Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-06-2010 08:44:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

François Cousteix, hacker ouvert

François Cousteix, hacker ouvert

Grâce au FBI, ce jeune Auvergnat a compris que pirater la Toile et le compte Twitter d’Obama, c’était très mal.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-06-2010 09:21:50

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : François Cousteix, hacker ouvert

Car précisons que le garçon ne se dit pas hacker, tout Hacker Croll qu’il soit. « Trop négativement connoté. Le hacker, c’est celui qui casse, nuit aux autres. » On tente un moins agressif « pirate ».

Au mon dieu le mélange catastrophique...

Le pirate, celui qui prend le controle d'un véhicule par la force, moins agressif que le hacker, celui qui bidouille et bricole, qui est doué d'une connaissance très développé en informatique...

Les black hat hackers ont vraiment fait du mal au terme hacker pour qu'ils soient considérable comme plus agressif que celui qu'on peut attribuer à ceux qui ont envoyé des avions dans les Twin Towers (je vous défie de trouver un (ou un groupe de) Hacker ayant fait plus de dégats que ces pirates là.
Ou même si on reste sur le pirate traditionnel on peut comparer à l'Olonnais (un Français Cocorico):

paysdesolonnes85.com a écrit :

Furieux, il fait monter un à un les prisonniers de la cale et leur tranche lui-même la tête. On a même rapporté qu'à chaque tête coupée, il léchait son sabre en faisant des réflexions sur le goût plus ou moins salé de l'un ou l'autre. Quoiqu'il en soit il n'en laisse qu'un seul en vie et le charge de rapporter dans une chaloupe les têtes coupées, à l'intention du Gouverneur de La Havane.

Dernière modification par Egmorn (25-06-2010 10:12:16)

Hors ligne

#3 25-06-2010 11:28:25

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : François Cousteix, hacker ouvert

Ecrans a écrit :

Huit mois plus tard, à l’aube, le FBI sonne à la porte des Cousteix. Quatre types en noir flanqués de quatre autres de la police judiciaire. Les parents, qui tombent des nues

Ça me fait penser à une histoire que j'ai lue récemment. C'est plus vieux, (ça se passe en 1943) mais il y est aussi question d'agents du FBI qui feraient mieux de s'occuper de choses sérieuses. Autres temps, mêmes mœurs.

Les Earnest a écrit :

About six weeks later, when I happened to be off on another escapade, my mother was visited by a man who identified himself as an investigator from the FBI

Dernière modification par ataraxo (25-06-2010 11:29:13)

Hors ligne

#4 25-06-2010 21:56:52

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : François Cousteix, hacker ouvert

Egmorn a écrit :

Les black hat hackers ont vraiment fait du mal au terme hacker pour qu'ils soient considérable comme plus agressif que celui qu'on peut attribuer à ceux qui ont envoyé des avions dans les Twin Towers (je vous défie de trouver un (ou un groupe de) Hacker ayant fait plus de dégats que ces pirates là.

Hé Egmorn,
Je n'ai rien compris à ta "phrase".
D'ailleurs je n'arrive toujours pas à savoir si ton but c'est de battre le record de posts, ou bien d'être embauché par Ecran.



Sinon, article intéressant.

Hors ligne

#5 26-06-2010 07:45:12

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : François Cousteix, hacker ouvert

Ce que je voulais dire. C'est tout simplement que le terme pirate à une signification beaucoup plus violente que celui de hackers.
Les gens qui ont lancé les avions contre les Twin Towers en Septembre 2001 sont des pirates.
L'Olonais (voir la citation ci-dessus) est un pirate.

Inversement, certains artistes se réclame du mouvement hackers (dans le sens bricoleur), et le terme n'est pas à l'origine fait pour désigner une personne qui utilise l'informatique à des fins frauduleuse. Certains hackers sont des délinquants/criminel. Mais tous les hackers ne le sont pas.
Inversement, tous les pirates sont des criminels.

D'ailleurs je n'arrive toujours pas à savoir si ton but c'est de battre le record de posts, ou bien d'être embauché par Ecran

J'ai déjà battu le record de post. Et je ne risque pas d'être embauché, je suis trop mauvais en Français (et je n'aimerais pas avoir à écrire des textes aussi long aussi souvent).

Dernière modification par Egmorn (26-06-2010 07:46:26)

Hors ligne

#6 26-06-2010 08:24:30

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : François Cousteix, hacker ouvert

Ce sont des terroristes, le piratage des avions de ligne était un moyen pas une fin, parler de pirates est abusif.

Hors ligne

#7 26-06-2010 08:34:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : François Cousteix, hacker ouvert

Ce sont des terroristes, le piratage des avions de ligne était un moyen pas une fin, parler de pirates est abusif.

Le piratage par principe n'est qu'un moyen et pas une fin. Pirater c'est prendre le controle d'un véhicule par la force. Cela peut difficilement être une fin sauf dans le cas d'un psychopate qui y trouverais une jouissance du controle.
La fin peut être diverse et variée:
Le vol, la lutte armée contre un pays, le terrorisme etc...

Ce sont bien des terroriste. Et des pirates. J'assume la comparaison pleinement.

Dernière modification par Egmorn (26-06-2010 08:35:28)

Hors ligne

#8 26-06-2010 10:44:34

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : François Cousteix, hacker ouvert

Egmorn a écrit :

Ce que je voulais dire. C'est tout simplement que le terme pirate à une signification beaucoup plus violente que celui de hackers.
Les gens qui ont lancé les avions contre les Twin Towers en Septembre 2001 sont des pirates.
L'Olonais (voir la citation ci-dessus) est un pirate.

Inversement, certains artistes se réclame du mouvement hackers (dans le sens bricoleur), et le terme n'est pas à l'origine fait pour désigner une personne qui utilise l'informatique à des fins frauduleuse. Certains hackers sont des délinquants/criminel. Mais tous les hackers ne le sont pas.
Inversement, tous les pirates sont des criminels.

D'ailleurs je n'arrive toujours pas à savoir si ton but c'est de battre le record de posts, ou bien d'être embauché par Ecran

J'ai déjà battu le record de post. Et je ne risque pas d'être embauché, je suis trop mauvais en Français (et je n'aimerais pas avoir à écrire des textes aussi long aussi souvent).

Oui, c'est plus clair.

Il reste un problème sémantique :

Hacker est un mot anglais et visiblement (à vérifier) ne concerne que l'informatique ; pirates est un mot français et anglais et a une a un acception plus élargie.
D'où peut-être cette difficulté de comparaison.
Ne confonds tu pas hacker et hijacker ?

Plus que environ 1300 posts et je t'aurai rejoint  ;-)

Hors ligne

#9 26-06-2010 13:33:14

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : François Cousteix, hacker ouvert

non pas vraiment, il doit bien y en avoir une 20aine de définition différentes :

http://encyclopedia2.thefreedictionary.com/hacker
Originally, someone who makes furniture with an axe)
1. A person who enjoys exploring the details of programmable systems and how to stretch their capabilities
...
6. An expert or enthusiast of any kind. One might be an astronomy hacker, for example.
7. One who enjoys the intellectual challenge of creatively overcoming or circumventing limitations.
8. (Deprecated) A malicious meddler who tries to discover sensitive information by poking around. Hence "password hacker", "network hacker". The correct term is cracker.

http://www.thefreedictionary.com/hacker
1.  One who is proficient at using or programming a computer; a computer buff.
2. One who uses programming skills to gain illegal access to a computer network or file.
3. One who enthusiastically pursues a game or sport: a weekend tennis hacker.

Un mélange d'expert, de bricoleur et de passionné, pas forcement en informatique.
Comme expliqué ici, le terme adéquat est cracker.

Hors ligne

#10 26-06-2010 17:03:02

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : François Cousteix, hacker ouvert

A_ a écrit :

le terme adéquat est cracker.

Mais seulement à l'heure de l'apéro !

Hors ligne

#11 28-06-2010 20:28:22

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : François Cousteix, hacker ouvert

A_ a écrit :

non pas vraiment, il doit bien y en avoir une 20aine de définition différentes

Loin de moi l'idée de dévaloriser la définition qui a la faveur des férus d'informatique (j'ai d'ailleurs un exemplaire de l'Ethique Hacker de Pekka Himanen).

Mais en faisant un peu le tour, force est de constater que les dictionaires en ligne sont plus réceptifs à la définition enthousiaste/passioné/bricoleur que les dictionnaires "de référence".

Cambridge Advanced Learner's Dictionary a écrit :

Hacker (ALSO Computer Hacker) someone who hacks into other people's computer systems

Il y en a même qui en rajoutent

New English Penguin Dictionary a écrit :

A computer enthusiast or fanatic esp one who uses a personal computer to get access to data, e.g. tat stored in the system of  a company or organization. Editorial note: Hackers seek to gain unauthorized access to a computer or network by trying to guess passwords using programs that try millions of permutations. Alternatively, they set traps to capture passwords from legitimate users

Dernière modification par ataraxo (28-06-2010 20:40:43)

Hors ligne

Pied de page des forums