Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-05-2009 15:01:53

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Un droit d?auteur pas si malmené

Un droit d?auteur pas si malmené

Le texte en débat vise davantage à préserver le modèle économique existant qu?à protéger artistes et créateurs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-05-2009 15:38:51

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Un droit d?auteur pas si malmené

Son inconvénient : elle remet en cause un ordre très établi et nécessite que tout le monde (industriels, créateurs, opérateurs, politiques) se mette autour d’une table pour discuter.

Moi ce qui me gêne dans le texte de Mr Aigrain ce n'est pas tant la remise en cause du modèle que j'appelle de tout mon coeur au contraire.
C'est le calcul de la repartition. Pour répartir les sommes entre les différents acteurs il faut avoir une idée de leur impact sur le public. Pour cela Mr Aigrain se base sur l'analyse d'un "grand panel d'utilisateur" en ne prenant que 5% des fichiers échangé.
Le problème est double. La notion de "grand panel" est flou. Et pour qu'un tel panel permette de capter l'essentiel des oeuvres cela va en réalité être un panel monstrueux. Bien supérieur à celui de médiamétrie par exemple.
Ensuite, il parle d'analyser 5% des oeuvre. Mais les oeuvres ne sont pas les seuls données qui circulent sur le réseau. Il faut donc analyser plus de 5% du traffic pour arriver aux 5% en question mais ce chiffre n'est pas estimer.

Bon je sais ce post est à la limite du troll vu l'ambiance sur ce sujet et les réaction épidermique de certains...

Dernière modification par Egmorn (06-05-2009 15:42:01)

Hors ligne

Pied de page des forums