Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-04-2009 16:09:12

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Elle avait pris un congé maladie et a eu la malheur de mettre à jour son profil sur le réseau social.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-04-2009 16:12:56

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Quelle débilité...
Ils ne comprennent pas qu'être malade et surfer sur des sites à la noix qui ne demande pas grande réflexion, n'est pas la même chose que se déplacer sur son lieu de travail, être assis et assidu pendant des heures et en menant des réflexions poussées (en général sur ordi c'est ce que l'on fait, sinon autant qu'elle fasse du télétravail) et en subissant souvent les bruits en tout genre (conversations, téléphones, etc).

Hors ligne

#3 28-04-2009 16:20:21

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Ils ne comprennent pas qu'être malade et surfer sur des sites à la noix qui ne demande pas grande réflexion, n'est pas la même chose que se déplacer sur son lieu de travail, être assis et assidu pendant des heures et en menant des réflexions poussées (en général sur ordi c'est ce que l'on fait, sinon autant qu'elle fasse du télétravail) et en subissant souvent les bruits en tout genre (conversations, téléphones, etc).

Je suis assez d'accord.
Ce qui est plus gênant c'est l'absence de prise en compte du fait que quand on est malade on à des hauts et des bas. On peut prendre des médicament qui améliore temporairement l'état etc... Du coup on peut être en état pour aller devant un ordi pendant 1 heure (largement suffisant pour mettre à jour Facebook) mais pas pour travailler 1 journée.

Hors ligne

#4 28-04-2009 16:21:41

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Dalai-Lama a écrit :

Ils ne comprennent pas qu'être malade et surfer sur des sites à la noix qui ne demande pas grande réflexion, n'est pas la même chose que se déplacer sur son lieu de travail, être assis et assidu pendant des heures et en menant des réflexions poussées

Le patron de l'entreprise doit avoir une haute estime de la productivité de ses employés wink


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#5 28-04-2009 16:57:22

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Elle dit en plus qu'elle était sur facebook depuis son téléphone, pas son ordi. C'est moins lumineux.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#6 28-04-2009 17:44:07

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

????????!!!!!!!!

au secours…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 28-04-2009 17:48:17

miketjim
Nouveau membre
Inscription : 28-04-2009
Messages : 1

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Entre mettre à jour son Facebook chez soi pendant quelques minutes et travailler toute la journée sur PC au travail, il y a tout de même une grande différence.
Différence qu'un patron sans scrupule ne fait évidemment pas ...

Hors ligne

#8 28-04-2009 17:49:27

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Faut pas non plus crier au loup.
Un compagnie peut licencier pour le motif qu'elle veux. Après c'est à une instance juridictionnel de juger la légalité du licenciement (les prudhommes). En France ça ne passerais jamais face aux prudhommes. Et je pense qu'en Suisse il doit bien y avoir des recours.

Hors ligne

#9 28-04-2009 18:57:32

vincent20100
Nouveau membre
Inscription : 28-04-2009
Messages : 1

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

C'est sûr que cela n'arriverait pas en France. Pas à cause des prudhommes, mais parce que, en France, tout le monde fait ça (et bien d'autres choses) au bureau.

Hors ligne

#10 28-04-2009 20:00:58

astir
Membre
Inscription : 19-02-2009
Messages : 20

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

bah avec des nouvelles appli de géoloc telle Aka aki, on pourra aussi savoir si elle était réellement chez elle smile
Tout le monde râle sur big brother, tout en l'alimentant, allez comprendre....
Ces réseaux sociaux existent car ils surfent sur le côté un peu exhib des nouveaux geeks, genre je suis au top des nouvelles technos, ce qui permet à ceux qui tiennent les manettes d'engranger du pognon grâce aux incontournables pubs, ou data mining de consommateurs potentiels.
Pour ma part, quand j'ai envie de voir un pote, je l'appelle, et si lui il a envie d'être tranquille, il fait comme moi... il laisse sa messagerie smile
Face book m'a amusé un moment, en utilisant des profils fake pour mettre en relation des gens complètement incompatibles. Mais bon là j'ai autre chose à f...
Si je fait un baptême en hélico, si je goûte de nouvelles pâtes ou si j'ai vu un film qui me plaît, ça regarde QUE MOI et j'en informe QUI JE VEUX. Je comprends pas cette nouvelle propension des internautes à s'afficher sous toutes les coutures, quelqu'un veut bien m'expliquer ? suis vraiment cyber réac bon pour la poubelle ou juste un peu lucide ?

Hors ligne

#11 28-04-2009 20:16:13

Mathieu Correa De Sa
Nouveau membre
Inscription : 28-04-2009
Messages : 1

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Ah, ben ça alors: et dire que je croyais que la Suisse était le pays du secret bien gardé, de la rectitude morale sans faille! Vite, il faut qu j'émigre au Liechtenstein!
Et moi, richissime enseignant, est-ce que on peut me piquer si je surfe sur un site de boursicotage pendant les cours? (j'ai délocalisé une partie de mes cours sur un yacht basé sur le lac Léman pour échapper au fisc, et j'ai dit au Proviseur que j'avais un petit rhume! Sans doute une allergie à la craie!

Dernière modification par Mathieu Correa De Sa (28-04-2009 20:18:10)


Sentiments Républicains,Citoyens et Solidaires.
Nunquam Capitulare, Semper Principia Vigilare

Hors ligne

#12 28-04-2009 20:24:25

raz26
Nouveau membre
Inscription : 28-04-2009
Messages : 2

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

comme ceux qui en arret maladie en profitent pour renover leur maison.cela a un cout eleve et il est normal que les abus caracterises soient sanctionnes fermement.il apparait au travers de cet article que cette salariee ne devait pas en etre a sa premiere absence pour maladie.c est une plaie pour une entreprise.normal d attende d un employeur du serieux dans ses fonctions,idem pour les salaries

Hors ligne

#13 28-04-2009 20:29:09

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

raz26 a écrit :

comme ceux qui en arret maladie en profitent pour renover leur maison.cela a un cout eleve et il est normal que les abus caracterises soient sanctionnes fermement.il apparait au travers de cet article que cette salariee ne devait pas en etre a sa premiere absence pour maladie.c est une plaie pour une entreprise.normal d attende d un employeur du serieux dans ses fonctions,idem pour les salaries

Et alors ? Il y a des gens qui tombent malade fréquemment pendant une période...
On devrait les sanctionner parce qu'ils vont sur facebook ?

Hors ligne

#14 28-04-2009 20:50:05

pifou
Nouveau membre
Inscription : 23-04-2009
Messages : 3

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Surfer Tue...

J'habite juste à coté de la suisse et je peux vous dire que la délation est un sport nazional dans ce pays formidable...

++
pif  wink

Hors ligne

#15 28-04-2009 20:52:06

Zlkova
Habitué
Inscription : 15-02-2009
Messages : 83

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

fesse-de-bouc c'est le mal !!!!

Hors ligne

#16 29-04-2009 06:27:54

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

pifou a écrit :

Surfer Tue...

J'habite juste à coté de la suisse et je peux vous dire que la délation est un sport nazional dans ce pays formidable...

++
pif  wink

J'ai de jolies anecdotes concernant l'OIE à Paris et l'Education Nationale aussi ! Surveillance illégale du trafic mail, des habitudes de surf des employés, des conversations téléphoniques (commentaire du chef de service : "on est une organisation internationale, on est au-dessus des lois" (faux, le tribunal est à Genève c'est tout), délation de gentils collègues pour se débarrasser d'un concurrent plus populaire, pétition organisée contre des collègues avec intimidation des élèves qui refusent de signer, menaces contre les trublions syndiqués etc...
Ah c'est pas triste non plus chez nous.

Dernière modification par LaMirabelle (29-04-2009 06:29:41)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#17 29-04-2009 11:48:05

Leno
Nouveau membre
Inscription : 29-04-2009
Messages : 1

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Moi aussi j'habite juste à côté de la Suisse et je déconseille de chercher à y travailler. Non seulement les patrons surveillent leurs employés mais en plus ils n'hésitent pas à les renvoyer pour faute professionnelle ce qui est un gros handicape pour retrouver du boulot, même en France! Sans compter que les horaires en Suisse sont plutôt de 44-48 heures par semaine que les 40-44 prévues dans le contrat. Bref c'est vraiment une autre mentalité et nous les Français méritons mieux que ça!

Hors ligne

#18 29-04-2009 12:44:37

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

Oui mais ils payent correctement. Solution : travailler en freelance avec la Suisse.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#19 29-04-2009 13:28:50

Fannydu44
Nouveau membre
Inscription : 29-04-2009
Messages : 2

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

C'est hallucinant !

Un licenciement pour ce motif en france, c'est inimaginable ! ! !

Hors ligne

#20 29-04-2009 19:18:45

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#21 29-04-2009 23:57:08

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

C'est sûr que cela n'arriverait pas en France. Pas à cause des prudhommes, mais parce que, en France, tout le monde fait ça (et bien d'autres choses) au bureau.

Tu t'imagine que c'est quand même son premier message sur ce forum.
Ca laisse rêveur.. ;o)

Le motif de licenciement est clairement abusif, même si à mon avis elle allait être licencié, son employeur devait souhaiter un moyen pour la virer.
En outre, comme motif, elle a le droit de faire ce qu'elle veut non ?
J'ai envie de dire, si elle se dit malade et qu'elle prend sur ses congés personnels, ça la regarde?


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#22 30-04-2009 00:02:41

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Une salariée licenciée pour avoir utilisé Facebook à domicile

En France non, tu fais une demande qui doit être approuvé par ton employeur, en Suisse il doit sûrement exister des mécanismes similaires.

Hors ligne

Pied de page des forums