Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-01-2009 16:42:11

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Obama, l'espoir des anti-pirates

Obama, l'espoir des anti-pirates

En début de semaine, Obama a nommé au poste d'adjoint au Procureur général un avocat proche de l'industrie du disque et de la RIAA.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-01-2009 16:24:24

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Obama, l'espoir des anti-pirates

Si c'est la fac connu, c'est Princeton et pas Princenton smile

Hors ligne

#3 09-01-2009 11:02:53

Davylinch
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 25

Re : Obama, l'espoir des anti-pirates

Je ne suis pas surpris en lisant cet article, par contre ne jetons pas la pierre à Perrelli.
Car sa nomination à un poste si important peut être justement pour son expérience dans les litiges opposants la RIAA et les internautes "pirates". Être avocat ne veut pas dire forcément adhérer à la cause de son client, mais simplement défendre et plaider en sa faveur. Les idées de Perrelli ne sont pas forcément anti-P2P, et compagnie.
Enfin rappelons que la RIAA a abandonné ses poursuites contre les internautes pour une sanction plus juste en adéquation avec la faute commise.

Hors ligne

#4 09-01-2009 11:05:44

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Obama, l'espoir des anti-pirates

La riposte graduée plus juste ? Je rêve...

Hors ligne

#5 09-01-2009 11:10:45

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Obama, l'espoir des anti-pirates

Enfin rappelons que la RIAA a abandonné ses poursuites contre les internautes pour une sanction plus juste en adéquation avec la faute commise.

Plus juste que ... La justice?
Laissez moi rire. Plus simple certainement. Plus juste, impossible. Une sanction sans possibilité de se défendre, aussi justifié soit-elle ne pourra jamais être juste.

Le principe de base de la justice est d'avoir un juge qui en prend une décision, en fonction de la loi. Après écoute de la plainte et de la défense.
Cela est vrai en France comme aux Etats-Unis.


La riposte gradué n'est pas juste et ne le seras jamais. Tout au plus (selon les points de vues), on peut la qualifié de plus approprié, moins complexe.
Le but de la riposte graduée n'est pas d'être juste ou plus approprié. elle a pour seul et unique but de permettre des sanctions de masses. En effet, vu le nombre de délinquant dans le domaine du "piratage" (Attention ce terme n'a aucune valeur juridique), il est impossible et trop couteux de poursuivre tout le monde. Sans compter que les structure juridique sont insuffisante pour supporter la charge.


Ceci dit, je suis d'accord avec DavyLinch. Ce n'est pas parce qu'un avocat à défendu la RIAA qu'il épouse forcément leurs idées. Surtout aux Etats-Unis. De plus il est nommé adjoint au procureur général. Ce n'est ni lui qui écriras les lois, ni lui qui jugeras. Tout au plus il pourras décider quelles actions mener pour poursuivre les délinquants en questions.
Qui plus est, cet homme est probablement très compétent. On voudrais donc lui interdire une promotion à cause de ses idées? Moi c'est cela qui m'aurais choqué.

Dernière modification par Egmorn (09-01-2009 11:19:30)

Hors ligne

Pied de page des forums