Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-04-2009 07:54:33

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Création & Internet: les majors doivent accepter d?évoluer

Création & Internet: les majors doivent accepter d?évoluer

C?est l?histoire d?un combat perdu d?avance, qui rappelle celui des éditeurs de partitions contre la...

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-04-2009 08:41:16

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Création & Internet: les majors doivent accepter d?évoluer

"Personne au monde n’a encore légiféré en matière de riposte graduée à l’encontre des Internautes."

Ils en sont ou en Suede avec l'Ipred ? Il me semble que les FAI ne se sont pas laisser faire, mais la loi à quand meme été voté non ?

Hors ligne

#3 29-04-2009 09:48:35

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Création & Internet: les majors doivent accepter d?évoluer

Nickel.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 29-04-2009 10:27:19

J. El poy
Membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 32

Re : Création & Internet: les majors doivent accepter d?évoluer

Ipred permet aux ayant droits d'obtenir les coordonnés des abonnés, mais n'entraine pas de coupure. Ils peuvent saisir les FAI sur simple présomption; j'imagine qu'ils font des relevé d'adresses IP.
A priori, je vois mal un FAI couper un accès sur de simples présomption, mais on ne sait jamais...

Hors ligne

#5 29-04-2009 10:51:42

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Création & Internet: les majors doivent accepter d?évoluer

Tribune très intéressante.
Avec le Modem, on se rapproche de l’unanimité politique contre le projet.

Un détail cependant : « écouter en streaming la musique que l’on veut, quand on veut, sans pour autant la télécharger physiquement »
Cette phrase a le don de m’énerver. Si on ne télécharge pas le morceau, le lecteur audio ne lira pas la piste. Si on l’écoute, il est présent « physiquement » sur l’ordinateur. Pour peu que l’on ait un système de fichiers moderne (ext3 ou ext4), un couper-coller ne duplique pas le morceau (mais change juste l’adressage) et on est parfaitement dans la légalité en ayant le morceaux dans son dossier « Mes musiques adorées » présent sur son bureau.

Dernière modification par Il Palazzo-sama (29-04-2009 10:52:20)

Hors ligne

#6 29-04-2009 11:08:07

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Création & Internet: les majors doivent accepter d?évoluer

Pour peu que l’on ait un système de fichiers moderne (ext3 ou ext4), un couper-coller ne duplique pas le morceau (mais change juste l’adressage) et on est parfaitement dans la légalité en ayant le morceaux dans son dossier « Mes musiques adorées » présent sur son bureau.

Pas sur, rien n'a été statué juridiquement là dessus et on est clairement dans le détournement technique d'une fonctionnalité (je copie en dur sur mon disque un fichier qui avait vocation à n'y être que temporairement). Alors oui techiquement il est copié en mémoire.
Mais lorsque tu écoute en streaming tu n'a l'autorisation que pour une représentation. Si tu veux le réécouter, il te faut une nouvelle autorisation de représentation (nouveau streaming ou acheter l'oeuvre). En la copiant sur ton disque tu ne fait rien d'illégal. Mais tu n'a pas le droit de l'écouter depuis ton disque.
Justifier à un juge que tu l'a copier juste pour la beauté des bits mais que tu ne l'écoute jamais, ce ne seras pas gagner.

A mon avis, devant un juge, la copie de fichier streamer reste une copie acquise illégalement.

Hors ligne

#7 29-04-2009 22:14:26

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Création & Internet: les majors doivent accepter d?évoluer

Egmorn a écrit :

Pour peu que l’on ait un système de fichiers moderne (ext3 ou ext4), un couper-coller ne duplique pas le morceau (mais change juste l’adressage) et on est parfaitement dans la légalité en ayant le morceaux dans son dossier « Mes musiques adorées » présent sur son bureau.

Pas sur, rien n'a été statué juridiquement là dessus et on est clairement dans le détournement technique d'une fonctionnalité (je copie en dur sur mon disque un fichier qui avait vocation à n'y être que temporairement). Alors oui techiquement il est copié en mémoire.
Mais lorsque tu écoute en streaming tu n'a l'autorisation que pour une représentation. Si tu veux le réécouter, il te faut une nouvelle autorisation de représentation (nouveau streaming ou acheter l'oeuvre). En la copiant sur ton disque tu ne fait rien d'illégal. Mais tu n'a pas le droit de l'écouter depuis ton disque.
Justifier à un juge que tu l'a copier juste pour la beauté des bits mais que tu ne l'écoute jamais, ce ne seras pas gagner.

A mon avis, devant un juge, la copie de fichier streamer reste une copie acquise illégalement.

Autant interdire tout système Unix et unix-like alors car dans avec ces systèmes "tout est fichier" ce qui ici permet de rediriger la sortie son vers un dump fichier

De même, techniquement parlant la télévision hertzienne, la radio FM (et autres bandes) ne font que du streaming or il me semble qu'il est tout à fait légal d'enregistrer une émission ou une chanson.

Hors ligne

#8 29-04-2009 23:38:52

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Création & Internet: les majors doivent accepter d?évoluer

JaunMakenro a écrit :

Ils en sont ou en Suede avec l'Ipred ? Il me semble que les FAI ne se sont pas laisser faire, mais la loi à quand meme été voté non ?

Oui, les FAI ont tout simplement effacé leurs logs : Du coup ils vont devoir modifié la loi.

Hors ligne

#9 02-05-2009 18:11:11

jriera
Nouveau membre
Inscription : 02-05-2009
Messages : 1

Re : Création & Internet: les majors doivent accepter d?évoluer

variation interessante autour du thème des majors face au disque, et centrée sur le probleme français : http://www.newwavehooker.com/2009/04/so … ue_11.html

Dernière modification par jriera (02-05-2009 18:38:29)

Hors ligne

#10 02-05-2009 18:43:52

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Création & Internet: les majors doivent accepter d?évoluer

Autant interdire tout système Unix et unix-like alors car dans avec ces systèmes "tout est fichier" ce qui ici permet de rediriger la sortie son vers un dump fichier

Euh non, tu confond usage et technique.
Le P2P n'est pas illégal. C'est le download de fichier mise à disposition illégalement qui est illégal.
De même less= systèmes ou "tout est fichier" ne sont pas illégal (et n'ont pas de raison de l'être). Ce serais (si un juge statut sur l'illégalité de la captation de streaming) le fait d'utiliser ces système pour intercepter un streaming.

De plus c'est complétement différent de l"enregistrement de la radio et de la télé car à la radio et la télé on ne choisit pas ce qu'on veux regarder. On s'adapte à une programmation et on plannifie. Hors avec le streaming et Deezer, on peut streamer à la demande.
Alors oui, le streaming c'est la radio/télé du futur. Mais la technique et les usages étant fondamentalement différents, les lois applicables ou en tout cas leurs intérprétation sont probablement différentes.

Hors ligne

#11 04-05-2009 11:02:18

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Création & Internet: les majors doivent accepter d?évoluer

En Allemagne les procureurs foutent les dossiers de plainte conte le téléchargement dans des armoires et ils perdent la clef.
Ils disent qu'ils ne sont pas les larbins de l'industrie du disque qui veut juste obtenir les adresses IP (n'est possible que par voie de justice aux frais du contribuable).


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums