Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-08-2007 16:43:24

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le tatouage numérique pour succéder aux DRM?

Le tatouage numérique pour succéder aux DRM?

Une technologie inaudible, et indolore, pourrait remplacer les pénibles verrous numériques.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-08-2007 19:46:52

PetitPiteux
Membre
Inscription : 31-07-2007
Messages : 49

Re : Le tatouage numérique pour succéder aux DRM?

Il me semble que l'article confond deux choses:
-le watermarking qui ajoute une info au fichier, laquelle est sensé (dans le cas d'une alternative aux DRMs) être invisible/inaudible pour l'utilisateur (qui ne doit pas se rendre compte que son fichier contient une info en plus), difficile à trouver/changer (pour les pirates, genre robuste au zoom, rotation, reencodage...) mais facile à repérer si on la cherche (par les ayant droits en l'occurence). (le nouveau truc qui pourrait remplacer les DRMs)

-le fingerprinting où à chaque fichier à identifier est associer une "description/empreinte" unique a laquelle va être comparer chaque fichier dont on veux connaitre l'origine. Cette description/empreinte est perceptuelle, elle depend du contenu, et non juste informatique (c'est pas un hashcode). C'est plus de la reconaissance de forme, un spectateur informatique qui recconnait les video/son qu'on lui passe si il les a deja entendu. (le truc de l'article precedent par audible magic)

Genre dans le premier cas, une video des Simpsons piraté sera reconnu parce qu'elle provient d'un site de vente en ligne qui y a insérer une marque invisible, dans le deuxième cas il le sera parce qu'il sont jaune, que le style de dessin est reconnaissable etc... (même si c'est un dvd ripé par vos propre main).

Hors ligne

#3 17-08-2007 20:00:02

grosguillaume
Nouveau membre
Inscription : 17-08-2007
Messages : 7

Re : Le tatouage numérique pour succéder aux DRM?

L'INA fait déjà cela, quand on achète une vidéo sur leur site.

Hors ligne

#4 17-08-2007 21:16:44

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Le tatouage numérique pour succéder aux DRM?

le tatouage est vraiment l'idéal.


le fichier reste _standard_, utilisable partout et vous n'avez aucun bridage (on peut le copier sur ses 36 appareils, chez son oncle Bob, au boulot etc. ) et l'éditeur a une marque pour suivre l'usage (relativement difficile à enlever. encore une fois faut être sacrement armé d'outil mathématique pour arriver à régénérer l'identique qualité sans le tatouage).

On peut imaginer à terme une marque spécifique à chaque client qui est codé lors de l'achat du fichier. (le fichier audio serait codé en haute qualité et tatoué à l'achat)

l'intérêt ?  aucun éditeur ni technologie ne vous empêchera de partager votre musique avec votre pote et de l'écouter sous Linux avec un logiciel standard,  mais si l'éditeur est informé qu'il y a 400 fichiers se baladant sur internet avec le tatouage correspondant à votre numéro de client Amazon ou Itunes, il pourra demander des comptes.

cela devrait combiner la juste protection des éditeurs et le juste libre usage des gens. Cela responsabilisera aussi à postériori et non devoir criminaliser les _clients_ à priori.

--
bien entendu il reste l'épineux soucis de transfert d'achat d'un fichier à une autre personne si on souhaite revendre sa collection de musique. Ceci est un soucis de politiciens et de juristes de décider de placer la ligne rouge sur les obligations des éditeurs, de savoir si le transfert de licence de fichier protégé par le droit d'auteur est possible, etc etc.  la technologie peut largement s'adapter ici,  har-mo-nieu-se-ment.

Hors ligne

Pied de page des forums