describing the previously undisclosed program, obtained by The Washington Post, show the breadth of U.S. electronic surveillance capabilities in the wake of a widely publicized controversy over warrantless wiretapping of U.S. domestic telephone communications in 2005"

Bref, en gros depuis le lendemain d'un certain 11 septembre et un certain Patriot Act, ils amassent tout, en se disant que ça finira bien par servir ^^

Depuis le 11 septembre pour le FBI. Par contre la NSA, comme la CIA, on est dans l'espionnage/contre espionnage. Tu peux être certain qu'ils ont pas entendu le 11 Septembre pour ça. C'était surement juste un peu plus caché et officieux

Hors ligne

#6 07-06-2013 13:42:51

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

Faudrait déjà qu'il y ait eu les outils à l'époque... Vu l'état de l'internet avant le 21eme siecle, ils risquaient pas d'amasser videos youtube,  conversations skype / messages facebook / etc. Et ca va infiniment plus vite de toute façon de se faire reverser automatiquement les données par tous les moguls qu'essayer de siphonner en loucedé, il y a clairement eu un changement d'approche/d'echelle...

Dernière modification par gégé (07-06-2013 13:53:00)

Hors ligne

#7 07-06-2013 13:52:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

gégé a écrit :

Faudrait déjà qu'il y ait eu les outils à l'époque... Vu l'état de l'internet avant le 21eme siecle, ils risquaient pas d'amasser videos et conversations skype entre autres. Et ca va infiniment plus vite de toute façon de se faire reverser automatiquement les données par tous les moguls qu'essayer de siphonner en loucedé, il y a clairement eu un changement d'approche/d'echelle...

Tout a fait. Et surtout l'arrivé du FBI change tout. Le FBI c'est la police (fédéral, mais la police). Il est censé travaillé officiellement de manière légal. Que le FBI récupère en masse ce genre de données, cela marque clairement un changement majeur qu'a apporté le 11 Novembre.

Hors ligne

#8 07-06-2013 15:12:57

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

on pourra relire le papier de Wired de l'année derniere avec un autre oeil maintenant smile

ff_nsadatacenter3_f.jpg

In the process—and for the first time since Watergate and the other scandals of the Nixon administration—the NSA has turned its surveillance apparatus on the US and its citizens. It has established listening posts throughout the nation to collect and sift through billions of email messages and phone calls, whether they originate within the country or overseas. It has created a supercomputer of almost unimaginable speed to look for patterns and unscramble codes. Finally, the agency has begun building a place to store all the trillions of words and thoughts and whispers captured in its electronic net. And, of course, it’s all being done in secret. To those on the inside, the old adage that NSA stands for Never Say Anything applies more than ever.

Dernière modification par gégé (07-06-2013 15:16:27)

Hors ligne

#9 09-06-2013 22:26:34

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

À bas PowerPoint !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#10 09-06-2013 23:46:16

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

kio a écrit :

À bas PowerPoint !

C'est sur que ce n'est pas le parfeu d'openoffice qui aurais une backdoor pour la NSA.

Hors ligne

#11 10-06-2013 10:46:38

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

En 99 ou 2000, des amis à moi discutaient sur ICQ avec des Américains de leurs connaissances. Et puis les sujets commencèrent à dévier sur la surveillance du Net et tout ça. A l'époque, il y avait déjà des interrogations à ce propos, le programme Echelon etc. On se souvient de la liste de mots "sensibles" à mettre en fin de chaque mail pour faire sauter les serveurs nous surveillant...
Bref, mes amis et leurs homologues yankee partirent en vrille sur le sujet et déconnèrent comme des gamins en parlant d'explosions, d'attentats, de gaz sarin (remember l'attentat dans le métro japonais en 1995?), de complots à la Mulder etc. La soirée se passa joyeusement.
La semaine suivante, la copine envoya aux amis ricains un cadeau par la Poste, c'était prévu. Je ne sais plus ce que c'était, une potiche, une connerie de ce genre. 15 jours plus tard, le colis n'était toujours pas arrivé. Curieux. Un mois après, il arriva enfin. En miettes! Le colis a été ouvert à la douane ou un service de ce genre, un truc officiel. Il fut fouillé, l'objet démollit pour voir dedans s'il ne contenait pas quelque chose, puis remis dans le carton et renvoyé avec un mot expliquant le pourquoi. Ce n'était pas un accident de la Poste. Le truc avait été intercepté puis contrôlé, sans doute rapport à leur chat un mois plus tôt. Mes amis ont flippé. Entre se dire qu'on est "peut-être " surveillé et se rendre compte que c'est effectivement vrai, il y a de la marge.

Autre histoire, personnelle celle-ci. Fin 2001, le 11 septembre était encore très présent dans les esprits. J'envoyais des mails à un ami bossant dans ma ville. Il avait sa propre boîte etc. On s'amusait de l'actualité du moment, les intox d'anthrax soi-disant envoyé par la poste aux USA. Y'en avait partout. Et moi, toujours très scolaire, de me lancer dans un délire très détaillé là-dessus, disant que j'avais envoyé plusieurs petits colis contenant ce fameux anthrax à sa destination et qu'ils étaient sans doute à la Poste de ma ville attendant d'être livrés, qu'il y aurait des centaines de morts etc. On a beaucoup rigolé.
Le lendemain, mon pote vit débouler à la première heure dans sa boutique deux types TRES sérieux, habillés en civil et qui lui posèrent des questions sur ces fameux mails reçus la veille à propos de colis retenus à la Poste de la ville et contenant des choses très méchantes. C'était des mecs des RG. Mon pote devint livide. Pas facile d'expliquer à des types limite Gestapo que c'était une blague, ces gusses ont assez peu d'humour...
L'après-midi, passant pour le voir en rentrant, il me raconta tout ça. J'ai cru qu'il se foutait de moi sur le coup mais sa tronche me prouvait que non, et son employée confirma également la visite des deux membres de la police de la pensée... J'attendais une convocation au commissariat dans la semaine pour mon cas, mais y'a rien eu. Y'a pas que les ricains qui surveillent, la France est très forte aussi là-dedans.

Moralité: relisez 1984, tout est déjà écrit dedans.

Hors ligne

#12 10-06-2013 14:42:01

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

Egmorn a écrit :
kio a écrit :

À bas PowerPoint !

C'est sur que ce n'est pas le parfeu d'openoffice qui aurais une backdoor pour la NSA.

… je sais pas comment te dire… mais voilà, moi ma culture c'est le design, le graphisme, c'est pas important ou important selon les cas, mais re-comment dire, ça l'est si tu veux, en général, valider le sérieux de ton interlocuteur, sa crédibilité (sauf s'il vient te voir en te disant qu'il sait très bien qu'il est habillé comme un plouc et qu'il cherche justement quelqu'un pour le refringuer, analogie vestimentaire). Mais là, tu vois arriver un gars que tu ne connais pas (forcément) et il te refile ça, ce document PowerProut chié et il n'y a même pas d'adjectif à ajouter à ça, il est chié, tout simplement. Ce truc est-il crédible ? Ben non. Mais là, ouf, il y a le professionnalisme du journaliste qui va devoir tout vérifier et recouper. L'honneur est sauf. Mais "arghhhhhhh" ! (mon post part un peu en tout sens… on peut le dire autrement : Johnny English a empêché, in fine, le méchant français de se couronner empereur à la place de la Queen, mais franchement, qui peut se féliciter d'avoir un Mr. Bean comme numéro Un des renseignements ? Ben, cet ancien employé des renseignements m'a tout l'air d'être un sacré Mr. Bean, et c'est ça qui fait peur, lui et tout ses collègues à la NSA…)

Dernière modification par kio (10-06-2013 14:43:17)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#13 10-06-2013 14:48:11

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

kio a écrit :
Egmorn a écrit :
kio a écrit :

À bas PowerPoint !

C'est sur que ce n'est pas le parfeu d'openoffice qui aurais une backdoor pour la NSA.

… je sais pas comment te dire… mais voilà, moi ma culture c'est le design, le graphisme, c'est pas important ou important selon les cas, mais re-comment dire, ça l'est si tu veux, en général, valider le sérieux de ton interlocuteur, sa crédibilité (sauf s'il vient te voir en te disant qu'il sait très bien qu'il est habillé comme un plouc et qu'il cherche justement quelqu'un pour le refringuer, analogie vestimentaire). Mais là, tu vois arriver un gars que tu ne connais pas (forcément) et il te refile ça, ce document PowerProut chié et il n'y a même pas d'adjectif à ajouter à ça, il est chié, tout simplement. Ce truc est-il crédible ? Ben non. Mais là, ouf, il y a le professionnalisme du journaliste qui va devoir tout vérifier et recouper. L'honneur est sauf. Mais "arghhhhhhh" ! (mon post part un peu en tout sens… on peut le dire autrement : Johnny English a empêché, in fine, le méchant français de se couronner empereur à la place de la Queen, mais franchement, qui peut se féliciter d'avoir un Mr. Bean comme numéro Un des renseignements ? Ben, cet ancien employé des renseignements m'a tout l'air d'être un sacré Mr. Bean, et c'est ça qui fait peur, lui et tout ses collègues à la NSA…)

Non mais ma remarque avait seulement pour but de faire de l'humour et pas du tout de remettre en compte ta remarque sur le ppt pourri avec laquel je suis en parfait accord (d'ailleurs vu la fiabilité d'un ppt, j'espère qu'ils ont plus que cela comme preuve... Parce que quand bien même cela vient de la NASA rien ne prouve que ce ne soit pas juste un document de réunion sur un projet jamais implémenté.

Hors ligne

#14 10-06-2013 14:59:37

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

tiens , v'là un slideshow du centre de la NSA qui n'existe pas (ou qui va servir à elever des poules en batterie, comme vous preferez) parce que le PPT qu'a utilisé (voire fait ?) un mec de wired pour illustrer son article il y a un an et quelque est moche
http://galleries.realclearpolitics.com/ … slideshow/
en plan B vous pouviez lire l'article de 7 pages eventuellement au lieu de bloquer sur un diagramme un peu moisi ^^
Quant à l'auteur, c'est pas exactement  le neuneu crédulede base...


la semaine prochaine, on parlera des trous dans les chaussettes de Gleen Greenwald, ça devrait suffire à discréditer tous les leaks à ce compte -là smile

Dernière modification par gégé (10-06-2013 15:09:04)

Hors ligne

#15 10-06-2013 16:32:51

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

Egmorn a écrit :

Non mais ma remarque avait seulement pour but de faire de l'humour et pas du tout de remettre en compte ta remarque sur le ppt pourri avec laquel je suis en parfait accord (d'ailleurs vu la fiabilité d'un ppt, j'espère qu'ils ont plus que cela comme preuve... Parce que quand bien même cela vient de la NASA rien ne prouve que ce ne soit pas juste un document de réunion sur un projet jamais implémenté.

pas de souci ! ;-) je l'entendais bien comme ça.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#16 10-06-2013 16:35:24

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

gégé a écrit :

tiens , v'là un slideshow du centre de la NSA qui n'existe pas (ou qui va servir à elever des poules en batterie, comme vous preferez) parce que le PPT qu'a utilisé (voire fait ?) un mec de wired pour illustrer son article il y a un an et quelque est moche
http://galleries.realclearpolitics.com/ … slideshow/
en plan B vous pouviez lire l'article de 7 pages eventuellement au lieu de bloquer sur un diagramme un peu moisi ^^
Quant à l'auteur, c'est pas exactement  le neuneu crédulede base...
la semaine prochaine, on parlera des trous dans les chaussettes de Gleen Greenwald, ça devrait suffire à discréditer tous les leaks à ce compte -là smile

mais nan, mais tu vois, quoi : pfffffff, rholalala… :-] d'ailleurs, je discrédite pas complètement l'info parce que je remercie le job des journalistes qui sont là, eux, pour passer par-dessus les crottes et nous ressortir des infos digestes !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#17 10-06-2013 18:13:32

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

ca depend, au CFJ, il semblerait qu'on les forme plutôt à passer au dessus des infos pour nous ressortir des crottes digestes tongue

En attendant,  rions un peu (jaune) du coté de l'outre-rhin
c'est surement un peu brut de coffre niveau typo, mais c'est efficace ^^

W6lUXWK.jpg

Dernière modification par gégé (10-06-2013 18:19:49)

Hors ligne

#18 10-06-2013 18:19:37

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#19 10-06-2013 22:17:48

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

on dirait des photos de banques d'images !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#20 16-06-2013 00:46:45

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

Tiens, Bamford vient de repasser une deuxieme couche sur la NSA et son boss pour Wired cette semaine smile

Dernière modification par gégé (16-06-2013 01:13:21)

Hors ligne

#21 21-06-2013 22:33:43

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

Au tour des Brits, sans doute leur manière d'honorer Orwell ^^
La semaine prochaine je suppose qu'on va jouer à domicile...

Dernière modification par gégé (21-06-2013 22:34:29)

Hors ligne

#22 04-07-2013 12:23:33

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

et voila, on est enfin servis, chacun son tour,
avec juste une semaine de retard sur le planning prévisionnel smile

Reste à savoir s'il y a du vrai boulot de journaliste derrière (ca reste pour le moins generique pour l'instant) ou si c'est du copier coller fourni du coté atlantiste, qui doivent en avoir un peu marre d'etre seuls à etre pointés du doigt en ce moment big_smile

Dernière modification par gégé (04-07-2013 12:24:21)

Hors ligne

#23 04-07-2013 15:59:30

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : NSA, FBI : pour espionner le monde entier, cliquez ici

Les firewalls ont des oreilles...

Hors ligne

Pied de page des forums