Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-05-2009 11:45:41

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Spotify, le premier sur les listes

Spotify, le premier sur les listes

Le logiciel de musique en streaming propose de partager très facilement ses playlists. Et les internautes ne s'en privent pas.

Lire l'article

Hors ligne

#2 15-05-2009 12:14:29

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Spotify, le premier sur les listes

Je suis un peu déçu quand même de Spotify. Commençons par les broutilles. Déjà, je me demande si l'invitation n'est pas juste pour faire de la pub. Un peu comme gmail à l'époque... Ensuite, Spotify ne passe pas le firewall à mon lieu de travail ! Alors que d'autres softs passent bien. J'ai déjà eu des problèmes d'installation (le programme ne s'installait pas correctement).
Bref, au niveau technique 8/20 "peut beaucoup mieux faire".
Ensuite, au niveau du choix j'ai testé avec ma liste de morceaux last.fm, les plus écoutés donc en ce qui me concerne.
Le pourcentage de morceaux trouvé est très faible ! (je ne me rappelle plus combien étaient présents sur Spotify, mais en tout cas c'est bien inférieur à 50%).

Alors certes l'interface est bien faite, mais j'espère que Spotify se bonifiera avec le temps tant en quantité qu'en technique.

Hors ligne

#3 15-05-2009 12:24:42

Jo
Habitué
Inscription : 13-03-2008
Messages : 56

Re : Spotify, le premier sur les listes

Pour les invitations on peut passer outre.

Hors ligne

#4 15-05-2009 12:54:16

Aymeric
Nouveau membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 1

Re : Spotify, le premier sur les listes

Eh bien moi j'adore Spotify
http://masique.com/spotify-ou-le-meille … ondes-1103

PS: pour repondre a Tsht, je n'ai pas eu de problemes de firewall et au final je trouve quand meme beaucoup de musique que j'apprecie. une fois que le site sera plus populaire, d'autres accords avec des labels et des maisons de disque viendront et le catalogue sera plus fourni.

Hors ligne

#5 15-05-2009 13:57:41

Spone
Nouveau membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 1

Re : Spotify, le premier sur les listes

Sur ShareMyPlaylists, il ne s'agit pas des 500 plus grandes chansons des Rolling Stones, mais des 500 plus grandes chansons de tous les temps, sélectionnées par le magazine Rolling Stone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_500_pl … _les_temps

Hors ligne

#6 15-05-2009 14:20:13

Thibaut
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 05-05-2009
Messages : 97
Site Web

Re : Spotify, le premier sur les listes

Tsht a écrit :

Le pourcentage de morceaux trouvé est très faible !

Je pense que ce problème ne vient pas de Spotify, mais des maisons de disques et/ou artistes qui refusent de céder leurs droits à des logiciels et systèmes comme Spotify (mais Deezer, Jiwa et les autres doivent avoir la même contrainte...).


Ex Ecrans.fr crew | Mon blog - Mon compte Twitter - Mon Tumblr

Hors ligne

#7 15-05-2009 14:56:27

palliet
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 3

Re : Spotify, le premier sur les listes

J'ai essayé Spotify et je ne vois pas bien l'intérêt de ce logiciel quand existe un service comme Deezer. Les deux solutions disposent des mêmes fonctions : playlist partageables, communauté, radio intuitive etc...
Vous présentez ici comme un avantage d'installer un logiciel... en quoi en est-ce un ? Personnellement je vois ça comme une contrainte. Autre defaut technique de Spotify : le Peer-to-peer. Ce choix de diffusion implique un flux ascendant (de votre poste vers l'internet) en plus du flux descendant. Cela veut dire plus de traffic, donc plus de ressources consommées côté poste client et... plus d'ondes emises dans le cas d'une connexion wi-fi.
Bref, je ne m'explique pas le buzz de Spotify.

Hors ligne

#8 15-05-2009 15:11:14

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Spotify, le premier sur les listes

palliet a écrit :

J'ai essayé Spotify et je ne vois pas bien l'intérêt de ce logiciel quand existe un service comme Deezer. Les deux solutions disposent des mêmes fonctions : playlist partageables, communauté, radio intuitive etc...

.spotify est instatané, deezer rame avec tout ce flash
.spotify streame en ogg q5, deezer balance des fichiers recompressés piteusement à 128k
.spotify offre les disques complets, avec deezer c'est la loterie.


palliet a écrit :

Vous présentez ici comme un avantage d'installer un logiciel... en quoi en est-ce un ?

qui n'a pas deja fermé son navigateur alors que deezer ou jiwa tournait ? big_smile

palliet a écrit :

Autre defaut technique de Spotify : le Peer-to-peer. Ce choix de diffusion implique un flux ascendant (de votre poste vers l'internet) en plus du flux descendant. Cela veut dire plus de traffic, donc plus de ressources consommées côté poste client et... plus d'ondes emises dans le cas d'une connexion wi-fi.
Bref, je ne m'explique pas le buzz de Spotify.

l'article n'était sans doute pas assez clair. Spotify n'utilise certainement pas PRINCIPALEMENT le P2P pour la diffusion des morceaux, ca part toujours de leurs serveurs, c'est une technologie mixte en fait, quant à l'upload émis pour spotify, il est  inferieur à...2 ko/sec... auncun probleme de ce coté
quant aux ressources, spotify ne bouffe rien à coté de firefox ou autre appli qui est obligée de se fader une page tout en flash... ca ira certes mieux avec firefox 3.5 quand on n'aura plus bessoin de passer par des plugins, mais d'ici là...

bref. faudrait d'abord l'essayer serieusement avant de s'en plaindre...meme si on a evidemment le droit de preferer des plateformes accessibles via navigateur. Auquel cas Jiwa est de toute façon superieur à Deezer, ne serait-ce qu'en qualite audio (lame vbr v2)

Dernière modification par gégé (15-05-2009 15:19:10)

Hors ligne

#9 15-05-2009 15:32:18

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Spotify, le premier sur les listes

Arrêté spotify, je ne supportais plus les spots de pubs et ils se faisaient de plus en plus présent.

Hors ligne

#10 15-05-2009 16:08:51

palliet
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2008
Messages : 3

Re : Spotify, le premier sur les listes

gégé a écrit :

.spotify est instatané, deezer rame avec tout ce flash

Bcp de flash c'est vrai, mais ça n'a jamais ramé chez moi.

gégé a écrit :

.spotify streame en ogg q5, deezer balance des fichiers recompressés piteusement à 128k

Bof. Je n'ai pas entendu la différence.

gégé a écrit :

.spotify offre les disques complets, avec deezer c'est la loterie.

C'est vrai que Deezer n'offre parfois pas la totalité d'un album... ou alors scindé sur deux regroupements différents... ou la playlist d'un album dans un ordre différent de l'original...
Un désagrément tout à fait supportable à ce jour en ce qui me concerne.
Je n'ai rien à dire à ce sujet sur Spotify, mon usage de ce logiciel n'ayant pas excédé 2 jours...

gégé a écrit :

qui n'a pas deja fermé son navigateur alors que deezer ou jiwa tournait ? big_smile

Mon navigateur (Chrome) est mon premier bureau... il est tjs ouvert : mail, agenda, messagerie instantannée, musique, ...
Je jongle entre 2 ou 3 ordinateurs (bureau, maison, portable). Dans cette configuration j'ai essayé de faire migrer la quasi totalité des applications que j'utilisais vers une solution en ligne : mail, agenda donc, mais aussi bloc note, contacts, photos, musique, etc... C'est l'avantage des solutions comme Deezer : ma playlist m'est accessible de n'importe quel poste. Tous les ordinateurs du monde ont un navigateur, peu ont spotify d'installé.

gégé a écrit :

spotify ne bouffe rien à coté de firefox ou autre appli qui est obligée de se fader une page tout en flash...

Ben c'est quand même une application de plus qui tourne.

gégé a écrit :

bref. faudrait d'abord l'essayer serieusement avant de s'en plaindre...meme si on a evidemment le droit de preferer des plateformes accessibles via navigateur. Auquel cas Jiwa est de toute façon superieur à Deezer, ne serait-ce qu'en qualite audio (lame vbr v2)

Je ne pousserai pas l'expérience Spotify plus loin, Deezer remplissant parfaitement les fonctions que j'attends. Je vais par contre aller faire un tour du côte de Jiwa que je ne connais pas.

Hors ligne

#11 15-05-2009 17:51:30

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Spotify, le premier sur les listes

Jiwa c'était sympa. Et puis ils ont alourdi la page comme pas possible...

Hors ligne

#12 15-05-2009 18:41:15

N'Djema
Nouveau membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 2

Re : Spotify, le premier sur les listes

ben pour être un gros consommateur de musique, je vois au moins 3 avantages à Spotify:
- la qualité du son (l'ordi chez moi est relié à l'ampli hi-fi), ça pète fort
- les morceaux sont en entier
- Spotify connait Jah Wooble, Deezer non
bref, Deezer chez les potes et Spot at home
la biz...

Hors ligne

#13 15-05-2009 19:52:21

Groomy
Nouveau membre
Inscription : 14-04-2009
Messages : 2

Re : Spotify, le premier sur les listes

Si la qualité du son est bonne je vais essayer, parce que Deezer et autre écouter de la musique en mp3 128 ou 256 non merci.

Hors ligne

#14 15-05-2009 20:54:22

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Spotify, le premier sur les listes

Groomy a écrit :

Si la qualité du son est bonne je vais essayer, parce que Deezer et autre écouter de la musique en mp3 128 ou 256 non merci.

elle est grosso modo potable, mais elle est certainement pas une reference incontournable, ca pretend certainement pas à la transparence. de surcroit, si vous entendez pas la difference entre des encodages standard à 128 vs 256k, c'est peut-etre vos enceintes d'ordi  qu'il faut penser à changer pour commencer smile (ou le cable qui relient votre sortie son à votre chaine hifi, ou votre carte son, ou toutes ces carte meres avec ce chipset son merdique/systematique ac97 -ca va beaucoup mieux avec le plus recent alc1200-, etc...)

Dernière modification par gégé (15-05-2009 21:01:22)

Hors ligne

#15 15-05-2009 23:17:53

Crampi
Nouveau membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 1

Re : Spotify, le premier sur les listes

Je suis le seul à pas réussir à télécharger une playlist d'un site ? ça affiche "chargement en cours" soit disant et ensuite un message d'erreur: "liste d'écoute introuvable".
ça me le fait avec tout, par exemple la playlist de rolling stones magazine.

Hors ligne

#16 16-05-2009 00:39:30

Meneldur
Habitué
Inscription : 15-05-2009
Messages : 62

Re : Spotify, le premier sur les listes

Piotr a écrit :

Jiwa c'était sympa. Et puis ils ont alourdi la page comme pas possible...

Mon Dieu, le nouveau Jiwa, quelle horreur... Chez moi, Deezer rame peu, par contre Jiwa c'est la croix et la bannière pour simplement arriver à se connecter. Du coup, j'ai beau être inscrit aux deux (et aussi sur MusicMe et son catalogue énorme), je n'utilise Jiwa que pour ce que je ne trouve pas ailleurs (genre Parachute des Pretty Things).

(bon, en même temps, je suis pas un maniaque de la qualité du son et/parce que j'appartiens à cette génération chez qui le mp3 a détruit toute sensibilité auditive, donc pas taper siouplaît)

Hors ligne

#17 16-05-2009 08:48:45

Spotilinks
Nouveau membre
Inscription : 16-05-2009
Messages : 1

Re : Spotify, le premier sur les listes

Bonjour,
en tant qu'animateur de la communauté Spotilinks, je souhaite expliquer pourquoi ce site est beaucoup moins "rudimentaire" que ce que son interface graphique sans image peut le laisser croire :-)

Alors que les sites tels que ShareMyPlaylists se contentent de publier des playlists (qu'il faut aller chercher pour les lire une fois), Spotilinks est une application web communautaire.

Chaque membre y dispose d'un jukebox perso pour :
- recevoir automatiquement les suggestions (playlists, albums et audiobillets) des genres, ambiances, membres et audioblogs auxquels il s'est abonné
- gérer sa collection musicale en classant par famille les playlists, albums et audiobillets qu'il a sélectionnés
(voir par exemple mon jukebox perso)...

De plus, la possibilité d'accéder aux billets des meilleurs audioblogs français complète très bien le partage de playlists...pour le bonheur musical de tous ;-)

Pour mesurer l'utilité de Spotilinks, le mieux est de visionner les  vidéos de démonstration avant de créer son compte.

Merci d'avance pour votre feedback, en commentaire de ce post ou via ce formulaire de contact.

Musicalement,
Mike,
animateur de la communauté Spotilinks

Hors ligne

#18 16-05-2009 10:41:44

FineTuning
Nouveau membre
Inscription : 16-05-2009
Messages : 1

Re : Spotify, le premier sur les listes

Bonjour,

Pour compléter la liste de sites de partage de playlists cités dans l'article, j'ai recensé 17 outils.

Hors ligne

#19 16-05-2009 11:50:35

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Spotify, le premier sur les listes

M'enfin ! pourquoi irais-je me loguer sur un bastringue à musique où, en guise d'artistes, je vais tomber sur du Yes, du Genesis, du Boston(!!), du Foreigner (!!!),du Radiohead, du J.J. Goldman, du 2Pac, du Clapton, du Blur, des Pixies, à la rigueur du MGMT et, surtout, du Dinosaur Jr ?

Des comme ça, j'en ai quasi deux téras cinquante sur disques externes avec un beau logiciel qui me concocte des playlists en-veux-tu-en-voilà au petit bonheur la chance, selon quelques critères pré-établis. Même des albums d'un seul tenant. Sans rien dire des X cds et autres vinyles en caisses de carton que je n'ai toujours pas trouvé le temps de ripper. Sans rien dire non plus de la qualité des fichiers (de toute évidence une anecdote).

Oui donc, pourquoi ? Pour le plaisir de me farcir trente-deux tutoriels rien que pour essayer plus ou moins de comprendre la sémantique de l'usine à gaz ? Ou alors serait-ce pour que je développe ma « fibre communautaire » en découvrant que GrosMax46 sélectionne Bohemian Rhapsody version George Michael avant More Than A Feeling, au grand dam de 3615_codula qui fait exactement le contraire, avec Letter 2 My Unborn entre les deux ?

On vit dans une société de chiottes ou un égocentrisme généralisé à la limite du pétage de plomb  a été poussé plus loin que le dernier degré du ridicule, et on n'arrête pas de pondre des initiatives « communautaires » à la mords-moi le nœud auxquels même les plus jésuites des psychiatres ne voudraient pas croire, sauf pour raisons économiques. Reste plus qu'à trouver une Cox à fleurs pour aller méditer sur le Pamir en empruntant, via Google Earth, la route de Katmandou.

« C'est une démarche, une attitude, qui répond à un besoin et ils en raffolent, vous savez...  » — Une ?... — « Attitude. » — Ah oui, euh... bon... Mettons que je viens de passer à côté de quelque chose et que je n'ai rien dit. — « Une nouvelle manière d'écouter la musique, en quelque sorte... » — Seigneur tout puissant !.. Avec quoi ? Les narines dans les oreilles et les tympans qui jouent du tam-tam entre les doigts de pieds ?

Dernière modification par g_marc (16-05-2009 12:06:58)

Hors ligne

#20 16-05-2009 13:01:40

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Spotify, le premier sur les listes

g_marc a écrit :

M'enfin ! pourquoi irais-je me loguer sur un bastringue à musique où, en guise d'artistes, je vais tomber sur du Yes, du Genesis, du Boston(!!), du Foreigner (!!!),du Radiohead, du J.J. Goldman, du 2Pac, du Clapton, du Blur, des Pixies, à la rigueur du MGMT et, surtout, du Dinosaur Jr ?

Des comme ça, j'en ai quasi deux téras cinquante sur disques externes avec un beau logiciel qui me concocte des playlists en-veux-tu-en-voilà au petit bonheur la chance, selon quelques critères pré-établis. Même des albums d'un seul tenant. Sans rien dire des X cds et autres vinyles en caisses de carton que je n'ai toujours pas trouvé le temps de ripper. Sans rien dire non plus de la qualité des fichiers (de toute évidence une anecdote).

Oui donc, pourquoi ? Pour le plaisir de me farcir trente-deux tutoriels rien que pour essayer plus ou moins de comprendre la sémantique de l'usine à gaz ? Ou alors serait-ce pour que je développe ma « fibre communautaire » en découvrant que GrosMax46 sélectionne Bohemian Rhapsody version George Michael avant More Than A Feeling, au grand dam de 3615_codula qui fait exactement le contraire, avec Letter 2 My Unborn entre les deux ?

On vit dans une société de chiottes ou un égocentrisme généralisé à la limite du pétage de plomb  a été poussé plus loin que le dernier degré du ridicule, et on n'arrête pas de pondre des initiatives « communautaires » à la mords-moi le nœud auxquels même les plus jésuites des psychiatres ne voudraient pas croire, sauf pour raisons économiques. Reste plus qu'à trouver une Cox à fleurs pour aller méditer sur le Pamir en empruntant, via Google Earth, la route de Katmandou.

« C'est une démarche, une attitude, qui répond à un besoin et ils en raffolent, vous savez...  » — Une ?... — « Attitude. » — Ah oui, euh... bon... Mettons que je viens de passer à côté de quelque chose et que je n'ai rien dit. — « Une nouvelle manière d'écouter la musique, en quelque sorte... » — Seigneur tout puissant !.. Avec quoi ? Les narines dans les oreilles et les tympans qui jouent du tam-tam entre les doigts de pieds ?

Punaise j'allais dire exactemment pareil, je n'en peux plus des communautés virtuels Est-ce pour mieux supporter que le travail nous délocalise nous déplace nous isole ? tout devient virtuel,  "la propriété c'est le vol" disait proudhon, plus de support, plus rien...
(ha elle aurait été belle la pochette de Sergent pepper en jpg de 120x120p...)
Ma communauté est tangible bien réelle, elle m'embrasse, elle me sert des bieres, et si elle se retrouve derriere un écran c'est pour le plaisir de partager un film...

Hors ligne

#21 16-05-2009 13:20:07

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Spotify, le premier sur les listes

L'intérêt c'est de pouvoir découvrir de nouvelles choses : tu écoutes ça et ça qu'écoute aussi machin qui en plus écoute ceci, c'est du profilage à deux balles pour ceux en manque de curiosité. M'enfin rien que l'idée de partager ma playlist me fatigue, je passe mon tour.

Hors ligne

#22 16-05-2009 13:24:42

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Spotify, le premier sur les listes

A_ a écrit :

L'intérêt c'est de pouvoir découvrir de nouvelles choses : tu écoutes ça et ça qu'écoute aussi machin qui en plus écoute ceci, c'est du profilage à deux balles pour ceux en manque de curiosité. M'enfin rien que l'idée de partager ma playlist me fatigue, je passe mon tour.

Créons une communauté de ceux qui refusent les communautés...
...
...
et merde.

Hors ligne

#23 16-05-2009 16:04:47

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Spotify, le premier sur les listes

Le logiciel fonctionne sous Windows, Mac, et même sous GNU/Linux (avec l’outil Wine)

Ya pas que Wine, vous auriez aussi pu citer les initiatives de client libre pour spotify comme par exemple:
http://despotify.se/
(cité sur korben : http://www.korben.info/despotify-un-vra … inux.html)

Sinon, d'où vient le catalogue?
Est-il complet?
Contient-il de la musique libre?
Est-il possible d'ajouter soi-même des musiques au catalogue? (si on a les droits dessus)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#24 16-05-2009 17:05:53

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Spotify, le premier sur les listes

MCMic a écrit :

Ya pas que Wine, vous auriez aussi pu citer les initiatives de client libre pour spotify comme par exemple:
http://despotify.se/

(cité sur korben : http://www.korben.info/despotify-un-vra … inux.html)

je crois pas non, Spotify a bloqué l'accès aux utilisateurs despotify (au moins pour les utilisateurs non-abonnés payants) des qu'ils ont eu connaissance du client, puisque c'était la porte ouverte non pas au courants d'airs mais au telechargement, ce qui n'est evidemment pas acceptable s'is ne veulent pas voir tous les labels retirer leur catalogue

"February 26th, 2009 - Update regarding the usage of 'Free' accounts
Despotify has been blocked for users using 'Free' accounts."
http://despotify.se/

MCMic a écrit :

Sinon, d'où vient le catalogue?

de tous les labels/distributeurs avec lesquels ils passent des deals
voir la faq et leur blog pour tous les details, il y a des listes qui sont postées regulierement avec tous les ajouts

MCMic a écrit :

Est-il complet?

complet comme quoi ? comme toute la musique jamais publiée ? ca risque pas...
3 millions de titres au dernier pointage, un peu moins que deezer je crois, mais beaucoup plus varié, avec beaucoup plus de trucs indé/world/etc, et des disques tjrs complets. y'a encore du chemin a faire par rapport aux plus grosses databases type emusic mais ca progresse tres vite (+de 200 000 titres rien que cette semaine...)

MCMic a écrit :

Contient-il de la musique libre?
Est-il possible d'ajouter soi-même des musiques au catalogue? (si on a les droits dessus)

ca c'est la grosse question. je me souviens qu'ils esperaient reprendre le catalogue jamendo par exemple (oui y'a pas que du libre sur jamendo et patati patata, merci de taper dans le thread dédié à Jamendo pour ça...) , mais je crois pas qu'ils aient encore finalisé un accord (ca serait rigolo, j'avais posté un disque sur Jamendo il y a quelques années smile ). sinon il me semble que certains artistes suedois sans label avaient réussi à dealer directement avec spotify, mais au mieux ca reste marginal pour l'instant...

Dernière modification par gégé (16-05-2009 17:21:55)

Hors ligne

#25 16-05-2009 19:53:45

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Spotify, le premier sur les listes

autant il n'y a pas que du libre sur jamendo, autant là c'est hors sujet, spotify ne concerne pas la musique libre de toute façon ^^
s'il intègre la totalité du catalogue jamendo c'est un très bonne chose. smile

Pour ton album sur jamendo, on veut le lien big_smile

Pour despotify, c'est naze, ils ne pourront jamais empêcher l'enregistrement des musiques diffusées, pas plus que deezer.
Encore une fois le modèle proprio et protocole fermé montre ses limites.
On fait des améliorations et on passe pour des escrocs.

Bref, ça me donne pas du tout envie de tester leur bazar. (de toutes façon je peux pas pour l'instant les ports sont bloqués)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

Pied de page des forums