Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-10-2007 18:05:09

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Musique: Le téléchargement légal en cause

Musique: Le téléchargement légal en cause

Les plate-formes légales de téléchargement en ligne seraient les premières responsables de l'effondrement des revenus de l'industrie du disque en Angleterre.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-10-2007 19:18:01

kuroyi
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 25

Re : Musique: Le téléchargement légal en cause

"Cap Gemini à conclure que ça n’est pas la chasse au téléchargement illégal qui sauvera le marché de la musique en Angleterre, mais le fait de proposer des offres groupées (bundle) qui satisfassent le consommateur."

=> En gros, il faut instaurer la vente liée pour faire d'avantage de bénéfice...
Hors cette pratique qui consiste à regrouper dans un lot ne comportant qu'un prix, plusieurs produits sans qu'il ne soit possible de se les procurer séparément est tout simplement illégale et surtout à l'origine de pratiques anti concurrentielles et monopolistiques. Il serait temps que les entreprises d'édition se sortent la tête du sable. Sinon, elles risquent bien de perdre tous leurs artistes. Lesquels peuvent très bien vendre en direct et s'assurer ainsi de meilleurs revenus.
Qu'il est dommage que cette évolution ne concerne que les produits dématérialisés. En effet, c'est avec joie que je verrai disparaitre de la même manière les groupes de la grande distribution qui étouffent les producteurs et s'engraissent grassement sur le dos des consommateurs. Il suffit de comparer la hausse du prix de n'importe quel produit (ex. yaourt) et de le comparer à l'évolution de l'inflation et du cout de ses matières premières (ex. le lait en chute de 20% sur les dernières années) pour comprendre l'étendue de l'escroquerie.

Hors ligne

#3 22-10-2007 20:19:27

Adrian
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2007
Messages : 1

Re : Musique: Le téléchargement légal en cause

La comparaison avec E.A. Poe, parfumée d'une fausse brise d'intellectualisme, me paraît un peu forcée. On ne peut pas mettre dans le même panier une oeuvre telle que "The Raven" ensemble avec des morceaux le plus souvent d'une qualité douteuse.

Hors ligne

#4 22-10-2007 20:30:32

FreDeR
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2007
Messages : 2

Re : Musique: Le téléchargement légal en cause

Très bonne cette étude.

Si j'ai bien compris, ce qui ne va pas dans le nouveau modèle économique, c'est que les consommateurs ont le choix et que les Majors n'arrivent plus à leur faire consommer des biens qu'ils ne désirent pas.  J'ai du mal à croire que la survie du secteur tienne à l'achat de productions musicales dont personne ne veut.

Nous parlons ici de baisse de revenus, mais il ne s'agit aucunement de pertes. Les mots ont parfois de l'importance. Ce que j'ai pu lire c'est que le développement du téléchargement légal avait fait augmenter le nombre de ventes. Etant donné que la vente de plusieurs unités d'un même morceau se fait à un coût unitaire très faible, il me semble tout à fait raisonnable d'attendre un prix plus bas pour le consommateur sans que la rentabilité de l'opération ne soit grandement amputée. Je m'inquièterai du sort des Majors un autre jour.

Et si la baisse des revenus des ventes était due à une production qui ne correspondrait plus aux goûts des consommateurs ? Et si toutes ces entreprises en voulant préserver leurs marges sur des consommateurs captifs avaient oublié que la liberté du choix est au moins aussi fondamentale que la liberté de créer ?

Merci au téléchargement de redonner au consommateur cette liberté de choix qui limite le pouvoir de marché de l'industrie tout en allégeant le poids financier de la consommation d'oeuvres musicales.

J'appelle cela le progrès technique ! Merci à la pomme !

Hors ligne

#5 22-10-2007 21:14:39

aisyk
Nouveau membre
Lieu : Lyon
Inscription : 22-10-2007
Messages : 3
Site Web

Re : Musique: Le téléchargement légal en cause

Le progrès technique qui limite l'utilisation des achats que l'on fait à une seule plate-forme et à un seul baladeur me semble être une définition restreinte du "progrès technique".

Depuis que la fnac réorganise ses rayons disques en supprimant les rayonnages, les ventes de disques chutent de plus en plus. La chute du marché du disque est-il réellement un phénomène totalement incontrôlé ? Une étude montre que le marché global du disque va croître de 2.19 % par an en 2010... http://www.zdnet.fr/blogs/2007/09/19/ma … ique-2011/

Alors quoi ? Mr Olivennes nous prendrait-il pas pour des gogos ?


-------------------------
blog personnel :
http://aisyk.blogpsot.com

Hors ligne

#6 22-10-2007 21:28:19

TZ
Habitué
Inscription : 22-08-2007
Messages : 67

Re : Musique: Le téléchargement légal en cause

@aisyk : entièrement d'accord avec votre analyse. Par contre, votre blog millénariste est totalement hors sujet et déplacé.

Les maisons de disque devraient plutôt se réjouir d'être encore capables de vendre de la soupe, même au sachet. La patience du public a des limites, quasiment atteintes suites aux différents procès et différentes pressions exercées sur les mélomanes et les artistes.

Hors ligne

#7 23-10-2007 07:59:40

FreDeR
Nouveau membre
Inscription : 22-10-2007
Messages : 2

Re : Musique: Le téléchargement légal en cause

Une petite précision,

La liaison entre un baladeur numérique et une plateforme de téléchargement ne me paraît pas trop contraignante.
Vous pouvez acheter n'importe quel baladeur mp3 et il existe d'autres plateformes de téléchargement. En ce sens la concurrence existe car les consommateurs comme moi ont le choix. Qu'il y ait une position dominante je l'admet, mais il n'y a pas pour l'instant un abus de position dominante.

De plus, les DRM n'ont pas été introduits à la seule initiative des distributeurs mais aussi à l'initiative de l'industrie.

Enfin il est illusoire de croire que les morceaux sont totalement verrouillés, ce n'est pas le fond du débat.

Hors ligne

#8 23-10-2007 09:16:02

Piedo
Nouveau membre
Inscription : 18-10-2007
Messages : 6

Re : Musique: Le téléchargement légal en cause

On oublie encore une fois quelque chose de fondamental, lorsqu'on parle de musique  numérique en téléchargement : la qualité sonore. Si je suis plutôt ravi de voir les Majors, non pas perdre (les mots ont effectivement un grande importance) de l'argent mais en gagner moins (que les profits délirants qu'elles ont réalisés dans les 90's), je ne peux pas m'empêcher de penser que l'auditeur qui se contente des fichiers téléchargés se prive d'une partie de la réalité de la musique qu'il écoute.
Qu'il ne possède plus tous les morceaux d'un album, soit, je pense qu'il faut se faire à l'idée d'une écoute plus fragmentée. Par contre, il ne faut pas oublier que chacun des fichiers qu'il a sur son HD ne représente qu'une fraction de ce qu'il pourrait écouter. Certes, c'est moins cher de payer 1,98 euros les deux titres d'un album sur itunes que de mettre 15 euros ou plus dans la galette. N'empêche que ces deux titres sonneront moins bien que le disque... Et il n'y a rien à y faire. Après l'uniformisation des productions, celle des oreilles ?

Hors ligne

#9 23-10-2007 10:04:30

Rahlovely
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 31

Re : Musique: Le téléchargement légal en cause

"Elle estime à 368 millions de livres (553 millions d’euros) le manque dû au passage du CD au numérique."

Sur un CD la musique n'est pas numérisée ?

Hors ligne

#10 24-10-2007 16:42:34

kuroyi
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 25

Re : Musique: Le téléchargement légal en cause

Piedo> "ces deux titres sonneront moins bien que le disque... Et il n'y a rien à y faire. Après l'uniformisation des productions, celle des oreilles ?"

Je trouve ce raccourcis un peu facile car rien n'interdit sur une plate-forme de téléchargement d'acquérir un album complet (moins cher que les chansons au détail). Toutefois, n'étant pas de votre avis, laissez moi la liberté de n'acheter que ce que je souhaite écouter.

Hors ligne

Pied de page des forums