Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 07-04-2010 08:55:07

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L'iPad d'Apple tient-il ses promesses ?

En aucun cas leurs produits sont meilleurs techniquement ou ergonomiquement.

Techniquement je ne peut qu'être d'accord.
Ergonomiquement, Franchement faut pas être ridicule...

L'iPhone n'a qu'un seul concurrent digne de ce nom dans le domaine de l'ergonomie c'est Android. Et une des critique d'Android c'est justement qu'il manque parfois de simplicité (Ergonomie).

Pour les ordinateur personnel, même topos. Je ne compare pas aux ergonomie Microsoft, ça serais ridicule. Et si il existe des distributions très ergonomique sur Linux elles sont encore peu connu et peine à s'installer faute marketing justement. Ceci dit, avec Linux, y'a clairement quelques distrib super ergonomique.

Enfin pour les baladeurs, il n'existe à ma connaissance aucun baladeur plus simple à utiliser que l'iPod (Classique ou shuffle selon le besoin). Beaucoup sont aussi simple, mais pour 90% d'entre eux c'est parcequ'ils ont copier l'interface de l'iPod.


Ca m'ennerve un peu ce débat. D'autant plus que je n'ai pas envie d'acheter l'iPad car je préfère attendre voire ce que la concurrence proposera, que je ne suis pas un utilisateur de Mac et que je ne suis pas non plus un marketeux mais bien un ingénieur.
J'ai l'impression d'expliquer quelque chose qui me semble évident a des personne de mauvaise foi qui refuse d'admettre la qualité du produit simplement parce que ce n'est pas le produit qu'ils souhaite pour eux même.
A ce titre là (Attention Troll inside):
- les motos sont de la merde. Personnellement je n'aime pas cela, je n'ai pas envie d'en utiliser. Si les motos marche c'est uniquement parce qu'il y'a des gogo pour trouver cela Hype de rouler vite et de passer entre les voitures
[Attention énorme Troll inside]
- Les licence GNU c'est de la merde. Si ça marche c'est uniquement parce qu'il y'a des gogos idéaliste qui pense que ça la fait bien de laisser une distribution libre de leurs outils alors qu'en fait tout ce qu'ils font c'est inonder le marché de produits médiocre qui ne rivalise que rarement avec les progiciel payant équivalent...

Dernière modification par Egmorn (07-04-2010 09:02:59)

Hors ligne

#27 07-04-2010 08:58:39

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : L'iPad d'Apple tient-il ses promesses ?

Effectivement si pour toi l'ergonomie est la simplicité, apple c'est le comble de la simplicité.
Réduire a néant toutes fonctionnalité pour que ça soit plus simple, c'est un peu le crédo d'apple.

Hors ligne

#28 07-04-2010 09:09:49

chione
Nouveau membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 4

Re : L'iPad d'Apple tient-il ses promesses ?

je ne suis pas très fan d'Appel mais force est de constater que ce produit peut-être "utile"... Ca reste un gadget, mais ça peut-être simpas pour le métro...

Par contre le simple fait que ça ne lise pas les DivX et qu'il n'y ait pas accés aux logiciels libre comme open office (et que donc on est obligé de débourser de l'argent pour la moindre option) fait que je vais attendre d'avoir une alternative non Appel.

Mais je dois dire qu'Appel innove ce qui permet de tirer le marché vers le haut et je ne m'en plaindrais surrement pas.

Hors ligne

#29 07-04-2010 09:10:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L'iPad d'Apple tient-il ses promesses ?

CNRTL a écrit :

ergonomie: « Ensemble des études et des recherches qui ont pour but l'organisation méthodique du travail »

Larousse a écrit :

ergonomie: Qualité d'un appareil ergonomique
ergonomique: Se dit d'un appareil, d'un matériel dont la forme est particulièrement adaptée aux conditions de travail de l'utilisateur.

Alors oui, la simplification d'une interface c'est de l'ergonomie. Une interface complexe étant par définition de complexe/simple plus difficile à utiliser et donc "Potentiellement" moins adapté à l'environnement de travail (tout dépend du besoin).

Maintenant réduire à néant toutes les fonctionnalité faut encore une fois arrêter d'être ridicule.
Oui Apple à fait des choix contestable pour son iPhone et son iPad (Multitâche/flash). Maintenant ces fonctionnalité sont bien loin d'être des fonctionnalité vitale (même si internet sans flash c'est un peu frustrant quand même) et quoi qu'on en dise, à l'époque de l'iPhone il n'existait aucun smartphone avec une interface aussi simple à utiliser. Même les blackberry étaient plus complexe, et je ne parle pas des Windows Mobile et autre Windows CE...
De plus le concept de l'OS iPhone et de iTunes c'est qu'Apple ne couvre pas toutes les fonctionnalité mais laisse la possibilité de développer des applications ouvrant ces fonctionnalité (à quelques limitations prêt).

Encore une fois, je le répète, mais j'ai l'impression que cela ne sert à rien. Apple à fait des choix, c'est placé sur un segment de marché. Ce segment de marché ne recouvre pas 100% des besoins, mais en recouvre la grande majorité. Cela fait donc de l'iPhone et peut être aussi de l'iPad un produit grand public très fonctionnel et utile.
Alors oui, certains ont des besoins/envie que l'iPhone ne recouvre pas. Il existe d'autre outils pour cela (Android, Symbian). Libre à vous dce les utiliser sans pour autant dénigrer le reste.

Franchement, vous vous contenteriez de critiquer les défauts des appareils Apple. De les comparer objectivement a ces concurrents, je ne dirais rien.
Mais là en traitant les acheteurs d'Apple de gogo, en définissant ces produits comme "de la merde" vous faites preuves d'une condescendance insupportable en insultant les millions d'acheteurs qui ont acheté Apple.
Qui êtes vous pour décider ce qui est ou ce qui n'est pas bien? Qui êtes vous pour décider ce dont les gens ont besoin ou n'ont pas besoin?

PS (parce que j'anticipe la réponse). Steve Jobs et Apple ne décident pas ce dont vous avez besoin. Il proposent un produit qui répond à ce qu'ils pensent être vos besoin. Si cela ne correspond pas, il ne vont pas vous forcez à l'acheter. Ils vont perdre de l'argent et se remettre au travail pour corriger leur copie (c'est un peu ce qui s'est passé entre l'iPhone et l'iPhone 3G d'ailleurs).
Après c'est le public en achetant ou pas qui déterminerons si Apple à eu le nez creux ou pas. C'est donc le public qui en choisissant l'iPhone a décider que c'étais ce dont il avait besoin et pas Apple en proposant l'iPhone. Attention à ne pas inverser Cause et conséquence.

Dernière modification par Egmorn (07-04-2010 09:18:32)

Hors ligne

#30 07-04-2010 09:38:30

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : L'iPad d'Apple tient-il ses promesses ?

Je suis bien forcé de lire la logorrhée négationniste des macfags sur l'histoire de l'informatique à chaque fois que j'entre sur un sujet parlant d'Apple. Ça pollue toute discussion. J'ai pas besoin de relire ad nauseum le marketing qui sue déjà de l'article.

« Enfin pour les baladeurs, il n'existe à ma connaissance aucun baladeur plus simple à utiliser que l'iPod »
http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Inc. … nt_dispute

Apple n'a pas « inventé » l'ergonomie de l'iPod. L'ignorance n'est pas un argument recevable.

Dernière modification par A_ (07-04-2010 09:38:58)

Hors ligne

#31 07-04-2010 09:50:58

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : L'iPad d'Apple tient-il ses promesses ?

« Enfin pour les baladeurs, il n'existe à ma connaissance aucun baladeur plus simple à utiliser que l'iPod »

Ok donc il en existait un. Et attention, pas un meilleur, juste un identique... retour à la case départ sur le marketing alors?
Je rappelle qu'on est pas sur un débat sur l'invention. Personnellement je pense qu'Apple n'a pas inventer grand chose. Ils ont fait de l'ergonomie, du design et du marketing. On est dans un débat sur la qualité des produits. Donc oui il y'en avait avec une ergonomie équivalente. Cela n'enlève rien à la qualité de l'ergonomie.

L'ignorance n'est pas un argument recevable.

Dans un débat sur le marketing et la qualité produit?
Si les gens ignore cela veut dire que le marketing est mauvais... On tourne en rond non?
De plus il se trouve que je suis technophile. Alors oui l'ignorance est un argument faible, mais je n'ai pas le temps de faire une analyse historique de l'existant. Donc il faudra s'en contenter ou l'ignorer.
Je vais donc reformuler l'argument autrement:

Enfin pour le baladeurs, l'interface d'Apple était parmi les plus simple d'usage de l'époque. Et il y'en avais peu qui pouvais s'utiliser aussi simplement

[edit a un moment faut arreter de s'ennerver tout seul tongue et puis nourrir un troll a la fois ça suffit]

Dernière modification par Egmorn (07-04-2010 10:05:48)

Hors ligne

#32 07-04-2010 10:16:13

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : L'iPad d'Apple tient-il ses promesses ?

Jérôme ^ a écrit :

Vous avez touché combien de la part d'Apple pour écrire cette publi-information ?

Ben faut voir la pub nauséeuse qui se vend comme journalisme sur Huffingtonpost.com!
D'ici une semaine ces journalistes vont réagir aux critiques et ce sera une avalanche d'articles genre: "L'IPad, pas pour moi", "L'Ipad travaille pour la CIA", "L'Ipad ne sert à rien et a détruit mon couple" etc...

Heureusement il y a les comiques: http://www.huffingtonpost.com/2010/04/0 … 22906.html


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#33 07-04-2010 10:20:57

Driss
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2010
Messages : 1

Re : L'iPad d'Apple tient-il ses promesses ?

Bonjour,

je pense aussi qu'il faut garder à l'esprit que l'iPad n'est pas fait pour tout le monde. Forcément, le bidouilleur qui sommeille en nous est frustré avec toutes ces limitations mais pour certains cet éco système fermé est suffisant

Hors ligne

#34 10-04-2010 03:04:56

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : L'iPad d'Apple tient-il ses promesses ?

Egmorn, en effet je crois que tu les as nourris pour plusieurs semaines, les trolls.

Hors ligne

#35 10-04-2010 07:00:27

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : L'iPad d'Apple tient-il ses promesses ?

Dalai-Lama a écrit :

Apple se vend parce que des gogos pensent que c'est hype d'en acheter, et que apple base son image là dessus.
En aucun cas leurs produits sont meilleurs techniquement ou ergonomiquement.

Ils sont 1000 fois plus intuitifs qu'un produit Microsoft (et plus beaux) et techniquement équivalents.
Ca fait beaucoup ! Personne n'est obligé d'acheter ceci dit. Ca dépend aussi des revenus et des priorités économiques vu l'écart de prix.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#36 14-04-2010 14:37:10

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : L'iPad d'Apple tient-il ses promesses ?

Le pro Mac

Le pro Mac, ou « pommés », est comme tout membre de communautés minoritaires, très engagé et très sectaire. Il hait les pro Windows et tolère de justesse ses petits camarades pro Linux, autres « rebelles » aux cheveux gras de l'informatique.
Qu’il soit riche ou surendetté, comme tous les Français, il n’hésite pas à s’offrir le dernier modèle de Mac Mini Book G78. Pourquoi 78 ? Parce qu’il est 78 fois plus cher qu’un PC ayant les mêmes capacités ! Et oui, entrer dans la secte Apple, ça se paie. Ça a démarré dans les années 80. A l’époque, le particulier qui voulait faire de la PAO de qualité avait deux solutions. La première, c’était de s’acheter un Atari ST Mega 4 et son imprimante laser. Coût total : une brique. La seconde, c’était de se payer un Mac et son imprimante laser. Coût de l’achat : dix briques ! Les différences ? Négligeables mais les possesseurs de Mac ne voulaient rien savoir. Eux étaient des pros de la PAO, ils étaient l'élite ; les autres n’étaient que des amateurs, même si on écrivait mieux qu'eux ! Même chose en musique, où le Mac est solidement implanté.
Vingt ans après, ça n’a pas changé. Comme le pro Windows qui pense que c'est le logiciel de marque qui donne le talent, le pro Mac pense lui que c’est le prix qui rend pro. Utilisant son 6ème crédit à la consommation consécutif, notre banane s'offre la reine des pommes pour rejoindre le verger, car oui, les possesseurs de Mac en achètent pour la simple raison que « les pros en utilisent tous ! » Il pourra donc utiliser son ordi de pro à 2000€, bien que vendu 2000$ aux USA, pour consulter ses mails comme un pro, taper ses CV de demandeur d’emploi pro sous Word et naviguer en pro sur des sites de cul pro, et avec Internet Explorer parce que Safari a encore quelques problèmes sur les machins en Java, Flash et autres médias…
Le reste du temps, il travaille sur son Mac. Il n’a pas trop le choix d’ailleurs car s’amuser sur Mac, faut vraiment le vouloir. Essayer de trouver des programmes de téléchargement, des codecs, et surtout des jeux, est un défi quotidien pour lui.

La nouvelle vague de pro Mac, arrivée par l'iPhone, ou par lassitude des plantages incessants et autres virus tenaces qui pourrissent son PC depuis des années, est sans doute la pire. Persuadés de changer de vie en même temps que d'ordinateur, ces nouveaux convertis oublient tout de leur passé mécréant et moqueur envers leurs quelques amis qui buvaient du cidre depuis le Mac Classic. Après leur chemin de croix (pèlerinage à l'Apple Store, achat de « OS X pour les nuls », inscriptions sur tous les forums Mac du Net…), ils commencent leur propagande, devenant, comme tous les dévots fraîchement convertis, plus pro Mac qu'un pro Mac ; tout en péchant régulièrement sous couvert de manque de compatibilité Mac-PC. Les vieux réflexes ont la vie dure. Après quelques années de tâtonnements, ces fidèles de la dernière heure découvrent qu'ils peuvent eux aussi customiser l'apparence de leur OS jusqu'aux moindres détails et se retrouver, comme tous les amateurs de tuning PC, avec un bel écran de beauf-otaku-geek.
Prix élevé oblige, la mentalité de snobinard-bobo du fan de Mac rejaillit à chacun de ses investissements et sa santé mentale ne dépend que du modèle d'iPhone qu'il utilise. « Quoi, tu n'as pas un iPhone 40ème génération ? » C’est vrai, comment survivre sans voir des films sur son téléphone ? Et vu la durée de la batterie, mieux vaut que ça soit un court-métrage…

Elitiste, le pro Mac se trouve unique et exceptionnel. D'ailleurs le VRP international d'Apple, Steve Jobs, est lui aussi un homme exceptionnel à ses yeux. Comme Bill Gates en son temps, Jobs est adulé par des groupies fanatisées au possible et passe pour un innovateur de génie même s’il n’a rien fait depuis des années à part couler sa boîte plusieurs fois de suite…
Convaincu d'avoir connu l'illumination, le pro Mac se fait un plaisir sans cesse renouvelé de tacler les possesseurs de PC lambda, qui n'ont vraiment pas besoin de ça puisque leur sac à puces acheté à l'hypermarché du coin plante sans cesse, entre deux rêves où il se voit lapider à coups de pommes pourries ce voleur de Billou, devenu milliardaire en piquant toutes les idées d'Apple. Donc, les siennes… Ne lui dîtes quand même pas que le copier-coller, la souris et l'interface graphique furent inventées par Xerox et volées par Steve Jobs, il risquerait de s'énerver.

Le pro Windows

Le pro Windows est victime du syndrome de l’Amérique. Comme Sarkozy, il se prend pour un winner et ne vit, et ne jure, que par les entreprises gagnantes, de préférence celles du CAC 40 et surtout du NASDAQ évidemment. Quand un patron est multi milliardaire, il lui voue un culte. Bill Gates, malgré sa coupe au bol, ses débardeurs à losanges et sa tronche de membre à vie du club des anciens acnéiques, est son idole.
Le pro Windows hait les logiciels gratuits et libres. C'est une atteinte intolérable au « Marché »… Les siens sont tous des programmes phares et disponibles dans le commerce. Pour lui, la marque est gage de qualité et de résultat optimal ! Dans sa tête, c’est le programme qui a le talent et non la personne… Un bon article ne pourra s’écrire que sous Word par exemple. D’ailleurs, c’est ce que sous-entend également Microsoft à l’Education Nationale, en menace à peine voilée, afin de leur refourguer des licences d’Office plutôt que de les voir prendre des Openoffice : « Avec nous, Microsoft, vos enseignants préparent sérieusement l’avenir de leurs étudiants et auront ainsi de grandes chances de devenir milliardaires, même ceux de couleurs ! Avec nos concurrents par contre, c’est gratuit certes mais ce sont des amateurs et vous prenez le risque de gâcher le potentiel des élèves, surtout ceux de couleurs et vous ne voulez pas passer pour racistes n'est-ce pas ? N'est-ce pas ??? Il se peut aussi qu'à cause de votre éventuel mauvais choix, vous condamniez vos étudiants à devenir RMIstes à vie, qu'ils attrapent un cancer incurable ou que leur classe explose brusquement. Et ce sera de votre faute, à vous ! Alors, attention, faites TRÈS attention à ce que vous allez faire, nous ne vous le dirons pas deux fois… Signez là. »
Mais n’allez pas croire que le pro Windows paye de sa poche les coûteux programmes ! Ah non ! Comment le pourrait-il d’ailleurs ? Quand on est un petit commercial minable uniquement rétribué à la comm’ ou un grouillot en informatique, on a tout juste de quoi ne pas sombrer dans la malnutrition et payer son abonnement à Internet. Pour être à la pointe du progrès, il pirate comme un malade. Il lance Emule ou un client de Bit Torrent (des programmes en open source…) et va-y que je te télécharge le logiciel cracké en question ! Toujours la dernière version en date évidemment. « Adobe vient de sortir une nouvelle version de Photoshop, la 18.0.2 ? Mon dieu, je n’ai que la 18.0.1 !! Vite vite, il faut que j’upgrade !!! » C’est vital pour lui, même s’il ne sait se servir de Photoshop autrement que comme une visionneuse d’images. Autant utiliser un bulldozer pour enfoncer un clou…
Quand il ne trouve pas sur les réseaux de P2P ce qu’il cherche, il utilise une version d’évaluation qu’il a topé dans un Cd gratuit de promo et tente de trouver le serial code, se chopant au passage plusieurs virus dans les dents (niveau bouillon de culture, les warez sont pires que les hôpitaux…) mais il s’en fout, son Norton Antivirus cracké est là, même si sa mise à jour date de son installation. Ben oui, faut se connecter pour bénéficier des dernières définitions de virus et il pourrait se faire repérer… Courageux mais pas trop non plus.

Son PC ressemble à tout sauf à un PC. En bon beauf qu’il est, c’est un adepte du tuning, il possède tous les derniers gadgets tape-à-l’œil pour sa bécane, du système de refroidissement liquide aux néons internes la faisant clignoter comme une devanture de sex-shop. Avec ses tonnes de disques durs internes et externes reliés ensemble sur sa carte-mère dernier cri afin de stocker ses nombreux films de boules en format ISO, il peut donc crier fièrement qu’il a l’ABIT RAID… Son nombre de Go perso dépasse celui de tous les locataires réunis de son immeuble. D’ailleurs, il ne parle plus qu’en To…
Complètement parano et croyant qu’on le surveille alors qu’il n’est rien, il accumule les usines à gaz les plus inutiles et bouffeuses de ressources système mais donnant l'illusion d'être invisible : firewalls, navigateurs rendant soi-disant anonyme, antispywares et destructeurs de traces, ralentissant ainsi de plus en plus sa bécane jusqu’au moment où elle ne peut plus avancer. Croyant alors qu’elle est dépassée, il change de configuration, en moyenne tous les ans, et s’offre le dernier bi-processeur 64bits en date et utilisé par aucun logiciel à l'heure actuelle, une carte-vidéo à 1000€ dont il s'empressera d'exhiber les performances à coups de captures d'écran sur des forums de hardware spécialisés dans les concours de longueurs de bite, des barrettes de ram, un écran 24 pouces etc. Le tout à crédit. Il n’a pas le choix car, tout ça, il ne peut malheureusement pas le télécharger. Il se retrouve donc avec un PC haut de gamme qui lui sert à surfer sur le Net, chatter sur MSN, télécharger et relever ses mails… Il fallait bien ça.



Le pro Linux

Le pro Linux est comme tous les reconvertis. Qu’il soit ancien fumeur, végétarien depuis peu ou nouvel adepte d’une religion quelconque, il se sent coupable et honteux de son passé. Avant, le pro Linux était chez Windows, mais il a vu la lumière du dieu Tux et maintenant, il voit ! Depuis ce jour, il est sûr et certain que son système est le meilleur, il n’y a pas à revenir là-dessus. Il fait partie des élus. Désormais, il se sent investi d’une mission évangéliste et porte donc la bonne parole partout où il passe. Et casse les couilles.
La moindre de ses images est en png. On se retrouve donc très vite avec lui avec des photos de plusieurs mo chacune. Il soutient activement le logiciel libre. A l’écouter là-dessus, on pense à Jean-Pierre Coffe. D'après lui, quoi de plus beau que ces p’tits artisans qui programment tous seuls à la louche dans leur coin, puis mettent à disposition de tous sur le Net leur produit, gratuitement, pour que tout le monde puisse l’utiliser. L’utiliser et peut-être également tenter de se faire remarquer par un éditeur afin de le commercialiser, parce que bon, c’est bien gentil, mais ce n’est pas l’altruisme qui paye le loyer. Le logiciel libre est une bonne chose, tant que le programme n’est pas un gros succès. S’il en est un, on voit nos désintéressés de service se muer en de féroces capitalistes, prêts à bouffer le monde entier et à marcher méchamment sur la sainte communauté dont ils sont issus. C'est le problème de ce genre de discours cloisonné, il ne peut y avoir d'évolution sans trahison. On peut au moins reconnaître une qualité à Bill Gates : jamais il n'a retourné son débardeur ; dès le début, son seul et unique désir a toujours été de vendre ses produits aux plus offrants.
Linux permet aussi à une poignée de foireux de se réapproprier l’informatique comme elle le fut il y a de cela 25 ans. Rappelez-vous, à l’époque, pour tripatouiller un ordinateur, il fallait avoir, au minimum, 19/20 en math, porter de grosses lunettes et avoir un visage en ébullition. On les voyait dans Incroyable Mais Vrai de Jacques Martin, ils réalisaient les six faces du Rubik’s Cube en moins de 20 secondes et ne s'exprimaient que par mono-syllabes. Chez eux, dans leur chambre aux rideaux toujours tirés et sentant le renfermé, ils avaient un IBM de 30kg et codaient déjà comme des fous en monochrome sur des supports K7 audio. De vrais mutants ! Linux, c’est un peu ça, mais en version couleur et USB ; c’est le retour de l’informatique pure et dure et uniquement accessible à un public restreint et aguerrit.
Le pro Linux adore régner sur les forums consacrés, section dépannage des newbies, c’est toujours la plus fréquentée… Suivant leurs malheurs, il leur pond un pavé de cent lignes de codes pour faire les mêmes effets visuels que Vista. Parce que neuf fois sur dix, les nouveaux adeptes veulent retrouver sur leur OS gratuit fraîchement installé les mêmes fonctions que leur Windows. Ça valait vraiment le coup de changer de camp… Enlevez tous les gens qui sont sur Linux uniquement par snobisme et vous diviserez par deux le nombre d’utilisateurs dans le monde entier.

Le pro Linux clame partout qu'il préfèrerait qu’on lui coupe une jambe plutôt que de faire tourner un programme made in Microsoft. Hélas, quand on va chez lui, on constate toujours que son ordinateur principal a Windows comme système d’exploitation, et le dernier en date. Il se jette d’ailleurs dessus dès que Billou commercialise un nouvel OS. Bien qu’anti Microsoft primaire, il adore frimer la première semaine devant tout le monde en disant qu’il a la nouvelle édition de Vista 7 XP pack NT. Curieusement, on ne le voit pas aussi excité lorsque Ubuntu sort une nouvelle mouture de son système. Pour un soi-disant puriste, ça la fout mal mais il faut savoir que Linux répond uniquement aux fonctions premières d’un PC : travailler ! Et oui, à la base, un ordinateur, c’est pas fait pour jouer. Y’a les consoles pour ça. Mais comme notre pro Linux est un hardcore gamer irrécupérable, et que les boîtes d'édition de jeux se foutent complètement des systèmes gratuits, il sera à jamais l’esclave soumis de Microsoft et se devra de toujours avoir la dernière version en date de Direct X pour faire tourner ses jeux de cons online où il laisse libre court à sa violence (Counter Strike, Halo ou Call Of Duty) et autre mythomanie latente (Second Life, SIMS). Et pour éviter les erreurs de compilation de Wine (l'émulateur Windows sous Linux qu'ils possèdent tous, si c'est pas de l'hypocrisie ça…), et foutre ainsi en l'air sa partie sacrée du soir, mieux vaut avoir l’original. Linux est une couverture pour lui, même s’il ne se l’avouera jamais. Il est comme ces « anciens » alcooliques qui boivent en cachette mais fustigent ceux qui sont encore ouvertement dans la bouteille…
Si vous croisez un pro Linux et qu’il commence à vous bassiner sur le fait qu’il faut arrêter d’être sur Windows, demandez-lui sur quel système d’exploitation tourne son World Of Warcraft, puis éteignez votre cigarette dans son œil… Ça le calmera de suite.

Hors ligne

Pied de page des forums