Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-06-2009 16:01:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

En obligeant la modération a priori des commentaires, le gouvernement compromettrait  le tout nouveau statut d'éditeur de presse en ligne.

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-06-2009 16:35:01

greg57
Membre
Inscription : 21-06-2009
Messages : 21

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Et quid des commentaires sur Libé ? La modération me semble très superficielle. Combien d'appels au meurtre ai-je vu passer... Modérer à priori? Impossible, j'en conviens... Empêcher les incitations à la haine et à la violence? Ca me semble quand même un minimum...

Hors ligne

#3 21-06-2009 16:57:55

hyperlaxe
Nouveau membre
Inscription : 09-06-2009
Messages : 1

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Je me permets de vous faire remarquer qu'il manque un s à "saurais". Dans l'expression originale il s'agit d'un conditionnel...

Hors ligne

#4 21-06-2009 17:16:53

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

(coquille dernier paragraphe "lighe". ça sert à ça aussi un commentaire !)

bon. on modère a priori. très bien. dans ce cas, je veux un flic dans TOUS les cafés du commerce de France.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#5 21-06-2009 18:12:40

Aliosha
Habitué
Lieu : Alsace
Inscription : 18-09-2007
Messages : 219

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Une Valérie qui sera satisfaite ? Priceless ? Really ?

Hors ligne

#6 21-06-2009 18:14:52

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Nadine non ?

Hors ligne

#7 21-06-2009 18:23:59

ComteZer0
Membre
Inscription : 29-08-2007
Messages : 29

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Oh... le message du gouvernement est très simple, ce ne sont pas les commentaires qu'on cherche à modérer, mais les articles eux-mêmes.
Le retour à la censure comme au bon vieux temps de l'Ortf.
Les médias audio visuels sont déjà largement verrouillés par les organes du pouvoir, si on cherches à interdire les commentaires, comme c'est déjà le cas sur les sites communautaires comme Youtube ou Dailymotion, ou la plus part des vidéos politiques sont interdites aux commentaires, ce n'est que pour éviter que la polémique s'installe sur les aptitudes de nos dirigeants à nous gouverner.
Il n'est pas surprenant d'ailleurs que l'opposition ne fasse l'écho de tel pratique, car eux-même en sont victimes bien avant les querelles fratricides pour savoir qui de telle femme ou tel homme représentera la gauche unie en 2012.
Diviser pour mieux régner, voila exactement le principe auquel le pouvoir en place s'attèle, en le faisant tout aussi consciencieusement que l'opposition est affaiblie à la suite des élections Européenne dans lesquelles la majorité des personnes sondées pensent encore que ce sont les Verts qui ont gagné ces élections ...

La modération des commentaires va bien au delà de la restriction de la liberté d'expression, c'est une nouvelle forme de censure visant à interdire certains de s'exprimer sous prétexte que leurs propos seraient incohérents, complètement farfelus ou bien incitant à la haine, comme autant d'appel aux meurtres scander par les foules abruties par les slogans limpides qui ne cachent que la vacuité de penser de ceux qui les répètent. ('Travailler plus pour gagner plus, en est une belle illustration, mais maintenant on a mieux puisqu'il faut mourir à la tâche en reculant la retraite à 67 ans').

Bien loin de vouloir contribuer à l'épanouissement de la démocratie participative, un pouvoir qui cherche sans arrêt à museler l'opinion n'est qu'un pouvoir décadent. Si les synergies constitutives de notre société n'ont même plus les outils qui leur permettent de contribuer au progrès, alors il y aura forcément une privatisation des expressions, ce qui conduira au final à appliquer la seule forme de censure qui soit; celle du porte monnaie.

Quand un journal comme le monde, ne proposant les commentaires en ligne aux seuls abonnés, bien que ceux-ci ne soient finalement publiés uniquement dans l'édition en ligne et accessible sur la demande du lecteur, on se dit que le gouvernement n'annonce ni plus ni moins un état de fait qui est malheureusement général.

Que dire de ces articles publiés tel quel alors qu'ils sont directement issus de l'agence france presse ou d'un autre organisme censé collecté les informations ?

Aujourd'hui, c'est à la liberté de penser que le gouvernement s'attaque, en prenant de telle mesure contraire au sens commun. Mais cela peut-il encore nous surprendre alors qu'un suspect comme Monsieur Coupat a fait plus de 4 mois de prison au motif qu'il était suspecté d'appartenir à une forme d'opposition non tolérée ?
Et quelle forme d'opposition à ce gouvernement est-elle tolérée ?
Rappelons nous que dixit le chef de l'état lui-même, bientôt en France, quand il y a une manifestation on ne l'a vois même plus. Ce même chef d'état qui demande l'arrestation des leaders syndicaux dans les entreprises dirigées par des patrons voyous.

Alors disons le sans se cacher, oui monsieur le président, nous en avons marre de cette bande de racaille.

Hors ligne

#8 21-06-2009 18:59:45

brazz
Nouveau membre
Inscription : 12-06-2008
Messages : 4

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Il est certain que modérer à priori fait perdre un peu de spontanéité aux commentaires, mais c'est surtout un problème économique car il faudrait embaucher des modérateurs!
Peut être que la solution passerait par de vrais modérateurs, c'est à dire de gens disposant de pouvoirs, par exemple bannissement temporaire ou définitif des contrevenants etc...
D'un autre côté, si l'on va par là, la modération à postériori pose à peu près les mêmes problèmes si l'on n'est pas hypocrite, comme 99% des médias en ligne!
Alors, 2 solutions: pas de modération du tout, et c'est le grand foutoir! ou la sous traitance -éventuellement dans les pays en voie de développement- et c'est aussi le bazar, car les gens n'ont pas l'approche de l'information, voire du pays...
Reste qu'aujourd'hui, en presse papier, les courriers des lecteurs sont forcément bien modérés à priori...
Il faut savoir que beaucoup de sites professionnels ont fait par exemple le choix de ne pas avoir du tout de forums pour éviter tout dérapage.
Un site d'information a pour mission principale d'informer, les commentaires en retour, n'apportant rien dans plus de 90% des cas, on se demande à quoi ils servent, hormis créer du buzz et faire monter l'audience.
Ce n'est pas notre problème.

Hors ligne

#9 21-06-2009 19:21:54

Phil86
Membre
Inscription : 19-06-2009
Messages : 29

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

quand on voit les posts à tendance fascisante (pour ne pas dire plus), racistes, homophobes, sexistes, haineux envers tout ce qui n'est pas sarkozyste, VALIDES par la modération du Figaro sur ses forums, on se dit que la droite se fout du monde avec ce décret !

Hors ligne

#10 21-06-2009 20:34:44

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

ComteZer0 a écrit :

Oh... (…) racaille.

Hé bien voilà quelque chose de joliment tourné !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#11 21-06-2009 20:36:30

MisterMagoo
Nouveau membre
Inscription : 21-06-2009
Messages : 1

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Erreur chère consoeur, au Monde.fr, la modération des articles (a priori) aussi bien que celle des forums (a posteriori) est assurée par une équipe de 4 journalistes ("pigistes réguliers" depuis bien longtemps pour le site) qui certes, travaillent de chez eux mais se rendent plus ou moins fréquemment à la rédaction dont, comme vous l'aurez compris, ils sont l'une des composantes.

Seule la modération des blogs au Monde.fr est assurée par une société extérieure.

Dernière modification par MisterMagoo (21-06-2009 21:09:04)

Hors ligne

#12 21-06-2009 21:13:05

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

D'ailleurs, qu'est-ce qu'il en est pour ecrans.fr ?
Site Phpbb, donc difficile pour les modérations non?


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#13 21-06-2009 22:31:49

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

nervusdm a écrit :

D'ailleurs, qu'est-ce qu'il en est pour ecrans.fr ?
Site Phpbb, donc difficile pour les modérations non?

La première année, on a modéré a priori.
Mais ça veut dire être en veille constante.
Et pour une petite équipe de 3, c'est pas évident 7 jours/7.

Surtout, on s'est rendu compte que le nombre de messages à supprimer était tellement anecdotique que ça valait le coup d'essayer la modération a posteriori.
Ce qu'on a fait.
Mais en obligeant l'inscription, qui n'existait pas auparavant.

Hors ligne

#14 21-06-2009 22:34:11

Astrid
Administrateur
Inscription : 03-07-2007
Messages : 431

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

MisterMagoo a écrit :

Erreur chère consoeur, au Monde.fr, la modération des articles (a priori) aussi bien que celle des forums (a posteriori) est assurée par une équipe de 4 journalistes ("pigistes réguliers" depuis bien longtemps pour le site) qui certes, travaillent de chez eux mais se rendent plus ou moins fréquemment à la rédaction dont, comme vous l'aurez compris, ils sont l'une des composantes.

C'est modifié.

Hors ligne

#15 21-06-2009 22:55:38

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Astrid a écrit :

Mais ça veut dire être en veille constante.
Et pour une petite équipe de 3, c'est pas évident 7 jours/7.

tu m'étonnes.

Astrid a écrit :

Surtout, on s'est rendu compte que le nombre de messages à supprimer était tellement anecdotique que ça valait le coup d'essayer la modération a posteriori.
Ce qu'on a fait.
Mais en obligeant l'inscription, qui n'existait pas auparavant.

Moi, je trouve ça très bien comme formule. Avec le lien "Signaler" en-dessous, au cas où. Le seul truc dommage, c'est le fait d'avoir des comptes différents sur libe.fr, ecrans.fr, et tout le reste.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#16 22-06-2009 05:42:35

Claudius
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 34

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Bonjour,

Le défaut de Libé+ actuellement est la censure de commentaires, validée par des intervenants extérieurs, qui ne se donnent pas la peine de lire les messages...

Coin... coin...

Hors ligne

#17 22-06-2009 06:05:17

Piliou1
Nouveau membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 6

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Faut dire que le ministère de l'Intérieur donne l'exemple en censurant les résultats des Municipales 2008: (vérifions)

LE site en référence depuis google et les sites ump (c'est dire!)


Ce lien présentait une carte de France, découpée en départements,
comme celui référant aux sénatoriales http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … index.html

Démonstration: http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … index.html
riche de contenus; La Corrèze kärchérisée! http://www.interieur.gouv.fr/sections/a … index.html

Mail envoyé au webmestre au motif de lien "cassé", sans écho...

Internet:"ce contenu s'autodétruira dans les 30 secondes" >aka Mission Impossible
"vous ne devez pas oublier que c’est le contenu qui compte" >F.Lefebvre (en début de séance du 04/05 le rappelle: http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr … 090229.asp
(?!)
Suis-je soumis au droit d'auteur pour ces citations ?

[Edit]
Au cas où? http://www.url2jpeg.com/french.html
Le site ReportersSansFrontières était down ce matin, liaison rétablie ce soir
http://www.rsf.org/IMG/pdf/Les_ennemis_ … 9_2_-3.pdf
[HS]

Dernière modification par Piliou1 (22-06-2009 19:30:21)

Hors ligne

#18 22-06-2009 06:52:40

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

C'est vrai que ça va demander pas mal de ressources et que ça risque de tuer la "fraicheur" de certains échanges.

Mais il faut remettre ça en perspective : C'est une des mesures qui définissent le statut d’éditeur de presse en ligne, qui est là pour dynamiser le secteur de la presse, qui - ça n'aura échappé à personne - est trop financée par l'état et pas assez lue.

Ca ne peut avoir qu'un résultat positif si on épargne aux nouveaux lecteurs les commentaires incompréhensibles, les insultes, les menaces de mort, les hors sujet et les conversations un peu trop passionnées.

Hors ligne

#19 22-06-2009 07:47:10

CITOYEN60
Membre
Inscription : 07-05-2009
Messages : 12

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Faux problème, tous les médias asservis, ou au minimum complaisants, modèrent déjà sans vergogne, tous ce qui est un tout petit peu contre le « sarkosystème »...

C'est ainsi que vous ne trouverez aucun de mes commentaires sur le Figaro.fr (le média de Serge Dassault, n'est qu'un exemple, parmi tant d'autres, qui «  trappent » mes commentaires, je peux citer, entre autres, le Parisien, Les Grandes Gueules, etc), très peu, sur d'autres médias comme l'Express (1)...

La solution existe, il faut BOYCOTTER tous les médias qui nous CENSURENT, qui entravent la liberté d'expression (2)...

Antidote Démocratique Antisarkozy, c'est facile à trouver sur Google, ailleurs, c'est repris par Wikio, Cozop, Digg-France, etc, c'est là :

http://rpubliquejetaime.typepad.fr/anti … ique_anti/

(1) Blogs : Apathie (RTL) censure les posts anti-sarkozy, Mettout (l’Express) censure les posts anti-apathie !!!

http://rpubliquejetaime.typepad.fr/anti … athie.html

(2) Blogs de médias : censurons les censeurs (PC INpact), faisons la promotion (ZDNet), de ceux qui permettent une liberté d’expression totale (1) !!!

http://rpubliquejetaime.typepad.fr/anti … ent-u.html

Hors ligne

#20 22-06-2009 07:57:16

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Voilà à quoi je pense quand je parle de commentaires un peu trop passionnés.

Hors ligne

#21 22-06-2009 08:00:30

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Mon dieu mais je suis d'accord avec burg, argh !!!!

Hors ligne

#22 22-06-2009 08:24:31

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

C'est une excellente idée, construisons un web à deux vitesses : un officiel financé par l'état sans commentaires trop virulents, et une myriade de petits sites contestataires mais invisibles. Quand on voit que les journalistes télé ou papier sont déjà incapables de recouper une information au delà de la dizaine de gros sites français, ça en dit long sur l'avenir.

Hors ligne

#23 22-06-2009 08:30:19

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

>>un officiel financé par l'état sans commentaires trop virulents

Il ne sagit pas de supprimer les commentaires trop virulents sur le fond, mais plutôt sur la forme.


>>>Quand on voit que les journalistes télé ou papier sont déjà incapables de recouper une information au delà de la dizaine de gros sites français

Ca c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec le statut d’éditeur de presse en ligne.

Hors ligne

#24 22-06-2009 09:06:36

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Une grande partie de l'intérêt de Rue89 vient de son interaction avec ses lecteurs, ce que le statut actuel d'éditeur de presse en ligne lui priverait, et c'est pareil pour d'autres sites comme Le Post. Si on supprime ça il ne restera principalement que les recracheurs de dépêches d'agences.

Hors ligne

#25 22-06-2009 09:21:11

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

>>Une grande partie de l'intérêt de Rue89 vient de son interaction avec ses lecteur

Si les commentaires non modérés à priori représentent une valeur ajoutée pour ces sites, il leur suffit de ne pas demander le statut d'éditeur en ligne.

Dernière modification par burg (22-06-2009 09:21:34)

Hors ligne

Pied de page des forums