Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-07-2008 10:46:53

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La bibliothèque de Lyon numérisée par Google

La bibliothèque de Lyon numérisée par Google

La ville de Lyon doit voter ce vendredi en conseil municipal une délibération accordant à Google le marché de la numérisation du fond ancien de la bibliothèque municipale.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-07-2008 14:25:38

Jean-Claude Guédon
Nouveau membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1

Re : La bibliothèque de Lyon numérisée par Google

Voilà une décision terriblement regrettable. La numérisation à la Google est un piège. En effet, le document numérisé demeure la propriété de Google et la bibliothèque impliquée doit empêcher tout autre moteur de recherche autre que Google d'indexer sa collection numérisée. En d'autres mots, Lyon pourra consulter la version indexée en interne, et ne pourra exposer au reste du monde que du "papier numérique" (pages images). Il est vrai que nous aurons ainsi accès à des milliers de livres rares, mais ces ouvrages ne seront disponibles que sous la forme de pages-images que l'on ne pourra que lire. Toute recherche plein texte devra s'effectuer par le truchemenbt du site de Google. Toute autre opération sur le texte sera impossible, sauf à refaire le travail de reconnaissance des caractères. Bref, le "cadeau" de Google, c'est un document numérique aussi proche du papier que possible.

De plus, la bibliothèque de Lyon ne pourra probablement pas passer d'accord avec d'autres bibliothèques pour constituer des collections numériques sans l'accord préalable de Google. C'est Google qui conserve le droit  d'organiser les collections individuelles en corpora numériques gigantesques.

Les spécialistes de linguistique computationnelle pourront apprécier les conséquences de ces deux contraintes.

Ce que Google recherche actuellement, c'est un monopole sur la capacité d'appliquer toute forme d'algorithmique à la documentation numérique mondiale. En bref, Google veut devenir le système d'exploitation de la documentation numérique et pourra ainsi contrôler toutes les opérations de récupération, identification, analyses sémantiques, etc. que l'on peut effectuer ou imaginer dans le monde numérique. Il y va de la mémoire collective de tous les peuples; il y va aussi de l'accès à l'information (et sa manipulation), etc. Bref, il y va de conséquences fondamentales pour la culture et la vie politique mondiale. Bravo, Lyon ! Vous voilà complice d'un magnifique holdup culturel !

Une alternative beaucoup plus intéressante aurait été L'Open Content Alliance. C'est un peu moins efficace, un peu plus coûteux, et un peu plus lent, mais c'est entièrement libre. Malheureusement, le mirage d'une numérisation de masse rapide et gratuite conduit à ignorer ou négliger les côtés plus subtils du cadeau empoisonné de Google. Google a su produire une offre qui détient un réel pouvoir de fascination pour certains bibliothécaires. C'est regrettable, mais cela révèle aussi les limites de certainss bibliothécaires, ceux qui jouent avec Google (comme l'on joue avec le feu) : ce sont de parfait spécialistes des incunables numériques et ils observent l'avenir dans leur rétroviseur (pour reprendre une formule bien connue de Marshall McLuhan).

Jean-Claude Guédon
Université de Montréal

Hors ligne

Pied de page des forums