Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 25-04-2009 19:13:30

troublemaker
Membre
Inscription : 21-09-2007
Messages : 19

Re : Téléctrochoc

HENRI VERNEUIL, PAS COSTA GAVRAS !

daddyho a écrit :

Pfff. Déjà vu dans ce film avec Yves Montand, I... comme Icare, réalisé par Costa-Gavras.

Hors ligne

#27 25-04-2009 19:18:13

troublemaker
Membre
Inscription : 21-09-2007
Messages : 19

Re : Téléctrochoc

je ne suis pas un nouveau membre, mais pourtant moi aussi je me suis fait avoir...c'est votre page article qui n'est pas actualisée au niveau du nombre de réactions. il est indiqué ZERO REACTION...webmaster, faites votre boulot !

PS : vous auriez tort d'être dégoûté du film, il est vraiment excellent et à recommander à ceux que l'assassinat de Kennedy (dont il est inspiré) passionne.

Alexandre Hervaud a écrit :
Nemo a écrit :

Personne ne lit donc ces forums avant de poster ? -_-

Faut croire que non (en même temps, y'a pas mal de nouveaux inscrits).

Mais c'est à vous dégoûter du film, anéfé.

Hors ligne

#28 25-04-2009 19:20:06

troublemaker
Membre
Inscription : 21-09-2007
Messages : 19

Re : Téléctrochoc

apparemment il n'y a que I comme...idiot qui vous intéresse ? postez plutôt votre propre réaction sur le sujet plutôt que de vous lamenter !

Nemo a écrit :

Personne ne lit donc ces forums avant de poster ? -_-

Hors ligne

#29 25-04-2009 19:27:48

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Téléctrochoc

troublemaker a écrit :

apparemment il n'y a que I comme...idiot qui vous intéresse ? postez plutôt votre propre réaction sur le sujet plutôt que de vous lamenter !

Nemo a écrit :

Personne ne lit donc ces forums avant de poster ? -_-

Une citation se met avant sa propre réaction. C'est mieux pour savoir de quoi on cause. Ensuite le flood c'est pas cool, combinez tout en un seul pour que ce soit plus plaisant à lire.  Enfin, merci d'éviter les injures et les injonctions qui les accompagne.


Sinon, pour revenir au sujet, ce que j'en pense ... ben c'est que j'attends de voir jusqu'où ça ira au final. Parce que là on a une présentation du concept mais pas vraiment d'idée sur ce qui passera à la télé. Mais si c'est bien fait, ce genre de chose peut être une très bonne idée tant ce genre d'expérience est aussi effrayante que fascinante.

Je souhaite par contre bien du courage à ceux qui ont dû tourner ça. Ca doit être hyper éprouvant, que ce soit pour les instigateurs ou les cobayes involontaires.


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#30 25-04-2009 20:43:11

Jo
Habitué
Inscription : 13-03-2008
Messages : 56

Re : Téléctrochoc

vecek a écrit :

Ils devraient préparer un nouveau jeu de télé réalité nommé H1N1 le virus !, le premier contaminé meurt. Au moins, ça ne sera pas un jeu bidon !

Non c'est un peu nul comme but, ça c'est l'intrigue, le but ce serait plutôt d'enfermer des gens dans une zone contaminé et ceux qui en réchappe gagne (et pour pimenter le tout on fait gagner ceux que ce qui mourront possédait, comme ça ça fait des dispute, des complots pour contaminer un soupçonner d'être riche, etc...



Et sinon vous connaissez I comme icare?

Hors ligne

#31 25-04-2009 20:48:48

Yeron
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 4

Re : Téléctrochoc

Au fait il y en a ici qui connaissent I comme Icare? Etonnant!!!

Hors ligne

#32 25-04-2009 22:08:36

non sequitur
Habitué
Inscription : 14-10-2008
Messages : 68

Re : Téléctrochoc

je ne sais pas dans quelle mesure on peut dire que les personnes désirant être candidates à des jeux télévisés constituent un échantillons social représentatif. le protocole semble un peu léger (tout comme celui de l'expérience de Milgram d'ailleurs).

Dernière modification par non sequitur (25-04-2009 22:08:58)

Hors ligne

#33 25-04-2009 22:10:12

nickel
Nouveau membre
Inscription : 06-09-2007
Messages : 7

Re : Téléctrochoc

« L’univers de la violence réelle a quitté le champ du JT pour investir celui du divertissement, poursuit Nick qui s’enflamme, je veux démontrer que la télé peut faire faire n’importe quoi. »

Son émission en est la preuve.

Désolé, je n'ai pas vu I comme Icare mais je connaissais l'expérience de Milgram et à que je sache, les sujets de l'expérience ne sont pas passés à la télé et sont restés anonymes.

La méthodologie de l'expérience a été largement débattue et critiquée mais elle existe, alors en parler, c'est une bonne chose et j'adhère à 100% mais la reproduire me semble très mal venu.

Hors ligne

#34 25-04-2009 23:53:15

soi
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 3

Re : Téléctrochoc

Je me permets de signaler que cette expérience ne s'est pas limitée à ce qui en est présenté mais a eu des variantes,que l'étude s'est étendue, complétée, notamment il y a celle où il est constaté qu'une contre autorité fait que personne n'obéit .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram

Hors ligne

#35 25-04-2009 23:56:31

soi
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 3

Re : Téléctrochoc

Hors ligne

#36 25-04-2009 23:57:35

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Téléctrochoc

troublemaker a écrit :

je ne suis pas un nouveau membre, mais pourtant moi aussi je me suis fait avoir...c'est votre page article qui n'est pas actualisée au niveau du nombre de réactions. il est indiqué ZERO REACTION...webmaster, faites votre boulot !

Oui ça s'appelle de la latence, et c'est pas non plus la fin du monde...

Hors ligne

#37 26-04-2009 01:11:52

fbm
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2009
Messages : 2

Re : Téléctrochoc

A la lecture de l'article, il ressort une différence fondamentale avec l'expérience de Milgram : le gain financier. Dans l'expérience originale, les cobayes recevaient un dédommagement financier symbolique. Ici, il s'agit d'un million d'euros.

Nombreux sont ceux prêts à faire l'impasse sur la morale et l'éthique pour moins que ça. Ici, on ne mesure pas seulement la soumission à l'autorité.

Dernière modification par fbm (26-04-2009 01:23:05)

Hors ligne

#38 26-04-2009 04:41:23

Golanbiais
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2009
Messages : 5

Re : Téléctrochoc

Cela m'a bien fait rire ces réactions impatientes à propos de I comme Icare.  Rendez vous compte qu'avec un forum qui fonctionne normalement il y a déjà des Nautes qui se bouffent la gueule alors si en plus le site fait de la provoc en traînant la patte....M'enfin, c'est vrai quoi, c'est énervant cette lenteur dans le tuyau. 

Bon le sujet maintenant. 
Va falloir les payer cher les pseudo candidats qui se sont compromis et qui vont être étiquetés comme potentiel criminels de guerre.  Mais surtout comme niaiseux ignorants crasses. ben ouais l'électricité c'est mortel, essaye avec le 220 dans ta cuisine et pendant que tu y es mets les pieds dans  une bassine d'eau  salée.

Il y a déjà deux avocats de mes amis qui ont pris contact avec eux pour leur expliquer qu'il peuvent entraver la diffusion du film; Motif très simple, les contrats qu'ils ont signé avant mais surtout l'amendement après le tounage une fois passé entre les mains des scientifiques sont nuls et non avenus puisque on leur a caché l'essentiel sur le premier et baratiné sur le deuxième en leur faisant miroiter l'expérience réussie et l'impact qu'aura le dodu mentaire.
De toute façon c'est un plagiat Il serait préférable de ressortir le vieux noir et blancs des Américains.   Comme la posture du réalisateur qui se passe le bras derrière la nuque il imite dans cette gesture Francis Ford Coppola".
Bref is est supposé avoir de l'imagination et n'avait pas besoin de plagier pour faire ressortir que nous sommes tous ou presque de pitoyables moutons.   

Dites donc, il n'y aurait pas moyen de changer son mot de passe ?   Parceque celui qu'on m'a attribué je l'ai déjà oublié pour toujours.

Hors ligne

#39 26-04-2009 05:48:52

marabbeh
Membre
Inscription : 05-08-2008
Messages : 10

Re : Téléctrochoc

Je comprends le malaise des téléspectateurs, si les chocs électriques sont seulement simulés. Encore une émission bidon.

Hors ligne

#40 26-04-2009 07:20:54

PolitiquementHyperIncorre
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2009
Messages : 1

Re : Téléctrochoc

Ah, que c'est rassurant de voir le mal uniquement là où il me donnera ce sentiment d'être foncièrement bon ! Bien entendu, ceux types là (les nazis) agissèrent en bêtes mais ... sommes nous vraiment tellement meilleurs qu'eux ? Selon le mythe fondateur de la culture de notre époque, le mal absolu est figé d'un coté et le bien absolu de l'autre : celui qui a par la suite accouché de je ne sais plus combien de guèrres, d'organismes de crédit internationals tellement bien intentionnés qu'ils ont rayé de la carte le bienêtre de continents entiers (oui, FMI, qui la joue maintenant en bon pater familaes, la banque mondiale, etc.) et qui a, bref, fait d'innombrables millions de morts, affamés, terrorisés.
Je suis d'accord, psychanalisons les criminels de guèrre nazis mais allons jusqu'au bout de notre logique : faisons de même avec tous les leaders. Cela donnerait quoi ? Cela nous plairait ? Et dans ces recherches (destinées, à mon avis, à nous rassurer dans notre vision manichéenne de la réalité) soyons capables de changer les acteurs : pourquoi pas Bush à la place d'Eichmann ? Voyez vous de diffreneces réelles ? Et ce n'est qu'un exemple.

Dernière modification par PolitiquementHyperIncorre (26-04-2009 07:45:24)

Hors ligne

#41 26-04-2009 08:04:18

Musimon
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2009
Messages : 4
Site Web

Re : Téléctrochoc

Sous couvert de "documentaire" on a rien d'autre qu'un reality-show de plus! le pire peut-être!

Ma TV est à la poubelle et elle y restera je crois! Pas envie de donner des sous au service public pour....ça!

Hors ligne

#42 26-04-2009 08:24:12

Alguy
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2009
Messages : 2

Re : Téléctrochoc

Le test de Milgram a été intitulé "La banalité du mal".  On aurait tout aussi bien et peut-être mieux fait de l'intituler "jusqu'où peut aller la lâcheté".
Quant au principe de l'émission, j'ai des doutes sur l'objectif réel du producteur et du concepteur. Etait-il nécessaire d'humilier ainsi les participants, même s'ils étaient volontaires après tout. Car je ne trouve pas d'autre qualificatif qu'humiliation de faire croire à des hommes et des femmes, même volontaires, qu'ils participent à une séance de torture sur d'autres humains.
A mon avis, le service public audio visuel se lance dans la course à l'audience après avois perdu ses recettes publicitaires.
Si cette émission doit être diffusée, je ne la regarderai pas !

Hors ligne

#43 26-04-2009 10:03:55

anne o'neem
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2009
Messages : 1

Re : Téléctrochoc

ok, i comme icare l'a déjà montré.
mais dans i comme icare, on précise bien au candidat que c'est une expérience scientifique, il est cautionné par un scientifique.
là il sait que c'est un "jeu" télé ! et ça lui suffit pour aller au bout, en tout cas pour la plupart des candidats.
c'est encore plus choquant et inquiétant

Hors ligne

#44 26-04-2009 10:36:03

sybille
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 3

Re : Téléctrochoc

Je redonne mon avis sur cette émission, je l'ai déjà fait sur un autre fil qui n'est plus lu. Je trouve que le principe de ce jeu/documentaire est très malsain car l'anonymat des personnes n'est pas préservé, que les personnes sont manipulés sans le savoir devant la France entière. L'expérience de Milgram porte sur le comportement humain, le téléspectateur pourra voir les participants telles des souris de laboratoire dans sa télé. Encore un encouragement au voyeurisme de plus.

Je m'interroge comme une autre personne ici sur la légalité de ce documentaire qui consiste à montrer les participants sous un jour peu reluisant cela pouvant leur porter préjudice par la suite. Passer aux yeux de la France entière comme quelqu'un de soumis capable d'infliger des tortures aux autres, bonjour l'image après.

Hors ligne

#45 26-04-2009 11:57:18

schindma
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2009
Messages : 1

Re : Téléctrochoc

Cette expérience menée également au Max Plank Institute de Munich a fait l'objet d'un documentaire de ARD, la première chaîne de la TV allemande, en 1968. Cette émission a provoqué un débat passionné dans l'opinion allemande, évidemment très sensible à ce sujet.
Il faut faire preuve d'une perversité intellectuelle ou d'un cynisme certain pour reprendre cette expérience sous la forme d'un jeu télévisé.

Hors ligne

#46 26-04-2009 12:44:33

groot
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2009
Messages : 3

Re : Téléctrochoc

Et comment ils sont sûr qu'aucun des candidats n'a eu connaissance de l'expérience de Milgram?
Sinon, vous avez vu I pour Icare?

Hors ligne

#47 26-04-2009 21:23:02

Golanbiais
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2009
Messages : 5

Re : Téléctrochoc

Le premier contrat que la production fait signer aux candidats devient caduc dès que la combine est dévoilée. La séance de debriefing avec les soit-disants experts sert surtout à s'assurer que les cobayes vont accepter de se transformer en collaborateurs et signer un autre contrat, béton celui là.  Pris à chaud et encadrés par une autorité  convaincante (encore des scientifiques)les candidats en état de choc et cupabilisant à mort manqueront de perspective et pensant s'en tirer à bon compte, ils signeront les nouvelles conditions dictées par la production. Plus tard, Ils se réveilleront avec une gueule de bois en comprenant dans quelle galère ils se sont réellement embarqués en acceptant de participer au nouveau scénario. La façon dont ces gens se sont fait manipuler est crapuleuse et c'est là que les Avocat-Négociateurs  entreront dans la danse.

Hors ligne

#48 26-04-2009 22:03:53

sybille
Nouveau membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 3

Re : Téléctrochoc

y a pas de délai de rétractation golanbiais ?

Hors ligne

#49 26-04-2009 23:45:42

Golanbiais
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2009
Messages : 5

Re : Téléctrochoc

Rétraction ?  Bien sur, toujours possible avec un bon Bavard. Mais un contrat qui autorise la diffusion n'est pas similaire à celui que l'on signe à l'occasion d'une vente à domicile par exemple. Ici, il n'y a pas de clause de rétraction.

Voyez le cas de cet instituteur qui participait à un documentaire et avait signé une autorisation de diffusion jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il était en fait l'acteur principal d'un film avec lequel les producteurs s'étaient fait des nouilles encore. Son avocat a réclamé une juste compensation plus en rapport avec sa participation et l'a obtenu. Le problème c'est que sans conseil juridique le parcours n'est pas évident. Pour le cas qui nous préoccupe où tout;  du début jusqu'à la fin,  est tellement bidonné, les victimes joueraient sur du velour s'ils décidaient de contester le contrat qui les lie à la Production. À suivre...

Hors ligne

#50 27-04-2009 00:01:15

Golanbiais
Nouveau membre
Inscription : 26-04-2009
Messages : 5

Re : Téléctrochoc

J'ai pa lu les contrats- probablements différents les uns des autres ayant été négociés individuellement - mais avec un budget de 2.5 millions d'Euro, la Prod peut espérer en cas de succès un chiffre d'affaire d'au moins six millions. Alors que les participants, sans statut d'intermittents et non syndiqués toucheront vraissemblablement des queues de cerise.

Hors ligne

Pied de page des forums