Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-05-2009 11:57:36

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi: vers un vote unique ?

Hadopi: vers un vote unique ? 

Le gouvernement pourrait être tenté de recourir à l'une des «armes lourdes» qu'autorise la Constitution en utilisant l'article 44-3.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-05-2009 12:23:59

francisemartin
Nouveau membre
Inscription : 19-11-2007
Messages : 2

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

Les elus UMP et à commencer par leur président Cope muselés pas N.Sarkozy. Ou comment rattraper le coup et plaire à celui que l'on craint.

Hors ligne

#3 04-05-2009 13:31:36

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

C'est avec ce genre de pratique que l'on voit toute l'aberration de ce type de lois.


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#4 04-05-2009 13:32:19

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

Malheureusement ce système a déjà existé et pas très loin de chez nous ...
La flicage et le muselage des opposants politiques ( l'ultra gauche ...) , la mise sur écoute systématique , etc , c'était les pratiques quotidiennes de la police politique est allemande, plus communément appelée STASI .
Nous n'en sommes évidemment pas encore là en France, mais les techniques employés pas notre cher gouvernement m'y font étrangement penser ...
A voir ou à revoir , le magnifique film "La vies des autres" de  Florian Henckel Von Donnersmarck ...

Une petite explication trouvé sur le net ...

Les méthodes utilisées par la police politique n’ont rien de très originales, mais s’avèrent redoutables :

-          conditions de détention très rigoureuses (isolement absolu, tortures), afin d’obtenir des « aveux » sur des complots imaginaires.

-          Les assassinats politiques restent exceptionnels, mais la violence d’Etat existe. Des centaines d’Est-Allemands sont exécutés alors qu’ils tentent de franchir le mur de Berlin après 1961.

-          Recours à la propagande.

-          Identification des milieux à risque (intellectuels et étudiants, services de sécurités…).

-    Surveillance grâce à des moyens variés: ouverture du courrier, écoutes téléphoniques, appartements placés sous écoutes, filatures…

Ça vous fait pensé a rien ??? moi si ... sad
En particulier les trois derniers points ...
pour les deux premiers j'espère seulement que nous n'en arriveront jamais là ...


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#5 04-05-2009 13:33:03

caouette
Nouveau membre
Inscription : 01-10-2008
Messages : 2

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

Des rideaux et des articles exceptinnels... La politique comme un combat pour ne pas entendre l'autre opinion. Un un bel exemple qui donne envie d'aimer les politiciens. Un dialogue de sourds qui ne restera hélas même pas dans les annales. Pitoyable...

Hors ligne

#6 04-05-2009 13:41:49

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

La surveillance est déjà en place puisque deux personnes ont passé le WE en garde à vue pour une blague envoyé par SMS.

Hors ligne

#7 04-05-2009 15:35:12

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

Et quand cet après midi même je découvre la news au sujet de 2 gars en garde a vue a cause d'un sms qui n'as pas plus a Bouygues Tel , mes cheveux se dressent sur la tête ...
C'est F.Lefevre qui va être content , c'est un acte républicain de la part des amis du grand chef ...Comme dirai un internaute sur Libé.fr  "Bouygues brother is watching you" ...


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#8 04-05-2009 16:13:47

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

La surveillance est déjà en place puisque deux personnes ont passé le WE en garde à vue pour une blague envoyé par SMS.

Apparement dans ce cas, ce n'est pas de la surveillance mais de la délation.
Le possesseur du téléphone l'à déposé en réparation chez son opérateur. Le technicien est tombé sur le message (d'où j'en déduis que les techos lisent les SMS personnel lorsqu'ils ont un téléphone à réparer... ça me semble être une faute professionnel ça) et à gentiment fait passer l'information à la police.

-          Recours à la propagande.

définition de propagande

cnrtl a écrit :

1- Action psychologique qui met en oeuvre tous les moyens d'information pour propager une doctrine, créer un mouvement d'opinion et susciter une décision.
2- Action qui a pour but de provoquer le succès d'une théorie, d'une idée, d'une oeuvre, d'un homme en dehors de tout souci lucratif.

Donc par essence, la politique est de la propagande. Rien de bien gênant ou surprenant la dedans.
Oui les méthodes de propagande moderne sont basé sur les théories développé par les Nazis. Mais la propagande c'est une action relativement bénigne en elle même et extrêmement classique. Après c'est comme pour tout, c'est l'application de l'outil qui peut poser problème.

-          Identification des milieux à risque (intellectuels et étudiants, services de sécurités…).

Euh c'est quoi la définition de milieu à risque?
Parceque l'identification et la surveillance des milieux à risque (gang, bandes organisé) c'est le travail normal de la police, des RG et de la DGSE.
Par contre si tu définis les intellectuels et les étudiants comme milieu à risque, là oui on a un problème.
Encore une fois ne pas confondre outil et application. La surveillance c'est plus ou moins nécessaire à petite dose. Le moins on en à mieux c'est, mais je n'aimerais pas vivre dans une société sans aucun préventif (prévention).

-    Surveillance grâce à des moyens variés: ouverture du courrier, écoutes téléphoniques, appartements placés sous écoutes, filatures…

Voire l'argumentaire précédent mais en remplacant les cibles par les moyens.
La surveillance dans les milieux publics est normale, la surveillance des courrier issue et sortant d'une base militaire ou d'un ministère est normale (sécurité du territoire).
La surveillance téléphonique est anormal.

Le problème c'est que des actions/notions tout a fait normale et appliqué en permanance ont pris une connotation négative suite à des abus. La propagande, la surveillance, la prévention sont des notions neutres. Seul l'usage qu'on en fait à une valeur morale.

Dernière modification par Egmorn (04-05-2009 16:31:21)

Hors ligne

#9 04-05-2009 16:23:01

jaco
Nouveau membre
Inscription : 04-05-2009
Messages : 1

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

Internautes de toutes régions,surveillez le vote de votre député sur le projet de loi Hadopi et sanctionnez le s'il vote ce texte scélérat et innefficace.Si nous nous mobilisons tous la trouille de la défaite va les envahir et ils se feront porter raides lors du vote.Quel est le député qui ne télécharge pas ?Il n'est pas encore né et l'UMP donne l'exemple et ne se géne pas pour pirater ses musiques de meeting

Hors ligne

#10 04-05-2009 16:57:09

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

je rejette toute forme de pression psychologique ou "pédagogique"

qui a parlé de pression? on parle d'action ici, pas de pression. Une discussion est déjà une action psychologique puisque le ton de la voie permet de véhiculer des sentiments interpréter par la psychée et l'inconscient de chacun.

Autrement dit, je revendique la liberté absolue et totale de choisir les idées qui me conviennent en dehors de toute idéologie ou doctrine (bien entendu, tant qu'elles ne causent pas de dommage à autrui). Je peux donc considérer la propagande comme une forme d'agression, ce qui n'est en aucun cas neutre.

Je le répète, la propagande est simplement la mise en oeuvre de moyen dans le but de convaincre.
Ce n'est pas forcément négatif. Une discussion politique est déjà une forme de propagande.
D'après la 2eme définition notre discussion est déjà de la propagande (j'essaye de te convaincre et toi aussi).
Le problème c'est lorsque les actions pour convaincre utilise des moyens qui peuvent être considéré comme des agression (par exemple: message subliminaux)

c'est-à dire en tant que tentative d'intrusion et d'exercice d'une influence non souhaitée

Là encore tu as rajouté la notion de non-souhaiter. La propagande peut être souhaiter (je reprends le cas de la discussion ou bien aussi dans le cas d'un meeting politique).

J'aime beaucoup les théories de la communication et il y'a plein de chose intéressante dans les théorie de propagande, qui ne sont pour certaines absolument pas intrusif. (bon d'accord pour certaine c'est carrément l'opposé).

Dernière modification par Egmorn (05-05-2009 10:29:59)

Hors ligne

#11 04-05-2009 18:33:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

Ben en fait là ou est pas d'accord c'est sur le coté imposé.
Pour moi action psychologique ne signifie pas forcément qu'elle est non souhaité. Toute la communication informel (gestuel, expression du visage) est interprété au niveau inconscient/psychologique.
De même pour moi la définition n'implique pas le:
non souhaité => propagande
souhaité => autre

Pour moi ce lien entre propagande et non souhaité est une déformation du terme propagande du en grande partie au abus d'un certains nombre de dictature dont au premier plan les nazi et l'URSS.

Dernière modification par Egmorn (04-05-2009 18:33:37)

Hors ligne

#12 04-05-2009 18:36:55

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

Bon je suis aller reverifier mes sources et il semble que tu ai raison.

Les théorie de la propagande qui ont été développé aux USA par Chomsky entre autres partent effectivement du concept de manipulation de l'information et de désinformation. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_de_propagande

Hors ligne

#13 04-05-2009 18:48:38

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

C'est plutôt le critère du caractère privé ou public qui doit s'appliquer. On peut accepter la surveillance dans des lieux publics justement parce qu'ils sont publics. Le domaine privé d'un individu est par contre sacré, qu'il s'agisse de sa correspondance ou de ses communications électroniques au sens large. Seuls des graves soupçons (genre terrorisme, sécurité du territoire, meurtre ou assimilé) peuvent justifier des exceptions, qui justement doivent rester des exceptions.

Ben en fait je suis complétment d'accord avec cela. Mais cela rejoins ce que je disais. Ce n'est pas l'action (surveillance) qui est un problème c'est son application à la sphère privée.

n somme, il est trop facile de parler de neutralité de la surveillance tant que les droits fondamentaux ne sont pas garantis et respectés. Qui va juger le juge qui se déclare objectif et impartial ? Qui va surveiller les surveillants ? Qui va vérifier si leur conception de la normalité est en conformité avec les principes de la constitution ?

Tout le problème est dans cette question. On peut aussi la poser pour la science et l'innovation (bombe atomique vs application médicale)

Hors ligne

#14 04-05-2009 21:40:25

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

ben des gens qui réfléchissent ça fait du bien quand même ... merci les gars pour ce moment d'intelligence, d'écoute et de dialogue wink


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#15 05-05-2009 09:55:16

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

Egmorn a écrit :

on parle d'action ici, pas d'action.

ah, ok.

[ceci est un message à caractère inutile]


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#16 05-05-2009 10:29:34

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Hadopi: vers un vote unique ?

Oups corriger. C'est vrai que c'est une jolie boulette.

Hors ligne

Pied de page des forums