Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-11-2009 18:47:10

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Nolife en quête d'abonnés

Nolife en quête d'abonnés

Dans un message diffusé ce dimanche, Sébastien Ruchet, le président de Nolife est inquiet:  le nombre d'abonnés sur Internet est insuffisant et la chaîne est en danger.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-11-2009 11:29:44

mar_le
Membre
Inscription : 03-11-2008
Messages : 14

Re : Nolife en quête d'abonnés

Intrigué par le titre de l'article, je le lis... je ne connais pas NoLife, donc je vais sur le site pour savoir de quoi il retourne

En cliquant sur "Découvrir Nolife", un long texte tourne en rond, effleure le sujet mais en finale, n'explique rien....

Le texte conclut par "Car Nolife ne se résume pas, ne s’explique pas". Bien.

Bon, ben, on va passer à autre chose. Au revoir,merci et bonne continuation comme dirait l'autre.

Hors ligne

#3 10-11-2009 11:31:47

Polpredo
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 19

Re : Nolife en quête d'abonnés

J'ai découvert Nolife lors de ma rentrée en Hypokhâgne, lors du lancement de la chaîne.
Ca a été ma bouteille d'oxygène pendant les moments difficiles ! Même si je ne suis pas vraiment dans la cible "Geek" (j'ai quand même un bon terreau), J'adore l'esprit de la chaîne etc etc ...
Je viens d'apprendre qu'il n'y avait pas d'audimat sur les chaînes ADSL, c'est fort dommage, car au lancement de la chaîne ( et toujours quand je rentre chez moi) je laissais la freebox allumé sur Nolife,même quand je ne regardais pas. Pensant, qu'ainsi je contribuais à la survie de ce fragile ecosystème.

Malheureusement, être étudiant sans revenu (en philo en plus) ne donne pas forcément l'occasion de pouvoir soutenir autant la chaîne que j'aurai aimé. 3euro équivalent un repas à midi. Si Nolife installait des Dynamo et des vélo dans sa cave, je pourrai au moins booster leur économie d'électricité.

Néanmoins, si seb revient sur nos écrans c'est qu'il est temps d'agir. Ce midi je ne mangerai pas et je sauverai peut-être une demi-seconde d'émissions, ces petites pointes de déterritorialisation de l'espace strié du Paf, qui indique une perspective de ligne de fuite à l'intérieur même de l'espace fermé. (pub pour la philo).

Merci Nolife, ce que vous faites est grand et j'y crois !!! DAKTARI !

Jf un fan.

(Lakav rule's)

Hors ligne

#4 10-11-2009 11:40:57

Kao
Nouveau membre
Inscription : 10-11-2009
Messages : 6

Re : Nolife en quête d'abonnés

Nolife est une chaîne vraiment géniale, qui change complètement des autres chaînes du PAF.
Je ne suis pas fan de jeux vidéos (je n'ai pas de console) et pourtant, j'adore cette chaîne. Ils passent des reportages vraiment bien, ont des émissions très intéressantes et très fouillées, et d'excellentes séries décalées qui change vraiment de l'univers aseptisé des séries américaines qui passent sur les autres chaînes. Et en plus, cette chaîne me donne vraiment envie d'acheter une console...
Editeurs de jeux vidéos, vous gagneriez vraiment à passer de la pub sur nolife !

Longue vie à la chaîne ! Abonnez-vous !!

Hors ligne

#5 10-11-2009 12:14:11

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Nolife en quête d'abonnés

Nolife est une chaîne vraiment géniale, qui change complètement des autres chaînes du PAF.

Franchement j'ai beaucoup de mal avec Nolife.

Non pas à cause de la thématique de leurs programme. Il y'a une communauté pour cela, et de plus j'ai pas mal d'affinité avec leurs thématiques.
Mais à cause de leurs "professionnalisme". Nolife me donne à chaque fois que je la regarde l'impression d'une chaîne "universitaire". Y'a une bonne "technique" derrière avec des bon montage, une diffusion sur le cable etc...
Mais à coté, cette chaîne frise l'amateurisme:
- Les présentateur sont pour la plus part déplorable. Et j'en connais pourtant personnellement.
Non pas qu'il soit incompétent ou désagréable. Mais parce que s'exprimer devant une caméra c'est un exercice complexe qui nécessite une aisance oral, une présentation irréprochable (même dans le style débraillé) et surtout un charisme visuelle et expressif fort. Ca peut s'entraîner, y'a des écoles de journalisme pour ça. Ca vient surtout avec l'expérience. Mais à Nolife, des bons présentateurs, j'en ai encore vu aucun. C'est pire qu'à GameOne et pourtant ils étaient déjà pas glorieux là bas.
- Pour le jeu d'acteur des séries auto-produite c'est encore pire!
- Enfin en terme de communication visuelle, cette chaîne est une catastrophe. Si on connait un tant soit peu les théorie de la communication, les supports, les messages, la formes et le fond, il n'y a aucune cohérence.

Alors oui, ce coté amateuriste, ça fait partie du modèle de la chaîne. Mais c'est aussi sa plus grande faiblesse. En choisissant un concept "amateur" ils en ont fait une chaîne amateur. Et le manque de professionalisme affiché se traduit tout simplement par un manque de public (à moins d'être dans l'ambiance, impossible d'accrocher à cette chaîne). Mais probablement aussi par une image difficile pour les professionels et autres annonceur qui pourraient leur faire rentrer de l'argent.

Hors ligne

#6 10-11-2009 13:25:39

Kao
Nouveau membre
Inscription : 10-11-2009
Messages : 6

Re : Nolife en quête d'abonnés

Ben justement, c'est ce côté décalé entre le professionnalisme du contenu des sujets et le présentateur dont on se dit souvent : "mais qu'est-ce qu'il fout là ?", qui me plaît.
D'ailleurs, pour ceux qui regardent l'émission 101%, on voit une différence de taille entre les présentateurs habituels et ceux qui présentent l'émission le vendredi (le vendredi, c'est nimporte qui). Souvent, ces présentateurs occasionnels font plus pros que les animateurs de la chaîne.
Mais c'est uniquement parce qu'on est habitués au présentateurs type nagui, etc, des chaînes hertziennes. Si j'ai envie de voir nagui, je mate la 2. Si j'ai envie de voir quelque chose de nouveau, et surtout de bien m'amuser comme si j'étais avec des potes, je regarde nolife. Parce qu'avec Nagui, il est bien sympa à la télé, mais faut pas rêver, une fois sorti du plateau, il est intouchable à mon avis... Y a une décalage. Alors qu'à nolife, y en a pas. Et c'est bien ça qui plaît aux téléspectateurs, et qui fait que nolife est ma chaîne du PAF préférée.

Après, pour les annonceurs, je trouve au contraire que ça leur offrirait une plateform un peu moins formatée qui leur permettrait de sortir des pubs spéciales pour geeks, avec même un côté décalé. Quand on voit les pubs faites par les animateurs, on se dit que ça pourrait donner des monuments puboculturistiques avec les jeux vidéos.

PS : au tout début, quand j'ai eu la TV via adsl, j'ai pas accroché. Pour finalement plus décrocher. Nolife s'apprécie sur la durée.

Hors ligne

#7 10-11-2009 13:37:14

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Nolife en quête d'abonnés

Egmorn a écrit :

Nolife est une chaîne vraiment géniale, qui change complètement des autres chaînes du PAF.

Franchement j'ai beaucoup de mal avec Nolife.

Non pas à cause de la thématique de leurs programme. Il y'a une communauté pour cela, et de plus j'ai pas mal d'affinité avec leurs thématiques.
Mais à cause de leurs "professionnalisme". Nolife me donne à chaque fois que je la regarde l'impression d'une chaîne "universitaire". Y'a une bonne "technique" derrière avec des bon montage, une diffusion sur le cable etc...
Mais à coté, cette chaîne frise l'amateurisme:
- Les présentateur sont pour la plus part déplorable. Et j'en connais pourtant personnellement.
Non pas qu'il soit incompétent ou désagréable. Mais parce que s'exprimer devant une caméra c'est un exercice complexe qui nécessite une aisance oral, une présentation irréprochable (même dans le style débraillé) et surtout un charisme visuelle et expressif fort. Ca peut s'entraîner, y'a des écoles de journalisme pour ça. Ca vient surtout avec l'expérience. Mais à Nolife, des bons présentateurs, j'en ai encore vu aucun. C'est pire qu'à GameOne et pourtant ils étaient déjà pas glorieux là bas.
- Pour le jeu d'acteur des séries auto-produite c'est encore pire!
- Enfin en terme de communication visuelle, cette chaîne est une catastrophe. Si on connait un tant soit peu les théorie de la communication, les supports, les messages, la formes et le fond, il n'y a aucune cohérence.

Alors oui, ce coté amateuriste, ça fait partie du modèle de la chaîne. Mais c'est aussi sa plus grande faiblesse. En choisissant un concept "amateur" ils en ont fait une chaîne amateur. Et le manque de professionalisme affiché se traduit tout simplement par un manque de public (à moins d'être dans l'ambiance, impossible d'accrocher à cette chaîne). Mais probablement aussi par une image difficile pour les professionels et autres annonceur qui pourraient leur faire rentrer de l'argent.

Ah tu veux parler des présentateurs et autres techniques de communications qui donnent envie de vomir tellement c'est lisse et formaté ?
Effectivement, je préfère mille fois un davy ou un benoît a un "vrai" présentateur. J'ai au moins l'impression qu'il ne me prend pas pour un con.

Hors ligne

#8 10-11-2009 13:37:26

Polpredo
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 19

Re : Nolife en quête d'abonnés

@egmorn

Bonjour,
Je ne partage pas vraiment votre point de vue sur le manque de professionnalisme de nolife.
En un sens ce que vous dîtes est absolument vrai et indéniable. Cependant, je ne pense pas que les habitués de Nolife aient cette pratique de la chaîne.
L'amateurisme, si on pense à Davy par exemple (perso j'adore) c'est cette bouffée d'air frais qui fait que je regarde Nolife et non leur concurrent MTV.

J'entends le fait que la chaîne n'est pas économiquement viable tel qu'elle est actuellement. Néanmoins, je trouve que c'est ce posé le mauvais problème que de dire : Pour faire vivre la chaîne il faut changer le modèle économique, or pour changer le modèle éco,il faut modifier la chaîne donc pour faire vivre la chaîne, il faut changer la chaîne.

La Metaphysique de la chaîne (leur charte éditorial quoi) ne correspond pas aux cadres actuels du PAF et c'est ce gradius, cette tension potentielle, cet aspect rugueux qui lui donne de l'intérêt. L'aseptiser en la "professionnalisant" comme vous dîtes, lui ferait perdre son intérêt. DIY ! Do it yourself.
Je ne suis pas un fanatique de Nolife, mais j'admire leur geste.

Pendant que j'y suis egmorn, j'accorde une très grande valeur à vos commentaires et je vous remercie d'éclairer les articles autant que vous le pouvez. Votre point de vue est souvent renseigné et mature, ce qui fort appréciable surtout sur le net.

Veuillez d'avance m'excuser pour les fautes d'orthographes ,j'ai écrit entre deux rdv/cours.

Ps: je me suis abonné à Nolife pour un mois by the way ! ça vaut bien un jambon beurre.

Hors ligne

#9 10-11-2009 14:40:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Nolife en quête d'abonnés

La Metaphysique de la chaîne (leur charte éditorial quoi) ne correspond pas aux cadres actuels du PAF et c'est ce gradius, cette tension potentielle, cet aspect rugueux qui lui donne de l'intérêt. L'aseptiser en la "professionnalisant" comme vous dîtes, lui ferait perdre son intérêt. DIY ! Do it yourself.
Je ne suis pas un fanatique de Nolife, mais j'admire leur geste.

Je ne critique pas le coté "non professionnel". C'est une des chose que je n'aime pas dans Nolife, mais comme dit dans mon commentaire et dans ceux qui suivent, c'est complétement assumé.

Le problème c'est qu'en France, on vient d'un pays ou on a vécu avec 5 chaînes, dont plus de la moitié de service public. Concurrence oblige, elles sont hautement professionnel et surtout complétement aseptisé.
Avec l'arrivé du cable/ADSL/satellite, on voit arriver des trublions et des OVNIs. Moin aseptisé, mais pour l'instant encore relativement professionnel.

Ce qu'il nous manque c'est quelque chose qui a toujours existé aux US (pays de la télé par excellence), ce sont les chaînes local (non FR3 n'est pas une chaîne local, mais une chaîne public avec quelques émissions localisé).
Aux Etats Unis ont peut trouvé des chaînes de porté national, des chaînes de porter régional, des chaînes locales (au niveau d'une ville par exemple), voir même au niveau de communauté (La chaîne de télé du lycée XXXX).
Du coup on est habitué à tout, amateurisme des chaînes local comme professionnalisme. Et chacun à pu y trouver sa place, son public et son budget.

En France on a eu que le professionnalisme. Alors oui l'amateurisme ça donne une bouffée de fraîcheur. Le problème c'est qu'on ne peut pas éspérer avec de l'amateurisme avoir la même porté et la même rentrabilité qu'une chaîne professionnelle. Ou alors on fait du faux amateurisme (ça parait amateur, mais dérrière c'est gérer d'un main de maître par des professionnel se faisant passer pour des amateurs). Le problème avec Nolife, pour ce que j'en connais et ce que je connais des personnes qui l'ont créer. C'est que, même si ce sont des passionnés. Même si ils ont quelques professionnel (surtout dans certains domaine (créatifs, techniques), ils leurs manque des qualité nécessaire pour une chaine de qualité professionnel: Organisation, Communication, Connaissance des médias.
Ca viendras peut être avec le temps. La grande question c'est de savoir si ils auront assez de temps pour cela.

Hors ligne

#10 10-11-2009 22:48:04

Norikazu
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 21

Re : Nolife en quête d'abonnés

Egmorn a écrit :

Ce qu'il nous manque c'est quelque chose qui a toujours existé aux US, ce sont les chaînes local.

Je sais pas ce qu'il vous faut. Il suffit de jeter un coup d'oeil à la liste des chaines diffusées par Free pour en avoir une liste partielle : TéléToulouse, AlsaticTV, Téléssonne, TV Tours, TV7 Bordeaux, TV8 Mont Blanc...

Il vous faut quoi en plus, TéléGuéret ou Canal Lozère ?

Après, ça demande des équipes et des moyens (et des budgets par la même occasion) beaucoup plus importants que pour une chaîne comme NoLife. Sauf qu'il y a des subventions qui tombent et moins de comptes à rendre (même si tôt ou tard, la question du financement vient quand même à se poser).

En plus, je pense avoir beaucoup plus de chances d'avoir du contenu qui m'intéresse sur une chaîne avec qui je partage des centres d'intérêts que sur une chaîne avec qui je partage une proximité géographique.

Edit: Je n'ai rien contre la Creuse et la Lozère mais ces départements doivent avoir des préoccupations plus urgentes qu'avoir une télé locale. Par exemple garder les postes et les écoles ouvertes et maintenir une moyenne d'âge inférieure à 60 ans.

Edit2: Après un peu de recherche, il apparaît qu'en 2003, TéléToulouse avait un budget de 4,6 millions d'euros et 30 salariés.

Dernière modification par Norikazu (10-11-2009 22:58:42)

Hors ligne

#11 10-11-2009 22:56:10

Ashura
Membre
Inscription : 20-07-2007
Messages : 17

Re : Nolife en quête d'abonnés

Egnorm je bosse depuis peu dans une régie de publicité, et je peux t'assurer que le problème de Nolife pour trouver des annonceurs, c'est UNIQUEMENT l'absence de mesure d'audience. Parce que l'agence médias, celle qui achète l'espace publicitaire, tout ce qu'elle regarde, c'est le "coût GRP", à savoir le prix de l'écran par rapport à l'audience pour la cible de son produit. La qualité des émissions, rien à battre, tout ce qui l'intéresse c'est de toucher un maximum de consommateurs.
En l'absence de mesure d'audience, aucun calcul de rentabilité possible, et en plus pas d'intégration aux logiciels professionnels (toutes les agences utilisent le même, quasiment, et il calcule tout à partir des données Médiamétrie)... donc Nolife est, de facto, exclu du circuit habituel de la publicité télé, tant qu'il n'y aura pas d'audience sur l'ADSL.

Hors ligne

#12 10-11-2009 23:07:53

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Nolife en quête d'abonnés

J'aime beaucoup Nolife pour... son professionnalisme, c'est la seule chaine à faire des reportages, des news, des critiques de jeux réellement bien écrits, montés, speakés, réalisés.
Et la Jmusic aussi, de la pop enfin écoutable loin du r'n'b/rap ou de la guimauve franchouillarde.

Critiquer les animateurs autour... bah ils animent, l'essentiel est ailleurs.

Hors ligne

#13 10-11-2009 23:21:28

Norikazu
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 21

Re : Nolife en quête d'abonnés

mar_le a écrit :

Le texte conclut par "Car Nolife ne se résume pas, ne s’explique pas". Bien. Bon, ben, on va passer à autre chose. Au revoir,merci et bonne continuation comme dirait l'autre.

Vous avez bien fait. Vous ne faisiez clairement pas partie du public cible. Comme disait le patron dans un des premiers spots de la chaîne, "si vous ne comprenez pas, vous pouvez toujours zapper".

Le but de Nolife, ce n'est pas de ratisser le public le plus large possible avec le moins de moyens possible. Si c'était le cas, il suffirait de copier GameOne qui est devenu une coquille vide qui diffuse Naruto et des JT aseptisés qui parlent de facebook et des vidéos youtube (elle est loin, la grande époque du level one).

Après, vous pouvez toujours dire "si ils se plantent ça sera bien fait pour leur gueule", ça laissera tout le monde de marbre.

Comme je l'ai dit, le message de Sébastien Ruchet (co-fondateur de Nolife) ne vous était pas destiné. Il s'adresse au public de NoLife (et ce public existe) en lui disant: la chaîne vous intéresse, c'est à vous de voir si vous allez faire ce qu'il faut pour la garder.

C'est sûr que ça fait bizarre de voir un patron de chaîne parler à son public comme à des adultes quand pour d'autres ce même public n'est qu'une somme de cerveaux disponibles à louer.

Hors ligne

#14 10-11-2009 23:22:44

Norikazu
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 21

Re : Nolife en quête d'abonnés

A_ a écrit :

J'aime beaucoup Nolife

Alors faut s'abonner.

Hors ligne

#15 13-11-2009 11:34:17

flipo
Membre
Inscription : 03-07-2007
Messages : 30

Re : Nolife en quête d'abonnés

Polpredo a écrit :

Je viens d'apprendre qu'il n'y avait pas d'audimat sur les chaînes ADSL, c'est fort dommage, car au lancement de la chaîne ( et toujours quand je rentre chez moi) je laissais la freebox allumé sur Nolife,même quand je ne regardais pas. Pensant, qu'ainsi je contribuais à la survie de ce fragile ecosystème.)

mmmh désolé de t'apprendre que la mesure d'audience se fait par sondage et que par conséquent tu as vainement usé ta freebox...

Hors ligne

#16 13-11-2009 11:47:56

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Nolife en quête d'abonnés

flipo a écrit :
Polpredo a écrit :

Au lancement de la chaîne je laissais la freebox allumé sur Nolife.

la mesure d'audience se fait par sondage et par conséquent tu as vainement usé ta freebox...

L'idée de laisser sa Freebox allumée sur une chaîne était souvent proposée (mais je ne sais pas si ça avait la moindre utilité) pour influencer les chiffres d'audience de Free à l'époque ou ils étaient facilement accessibles (sur http://audience.free.fr) ce qui n'est plus le cas.

Par contre, comme ces chiffres n'étaient pas intégrés à ceux de médiamétrie, l'impact restait quasiment nul.

Dernière modification par ataraxo (13-11-2009 11:49:18)

Hors ligne

Pied de page des forums