Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-11-2007 14:10:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Pirater plus pour acheter plus

Pirater plus pour acheter plus

Une étude du gouvernement canadien indique que les téléchargeurs achètent plus de disques.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-11-2007 14:27:03

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Pirater plus pour acheter plus

la conclusion est logique.
mais certains essayent de faire passer autre chose.

le téléchargement aide à la découverte (notamment concernant les artistes que l'on ne trouve pas chez les grands disquaires [les petits n'existent plus...]), l'achat c'est du soutien, une envie et/ou une certitude de la qualité de la musique.

[mode=pirate/terroriste/mangeur d'enfants]personnellement, ça m'arrive beaucoup de t***, puis d'attendre que le prix du disque baisse autour des 10€ pour l'acheter.[/mode=pirate/terroriste/mangeur d'enfants]

EDIT : y'a un site qui résume assez bien par sa devise la vision qu'ont la plupart des passionnés de musique, comme moi, sur le monde musical : télécharger c'est découvrir, acheter c'est soutenir. (www.cd1d.com)

Dernière modification par gwado (05-11-2007 16:48:40)


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#3 05-11-2007 15:29:54

yaka34
Nouveau membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1

Re : Pirater plus pour acheter plus

Superbe,
quand est-ce que le gouvernement français va proposer une vraie loi sur la copie numérique, qui soient moderne et tiennent compte du  mode de vie actuel.
Les cie du disque se gavent, y compris sur les téléchargements légaux alors que les artistes quand ils vont à la rencontre de leur public sur une scène se moquent bien de ce show business.


Ce n'est certainement à l'industrie informatique de financer les artistes ?

Hors ligne

#4 05-11-2007 19:34:49

ammenius
Membre
Inscription : 05-10-2007
Messages : 16

Re : Pirater plus pour acheter plus

tout cela est bidon. Et Ecrans exagère de toujours brosser les internautes dans le sens du poil... cela s'appelle de la démagogie. Combien de temps nous fera-t-on encore avaler la fable de robin hood l'internaute qui pirate les films et musiques des méchants shériffs de la production multinationale ? Le piratage tue la création, toute la création, à commencer par la petite. Voilà.

Hors ligne

#5 05-11-2007 20:16:42

Laforcedesjeunes
Nouveau membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1

Re : Pirater plus pour acheter plus

C'est réellement un point à prendre en compte !

Car de nos jours les familles (enfants ados comme parents) possédant internet et téléchargeant régulièrement des fichiers en tout genre (Musique,film...) n'est plus considérable.

Après trouver les moyens d'y remédier...
www.laforcedesjeunes.com

Hors ligne

#6 05-11-2007 20:19:10

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Pirater plus pour acheter plus

ammenius a écrit :

tout cela est bidon. Et Ecrans exagère de toujours brosser les internautes dans le sens du poil... cela s'appelle de la démagogie. Combien de temps nous fera-t-on encore avaler la fable de robin hood l'internaute qui pirate les films et musiques des méchants shériffs de la production multinationale ? Le piratage tue la création, toute la création, à commencer par la petite. Voilà.

Voilà exactement le type de réaction qui ne sert à rien.
Mettre tout le monde dans le même panier, je trouve ça déguelasse.

Ok ok, je ne pense pas non plus que le t*** n'est apporté que de bonnes choses au monde musical (la preuve : la chute des ventes est certainement liée et j'apprend rien de nouveau à personne).
Mais de mon côté, comme pour de nombreux passionnés de musique, le t*** m'a ouvert l'esprit, je n'ai jamais autant écouter de musique depuis que je t***, je n'ai également jamais acheté autant.
Pour preuve, ma discothèque comporte plusieurs centaines (300/400) de disques alors que je n'en avais que quelques uns (10/15) il y a 4/5 ans (faites le compte, je suis étudiant de classe moyenne...), et ces nouveaux disques ne sont pas ceux des artistes les plus médiatisés.

Si la marque moutarde et les radios devenaient éclectique, ça changerait beaucoup de choses !!!
Je ne suis pas le seul à me plaindre de la pauvreté des diffusions radiophoniques et de celle des étalages des "grands" disquaires ! Demandez à vos amis.

Personnellement, je vais les chercher tous ces artistes que j'écoute, mais c'est parce que j'adore ça, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Pour la plupart des gens, ceux qui apprécient la musique tout simplement, la radio est leur principal moyen de connaître de nouveaux groupes. Or les radios passent des contrats avec les majors pour augmenter la diffusion de tel ou tel artiste en échange d'un pourcentage sur les ventes de disques.
Je passe certainement 20 fois + d'artistes différents dans mon émission d'1h30 que n'importe quelle radio nationale, et je ne suis pas payé pour faire ça, alors il suffit de compter et d'arrêter l'hypocrisie.


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#7 05-11-2007 20:56:06

Artahe
Nouveau membre
Inscription : 06-10-2007
Messages : 9

Re : Pirater plus pour acheter plus

Gwado, ne tente pas de raisonner ce genre de personnes, ils n'ont pas les moyens intellectuels de comprendre. C'est une étude faite par un gouvernement, pas par un site de téléchargement gratuit. Mais ça, pour que des personnes comme lui (ou elle) puisse le comprendre, il faudrait qu'ils aient les moyens de le faire...

Hors ligne

#8 05-11-2007 21:08:56

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Pirater plus pour acheter plus

La démagogie tue l'intelligence, toute l'intelligence, surtout la petite.

Ça a quand même un air de jean-pierre Pernaut annonçant son 1203ème reportage sur un sabotier du Poitou qui fait encore tout à la main.

Hors ligne

#9 05-11-2007 22:26:34

faustroll
Nouveau membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1

Re : Pirater plus pour acheter plus

Bon,
Pour en finir avec le gentil acheteur de cd et le méchant pirate. Essayons l'expérience suivante: habitons une ville moyenne de province et ayons des gouts musicaux qui sont en dehors des plans promo à quelques millions d'Euros, et qui ne sont pas déversés par les robinets à musique de la FM.
Que nous arrive t'il alors ?
Nous allons chez notre agitateur favori, où l'on nous répond que ce CD, on ne l'a pas, qu'on pourrait le commander et le recevoir en 15 jours, 3 semaines, si encore on a daigné chercher ? On ne peut s'étonner ensuite qu'Internet soit le refuge de ceux qui cherchent à écouter autre chose que la tambouille des Majors.

Le disque, au milieu des années 80 a connu des profits exponentiels. On  a vendu des centaines de milliers de copies d'albums à un public avide de nouveauté, de cette fabuleuse transparence du son (qui écoute encore Dire Straits ?). Le cd était nouveau et un peu magique, et puis ça a duré, la magie a disparu, s'est banalisée, et puis le grand public est passé à autre chose.
La consommation de masse est passée au portable et au web

Reste la consommation de niches, qui existait avant le cd et qui existe après, et qui ne trouve de diversité que sur la toile. L'industrie ne l'a pas compris.
Le syndicat des industriels du disque a pondu ces derniers mois 2 mesures phares pour réagir à la crise: La baisse du seuil d'obtention du seuil d'obtention du disque d'or et du disque de platine, et la suppression du CD single.

L'industrie du disque  comprend donc toujours pas, et réfléchit maintenant au moyen de vendre 500 000 copies d'un album sur Internet; le réveil sonne depuis 3 ans, et l'industrie ne comprend toujours pas que la seule issue, c'est un artisanat du disque, plus une industrie.
Si vous en voulez plus:

http://www.lendemainsquichantent.com/

Dernière modification par faustroll (06-11-2007 10:25:37)

Hors ligne

#10 06-11-2007 03:15:06

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Pirater plus pour acheter plus

Ce qui ressort de l'etude via cet article est assez etrange, voire contradictoire. Le telechargement entraine plus d'achats de CD, nous dit-on, puis vers la fin on apprend que les utilisateurs ayant un lecteur MP3 ou utilisant ITunes achetent moins... Comment ? La part d'utilisateurs telechargeant des MP3 sans en posseder de lecteur et/ou achetant leur morceaux sans passer par Itunes me parait plutot faible.

Mais peu importe, la derniere remarque gwado me parait effectivement tres interessante, via ce parallele avec la radio. Utiliser le telechargement comme une radio pour ensuite acheter les disques qui nous plaisent... Voila une idee qui est plutot pas mal, et echappe un peu a la mentalite generale pleine d'hypocrisie (consistant a essayer de sauver quelques piecettes d'euros sous couvert d'une critique envers les maisons de disque). Je tacherai d'appliquer ce principe a l'avenir, moi qui n'ai jamais reussi a me positionner sur ce probleme.

Mais finalement, ce qu'on n'observe, ca ne serait pas plutot la mort des radios, tout simplement ? De la meme facon que le web est en train de tuer les journaux (alors que le livre, lui, se porte plutot bien) ?


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#11 06-11-2007 09:51:26

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Pirater plus pour acheter plus

Il est quand même assez normal que les personnes ayant achetés de la musique sur itune n'achètent pas les cd qu'il ont déjà achetés.

Il faut arrêter les conneries qui font croire que la même musique en cd, encodé apple ou encodé machin chose windows, ce sont trois produits différents et que le couillon de consommateur va racheter à chaque fois la même musique pour passer entre ces différents format.

Le consommateur l'achète dans un de ces format puis la transcode si nécessaire dans le format de son choix dans la mesure ou la qualité de l'enregistrement de départ permet ces transcodages.

Dernière modification par bourgpat (06-11-2007 10:56:42)

Hors ligne

#12 06-11-2007 14:31:58

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : Pirater plus pour acheter plus

Mais ? Mais vous êtes fous ?

Ne savez vous donc pas que le téléchargement ruine l'industrie du disque , que les pirates sont des voleurs sans scrupules , que les lecteurs mp3 devraient êtres taxés à 99% et que les ventes de CD ne sont absolument pas en chute libre parce que le support est dépassé et que les disques durs de grosse capacité sont beaucoup plus agréables ?

Tenez vous donc tant a faire de la peine au si poete Pascal Nègre , l'auteur de la si charmante diatribe "si on a pas les moyens d'acheter de la musique , on en telecharge pas , de la meme maniere qu'une fille qui veut un diamant et qui n'en a pas les moyens ne peut en avoir" ?

Seriez vous donc méchants ?

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#13 06-11-2007 21:44:29

sibfactory
Nouveau membre
Inscription : 06-11-2007
Messages : 1
Site Web

Re : Pirater plus pour acheter plus

c'est l'industrie du disque qui va mal, pas la musique  !!!

Hors ligne

#14 07-11-2007 11:43:31

Artahe
Nouveau membre
Inscription : 06-10-2007
Messages : 9

Re : Pirater plus pour acheter plus

Kiforever, j'ai cru comprendre que c'était ironique? Parce qu'associer les mots poète et Pascal Nègre, ça ne peut pas découler d'un raisonnement sérieux ^_~

Hors ligne

Pied de page des forums