Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-03-2010 16:28:53

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Les autres gens», lire la suite...

«Les autres gens», lire la suite...

L'auteur de bande dessinée Thomas Cadène a lancé une «bédénovela», quotidienne et payante.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-03-2010 16:43:57

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Les autres gens», lire la suite...

Je remet plus ou moins la réaction que j'avais mis sur le blog de Vidberg... Pour moi le modèle payant pour la BD Online est déjà dépassé:

Certains de ces web comics américains arrivent à être rentable tout en restant gratuit. Et ce car ils ont compris qu’il ne fallait pas faire payer l’oeuvre (accès payant à la bande dessinnée comme fait dans le site que tu nous as donné) mais en faisant payer pour les produits dérivés:
- Goodies
- Planche original
- Poster
- Version imprimé
etc…

Personnellement mon préférer pour la qualité du dessin et pour le scénario c’est Lackadaisy. (dommage qu’il soit mis à jour si rarement).

Il existe d’autre modèle. Dont Google est le meilleur exemple. Pour toute l’industrie de la création on est en train de vivre un changement du modèle économique. On passe d’un droit d’auteur avec une rémunération à l’oeuvre à un modèle ou l’oeuvre est gratuite, mais les produits dérivés et services sont payants.
Le web comics est probablement un des supports les plus en avance dans ce domaine. Mais pas en France.

Quelques exemple de “web comics” gratuit mais rentable:
- The Order Of The Stick: Rentabilité par la boutique (vente des bandes desssinés papier et de produits dérivés).
- Girl Genius (De même)
- Sluggy Freelance: Création d’une zone réservé aux donateurs avec du contenu en plus (Poster, fond d’écran, BD spécifique etc…)

etc… Dans le cas de Girl Genius, il s’agit même d’auteurs de comics publié (Phil Foglio et sa femme) qui ont décidé d’arrêter de publier sur papier pour se concentrer exclusivement sur le modèle online.

On peut rajouter à cela des nouvelles idées dont Flattr (par un ancien fondateur de Wikipedia) dont le but est de généraliser un système de dons aux auteurs.

En bloquant l’accès contre finance, vous rendez l’accès à votre oeuvre plus difficile et donc vous limitez d’autant votre public. Réduisant votre audiance et vos espoires de gain.

Personnellement je ne crois plus au modèle du contenu payant pour la bande dessinée. Je ne suis d’ailleurs pas prêt à payer pour accéder à un site. Inversement quand un web comics me plait bien, je suis prêt à en acheter la version papier, à faire un don, ou à acheter des produits dérivés (je l’ai d’ailleurs déjà fait avec grand bonheur).
Je pense que vous prenez vraiment le problème à l’envers (comme la plus grande partie de l’édition de BD Franco-Belge d’ailleurs).

Pitié ne nous faites pas le coup des majors et des studios sur la bande dessinées. Evoluez avant.
Alors je ne dit pas que le modèle gratuit est le seul viable. Mais payer un abonnement pour un page de BD de temps en temps (même une par jour), je trouve cela plus que short... Si je doit payer, ce seras pour l'accès à un serveur avec une véritable base de données de contenu derrière.


Les auteurs m'avait répondu qu'en France le modèle de rentabilité par produits dérivés ne marchait pas et que du coup le modèle payant était la seul option. Personnellement je n'y crois pas. Je pense que le modèle produit dérivé ne marche pas parce que pour l'instant très peu d'auteur français ont fait l'effort de dépasser le niveau du "blog" avec des notes très courte et sans lien réel (qu'on pourrais comparer aux comics américain publier le dimanche dans les journaux).
En cela les autres gens est intéressant, il cherche à casser le modèle du blog bd pour se rapprocher du modèle webcomic américain. Quel dommage qu'il soit payant. Avec un autre format cela aurais pu m'intéresser.
(Je trouve aussi dommage le parti prix du changement de dessinateur. Personnellement, j'aime avoir une cohérence graphique dans une oeuvre. Mais ça c'est un parti pris artistique, donc ça ne se discute pas, ça s'apprécie)

Dernière modification par Egmorn (12-03-2010 16:49:21)

Hors ligne

#3 12-03-2010 18:58:04

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : «Les autres gens», lire la suite...

Je pense que le modèle des produits dérivés ne marche pas tout simplement parce qu'il y a moins de locuteurs français qu'anglais. Autrement dit, le marché est bien moindre.

Hors ligne

#4 12-03-2010 20:46:44

jicece
Habitué
Inscription : 05-07-2007
Messages : 79
Site Web

Re : «Les autres gens», lire la suite...

Quelqu'un a les chiffres de vente de "notes", les bouquins de Boulet issus de son blog (+ quelques pages inédites, le tome 4 sort en avril) ? juste pour avoir une idée, même en gros. En tout cas, en ce qui me concerne, je lis son blog et ses albums - je paye donc pour quelque chose qui est accessible gratuitement sur son site (oui, toutes ses archives y sont...), et ça ne me dérange pas le moins du monde en plus.
Par contre, pour "les autres gens", j'ai lu les pages jusqu'à présent, mais ne sais pas trop si je m'abonnerai - sans doute pas...
Quand au marché des produits dérivés, je ne pense pas que ce soit un problème de nombre de locuteurs. Le marché de la BD se porte très bien je crois en France, et il n'y a qu'a regarder du côté des produits dérivés des mangas pour voir que ça se vend, même chez nous, et pourtant tout le monde ne parle pas le japonais ici. Dans le top des ventes de livres en France, on trouve souvent tout en tête... Naruto !
Bon, pour en revenir aux "auters gens", ils sont à des années lumières de Naruto, donc on ne va pas comparer, mais ce débat (bd en ligne...) n'est pas tout jeune (voir les "vieux" livres de Scott McCloud à ce sujet). Et puis de toute façon Marion n'a encore rien dessiné dans la série, alors ...

Hors ligne

#5 13-03-2010 14:44:06

Berthier
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2010
Messages : 1

Re : «Les autres gens», lire la suite...

Eh bien, moi aussi j'ai un blog BD dont un des protagoniste  se nomme Hyppolite.

Voici l'adresse:

http://hyppoliteberthier.free.fr/




Et en plus c'est gratuit...




H.B.

Hors ligne

#6 13-03-2010 15:41:00

olga_f
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2010
Messages : 1

Re : «Les autres gens», lire la suite...

Je ne pense pas que le public à qui s'adresse "les autres gens" soit de même nature que celui des mangas, et que ce soit forcement le genre à acheter des portes-clefs, des mugs ou des personnages en plastiques à l'effigie des protagonistes de cette BD.

Il y a un problème avec le concept de gratuité auquel tout le monde s'est habitué sur internet. Tout travail mérite rémunération ! C'est la moindre des choses !
Je ne comprends pas ce débat !

Je vais m'abonner. J'adore.

Hors ligne

#7 13-03-2010 18:58:14

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Les autres gens», lire la suite...

Il y a un problème avec le concept de gratuité auquel tout le monde s'est habitué sur internet. Tout travail mérite rémunération ! C'est la moindre des choses !
Je ne comprends pas ce débat !

Tout travail mérite rémunération. Mais cette rémunération ne doit pas venir directement de ce travail. (En gros ton travail peut être rémunéré par des produits dérivés).

Relis mon poste et tu y trouvera des exemples hors de la bande dessinées (Google, Facebook) ou dans la bande dessinée (Girl Genius, Sluggy Freelance).

Et ce n'est pas du tout un concept de gratuité. Au contraire, je suis le premier à dire que la gratuité n'existe pas. Et le premier à payer quand ça en vaut la peine. Ici cela ne l'en vaut pas. Car cela n'apporte rien de neuf. De plus quand je paye pour une bande dessinée j'ai un accès illimité à cette bande dessinée. Ici si je veux la relire l'année suivante je doit repayer et ainsi de suite. Même si la seul chose qui m'intéresse reste la première année de l'histoire.

Ici j'ai vraiment l'impression de me faire voler. Je paye, certes pour un travail. Mais je n'y gagne qu'un plaisir temporaire et relativement limité (en gros un usage unique, je relis rarement une même BD deux fois la même année sauf chef d'oeuvre).

Je ne pense pas que le public à qui s'adresse "les autres gens" soit de même nature que celui des mangas, et que ce soit forcement le genre à acheter des portes-clefs, des mugs ou des personnages en plastiques à l'effigie des protagonistes de cette BD.

C'est de l'hypocrisie à la Française. En quoi la bande dessinées franco-belge est-elle différente (Parcequ'elle est française?), plus mature ou plus adulte que les mangas ou que les comics? Les vrai amateurs de bandes dessinées savent trouver leurs lots dans les 3 grandes écoles. D'ailleurs chacune s'inspire des autres (Moebius a fortement marqué le monde du manga. Inversement, de nombreux auteurs moderne se sont inspiré du manga).
De plus on trouve des oeuvre pour tout public dans les 3 écoles

Pour ne citer que le manga, on en a pour tous les gout en passant de Naruto, à Hokuto no Ken en passant par des œuvres artistique (N°5), matures Le Sommet des Dieux etc...
Perso je suis un gros lecteur des deux (plus de mangas que de BD franco-belge ces derniers temps, car je trouve que la BD franco-belge stagne, sous la pression des gros éditeurs. Peu de nouveauté de qualité ces dernières années). Et jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à convaincre les fans de BD qui n'aime pas le manga de l'inverse en 2 ou 3 essai max. Il me suffit de savoir ce qu'ils aime en BD franco-belge pour trouver un équivalent dans le manga. (Au pire j'ai une réaction du genre "Ok, ça c'est bien, mais c'est l'exception qui confirme la règle" que je prends comme un refus d'accepter ses torts ou de s'ouvrir à autre chose.

Enfin les produits dérivés ne sont pas forcément des mugs ou des porte-clefs. C'est à cause de ce manque d'imagination, voir de ce refus d'évoluer que le monde de la BD sur internet est stagnant en France.
Va voir sur les webcomics et tu verras la variété. Il y'a bien sur des mugs et T-shirts, mais aussi la version imprimé de la bande dessinées, des posters/tableau, des originaux de l'oeuvre.
On trouve aussi des services: L'accès à une partie privée du site avec des éléments supplémentaire (Spin-off de la BD, histoire sur des personnages secondaires, Histoire courtes en mode texte)
etc... La seul limite c'est l'imagination des artistes. Ca tombe bien, c'est censé être leur coeur de métier.

Le blog BD en France c'est une sous bande dessinées. Aux US c'est l'avenir du comics. Là où les futurs auteurs sont dénichés. Là où les anciens décide de se renouveler. A votre avis, quel est la bon réaction à une nouvelle technologie?

Dernière modification par Egmorn (13-03-2010 19:09:45)

Hors ligne

#8 15-03-2010 23:11:14

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : «Les autres gens», lire la suite...

La preuve que le gratuit francophone ça ne peut pas marcher...

http://www.lapin.org/

Y'an a marre qu'on prenne les français pour des vaches à lait.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#9 16-03-2010 06:39:01

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Les autres gens», lire la suite...

Merci Juju, je ne connaissais pas ce site. Je vais aller voir ce que ça donne.

Ceci dit, le site me semble très fouillis. Mais y'a des trucs qui ont l'air intéressant.

Par contre, cela ne prouve pas que le modèle gratuit est le bon. En effet, vu le peu de produit dérivé inversement proportionnel au contenu, je doute que ce site soit une source de revenue correct pour les auteurs. C'est peut être le cas, mais ça reste à prouver.
Hors la discussion ici, c'était tout de même sur la possibilité de vivre de son art avec le modèle gratuit.

Qu'un site gratuit puisse exister à coté du modèle payant n'est pas une surprise. On avait déjà tout les blogs. Que le modèle gratuit puisse remplacer le payant en France. Personnellement j'y crois, mais cela reste à prouver.

Ici j'ai vraiment l'impression de me faire voler. Je paye, certes pour un travail. Mais je n'y gagne qu'un plaisir temporaire et relativement limité (en gros un usage unique, je relis rarement une même BD deux fois la même année sauf chef d'oeuvre).

En fait je préférerais presque payer 100€ pour un accès illimité dans le temps à un site avec contenu que 20€ par ans pour le même site. Mais le problème avec un tel prix, c'est qu'il faut qu'il soit fourni pour qu'il rapporte. Pour que je paye un abonnement, il faut vraiment que le contenu soit varié et dense (un peu comme une bibliothèque) pour justifier des frais récurrents.

Ce que je n'aime pas non plus dans le modèle de site payant avec mise à jour c'est qu'on inverse le cycle de paiement. Quand on paye pour une bande dessinés, les auteurs ont travaillés des mois, voire des années sur cette œuvre avant de toucher le moindre kopeck. C'est donc un retour sur un investissement (En gros, les 20-30€ de la bande dessinées correspondent à 5 ou 6 mois de travail pour 2 personnes + frais d'éditions)
Ici sur le site web on nous demande de payer 20€. Hors il n'y a pas de frais d'édition (ou réduit à l'hébergement), et le travail n'est pas encore fait (et le payement en avance contre un payement 6 mois après c'est un bénéfice énorme... (Demander à Carrefour, c'est comme cela qu'il font tout leur bénéfice, en étant payer tout de suite et en payant leurs fournisseur plus tard)).

Non vraiment, je me refuse à payer pour un site comme celui-ci (et ce n'est pas faute de payer ailleurs, j'ai un budget bande dessinées qui dépasse les 200€ par mois, soit 120 fois plus que ce qui est demandé ici).

Dernière modification par Egmorn (16-03-2010 08:42:05)

Hors ligne

Pied de page des forums