Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 08-07-2010 10:13:22

gabuzo
Habitué
Inscription : 19-03-2009
Messages : 50
Site Web

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Egmorn a écrit :

Et32 personne avec un panel équilibré c'est suffisant.

Hmmm mes cours de stat sont très très loin mais je pense qu'avec un échantillon de 32 personnes sur une population de plusieurs millions doit impliquer des marges d'incertitude colossales.

Hors ligne

#27 08-07-2010 10:16:16

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

fotomaximus a écrit :

Donc si je comprends bien l'imprimeur n'a vraiment besoin que de très peu de marge pour acheter le papier, l'encre, payer les salariès et faire fonctionner sa structure.......

je m'étais fait la même réflexion quand j'avais contacté un mec de Numilog pour lui demander la raison des prix si élevés… il m'avait rétorqué que compte tenu des frais de digitalisation, reversements auteurs, etc etc le prix était ce qu'il était. Mais maintenant je doute un peu… (un cd musical neuf coûte dans les 15-17 euros. Pourquoi iTunes ne les fait-il pas à 14,99 dans ce cas ?)

Dernière modification par kio (08-07-2010 10:16:57)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#28 08-07-2010 10:26:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Bonne question. Parce que si la réponse était "plage", cela induirait la comparaison "dans le sable" des-dits supports texte (dans la suite de la comparaison "lâcher de l'immeuble"). Et à la suite de ce test, on trouverait bien sûr l'écrasant avantage du livre papier, puis probablement du Kindle et en dernier lieu de l'iPad (et ce dernier en pensant au détecteur d'humidité présent dans l'iPhone - et donc pourquoi pas dans l'iPad. Tiens, un sujet de forum là-dessus :

Enfin surtout de confort de lecture au soleil. Parce que je met qui que ce soit au défi de lire quoi que ce soit usr un iPhone/iPad exposé à la lumière. En gros on es obligé de se tourner dos à la source lumineuse pour utiliser sa propre ombre pour arriver à lire (et ça ne marche pas toujours bien).
Et ça c'est l'énorme défaut des iPad sur les encres électroniques et l'énorme avantage du livre sur tout le reste.

Hmmm mes cours de stat sont très très loin mais je pense qu'avec un échantillon de 32 personnes sur une population de plusieurs millions doit impliquer des marges d'incertitude colossales.

Ben oui, mais c'est ce que tout le monde oublie sur ce genre de sondage/étude. Il faut avoir en parallèle des résulte les chiffre analytique (variance, risque etc...) qui permettent une réelle analyse de la possibilité de généraliser ou non une étude.
Hors les médias ont pris l'habitude de donner les résultat d'une études sans ajouter les chiffres statistique nécessaire à l'analyse de fiabilité et de scope. D'ailleurs, elle manquent ici (à part pour le nombre de sondé).

Dernière modification par Egmorn (08-07-2010 10:28:35)

Hors ligne

#29 08-07-2010 14:35:53

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Egmorn, la luminosité est très réglable sur l'iPad. A la fois dans les settings et dans les applis de lecture.

Hors ligne

#30 08-07-2010 16:08:27

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Egmorn, la luminosité est très réglable sur l'iPad. A la fois dans les settings et dans les applis de lecture

Oui et? j'ai un iPhone, et c'est aussi réglable. Même au maximum, impossible de lire l'écran au soleil. Par principe tant que l'écran seras lumineux et pas réflexif il aura deux défaut:
- Fatigue visuelle proportionnel à la luminosité
- Problème de lecture sous une source lumineuse inversement proportionnel à la luminosité.

Du coup plus ils réglerons un problème plus ils augmenterons l'autre. Impossible à résoudre sauf à passer à une technologie réflexive comme l'e-ink ou le pixelQI.

Je veux que Apple passe au PixelQi ou à une technologie équivalente pour l'iPad... Mais c'est pas gagné vu leur écrans rétina qui est probablement leur écran d'avenir. Du coup je ne sais pas trop si je doit céder aux sirène de l'iPad ou aller voir la concurrence. Pour moi un écran lumineux sur un reader c'est disqualificatoire. Sauf que aujourd'hui il n'y a aucune tablette arrivant à la cheville de l'iPad avec un écran non lumineux (ou en tout cas avec luminosité désactivable comme les PixelQI).

Dernière modification par Egmorn (08-07-2010 16:10:30)

Hors ligne

#31 08-07-2010 19:38:48

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Egmorn a écrit :

Et pour finir, la base est de 32 utilisateurs... Et on se permet d'utiliser des pourcentages.

Ca par contre c'est normal. La plus part des tests statistique "longs" avec interview (test de produit, test en laboratoire, expérience) sont fait sur un petit nombre d'utilisateurs. (Vous n'avez qu'à lire les petites police sur les tests d'échantilonage des produits). 32 personne avec un panel équilibré c'est suffisant.
Après il faudrait plutôt avoir les méthodes de sélection de l'échantillon pour vérifier la correctude de l'expérience.

C'est le fait d'utiliser des pourcentages à la première décimale en fait qui me fait rire... Enfin j'exagère quand je dis pas sérieuse, ils le disent eux-même : "However, the difference between the two devices was not statistically significant because of the data's fairly high variability." sur le vitesse de lecture ; puis parlent de faible signifiance statistique de l'expérience... (leur "p").

Hors ligne

#32 09-07-2010 01:33:35

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Tu dois avoir les yeux sensibles. ;^)

Je viens de finir Duma Key de Stephen King, lu soit sous une source lumineuse très faible au lit, soit normale de jour. J'ai adapté la luminosité qui, quand elle est faible, donne à l'écran une apparence grisâtre qui ne m'a donné aucune impression de fatigue. Pas du tout l'impression de lire sur un ordi.
Il doit falloir essayer pour se faire une idée.

Enfin, apparemment, tu as déjà pas mal d'idées, donc je ne te vois pas essayer.,^)

Hors ligne

#33 09-07-2010 04:50:37

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Enfin, apparemment, tu as déjà pas mal d'idées, donc je ne te vois pas essayer.,^)

Ben sur l'iPhone l'écran est trop petit pour lire (fatigue visuelle très rapide).
Sur l'iPad, il reste peut être un peu de fatigue visuelle. Mais je voulais des retours utilisateurs comme le tien pour savoir si elle était notable ou tout a fait acceptable.
Que le problème existe est un fait. Maintenant reste à savoir si ce problème est suffisament important pour gêner le confort d'usage ou pas. (Sachant que pour l'impossibilité de lire sans ombre cela me gêne moins car on peut toujours utiliser sa propre ombre normalement).

Dernière modification par Egmorn (09-07-2010 04:50:53)

Hors ligne

#34 09-07-2010 08:49:04

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

Egmorn a écrit :

En gros on es obligé de se tourner dos à la source lumineuse pour utiliser sa propre ombre pour arriver à lire (et ça ne marche pas toujours bien).

Pas terrible pour le bronzage : le verso seul, je crois pas que ce soit à la mode ^^


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#35 11-07-2010 03:34:23

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Les e-readers (un peu) plus confortables que les livres

En effet, je crois que pour le coup, la taille fait toute la différence. (entre l'iPhone et l'iPad)

Hors ligne

Pied de page des forums