Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-05-2009 14:27:18

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Dixit : «Confessions d'un voleur»

Dixit : «Confessions d'un voleur» 

En 2002, Laurent Chemla a écrit un livre à propos d'Internet qui reste encore aujourd'hui d'actualité. Morceaux choisis.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-05-2009 14:41:08

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Dixit : «Confessions d'un voleur»

Tout est dit !

Hors ligne

#3 11-05-2009 15:50:00

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Dixit : «Confessions d'un voleur»

J'ai lu ce "bouquin", enfin j'ai lu le premier chapitre, jusqu' tomber là dessus :



Aujourd'hui encore, je préfère me contenter de mes vieux outils, de mes interfaces sans souris et sans images. Le Web, pour moi, ce n'est qu'une affaire de marketing, un produit qui a enfin donné envie au plus grand nombre de nous rejoindre sur notre terrain de jeu.

Pour moi, le Web n'est que le parent pauvre de l'Internet. Il contribue davantage à limiter la curiosité qu'à accroître la connaissance, tant les liens hypertextes cultivent une certaine paresse chez l'utilisateur moyen soucieux de ne naviguer qu'avec sa souris



et là j'ai compris que c'était le bouquin d'une grosse tête qui doit se sentir plus malin que les autres parceque il programme des trucs en BrainFuk qu'il est le seul à comprendre ^^ En tout cas il a rien compris au net le gars... Si il croit qu'en restant en version texte le net aurait séduit des millions de personnes...

Hors ligne

#4 12-05-2009 09:05:58

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Dixit : «Confessions d'un voleur»

C'est le propre des visionnaires, d'avoir une vision claire et non entachée de gifs animés.

Hors ligne

#5 12-05-2009 10:41:04

Creak
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 14
Site Web

Re : Dixit : «Confessions d'un voleur»

Anonym a écrit :

j'ai compris que c'était le bouquin d'une grosse tête qui doit se sentir plus malin que les autres parceque il programme des trucs en BrainFuk qu'il est le seul à comprendre ^^ En tout cas il a rien compris au net le gars... Si il croit qu'en restant en version texte le net aurait séduit des millions de personnes...

Je t'encourage à lire ces quelques articles de framablog:
- Internet change-t-il notre façon de lire? http://www.foolstep.com/news/?n=682
- Doit-on encore apprendre par cœur? http://www.foolstep.com/news/?n=681
- Écrire à l'ère de la distraction permanente http://www.foolstep.com/news/?n=687

J'espère qu'ils te donneront une vision un peu différente du web bling bling avec du flash et de jolies images. Le net c'est avant tout le partage, c'est cela que l'auteur veut dire.

Dernière modification par Creak (12-05-2009 10:42:40)

Hors ligne

#6 13-05-2009 14:57:15

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Dixit : «Confessions d'un voleur»

Creak merci mais ça ne change rien au fait que pour moi ce gars se la pête un peu trop et ne se rends pas compte que il fait partie d'une très très très petite minorité, l'immense majorité des gens ne pense pas comme lui donc il peut être aussi calé techniquement qu'il veut c'est pas lui qui décide ce qui va marcher, ce qui est bien ou pas etc c'est la majorité des gens, gens qu'il semble mépriser du haut de sa tour d'ivoire.

c'est mon opinion en tout cas, je ne te force pas à la partager.

Hors ligne

#7 14-05-2009 06:33:18

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Dixit : «Confessions d'un voleur»

Anonym a écrit :

Le Web, pour moi, ce n'est qu'une affaire de marketing, un produit qui a enfin donné envie au plus grand nombre de nous rejoindre sur notre terrain de jeu."

Sans vouloir défendre à tout pris l'auteur.
Et encore moins répondre à sa place.

Pour résumer, en 2001 (date d'écriture du livre),
la "bulle" Internet venait d'exploser en plein vol
après avoir transformé, défiguré, le web en vaste plate-forme marketing.
On était passé de l'Internet des pédo-nazis au web des friconautes.
Les Rafale et autres Virtual Baguette avaient disparus.
Et l'esprit même du réseau (échanges des savoirs, etc.), était enterré à coups de first-tuesday, capital venture et urls en "oooo".

C'est peu après 2001 que, pour des raisons semblables,
j'ai arrêter d'utiliser le web (mais pas Internet) pendant un an.

Hors ligne

#8 14-05-2009 11:05:43

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Dixit : «Confessions d'un voleur»

Pour moi ce genre de discours est étrangement proche de celui des majors qui refusent de s'adapter aux nouvelles technologies, ne trouvez vous pas que ça sonne un peu trop comme "c'était mieux avant, du temps de la bonne vieille ligne de commande, haa on avait pas les gifs animés à l'époque, l'informatique c'était pour les hommes les vrais !" vous voyez le genre (même si Astrid vous êtes surement une femme ;-)

Hors ligne

#9 16-05-2009 01:51:24

Creak
Membre
Inscription : 31-07-2008
Messages : 14
Site Web

Re : Dixit : «Confessions d'un voleur»

Ce n'est pas qu'une histoire d'apparence. Internet a d'abord été créé pour partager.
Si tu préfères, les images et autres sites "wahou" ne sont qu'une façon de mettre du sex-appeal sur un savoir.
Je ne parle pas des sites qui promeuvent le dernier block-buster, mais du site qui permet de faire partager l'opinion de quelqu'un à une autre personne.

Ne regarder que les sites commerciaux seraient comme regarder uniquement les pubs à la télé.

Edit>
Pour modifier un peu ce débat stérile, dis-moi quels sites tu as l'habitude de regarder? sont-ils plus des sites de partages ou de visionages?

Dernière modification par Creak (16-05-2009 01:54:30)

Hors ligne

#10 27-05-2009 21:02:27

Radium
Membre
Inscription : 21-01-2008
Messages : 18

Re : Dixit : «Confessions d'un voleur»

Les images sont aussi des liens, elles partagent l'indicible - qui n'est pas forcément obscène. J'y vois un préjugé puritain, peut-être malgré lui. Mais ce n'est qu'un détail, cet homme est de chair et d'os; au vu du reste, pour moi il a droit à sa minute de connerie.

Dernière modification par Radium (27-05-2009 21:04:23)

Hors ligne

Pied de page des forums