Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 30-07-2009 12:09:51

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

C'est bloguable ! #2 : Et maintenant ?

C'est bloguable ! #2 : Et maintenant ?

Ecrans.fr se plonge dans l?univers du blog, l?outil d?expression en ligne numéro un de ces dernières années.

Lire l'article

Hors ligne

#2 31-07-2009 04:27:00

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : C'est bloguable ! #2 : Et maintenant ?

Effectivement les blogs "dessins" ( enfin blog bd ) sont parfois fort sympathique.

Je consulte assez souvent le site d'une bd politique avec des "patates" comprendre qui pourra ).

La différence entre blog et site étant tout de même souvent difficile à appréhender.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 31-07-2009 07:26:51

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : C'est bloguable ! #2 : Et maintenant ?

Oui il y a grosse différence entre les USA et la France. On m'a proposé plusieurs fois d'écrire des articles rémunérés par des marques. Bon moi ça ne m'intéresse pas mais ça ne me choquerait pas du moment qu'on ne vante pas les mérites d'une bouse et que le caractère sponsorisé est affiché (obligatoire en Allemagne par ex)

L'attitude qui consiste à traiter ce type de blogueur de "vendu" est profondément infantile. Ca rejoint aussi l'anti-capitalisme primaire de certains (qui en profitent bien pourtant du capitalisme). Autant accuser Libé, Le Monde d'être une bande de corrompus parce qu'ils ont des annonceurs. C'est sûr que la tentation existe de s'auto-censurer dans ce cas mais ça ne signifie pas qu'on y cède! Il faut se baser sur des faits pas de vagues opinions pour estimer l'"objectivité" d'un article. La seule présence de sponsors ne suffit pas pour douter de l'éthique d'un journaliste (ou d'un blogueur).


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#4 19-08-2009 20:53:17

Nawk
Nouveau membre
Inscription : 19-08-2009
Messages : 2

Re : C'est bloguable ! #2 : Et maintenant ?

"Si on assiste effectivement à la création de nombreuses « sphères » de connivence entre blogs (..) se reliant entre eux via leurs « blogroll », liste de liens favoris du blogueur, il est difficile d’unifier cette masse en ce que certains n’ont pas hésiter à qualifier de 5ème pouvoir"

Ce "cinquième pouvoir" n'est pas toujours employé à bon escient : http://nawak.wordpress.com/2009/08/17/i … whereelse/

Dernière modification par Nawk (19-08-2009 20:54:03)

Hors ligne

#5 20-08-2009 06:51:17

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : C'est bloguable ! #2 : Et maintenant ?

Effectivement les blogs "dessins" ( enfin blog bd ) sont parfois fort sympathique.

Oui il y a grosse différence entre les USA et la France.

Surtout pour les blogs BD. Un truc que je n'ai jamais compris. En France on scotch sur le format blog. Les auteurs de blogs BD publient uniquement des notes sur le format journal intime. Fictif ou réel cela reste des notes uniques, souvent indépendante qui représente plus un état d'humeur, un coup de gueule ou une petite histoire courte.
Au U.S.A., la norme c'est plutôt le webcomic. Format beaucoup plus difficile il est vrai mais tellement plus agréable pour le lecteur. Les blog BD sont là bas des prépublication de bandes dessinées. Les auteurs publient une page de leur bandes dessinées/comics régulièrement. Puis une fois un tome complet, ils l'impriment et le vende sur le site.

La grosse différence c'est qu'au final aux USA, le webcomics est devenu un business qui peut devenir reconnu (Girlgenius vient de recevoir un prix Hugo) ou rentable (Girlgenius est un site tenu par un auteur de comics professionnel qui a complétement arrêté de publier par les maisons d'édition et qui met maintenant toutes ses oeuvre sur des blogs). Plusieurs webcomics vivent de leurs blog.

Ce qui m'énnerve c'est que ce format n'arrive pas du tout en France (probablement sous la pression des gorsses maisons d'édition qui refuse une prépublication sur le net). Pourtant ce format est beaucoup plus professionnel et beaucoup plus varié (parceque bon, les journaux intimes on finit par faire le tour).
Sans compter que dans le cas de la discussion sur HADOPI on a encore un exemple d'un modèle de mise à disposition gratuite qui sert à vendre les produit dérivés et qui peut tout à fait devenir rentable pour les meilleurs d'entre eux.

Hors ligne

#6 21-08-2009 10:11:30

Nawk
Nouveau membre
Inscription : 19-08-2009
Messages : 2

Re : C'est bloguable ! #2 : Et maintenant ?

Egmorn a écrit :

La grosse différence c'est qu'au final aux USA, le webcomics est devenu un business qui peut devenir reconnu (Girlgenius vient de recevoir un prix Hugo) ou rentable.

Le webcomics est reconnu aux USA parce qu'il fait partie d'une blogosphère professionnelle et reconnue qui fait cruellement défaut en France.

Hors ligne

Pied de page des forums