Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-05-2009 11:01:16

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Loppsi : les mouchards dans le détail

Loppsi : les mouchards dans le détail

Après la publication du texte du projet de loi, on en sait plus sur les dispositifs de surveillance des ordinateurs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-05-2009 14:05:11

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

Perso c'est pas le genre de mesure qui m'inquiète, c'est uniquement pour les délits les plus graves, pour lesquelles ils ont déjà le droit de poser des micros et des caméras sans le consentement.

Et c'est très encadré, en théorie ils ont même pas le droit de fouiller le disque ou de sniffer le réseau, uniquement les entrées clavier et l'affichage de l'écran. Ça m'étonne même qu'ils se restreignent autant, mais bon je vais pas me plaindre smile

Hors ligne

#3 28-05-2009 14:29:18

cdmburlot
Nouveau membre
Inscription : 28-05-2009
Messages : 1

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

C'est décidé je passe au qwerty

AHAH

Hors ligne

#4 28-05-2009 14:42:36

solendil
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 22

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

Moui... finalement rien de plus que les mouchards des téléphones portables avec le concours des opérateurs. Dans cec cas, on peut se demander pourquoi les FAI n'assureraient pas le flicage plutôt que de devoir introduire un virus dans l'ordinateur. Uniquement pour le keylogger permettant de bypasser le HTTPS? Ca me parrait plutot faiblard, et j'imagine déjà 1000 façons de sécuriser ma bécane pour éviter ce genre d'entourloupes.

Hors ligne

#5 28-05-2009 15:01:44

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

Euh la Solendil t'as pas du bien comprendre ...
le jour ou on vient chez toi sur demande d'un juge pour placer un mouchard ou tout autres systèmes permettant de voir ce que tu fous avec ton ordi, je doute que tu sois en moyen d'y échapper à moins d'être vraiment très très fort et donc susceptible de les intéresser à plusieurs titres ... du genre espion quoi !!!

pour le reste, ce volet de la loi n'est pas plus choquant que les écoutes téléphoniques et autres procédés d'enquêtes , tant qu'ils sont correctement encadrés afin d'éviter les dérives comme on a pu connaitre par le passé.

Je pense sincèrement qu'il y a bien d'autres volets de la future Loopsi à combattre comme toute cette histoire de filtrage qui ne fera qu'accentuer la création de réseaux cryptés beaucoup moins drôles que la mule ou le pitoupi wink

Dernière modification par benk2000 (28-05-2009 15:02:52)


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#6 28-05-2009 16:15:57

solendil
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 22

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

Il me semble avoir compris que certains mouchards peuvent être activés à l'insu des utilisateurs (principe d'une écoute téléphonique après tout, on ne vous avertit pas). Dans ce cas il y a "quelques" solutions pour les détecter, les désactiver, les contourner, etc... En tous cas si j'étais un espion censé intéresser la justice, je n'aurais pas de mal à mettre en place de telles solutions.

Dans le cas d'une visite à domicile, faut savoir de quoi on parle : si c'est installation d'un mouchard, on se contente de ne plus utiliser la bécane. Si c'est une perquisition (chose qui se fait déjà), çad confiscation de la bécanne et analyse des fichiers, c'est un peu plus relou, mais encore une fois si j'avais envie d'interdire cela, des solutions existent (crypto matérielle entre autres).

Hors ligne

#7 28-05-2009 16:21:54

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

Dans ce cas il y a "quelques" solutions pour les détecter, les désactiver, les contourner, etc... En tous cas si j'étais un espion censé intéresser la justice, je n'aurais pas de mal à mettre en place de telles solutions.

Euh mouais... Sachant qu'il est possible de "lire" ton écran sur la base du rayonnement jusqu'à une centaine de mètre, de lire ton disque dur de même. Et cela sans aucune installation de mouchard... La seul façon de te protéger c'est d'enfermer ton ordi dans une cage de Faradet... Très discret et très seyant chez soi...

Hors ligne

#8 28-05-2009 16:25:23

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

et pis sinon, y a une solution toute simple, c'est de pas faire de bêtiiiiiiiiiiiiiiiise !!!!!!

alors on renonce à son voyage d'étude à Kaboul, on arrête les torrent, les rapidshare, on ne prononce pas le mot "Sarkozy" dans un supermarché ou dans la rue, on n'écrit pas à sa député pour dire qu'on est pas d'accord avec certaines lois relatives à l'internet, hm, what else ? Ah oui, on ne lit pas des trucs "subversifs", etc etc. ;-)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#9 28-05-2009 17:11:58

solendil
Membre
Inscription : 03-04-2009
Messages : 22

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

Egmorn a écrit :

Sachant qu'il est possible de "lire" ton écran sur la base du rayonnement jusqu'à une centaine de mètre, de lire ton disque dur de même. Et cela sans aucune installation de mouchard...

Je demande des source sérieuses avant d'accorder la moindre foi à ces propos. Je veux bien à la limite que le signal électromagnétique de mon écran soit détectable à 100m, mais je doute fortement qu'il soit possible d'en extraire la moindre information utile vu le bruit dudit signal. A titre d'exemple, un password va occuper mettons 20*50 pixels sur 2Mp au total, soit 0.05% des pixels et du signal... Même chose pour le DD dont on va capter au mieux le signal de l'électronique probablement inexploitable, et même si ce signal est exploitable il suffit de crypter.

Egmorn a écrit :

La seul façon de te protéger c'est d'enfermer ton ordi dans une cage de Faradet... Très discret et très seyant chez soi...

Et de toutes façons si je suis un espion préparant un attentat et qu'il me faut une cage de faraday, ben je mets une cage de faraday. Where is the problem ?

Hors ligne

#10 28-05-2009 17:17:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

Et de toutes façons si je suis un espion préparant un attentat et qu'il me faut une cage de faraday, ben je mets une cage de faraday. Where is the problem ?

Le cout et la discretion?

Hors ligne

#11 28-05-2009 17:28:54

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

De toute manière ces méthodes sont pas censées être infaillible. C'est juste qu'auparavant c'était interdit pour la police de les utiliser, c'est tout.

Hors ligne

#12 29-05-2009 18:40:57

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

@ foobar
@ benk2000

Nous sommes d'accord que le but de cet article (permettre, dans le cas de crimes graves, et sous le contrôle d'un juge, des captations numériques, comme il en existe depuis des années pour les écoutes téléphoniques) n'est pas choquant en soi.

Cela n'a strictement rien avoir, et n'est pas à associer à l'article sur le filtrage d'Internet par les FAI.

Hors ligne

#13 29-05-2009 18:50:51

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

Il y a par ailleurs un bon article sur le sujet ici :
http://dinersroom.eu/2535/lopsi-ii-de-l … rmatiques/

Hors ligne

#14 29-05-2009 19:40:54

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

Si on compare à l'affaire Coupat, l'excuse de la bande organisée ou du terrorisme est facilement invocable pour des faits nettement moins graves. Les possibilités de détournement du texte à des fins autres ne sont pas une hypothèse mais une certitude.

Hors ligne

#15 30-05-2009 14:23:19

Maître Honome
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2009
Messages : 1

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

Bonjour,

À ce sujet justement une initiative a été lancée pour contacter les candidats aux européennes et leur poser 4 courtes question précises. Cela permettrait de connaître la position des candidats sur ces points évoqués.

Si l'on veut sensibiliser les futurs députés européens à ces enjeux, il faut leur poser la question, et il faut en parler. Sur le net, n'hésitez pas à faire tourner l'information, et allez en parler à vos connaissances à la poste chez le boulanger. L'idéal étant de contacter directement les députés pour leur poser la question, ou bien à des personnes de leur entourage.

Nicolas Dupont-Aignan a déjà répondu et d'autres têtes de listes sont en train de préparer leurs réponses. Bref, il faut leur en parler. :-)

Il s'agit des thèmes suivant :

Filtrage des contenus sur Internet ?
Durcir le droit d'auteur ?
Neutralité du réseau ?
Partage non-commercial ?



Plus d'informations : http://www.europenumerique.eu/

Dernière modification par Maître Honome (30-05-2009 14:24:30)

Hors ligne

#16 31-05-2009 06:37:11

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

cdmburlot a écrit :

C'est décidé je passe au qwerty

AHAH

Pas con ça big_smile


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#17 31-05-2009 14:12:53

bof
Nouveau membre
Inscription : 30-05-2009
Messages : 4

Re : Loppsi : les mouchards dans le détail

On peut aussi nous faire le coup tenté sous Clinton: clipper chip.

Voir:

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?tit … Rechercher

Quant au rayonnement des écrans voir:

http://fr.wikipedia.org/wiki/TEMPEST

Ce n'est pas récent-récent, mais apparement, certains y pensent encore avec du regret dans la tête.

Hors ligne

Pied de page des forums