Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-07-2009 09:21:11

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi : Les e-mails ne seront pas suspendus

Hadopi : Les e-mails ne seront pas suspendus

L'Assemblée nationale a accepté de supprimer la suspension des «communications électroniques».

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-07-2009 10:28:40

MG
Nouveau membre
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1

Re : Hadopi : Les e-mails ne seront pas suspendus

Merci pour cet article.

J'ai l'impression qu'on confond en général deux choses ici (que votre article distingue cependant):

--- une partie du débat porte sur la surveillances des mails (qui sont des communications électroniques et dont le secret et très mal protégé de toute manière). Le point sensible est que cela donnerait un droit de regard à une entreprise privée sur votre correspondance (y compris celle de votre entreprise car un mail est un mail, privé ou pro).

--- la suspension éventuelle: il me semble techniquement impossible de suspendre une adresse mail autre que celle octroyée par le FAI (celui qui utilise un compte gmail ou yahoo, je ne vois pas comment on peut lui bloquer son compte), donc la mesure ne pourrait concerner que les utilisateurs les moins aguerris du web, ceux qui n'ont que leur adresse FAI pour adresse mail. Et il ne faudra de toute manière que 30 secondes pour ouvrir une nouvelle adresse mail sur une autre plateforme, si le but est l'échange de fichiers.

Et les outils de P2P privé, décentralisés, de type Qnext ou Retroshare, qui peuvent vous servir par exemple à mettre à disposition de votre famille des fichiers lourds (p ex des photos de mariage en haute déf.), reposent sur un cryptage fort qui a très peu de chances d'être cassé ou de permettre une interception.

Hors ligne

#3 22-07-2009 10:30:44

Dr_cube
Habitué
Inscription : 18-01-2008
Messages : 60
Site Web

Re : Hadopi : Les e-mails ne seront pas suspendus

Le terme "communication électronique" doit être explicité clairement... Demander l'affichage d'une page web à un serveur distant consiste selon-moi en une communication électronique, basée sur le protocole HTTP.. Notre PC demande une page au serveur, qui se charge de nous l'envoyer. C'est une communication électronique, au même titre qu'un e-mail.

De plus, que faire des comptes e-mails qui ne peuvent être gérés que par des webmails (Gmail, etc.), ainsi que les messageries internes à de nombreux sites communautaires ou réseaux sociaux, qui ne sont par nature accessibles que par le web ? Les discussions sur les forums ne sont-elles pas des communications électroniques ? Et les communications sur IRC ? Or les XDCC sur IRC sont une alternative intéressante à Bittorent pour le téléchargement de gros fichiers...

Bref, Internet est essentiellement basé sur des communications électroniques, quels que soient les messages échangés lors de ces communications (e-mails, pages web, fichiers, accusés de réception, etc.). Ils devront donc utiliser des termes plus explicites.

Hors ligne

#4 22-07-2009 10:40:33

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Hadopi : Les e-mails ne seront pas suspendus

Dr_cube a écrit :

Le terme "communication électronique" doit être explicité clairement...

Et ça l'est dans le droit français (depuis la LCEN, voir n'importe qu'elle bouquin de droit de l'internet), on peut donc faire comme Stallman et browser le web par mail smile

http://lwn.net/Articles/262570/

Hors ligne

#5 22-07-2009 12:42:24

mouche
Membre
Inscription : 26-05-2009
Messages : 20

Re : Hadopi : Les e-mails ne seront pas suspendus

Et donc, si on ne peut couper le courrier, peut on encore couper l'accès sans qui l'on ne peut avoir de courrier.
Une usine à gaz montée à l'envers pour complaire l'industrie dîtes de l'art.

Hors ligne

#6 29-07-2009 19:15:03

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Hadopi : Les e-mails ne seront pas suspendus

"rend la sanction totalement disproportionnée et inacceptable" => c'est marrant, je trouvais qu'elle l'était déjà, disproportionnée et innacceptable...
"Vous êtes accusé d'avoir partagé et avoir rendu service à votre prochain. C'est un scandale, pensez à ceux qui aurait pu être payé pour faire la même chose en moins bien! zouic, on vous coupe les bras."


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

Pied de page des forums