Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-11-2008 13:58:09

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

«Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Piratage d'un côté, entrées en salles et ventes de DVD de l'autre? Deux exemples cette semaine montrent que les liens sont loin d'être aussi simples.


Lire l'article

Hors ligne

#2 18-11-2008 14:17:24

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Le plus incroyable avec cet article, c'est son visuel : je sais pas pour vous, mais perso, je trouve Dany Boon bieeeeen plus flippant que Heath Ledger. Aaaargh, ce sourire aromatisé au maroilles, ça m'effraie. Why so ridiculous ?


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#3 18-11-2008 14:27:42

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Alexandre Hervaud a écrit :

Le plus incroyable avec cet article, c'est son visuel : je sais pas pour vous, mais perso, je trouve Dany Boon bieeeeen plus flippant que Heath Ledger. Aaaargh, ce sourire aromatisé au maroilles, ça m'effraie. Why so ridiculous ?

Ah ah. Je me suis bien pris la tête à le faire :-)

Hors ligne

#4 18-11-2008 15:19:10

Sam
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-07-2007
Messages : 28

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Je ne suis pas spécialement "pro-piratage", mais pour ça :

"en dix ans d’étude menées sur le sujet, aucune donnée n’a montré qu’une baisse du piratage ferait remonter les ventes de disques ou les entrées en salles."

Je dis merci. On ne le dit pas assez souvent.

Sinon, +1 pour le sourire de Dany Boon.

Hors ligne

#5 18-11-2008 15:57:42

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Il n'y a qu'a se souvenir de ce que disait le producteur de "Bienvenue chez les chtis" : le film a été téléchargé 450 000 fois, donc ce sont 450 000 personnes qui n'iront pas voir le film au cinéma.

Et ce sont les auteurs de raisonnements aussi simplistes (pas point d'interrogation du tout) qui arrivent à faire voter une loi (création et internet) qui les mettra au commandes d'une juridiction faite sur mesure pour eux.

C'est du grand n'importe quoi.
Limite, j'aurais envie que la loi soit votée avec une période d'essai de 6 mois qui rendrait caduque la loi si les ventes n'avaient pas instantanément durant cette période progressées de 50%.

Qui dit chiche ?

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#6 18-11-2008 16:45:47

Fabrice
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 18

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

[note du modérateur] Premier message pub supprimé...

Hors ligne

#7 18-11-2008 16:58:04

Fabrice
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 18

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

[note du modérateur] Deuxième message pub supprimé...

Hors ligne

#8 18-11-2008 17:32:50

Fabrice
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 18

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

[note du modérateur] Troisième message pub supprimé...

Hors ligne

#9 18-11-2008 17:42:44

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

L'"étude", meta analyse de Equancy&Co est disponible en flash sur le site de Pcinpact. Les 10% de substitution sont obtenus avec comme hypothèse de base que le marcher de la musique aurait eut un croissance continue et sans influence du fait de la non production d'album.

http://www.pcinpact.com/actu/news/47256 … quancy.htm

Par pcinpact sort une autre étude qui chiffre à 69 (14 kerviel ou 1 AIG) milliards de dollars les pertes de la filière musicale en 2007 seulement pour le téléchargement.

http://www.pcinpact.com/actu/news/47354 … ollars.htm

Dernière modification par bourgpat (18-11-2008 18:29:38)

Hors ligne

#10 18-11-2008 18:20:38

espar
Nouveau membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 1

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Le binaire fait du tort : j'achète ou bien je pirate. Qui a démontré ça? Pas possible d'envisager que les films illégalement téléchargés n'auraient de toute façon pas été achetés. J'ai rencontré des gens qui téléchargeaient et qui achetaient. Il y a des films ou bien des musiques que l'on veut bien voir ou entendre mais pour la possession desquels on ne dépenserait pas trois ronds (quelle que soit leur "qualité").
De la stupidité qu'il y a à tenir des "raisonnements" manichéens lorsque l'on parle du comportement de l'être humain.

Hors ligne

#11 18-11-2008 18:35:35

condorman
Nouveau membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 2

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Actuellement en France, les prévisions de vente de DVD correspondent à 15% des entrées générées par le film en salles (chiffre étudié par des maisons comme Universal, Pathé et qui prend en compte le piratage).
Ainsi, le DVD "Bienvenue chez les Ch'tis" devraient se vendre à un peu plus de 3 millions d'exemplaires.

Hors ligne

#12 18-11-2008 23:27:02

Fabrice
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 18

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le fameux Rapport Hadopi, c'est chez ReadWriteWeb wink

[note du modérateur] Je laisse celui-là pour cette fois. Mais la prochaine, ce genre de truc, je jette (et le compte qui va avec).

Hors ligne

#13 19-11-2008 02:30:15

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Fabrice, si j'ai supprimé les trois premiers messages, c'est parce que ce genre de machin dans un forum de discussion externe à son propre site est à peine digne d'une agence de marketing "viral" de seconde zone.

Si j'ai laissé le dernier, c'est parce que votre texte est très intéressant et qu'il vaut le coup d'oeil.

Du coup, c'est dommage, parce que je pense qu'ici, ça a plus saoulé les gens que ça leur a donné envie d'aller voir. Les lecteurs d'Ecrans.fr (comme une bonne partie des internautes) sont pour beaucoup des gens curieux de nature (il en faut de la curiosité, avec tout ce qu'on leur balance tous les jours). Du coup, il vous aurait suffit de poster un seul message pour signaler votre texte d'une manière simple (sans utiliser des slogans à la con, par exemple), pour que beaucoup aillent voir d'eux-même.

Continuez de faire votre travail de fond, mais révisez, s'il vous plait, vos méthodes de com'.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#14 19-11-2008 09:28:20

Fabrice
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 18

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Bien noté Erwan wink

Hors ligne

#15 19-11-2008 10:59:55

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Erwan, pensez vous que libération qui traitait de ce sujet ici

http://www.liberation.fr/medias/0101266 … or=RSS-450

Serait capable de faire aussi un article sur les limites et les partis pris de cette étude. Car en plus de certaines hypothèses de travail hasardeuse, les biais de sélection sur cette meta analyse eux semblent avérés.

Existe il toujours au sein de la rédaction de libération comme vous l'indiquiez sur l'article sur la pétition de SVM, un parti pris pour Hadopi.

Hors ligne

#16 19-11-2008 12:01:57

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

bourgpat a écrit :

Existe il toujours au sein de la rédaction de libération comme vous l'indiquiez sur l'article sur la pétition de SVM, un parti pris pour Hadopi.

Ce parti pris en faveur d'Hadopi existe au sein de la rédaction de Libération. Il est clair que la "position" d'Ecrans.fr sur le sujet est loin de faire l'unanimité au sein du journal (notamment tout en haut de la hiérarchie). Mais c'est aussi une des forces de Libé, que de pouvoir accepter en son sein des idées et des réflexions différentes (je vous jure, ce n'est pas de la langue de bois).


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#17 19-11-2008 13:04:57

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

connaissant son opinion, je dois dire que mon estime pour votre patron est remontée lorsque j'ai vu la couverture de la loi hadopi par ecrans.fr (vous faites vraiment du bon travail sur ce coup là, contrairement à d'autres sites de quotidiens. (qui a dit Le Monde ?)

maintenant, je ne lis malheureusement pas la version papier de libé. j'imagine que l'ensemble des articles d'écrans ne sont pas repris dans les kiosques.

Hors ligne

#18 19-11-2008 13:10:29

wissmerhill
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2008
Messages : 1

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Il faut également remercier Vivien Aslanian pour sa franchise, "faire un effort pour « soigner les contenus »"...

On parle bien de sortie DVD là, support qui, si je ne m'abuse, existe depuis 1995.

Il était donc plus que temps d'arrêter de prendre les consommateurs pour des c... et leur offrir un vrai plus, ces fameux bonus tant vantés au lancement du dvd.

P.S. Il me semble avoir aperçu sur la toile des liens torrents de versions HD de The Dark Knight.

Hors ligne

#19 19-11-2008 13:24:21

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

non sequitur a écrit :

connaissant son opinion, je dois dire que mon estime pour votre patron est remontée lorsque j'ai vu la couverture de la loi hadopi par ecrans.fr

Quitte à refaire un peu d'histoire et parler des différends d'opinion, ça serait dommage de ne pas rappeler cet épisode :-)
http://caveat.ouvaton.org/2008/06/14/la … e-graduee/

Hors ligne

#20 19-11-2008 13:41:03

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Donc chez Libé, le soir ya bagarre à la sortie des cours entre la rédac' et les écranteurs ?


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#21 19-11-2008 14:48:39

Fabrice
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 18

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

La position de Joffrin m'avait complètement échappé... En même temps, qu'il y ai débat interne et que cela se voit à l'exterieur, c'est plutôt bon signe pour la santé de Libé, non ?

Hors ligne

#22 19-11-2008 15:41:35

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Sinon cette etude ete sensée etre impartiale.

http://www.pcinpact.com/actu/news/47389 … lbanel.htm

Les cabinets de conseil Equancy et Tera Consultants remettent aujourd’hui leur fameuse étude au cabinet de la ministre de la Culture, Christine Albanel sur l’Impact économique de la copie illégale des biens numérisés en France.

On comprend alors le rôle de l'AFP dans l'aide à la diffusion de cette "information" qui a alors permis cette reprise par les principaux journaux sans chercher à enquêter sur la véracité de la chose.

Albanel vient d'utiliser l'AFP comme blanchisseuse d'information.

Hors ligne

#23 19-11-2008 16:11:28

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Pour ceux qui veulent directement aller savourer ce fameux "Rapport Hadopi"
il est disponible ici :
http://www.ecrans.fr/IMG/pdf/Equancy-Te … Hadopi.pdf

Hors ligne

#24 19-11-2008 16:14:19

Fabrice
Membre
Inscription : 18-11-2008
Messages : 18

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Oui, l'AFP a de bon et de mauvais coté, et semble particulièrement facile à manipuler. En même temps, ce n'est pas leur rôle de faire une critique de l'info, on n peut pas leur reprocher ce qui vient de se passer.

La bonne nouvelle, c'est que le coté bidon de tout cela se voit désormais chez les mastodontes de l'info sur le web comme Yahoo, même s'il n'est pas repris pas les média pour l'instant (l'éclairage de Joffrin commence à me faire comprendre que ceux ci ont deja fait leur choix en toute connaissance de cause, mais bon, attendons de voir...)

http://fr.news.yahoo.com/16/20081119/tt … f7783.html

Hors ligne

#25 19-11-2008 16:18:38

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : «Les Ch'tis» et «Dark Knight»: Où est l'impact du piratage?

Fabrice a écrit :

Oui, l'AFP a de bon et de mauvais coté, et semble particulièrement facile à manipuler. En même temps, ce n'est pas leur rôle de faire une critique de l'info, on n peut pas leur reprocher ce qui vient de se passer.

Disons, qu'elle a son rôle.

Fabrice a écrit :

La bonne nouvelle, c'est que le coté bidon de tout cela se voit désormais chez les mastodontes de l'info sur le web comme Yahoo

C'est plus exactement PC Inpact, repris (automatiquement) par Yahoo.

Hors ligne

Pied de page des forums