Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-06-2009 12:30:02

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Légère baisse pour la Sacem en 2008

Légère baisse pour la Sacem en 2008

A l'occasion de sa conférence de presse annuelle, la Sacem a présenté hier son rapport annuel.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-06-2009 13:21:44

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Légère baisse pour la Sacem en 2008

Ça tombe mal, le « piratage » est aussi dû au fait que le marché d’Internet et du multimédia ne « décolle » pas.

On est pas sortis de l’auberge… hmm

Hors ligne

#3 23-06-2009 13:36:30

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Légère baisse pour la Sacem en 2008

"Cette dernière a en effet indiqué avoir assigné YouTube devant le Tribunal de grande instance de Paris pour « acte de contrefaçon » pour la diffusion de vidéo-clips non-autorisés sur la plateforme de vidéos en ligne de Google."

Mouahahaha ! on commencera à prendre au sérieux les ayants-droits des clippeurs quand les maisons de disque auront compris qu'un fan qui poste un clip d'un artiste sur Youtube fait de la pub gratuite pour l'artiste en question.

Je voudrais savoir : quand M6 diffuse des clips d'artistes d'Universal, elle paye la major ? (c'est une vraie question, je sais pas.) Et quand Drucker invite machin-truc pour pousser sa petite chanson sur son plateau, il paye cet artiste ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 23-06-2009 13:47:53

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Légère baisse pour la Sacem en 2008

Oui pour tout : clips, même un extrait, chanson live, générique, extrait de concert, mire, fond sonore de reportage, générique, etc.
Et ce sont les mêmes droits qu'ils attendent des sites webs.

Hors ligne

#5 23-06-2009 15:18:12

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Légère baisse pour la Sacem en 2008

A_ a écrit :

Oui pour tout : clips, même un extrait, chanson live, générique, extrait de concert, mire, fond sonore de reportage, générique, etc.
Et ce sont les mêmes droits qu'ils attendent des sites webs.

La sacem ponctionne aussi les écoles : je dois payer 80,50 € pour le spectacle de fin d'année des élèves. J'ai deux pages à remplir, avec les titres des morceaux passés, les bénéfices engendrés par la vente de boissons, gâteaux, jeux. Les bénéfices de la fête de fin d'année servent normelement à financer la coopérative scolaire (pour voyages, etc.).

Hors ligne

#6 23-06-2009 16:10:28

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Légère baisse pour la Sacem en 2008

A_ a écrit :

Oui pour tout : clips, même un extrait, chanson live, générique, extrait de concert, mire, fond sonore de reportage, générique, etc.
Et ce sont les mêmes droits qu'ils attendent des sites webs.

Désolé ce ne sont pas les mêmes droits. Lors de la controverse sur deezer on voyait clairement que deezer rétribuait bien plus qu'une radio la diffusion d'un titre. C'est bien pour cela qu'ils refusent le statu des radio et des télévision aux sites internet. Ce statu est très avantageux à part pour canal qui avait en plus une obligation de financement qui lui était adjointe en raison de son statu
de chaine payante et pour ces exclusivité par rapport à la chronologie de médias.

Après pour france télévision, son statu de chaine public lui a permis de négocier à l'époque un statu dérogatoire très bénéfique sur les droits d'auteur. Un type, vous ne payerez pas le temps d'antenne.

Hors ligne

#7 23-06-2009 16:35:07

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Légère baisse pour la Sacem en 2008

bon, ok.
@ écrans : vous pourriez pas nous faire un petit tableau récapitulatif des droits versés en fonction du média ? :-) merci !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 24-06-2009 07:57:16

elparasite
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 76

Re : Légère baisse pour la Sacem en 2008

Il y a vraiment quelque chose que je ne pige pas.

On a vu précédemment que les artistes indépendants ont leur revenues qui ont augmenté de 14 et quelques % (4.5% en enlevant des revenus excpetionnels il me semble, trop tôt le matin pour vérifier).

Dites moi si je me trompe mais les indépendants ce sont grosso modo "les petits", ceux que la loi anti-piratage doit protéger et qui sont fortement menacés par tout ces flibustiers de l'Internet.

J'ai quand même la très désagréable impression que ce sont les gros artistes les plus touché, donc ceux qui gagnent quelques millions d'euros par an et qui vont gagné moins, c'est à dire quelques millions d'euros quand même... Et qui pour certains d'entre eux ne payent même pas leur impôts en France, ne participe même pas à l'économie française vu qu'ils font leur courses à Gstaad ou Aspen.

Pourquoi personne ne se pose la question de savoir si les artistes ne sont pas trop payé ? Quand je vois le tollé médiatique sur les footballeurs (qui bossent 10 ans EUX, hein Johnny tongue)...

Alors OK, il y a le personnel des maisons de disques, les ingés du son etc, mais bon si le pognon doit être reversé plus équitablement pour sauvegarder la culture, et bien qu'il le soit !

Quand on me dit que le piratage tue la culture, ça me fait doucement rigoler, si tuer la culture ça correspond à une vie moins faste pour les artistes, et ben merde.

J'aimerais vraiment connaître l'avis d'un petit groupe. Peut-être que je me trompe.

Hors ligne

Pied de page des forums