Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 31-03-2009 12:46:06

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Virus Conficker : En ver et contre tous

Virus Conficker : En ver et contre tous

Le ver informatique, qui a contaminé des millions d'ordinateurs, pourrait subir une mise à jour demain et entraîner de plus gros dégâts.

Lire l'article

Hors ligne

#2 31-03-2009 14:59:09

Matif
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 34

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

Et on continue à nous expliquer que le vote par internet c'est sûr, et que non non votre vote ne peut pas être dévoilé à votre insu.
On voit bien avec ce nouvel exemple qu'un ordinateur peut être infecté par un spyware capable d'espionner les communications des utilisateurs et de les envoyer à un tiers, y compris leur vote.

Le vote par internet va être de nouveau utilisé en France pour des ***élections politiques*** : le Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (qui ensuite élit 12 sénateurs).

Restons vigilants.

Signer et FAIRE SIGNER la pétition nationale pour le maintien du vote papier (déjà plus de cent mille signatures), c'est important !
http://www.ordinateurs-de-vote.org/petition/

Hors ligne

#3 31-03-2009 15:11:15

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

Euh il y'a deux choses différente:
- Le vote par ordinateur (ou vote électronique):
Un ordinateur dans un bureau de vote pour comptabiliser les résultats. Cet ordinateur est dédié pour cela, il n'est pas relier au réseau à ma connaissance et vérifier par un organisme agréée avant les élections. Dans ce cas, le système ne peux pas être infecté par un virus par internet comme décris dans cet article. (Ou alors il est implanté avant, mais alors le débat est différent, il s'agit de la fiabilité des contrôles préalable).
- Le vote par internet pour les personne ne pouvant se déplacer:
Dans ce cas là oui, votre ordinateur peut être infecté et les informations de vote envoyé piraté. Il y'a aussi de nombreuses autres méthode pour lire une communication passant par internet et donc de nombreuses autres problématique (chiffrage etc...)

Il ne faut pas confondre les deux car c'est vraiment deux problématiques différentes.
Perso en tant qu'informaticien je suis contre les deux. Mais il ne faut pas faire l'amalgame car on risque au mieux de se décrédibiliser.

Dernière modification par Egmorn (31-03-2009 15:12:04)

Hors ligne

#4 31-03-2009 15:17:09

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

il parait que toute la blogosphere finlandaise est morte de rire depuis le reportage pour le moins bidon de CBS : le "security expert" interviewé nous montre une photo de soi disant hackers russes, or c'est juste une vieille photo chopée sur un reseau social d'ados finlandais, rien à voir avec les russes et encore moins avec le piratage

Du grand journalisme, quoi...

edit : plus que confirmé, on a meme le nom de l'école finlandaise, la date de la photo (six ans deja) et ça remonte jusqu'aux propres forums de CBS.
Prochaine étape, une plainte collective des ados (devenus majeurs entre-temps pour la plupart , c'est dire si c'est récent...) ?


lire les derniers commentaires :
http://www.cbsnews.com/stories/2009/03/ … 7053.shtml

Dernière modification par gégé (31-03-2009 15:28:03)

Hors ligne

#5 31-03-2009 15:25:16

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

le mythe de l'ordinateur jamais relié est faux, à un moment il a bien fallut rentrer le programme dedans, un programme qui aura été compilé au préalable sur une machine relié à un réseau. Même déconnecté les deux problèmes persistes.

Hors ligne

#6 31-03-2009 16:04:17

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

Y a encore des gens qui utilisent windows  ?
Si vous aimez le Bleu Installez Mandriva
Si vous préferez le Vert installez Suze
Si vous préferer le MaronInstallez Ubuntu

Sinon question bête mais il passe par quel port ce virus un port 80 ou un autre port ? si oui il risque de tomber sur un port bloqué par 80% des Box ou des Routeurs/Firewall

Hors ligne

#7 31-03-2009 16:10:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

le mythe de l'ordinateur jamais relié est faux, à un moment il a bien fallut rentrer le programme dedans, un programme qui aura été compilé au préalable sur une machine relié à un réseau. Même déconnecté les deux problèmes persistes.

Oui, mais avant l'arrivé en salle de vote, et après la déconnexion, il y'a un contrôle par un organisme certifié.
Le problème n'est donc plus la question de l'infection par virus, mais la qualité/objectivité de l'organisme certifié.
Personnellement j'ai plus peur d'une nuisance intentionnel de la part de cet organisme que d'un virus qui par miracle passe à travers les mailles.

C'est d'ailleurs à cause de cela que je suis contre: Qu'est ce qui nous prouve que l'organisme certifié ne modifie pas le programme pour fausser les comptes? Ou sont les assesseurs pour vérifier la qualité du comptage? c'est impossible avec l'informatique. Donc, oui, restons sur le papier. Mais pas à cause des virus, mais à cause de l'impossibilité de contrôler la qualité du comptage.
Y'a déjà assez de fraude avec des assesseur et un compte public. Alors imaginez si il suffit de rentrer trois petits bits lors de la vérification pour mettre 4096 vote dans la chaussette!

Bon ceci dit, c'est un peu hors sujet comme débat

Y a encore des gens qui utilisent windows  ?
Si vous aimez le Bleu Installez Mandriva
Si vous préferez le Vert installez Suze
Si vous préferer le MaronInstallez Ubuntu

C'est presque un troll récurent ce sujet sur ce forum tongue

Dernière modification par Egmorn (31-03-2009 16:10:50)

Hors ligne

#8 31-03-2009 16:12:00

Paulette
Nouveau membre
Inscription : 31-03-2009
Messages : 3

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

Pour Matif,

Faut pas tout mélanger, en tant que francais de l'étranger je salue la possibilité du vote par ordinateur car elle me donne la possibilité de voter tout en m'évitant un voyage de 1000 (Mille!) kilometres.
Il est sur qu'il faut y prendre des précautions, mais le vote par internet déjà pratiqué il y a 2 ou 3 ans avait donné de bonnes présomptions de bon fonctionnement.

De la à vouloir imposer le vote papier à tous c'est refuser de reconnaitre toutes les fraudes électorales bien connues déjà arrivées dans les bureaux de vote traditionnels, dans lesquels il n'y a jamais eu de fraude bien sur...

Hors ligne

#9 31-03-2009 16:15:44

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

De la à vouloir imposer le vote papier à tous c'est refuser de reconnaitre toutes les fraudes électorales bien connues déjà arrivées dans les bureaux de vote traditionnels, dans lesquels il n'y a jamais eu de fraude bien sur...

Sauf que les fraudes électoral en bureau de vote sont complexe et nécessite d'être prestidigitateur amateur.
Les fraudes sur un système informatique sont relativement simple pour les personnes ayant accès au logiciel et potentiellement indécelable!
En tant qu'informaticien, je devrais être ravi de voter en utilisant mon ordi, mais cela me fait plus peur qu'autre chose!

Hors ligne

#10 31-03-2009 16:34:08

Paulette
Nouveau membre
Inscription : 31-03-2009
Messages : 3

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

Pour Egmorn: On peut etre un tres bon informaticien et méconnaitre les procédures qui permettent sécuriser des transactions.
Je pratique la sécurité des personnes dans un environement industriel basé sur les microprocesseurs et il existe des tas de méthodes pouvant etre utilisées aussi pour la protection des accés aux logiciels, il y a meme des normes pour cela. Pas assez connues je l'admets mais elles viennent du secteur industriel et sont donc un peu 'ignorées' dans la grande informatique.
J'ai plus peur à enclencher un régulateur de vitesse dans une voiture depuis que je connais les méthodes employées par les programmeurs de systemes embarqués dans l'automobile...
Pour en revenir aux bureaux de vote traditionnels je serai d'accord sur les talents de prestidigitateur nécessaires si cela ne se produisait pas si souvent
(et aussi pour avoir participer à des dépouillements)

Hors ligne

#11 31-03-2009 16:38:11

mar_le
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 14

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

A xxx

bienvenue, membre de la secte Linux. Avec mon XP, j'ai à subir un virus par an à tout casser car en ne me promenant pas sur les sites douteux, je ne ramasse que des chaude-pisses informatiques occasionnelles, facilement arrêtées par mon antivirus.

C'est vrai, Conficker a foutu le bordel dans notre réseau informatique mondial, je ne pouvais plus me connecter, cela a été résolu en deux heures.

Moi, je me demande dès lors si ça vaut vraiment la peine d'user son cerveau à réapprendre à utiliser un nouvel OS, quel qu'il soit (Mac OS ou Linux)

Je m'en étais déjà ouvert il y a quelques temps dans ces mêmes colonnes : Ubuntu c'est joli, c'est gentil mais ça me gave. Je n'ai pas envie d'apprendre les subtilités du RPM pour installer quoi que ce soit alors que sous Win, je fais un petit double-clic et hop ! Quand je vais sur les sites et forums Linux, je lis des geeks qui parlent en lignes de commande un sabir d'extra terrestre.

J'ai installé Ubuntu il y a six mois et après une heure à me saoûler à essayer d'installer le programme le plus couillon qui soit (Reader), j'ai arrêté...

J'en viens à me demander si les adeptes de Linux ne seront pas les témoins de Jehovah du XXIe siècle...

Quant au vote électronique, c'est vrai que cela emmerde pas mal de monde, surtout les gens plus âgés. Quel en est le but ? Avoir les résultats plus vite ? Bof... Quant aux fraudes, bugs ou piratages, ce n'est effectivement pas exclu

Hors ligne

#12 31-03-2009 17:13:22

grosmoi
Membre
Inscription : 25-06-2008
Messages : 31

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

mar_le a écrit :

J'ai installé Ubuntu il y a six mois et après une heure à me saoûler à essayer d'installer le programme le plus couillon qui soit (Reader), j'ai arrêté...

J'en viens à me demander si les adeptes de Linux ne seront pas les témoins de Jehovah du XXIe siècle...

En lisant ça, j'hallucine...

Si tu essaies de conduire une moto avec ton permis de conduire auto, tes réflexes de conducteur auto, que tu cherches le levier de vitesse et que, ne le trouvant pas, tu considères que la moto c'est un truc de coupeur de cheveux en quatre et que la voiture, c'est bien mieux, ben... ne le dis pas trop fort, tu vas te faire foutre de toi par le premier venu...

La moindre des choses, c'est de se documenter. Si on veut installer Reader sous Ubuntu, ça prend 1 minute : 15 secondes pour taper dans un moteur de recherche, obtenir le lien suivant : http://doc.ubuntu-fr.org/acroread et lire, le restant de la minute pour faire la manip.

Encore mieux, il n'y a même pas besoin de l'installer pour bosser avec/sur des .pdf, ce qu'il y a de dispo par défaut étant largement suffisant. Mais, avec les vieux réflexes de Windows, on se dit qu'il doit y avoir sûrement quelque chose à installer...

Guillaume

Hors ligne

#13 31-03-2009 17:25:33

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

En dehors des failles inhérentes à la construction bancale de Windows, qui se trouve être rapiécé régulièrement, la principale faille reste l'utilisateur qui veut tout, tout de suite, télécharge n'importe quoi et valide tout ce qu'on lui demande.
Et sur Linux ? Et bien tant que l'utilisateur se tournera vers des forums officiels ou semi-officiels tenus par gens sérieux ça ce passera bien, mais un jour viendra où l'on trouvera des blogs/forums/sites avec des logiciels vérolés pré-packagés près à télécharger et on aura la même chose que sous Windows, avec peut-être une diffusion un peu moins large.

Hors ligne

#14 31-03-2009 21:44:22

Matif
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 34

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

Bonjour Paulette,

pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui sont loin il y a le vote par correspondance. Sa sécurité est très basse, mais au moins il y a une chance pour que les fraudes se voient. Le vote par internet réussit l'exploit d'être pire : les fraudes peuvent être massives et totalement invisibles.

Pour en savoir plus, lire cette étude d'un chercheur d'un laboratoire CNRS d'informatique « Analyse des vulnérabilités de trois modes de vote à distance », Legalis.net, pp.13-31, #3, septembre 2008. 
http://www.sciences.univ-nantes.fr/info … is2008.pdf

Cordialement

Matif

Hors ligne

#15 31-03-2009 22:01:49

Matif
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 34

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

A lire aussi les rapports des experts qui ont observé le vote des français nde l'étranger de 2006. Il faut bien se souvenir que officiellement tout s'est bien passé.
http://www.ordinateurs-de-vote.org/AFE- … grini.html

Hors ligne

#16 01-04-2009 00:40:31

jcmh
Nouveau membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 1

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

Pourquoi toujours se faire peur avec les virus informatique alors qu'il suffit tout simplement de passer sur Mac (assez cher j'en conviens) ou sur Linux (gratuit)?

Hors ligne

#17 01-04-2009 03:42:17

wwwwww
Nouveau membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 2

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

mar_le a écrit :

A xxx
bienvenue, membre de la secte Linux. Avec mon XP, j'ai à subir un virus par an à tout casser car en ne me promenant pas sur les sites douteux, je ne ramasse que des chaude-pisses informatiques occasionnelles, facilement arrêtées par mon antivirus.

Bienvenue, ami de la secte Windows, avec mon ubuntu, je n'ai jammais a subir de virus, point ! et surtout , je n'ai pas besoin d'antivirus , d'anti spyware, d'anti xxxware qui utilisent environ la moitie de la mémoire et resources de mon ordinateur.

mar_le a écrit :

C'est vrai, Conficker a foutu le bordel dans notre réseau informatique mondial, je ne pouvais plus me connecter, cela a été résolu en deux heures.

Moi, je me demande dès lors si ça vaut vraiment la peine d'user son cerveau à réapprendre à utiliser un nouvel OS, quel qu'il soit (Mac OS ou Linux)

Personnellement, je ne suis pas du tout technicien et je n'ai pas spécialement usé mon cerveau pour utiliser linux.
Evidemment, si on considere user son cerveau lorsqu'on loue une voiture qui possede un volant de diférente couleur que SA voiture, alors la , oui, tu as du user ton cerveau !

mar_le a écrit :

Je m'en étais déjà ouvert il y a quelques temps dans ces mêmes colonnes : Ubuntu c'est joli, c'est gentil mais ça me gave. Je n'ai pas envie d'apprendre les subtilités du RPM pour installer quoi que ce soit alors que sous Win, je fais un petit double-clic et hop ! Quand je vais sur les sites et forums Linux, je lis des geeks qui parlent en lignes de commande un sabir d'extra terrestre.

hum.. si tu connais RPM , c'est que tu n'a pas installé ubuntu et que tu veux faire croire que tu connais smile Tu as du le voir de loin chez un ami.
Je n'utilise pas la ligne de commande et je ne suis pas un geek !  ce commentaire etait valable il y a dix ans !
C'est comme si je parlais de Windows 3.1 en disant que ca marche pas bien.
Un conseil, re-installe Ubuntu, utilise le menu Applications -> ajouter/enlever !
Tu seras surpris de la facilité d'installer/enlever 3483 logiciels gratuits sans passer des heures a chercher une  version crackée du dit logiciel sous Windows smile


mar_le a écrit :

J'ai installé Ubuntu il y a six mois et après une heure à me saoûler à essayer d'installer le programme le plus couillon qui soit (Reader), j'ai arrêté...

Encore une fois, tu n'as certainement pas installé Ubuntu !
As tu seulement tenté de double-clicker sur le fichier pdf avant de chercher sur le net un reader ???
hehe, re-installe ce systeme et essaye , tu seras surpris de ce qui arrive !

mar_le a écrit :

J'en viens à me demander si les adeptes de Linux ne seront pas les témoins de Jehovah du XXIe siècle...

C'est vrai que linux aujourd'hui ne souffre plus que d'une chose (comme Mac d'ailleurs) : ses utilisateurs actuels !!
J'éspere que comme moi, de plus en plus de gens "non geeks" feront la démarche intellectuelle d'essayer un nouveau systeme comme ubuntu ( je sais, il y a d'autres linux).
J'y suis passé il y a un an maintenant  et je ne le regrette pas. L'utilisation de l'informatique a pris une autre forme depuis : plus d'embrouilles , plus de licenses, plus d'anti bidule, office, zip, pdf pre installes , etc..etc...
Une belle impression de liberté en nos temps un pourrit par le marketing il faut bien avouer.

Je ne me considere pas comme un temoin de jehova mais comme un utilisateur réel et content de jehova :-P

Bonne chance pour ton prochain backup outlook et ton prochain "jeReInstalleToutPaskeCaMerdeTrop !"

Hors ligne

#18 01-04-2009 04:58:05

ac
Habitué
Inscription : 26-11-2008
Messages : 58

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

Qu'est ce que c'est ce mythe de linux non verolé ?
Une bonne partie des serveurs sont piratables et piratés, y a qu'a pour cela constater l'origine des ip des tentatives de hack sur ssh : des locataires de dédiés qui ne savent meme pas ce que font leurs machines. Ssh, soit dit en passant, a subi des dizaines de mises a jour, comme les programmes de ftp, apache et cie. Les applications gpl sont frequemment hackées : phpbb , phpnuke pour ne citer que les plus celebres. Bind est bride a cause des attaques qu'il pourrait faciliter, les serveurs de mails sont souvent open relay et les utilisateurs de linux en station de travail installent n'importe quel package promotionne par une page web bien indexee.
En fevrier 2008 , la publication d'une faille du noyau linux avait fait couler beaucoup d'encre aussi. On a la memoire courte.

En fait, le logiciel libre, dont les sources sont publics, est infiniment plus exposé que le propriétaire, comme Windows.

Tant qu'on n'aura pas concu un remplacant pour tcpip et revu attentivement tous les protocoles dns , mails et cie, tous les systemes non brides seront hackables. Mais peut etre que cela n'est pas souhaité ...

Dernière modification par ac (01-04-2009 04:59:34)

Hors ligne

#19 01-04-2009 07:42:27

mar_le
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 14

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

Salut grosmoi,
"En lisant ça, j'hallucine..."

Comme ça on sera deux...

Je me mets dans la peau d'un utilisateur moyen, qui sait démarrer un PC, se connecter aller sur Internet et imprimer dix pages sans appeler le service technique... Ayant derrière moi quelques années de support informatique, je mets entre astérisques la réaction attendue des dits utilisateurs en allant sur la page que tu me cites.

"Plusieurs visualisateurs de documents PDF sont disponibles sous Ubuntu : xpdf, gpdf, Evince (le visualisateur de documents de GNOME), KPDF, etc. *C'est quoi Gnome ?*
"Type de paquet à préférer, dans l'ordre, selon disponibilité (de la plus sure à la plus incertaine) :
paquet dans un dépôt Ubuntu officiel ;
paquet dans un dépôt externe « connu » (Medibuntu, etc.) ;
paquet Ubuntu isolé ;
paquet Debian isolé (peut poser des problèmes) ;
paquet dans un dépôt tiers (peut poser des problèmes de confiance)." * Bonjour support technique, c'est quoi un paquet ? Pourquoi y a-t-il tant de manières d'installer un programme, alors que sous Windows, je double clique et c'est en principe OK*

"Si Ubuntu ne trouve pas votre paquet, c'est que vous avez peut-être oublié d'activer préalablement le dépôt adéquat (sources de logiciels) du paquet. Si vous connaissez le nom du dépôt sur lequel se trouve votre paquet, activez ce dépôt en suivant ce mini-tutoriel dédié puis revenez ici. " * Qu'est-ce qu'Ubuntu a avoir avec mon paquet ? Je ne suis pas celle que vous croyez...*

Tu vois, après tout çà et avoir tourné en rond dans RPM, j'ai gentiment refermé Ubuntu.

Le site précise que l'apprentissage de Linux demande quelques jours ... Là, c'est logique, comme tout le reste. Mais le problème est là : Linux (ou Mac OS) sont trop différents de Win.Sun et OpenOffice l'ont compris : la suite ressemble trait pour trait à MSOffice.

Bon, on va arrêter là... Je te/vous provoque, mais il faut être raisonnable : 90% des utilisateurs de PC n'ont rien à cirer du libre et des alternatives à Windows. Les gars vont chez Carrefour, achètent leur PC qui a le même OS qu'ils ont au bureau depuis 10 ans et ils sont très contents comme çà. D'autant qu'il y aura certainement 10 personnes dans leur entourage pour les aider en cas de pépins. Pour trouver un gars qui connait Linux et encore sous la bonne distribution et qui en plus ne parle pas martien, c'est autre chose.

Hors ligne

#20 01-04-2009 08:23:29

mar_le
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 14

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

hum.. si tu connais RPM , c'est que tu n'a pas installé ubuntu
et que tu veux faire croire que tu connais smile Tu as du le voir de loin chez un ami....

La confiance règne :-). Bon, piqué au vif, je viens de redémarrer Ubuntu, je l'ai sous les yeux.Je suis sous VMWare et j'ai déjà un message pour installer VMWare Tools : "mount the virtual CD, launch a terminal and use tar or rpm to uncompress the installer. Then start vmware-install.pl". Sous Win, je vais dans le menu et c'est réglé en 2 minutes chrono.Comme je suis débrouillard, je clique sur help :"If necessary, mount the VMware Tools virtual CD-ROM image by entering a command similar to the following: mount /dev/cdrom /mnt/cdrom" Tiens qui a dit que les lignes de commande étaient dépassées ? Comme je ne suis pas avare, je te mets également la liste complète des lignes de commande pour monter le CD, bon appétit :
cd /tmp
tar zxpf /mnt/cdrom/VMwareTools-<xxxx>.tar.gz
umount /dev/cdrom
OU
rpm -Uhv /mnt/cdrom/VMwareTools-<xxxx>.i386.rpm
umount /dev/cdrom (xxxx is the build number of the release)
Il reste encore six lignes de commande pour configurer VMWare

Un conseil, re-installe Ubuntu, ....

Quoi, déjà ? Je l'ai à peine utilisé 2 heures

Tu seras surpris de la facilité d'installer/enlever 3483 logiciels gratuits sans passer des heures a chercher une  version crackée du dit logiciel sous Windows smile....

Il y a sur Terre un idiot qui paie 90% des logiciels, c'est moi. Si c'est bon, ça fonctionne bien, je perds pas mon temps à gratter pour trouver une version gratos. J'ai des enfants, je suis musicien, j'ai pas le temps pour ça. A la différence de pas mal de geeks, j'ai pas la frénésie d'installer 598 softs.Donc, l'impact sur le budget est minime.


Encore une fois, tu n'as certainement pas installé Ubuntu !

. Allons,je viens de te le prouver plus haut

As tu seulement tenté de double-clicker sur le fichier pdf avant de chercher sur le net un reader ???

. J'ai fait ce que tu m'as conseillé : aller voir dans la liste des programmes(ajouter/enlever). Apparemment, il y a un viewer PDF installé. Tu gagnes un point (tu vois, je peux reconnaître mes erreurs).

hehe, re-installe ce systeme et essaye , tu seras surpris de ce qui arrive !

. En effet, je viens de changer l'apparence du desktop point de vue effets graphiques et... mon écran est désormais totalement noir. Je viens de redémarrer, même chose. Sous Win, il revient après 15 secondes. Il y a sûrement une fausse manip de ma part il y a moyen de s'en sortir,mais entretemps, c'est devenu inutilisable.Heureusement, c'est une image VM que je peux restaurer (mais qui connait VMWare et le principe des snapshots ? l'utilisateur moyen ??On va croire que je le fais exprès...


C'est vrai que linux aujourd'hui ne souffre plus que d'une chose (comme Mac d'ailleurs) : ses utilisateurs actuels !!

Je ne te le fais pas dire :-)

Bonne chance pour ton prochain backup outlook et ton prochain "jeReInstalleToutPaskeCaMerdeTrop !"

Tu ne crois pas si bien dire, je vais restaurer mon image d'Ubuntu ;-) Mais en finale, on en revient à la même discussion : Linux, c'est vraiment pas fait pour tout le monde

Hors ligne

#21 01-04-2009 08:54:23

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

bon, quitte à  créer des débats deja refaits 50000 fois qui n'ont rien à voir avec l'article, je tiens à signaler que les épinards ça pue wink A vous les studios

Hors ligne

#22 01-04-2009 09:01:52

mar_le
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 14

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

gégé a écrit :

bon, quitte à  créer des débats deja refaits 50000 fois qui n'ont rien à voir avec l'article, je tiens à signaler que les épinards ça pue wink A vous les studios

Et si tu essayais l'épinard libre : c'est une semence garantie non OGM, non protégée par un brevet et qui pue beaucoup moins d'après ses utilisateurs. Moins connue, elle n'attire pas les parasites comme sa consoeur payante.

D'autre part, on voit que tu n'as pas encore cuit des tripes... Tu auras une meilleure idée de ce qu'est vraiment un mets puant.

Hors ligne

#23 01-04-2009 10:19:28

dikane
Nouveau membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 1

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

je pourai crier haut et fort .. abas les nouvelles technologies.. elle font semblen d aider o debu mais nou menen ver de chose qu on ne souhaite pa vraimmen.. il n existera jamai d technologuie eficace pour luter contre hacking.. nos methodes traditionnel de protection de donnee etai lante mais mieu car avec un ordi .. l homme s permet toute folie d nos jours..passport biometrique.. puce rfid.. et koi encor .. nos vie privee meuren a petit feu .. :-(  ... alors dormez plus si vou n voulaez pa vou voir mourire dans un futur virtuel

Hors ligne

#24 01-04-2009 10:59:47

Oly
Nouveau membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 1

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

Bon je me présente, j'ai 15 ans, mes deux pc ( un fixe et un portable ) son sur GNU/Linux un OS libre gratuit et ... victime de beaucoup de préjugé !

Déjà ses utilisateurs, considérés comme des Geek de l'informatique toujours devant leurs PC nuits et jours ... MAIS NON ! Il faut arrêter ! Proportionelement au nombre d'utilisateur il y'a MOINS de 'geek' sur Ubuntu( Ubuntu est une distribution de Linux basé sur Debian qui a pour conviction d'être simple et accéssible à TOUS ) que sur Windows !! Si si je vous assure !
Pour ma part j'ai une vie bien remplie, plus de 47h de cours/ semaine sans compter mes 10h de sport hebdomadaire ... les week end avec des amis ou en famille ... Je ne passe pas tant de temps que ça devant mon ordi, et encore moins à résoudre des petits soucis de mon OS préféré .
Une grande partie sont des gens passionné par la photographie, le montage vidéo, la liberté, ou d'autre choses variées. voir cet article posté il y a peut.

Ensuite ... Linux c'est compliqué !!! Hé bien .. nan, il suffit de faire ... L'EFFORT ( le mot fatal !! ) de se mettre dans l'esprit du nouveau ! Mais vous n'êtes pas seul ! Une communauté immense existe et est prête à vous aidé, rien que pour Ubuntu il y a un site qui répertorie des dizaines de milliers de page vous permettant de résoudre presque tous les problèmes que vous pourriez rencontrer, et si ce n'es pas suffisant de très nombreuse personne seront sur les forums pour vous aider. ( ce site est : Ubuntu-fr ).
Personnellement si quelqu'un ici est motivé pour faire le grand pas il peut me contacter je ferais de mon mieux pour le guider.

Il y'a tellement d'autres préjugé, certain en partis vrai il faut l'admettre mais sinon tous les autres sont totalement erronés.

Je vais devoir aller manger, pour en revenir sur les virus il est vrai que GNU/Linux est lui aussi vulnérable si vous mettez un inconscient devant, mais dans le reste du temps vous pouvez même vous passer de firewall ou d'antivirus, même si il est toujours possible d'en trouver un pour se sentir plus en sécurité...

Hors ligne

#25 01-04-2009 11:08:17

spade
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2009
Messages : 2

Re : Virus Conficker : En ver et contre tous

Diverses réactions :

"Moi, je me demande dès lors si ça vaut vraiment la peine d'user son cerveau à réapprendre à utiliser un nouvel OS, quel qu'il soit (Mac OS ou Linux)"
Au contraire ! On s'entretient le cerveau à faire le petit effort et à réussir à s'adapter à un nouvel environnement et une logique un peu différente, ce qui permet de vieillir moins vite. C'est pourtant cet effort que fait la majorité des utilisateurs informatiques à chaque fois qu'il changent de version de Windows, presque contraints et forcés. Je trouve le monde Linux à la fois plus vaste (avec plus de choix possibles) et plus stable, car une fois que l'on a choisi sa distribution, son environnement graphique et ses logiciels, on peut rester très longtemps dans ses habitudes.
Pour information, ma mère de 80 ans passés utilise Linux avec succès. Elle regarde les photos qu'on lui envoie, l'état de son compte bancaire, etc...

"Quand je vais sur les sites et forums Linux, je lis des geeks qui parlent en lignes de commande un sabir d'extra terrestre."
Quelque soit le système, quand on a un problême, ca peut être assez difficile de le résoudre, en particulier quand il s'agit d'un pilote correspondant à un matériel dont la marque n'est pas celle de l'ordinateur. Je ne crois pas au mythe de la facilité sous Mac OS. La ligne de commande est un moyen qui peut s'avérer efficace pour résoudre les problêmes, et c'est en définitive pas si compliqué que ça. Il vaut mieux qu'une ligne de commande résolve un problême plutôt que le laisser sans solution.

"En fait, le logiciel libre, dont les sources sont publics, est infiniment plus exposé que le propriétaire, comme Windows."
Concrêtement et aujourd'hui, on a beaucoup moins de problême avec Linux qu'avec Windows : pas de vérification de licence, pas de virus, pas d'antivirus, pare-feu intégré au système utilisant beaucoup moins de ressources qu'un logiciel Windows additionnel.

"Bon, piqué au vif, je viens de redémarrer Ubuntu, je l'ai sous les yeux.Je suis sous VMWare et j'ai déjà un message pour installer VMWare Tools."
C'est pas la manière la plus simple de tester Linux. La virtualisation que permet "VMWare" est puissante, mais ce n'est pas un logiciel pour tout le monde, et aux éventuels problêmes de Linux, on ajoute les éventuels problêmes de VMWare. Le concept de LiveCD permet de lancer un système Linux en lieu et place de Windows, mais sans désinstaller ni installer quoique ce soit.

"je pourai crier haut et fort .. abas les nouvelles technologies"
Oui tu as raison : revenons au boulier et à la bougie.

Hors ligne

Pied de page des forums