Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-11-2009 16:55:46

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le Danemark teste Internet pendant les exams

Le Danemark teste Internet pendant les exams

Depuis la rentrée, les élèves de 14 lycées danois, en classe de terminale, peuvent accéder à Internet pendant leurs examens.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-11-2009 09:59:40

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : Le Danemark teste Internet pendant les exams

Pourquoi pas, mais quand on voit l'usage que certains collégiens font des calculatrices (tapoter des chiffres sans aucune cohérence avec le problème, et pour faire 3,5x3, encore), on se demande si c'est vraiment un cadeau. Ça rendra pas les élèves meilleurs, tant qu'ils n'ont pas le discernement.

Hors ligne

#3 07-11-2009 17:13:08

tibubu257
Membre
Inscription : 07-03-2009
Messages : 14

Re : Le Danemark teste Internet pendant les exams

Sébi a écrit :

Pourquoi pas, mais quand on voit l'usage que certains collégiens font des calculatrices (tapoter des chiffres sans aucune cohérence avec le problème, et pour faire 3,5x3, encore), on se demande si c'est vraiment un cadeau. Ça rendra pas les élèves meilleurs, tant qu'ils n'ont pas le discernement.

Comme réponse je pourrais apporter que faire faire toutes les opérations mathématiques à la main peut aussi être totalement stupide. Il faut savoir apprendre aux élèves à faire les bons choix aux bons moments.
Étant élèves ingénieur, je trouve particulièrement stupide de passer son temps à faire des dérivés et des intégrales (par ex.) à la main quand une calculatrice le fait plus vite et mieux que moi, car si je sais faire vite avec des formes basiques, dès qu'il s'agit de fonction complexe, les chances de se planter augmentent considérablement.
Il s'agit ici du même problème : admettre que savoir faire et une chose utile mais que connaître par cœur des formules ne sert à rien et n'apporte rien.
Internet n'est pas une mauvaise chose s'il est utilisé à bon escient, or pour le corps enseignant aujourd'hui internet n'est qu'une source de copie vue l'éducation nationale est encore au stade "et vous me réciterais par cœur le cours de ..."

Je pense que le Danemark à raison : apprenons d'abord à nous servir des technologies avant de les critiquer.

Hors ligne

#4 09-11-2009 17:14:14

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : Le Danemark teste Internet pendant les exams

Attassion : je ne dis pas que le Danemark a tort, ni ne critique les calculatrices (et la technologie en général).

Je constate juste, pour donner des cours de maths à un gosse de troisième, que pouvoir utiliser une calculatrice fait croire à certains élèves (en difficulté, of course) qu'ils n'ont plus besoin d'apprendre leurs tables de multiplication, et que plus globalement elle va leur épargner de réfléchir. Et tous les arguments du monde et les échecs successifs en devoir surveillé ne les font pas changer d'avis là-dessus.
Internet pendant les exams, très bien, mais je doute que ça rende les élèves meilleurs. L'expérience est intéressante, sa systématisation pourquoi pas, ça aura sans doute plein de conséquences intéressantes mais sur les objectifs il ne faut pas se leurrer. On pourra toujours repérer l'élève qui n'a rien compris, Internet ou pas. Quand j'étais en terminale, on avait le droit à la calculatrice et à toutes les pompes qu'on voulait dans la mémoire, ça faisait pas les démonstrations à notre place. Comme tu dis toi-même, connaître par cœur peut-être stupide mais le savoir-faire est utile (je dirais pour ma part indispensable).

(Une question-parenthèse-provoc' au passage : Internet dans tous les foyers a-t-il vraiment contribué à rendre ses usagers plus "avertis de la vie", quand on constate que ça a surtout, côté grand public scolarisé, fait pulluler les skyblogs et les chaînes à la con par e-mail ?)

Internet est un outil, un loisir et tout ce qu'on veut, mais certainement pas un cerveau de substitution. Et je pense sincèrement que les profs ont déjà un peu trop de missions sur le dos, destinées à pallier toutes les dérives de la société, pour qu'on puisse imaginer qu'en plus d'enseigner leur matière aux élèves, ils devront leur apprendre à se servir d'Internet "correctement".

Hors ligne

#5 13-11-2009 23:17:36

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Le Danemark teste Internet pendant les exams

Si tous les élèves apprennent comme ça depuis le début du cursus, il restera plus personnes pour contribuer à Wikipédia :-/
Savoir chercher des informations c'est bien, connaître quelques informations ça peut servir aussi...


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

Pied de page des forums