Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 31-03-2009 12:09:29

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

Dans une interview accordée à La Provence, le groupe Massilia Sound System donne son avis sur la loi Création et Internet et le téléchargement illégal.

Lire l'article

Hors ligne

#2 31-03-2009 12:48:10

Seer
Habitué
Inscription : 14-01-2009
Messages : 82

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

Il en faudrait plus des comme ça...

Hors ligne

#3 31-03-2009 12:51:58

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

4 500 €, mais c'est royal, de quoi ils se plaignent ?

Hors ligne

#4 31-03-2009 12:58:46

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

"Mes morceaux je peux les donner, c’est pas avec ça que je mange ! Mais Universal, Carrefour, la Fnac eux ils mangent avec ça. Nous on se fait baiser, on a dû trouver d’autres choses pour vivre que les ventes de disque."

Bien qu'il ait raison, ça me parait un peu défaitiste comme attitude. C'est à lui (enfin plutôt aux artistes en général) à s'imposer face à ceux qui les "baisent", et à imposer un rapport plus équitable dans le partage de ces revenus, plutôt que de se résigner . Des initiatives comme le FAC ou Merlin ont été crée justement pour ça . Ce groupe s'en sort  dans leur cas grâce à des concerts, mais ce n'est pas une solution pour tout le monde.

Dernière modification par YoYo (31-03-2009 13:02:08)

Hors ligne

#5 31-03-2009 13:00:29

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

C'est ce qu'il dit à la fin de son interview :
"J’aime bien cette période qu’on est en train de vivre, ça remet en question tous les gras du bide assis sur leur petit pouvoir. Nous-mêmes on doit réfléchir, trouver de nouvelles idées… et pour un artiste, c’est essentiel.
Avec Massilia Sound System, on a résolu le problème d’emblée en réfléchissant sur notre fonction. On fait danser les gens le samedi soir, on essaie de donner un sens à notre métier, d’être ancré dans la vie de tous les jours. Et puis c’est le luxe de l’intermittent, j’ai le temps de réfléchir et d’analyser la société…"

Hors ligne

#6 31-03-2009 13:02:48

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

A_ a écrit :

4 500 €, mais c'est royal, de quoi ils se plaignent ?

4500 € sur un an ....

Hors ligne

#7 31-03-2009 13:04:49

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

Je dirais même plus 4500€ pour un album, qui peut très bien être fait en 5 ans...

Hors ligne

#8 31-03-2009 13:10:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

Hors ligne

#9 31-03-2009 15:25:16

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

Etant un turbo-fan des Massilia depuis ma plus tendre adolescence, cette interview m'a fait sautiller de joie, même si leur position ne m’étonne pas du tous (L'idée du partage des bien et des idées étant omniprésente dans leur textes)

Mais bizarrement je doute que l'on croise beaucoup  Massilia, Cali et Cérone dans les médias grand public dans les jour qui vienne, alors que Alain Chamfort, Françoise Hardy, Sanseverino, Jean-Jacques Annaud, Thomas Dutronc, Renan Luce....

Hors ligne

#10 31-03-2009 15:41:49

aioli
Nouveau membre
Inscription : 31-03-2009
Messages : 1

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

Aioli sur Gari Greu et sur le Massilia.
Ce point de vue n'est absolument pas surprenant venant de l'un d'eux.
Ce qui l'est plus, c'est que Libération en parle.
Alors pour une fois rendons un petit hommage à Libé, même si cet article ne sert certainement qu'à faire bonne figure dans le flot d'article sur ces artistes qui se sentent volés.
Mais volé de quoi?
Est-ce-qu'un musicien considère qu'un mp3 au son plus que médiocre est le reflet de son oeuvre?
Il faut vraiment manquer d'amour-propre ou avoir une drôle de vision bien mercantile de sa "production".
Comme dit Gari, si on sait différencier un son de mp3 d'un son de cd, alors le téléchargement n'est plus un vol. mais qui veut faire ce travail d'éducation?

Hors ligne

#11 31-03-2009 16:10:12

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

aioli a écrit :

Est-ce-qu'un musicien considère qu'un mp3 au son plus que médiocre est le reflet de son oeuvre?
Il faut vraiment manquer d'amour-propre ou avoir une drôle de vision bien mercantile de sa "production".
Comme dit Gari, si on sait différencier un son de mp3 d'un son de cd, alors le téléchargement n'est plus un vol. ?

Faut pas exagerer non plus, hein.. S'il suffit de justifier ça en disant, "c'est de toute façons de la merde" donc on peut y aller, on peut aller loin...

Hors ligne

#12 31-03-2009 16:11:59

hubbubhum
Nouveau membre
Inscription : 31-03-2009
Messages : 1

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

à notre humble niveau, nous pratiquons cette démarche depuis le début de l'aventure musicale de notre groupe :
- téléchargement libre de l'album au format MP3 (avec possibilité de faire un don en ligne) via Jamendo, last.fm et via les réseaux peer-to-peer
- album (bel objet carton avec sérigraphie à la main + paroles) à acheter en direct auprès de nous lors des concerts ou à commander via le net.
et toutes nos productions sont sous licence Creative Commons by-nc-sa.

http://lemilieu.free.fr

Hors ligne

#13 31-03-2009 16:13:17

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

Est-ce-qu'un musicien considère qu'un mp3 au son plus que médiocre est le reflet de son oeuvre?
Il faut vraiment manquer d'amour-propre ou avoir une drôle de vision bien mercantile de sa "production".
Comme dit Gari, si on sait différencier un son de mp3 d'un son de cd, alors le téléchargement n'est plus un vol. ?

Juste comme ça, il existe un mp3 HD.
La qualité d'un fichier numérique ne dépend en simplifié au final que de la fréquence d'échantillonage. On peut toujours faire mieux. Après c'est un problème de vitesse processeur pour le lire et de place sur le disque.

Hors ligne

#14 01-04-2009 09:52:52

loutr
Nouveau membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 2

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

Est-ce-qu'un musicien considère qu'un mp3 au son plus que médiocre est le reflet de son oeuvre?

Faut pas déconner non plus, un mp3 bien rippé et bien encodé sonne quand même pas trop mal. Et faut voir que de plus en plus de monde écoute de la musique sur son ordi avec des enceintes de PC, sur ce genre de matériel la différence entre un CD et un mp3 n'est pas flagrante pour le quidam moyen.

Juste comme ça, il existe un mp3 HD.

Le mp3HD c'est plus une magouille de Fraunhofer pour tenter de prolonger son brevet sur cette techno qu'autre chose. Préférez le format FLAC si vous voulez vraiment un format lossless, il est libre et de plus en plus de lecteurs (logiciels et matériels) le supportent.

Hors ligne

#15 01-04-2009 11:25:07

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Massilia Sound System: «le téléchargement nous profite»

Concernant la qualité des mp3, ça me rappelle ce qu'avait dit Negroponte sur le cinéma * : finalement, la qualité de visionnage, les gens s'en foutent un peu -> on s'accommode très bien de petits écrans, d'image un peu brouillée, etc tant qu'on a le film en entier, un son à peu près correct et l'intrigue qui structure le récit. Pour la musique, c'est pareil, cf ce que dit Loutr ci-dessus : tant que j'ai le rythme, le son, et la chanson complète, ça me va. Mais bien sûr, du point de vue de l'éditeur, il faut s'assurer que l'œuvre au format haute qualité sera toujours disponible, pour ne pas réfreiner ceux qui veulent s'offrir une expérience d'écoute plus fine.

(* lu dans L'homme numérique, qui date un peu certes, mais qui pose plutôt de bonnes bases de réflexion sur le numérique en général : http://www.amazon.fr/LHomme-numérique-N … 221080629)

J'aime bien ce que dit Massilia, ça me rassure un peu. Ils ont capté que l'essentiel dans une œuvre de l'esprit, c'est sa diffusion. Maintenant, que des artistes ne s'en sortent pas parce qu'ils ne veulent pas tourner, on ne peut rien faire pour eux.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums