Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-11-2007 18:53:30

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Blogs : les annonceurs payent la note

Blogs : les annonceurs payent la note

Problogger a posé la question : «Avez-vous déjà écrit un avis rémunéré sur un produit dans votre blog?»

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-11-2007 22:30:30

edupin
Nouveau membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 4

Re : Blogs : les annonceurs payent la note

Sujet intéressant. Pour info, voir mon point de vue sur la question et la petite charte que je propose (et que j'applique sur Presse-citron)ici :
http://www.presse-citron.net/?2007/06/2 … ns-un-blog
Précision : en 30 mois d'existence et plus de 2600 billets, il n'y a eu à ce jour que 3 publi-rédactionnels sur Presse-citron.

Hors ligne

#3 12-11-2007 22:38:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Blogs : les annonceurs payent la note

Certains bloggeurs revendiquent et parfois obtiennent d'être traité comme des journalistes. Il serait logique dans ce cas de se soumettre aux mêmes règles  : « ne signe pas de son nom des articles de réclame commerciale ou financière ». La réponse coule de source : pas de publi-rédactionnel.

Hors ligne

#4 12-11-2007 23:11:08

edupin
Nouveau membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 4

Re : Blogs : les annonceurs payent la note

Oui en même temps les blogueurs font ce qu'ils veulent de leur blog hein, surtout quand on connait le tarif pour un publi-rédac (c'est très très bien payé, croyez-moi)

Hors ligne

#5 12-11-2007 23:21:11

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Blogs : les annonceurs payent la note

oh bah oui hein, le pognon avant tout. Donc c'est pas la peine de la ramener avec votre pseudo-charte qui n'a d'éthique que le nom.

Hors ligne

#6 12-11-2007 23:47:43

edupin
Nouveau membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 4

Re : Blogs : les annonceurs payent la note

"Précision : en 30 mois d'existence et plus de 2600 billets, il n'y a eu à ce jour que 3 publi-rédactionnels sur Presse-citron."
Je ne crois pas qu'on puisse dire "le pognon avant tout" dans ce cas, mais je ne vais pas essayer de vous convaincre n'est-ce pas...

Hors ligne

#7 12-11-2007 23:52:14

edupin
Nouveau membre
Inscription : 12-11-2007
Messages : 4

Re : Blogs : les annonceurs payent la note

Dernière précision et je ne vous embête plus : contrairement à ce que vous affirmez, je ne revendique absolument pas d'être assimilé ou traité comme un journaliste, loin de moi cette ambition. Je n'ai pas de carte de presse, blogueur je suis, blogueur je reste, et j'en suis très heureux.
Et je crois que c'est le cas pour la plupart des blogueurs.
Je crois que ce vieux truc du blogueur-journaliste est surtout un fantasme venant de gens qui ne connaissent pas très bien le sujet, en général.

Hors ligne

#8 13-11-2007 01:42:32

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Blogs : les annonceurs payent la note

En général, quand on a besoin d'argument d'autorité (moi je sais de quoi je parle et pas toi, na), c'est qu'on est un peu à court d'arguments.

Pourtant dans votre article vous reconnaissez vous-même que trop de publi-rédactionnel compromettrait la crédibilité de votre blog, en ça vous vous placez clairement sur le terrain d'un éditorialiste. C'est touchant de voir quelqu'un revendiquer de faire du para-journalisme, s'inventer une éthique en toc, vouloir en vivre. En clair, en revendiquer tous les avantages mais pas les inconvénients.

« Appât du gain versus "éthique"...
Vaste débat dans lequel j'éviterai soigneusement de rentrer car ce n'est pas l'objet de cette réflexion. »

N'hésitez pas à repasser quand votre réflexion aura aboutie.

Hors ligne

#9 13-11-2007 16:56:36

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Blogs : les annonceurs payent la note

edupin a écrit :

Contrairement à ce que vous affirmez, je ne revendique absolument pas d'être assimilé ou traité comme un journaliste, loin de moi cette ambition. Je n'ai pas de carte de presse, blogueur je suis, blogueur je reste, et j'en suis très heureux.

Tant mieux, tant mieux... Mais je trouve que la remarque de A_ pose la partie intéressante du débat.

Cette charte des devoirs professionnels des journalistes ne vient pas de nulle-part. Quand on la lit, on se rend compte que ce sont loin d'être des mots en l'air. On y parle juste de ce que doivent respecter ceux qui transmettent l'information. En tant que journaliste, je n'ai pas eu à l'apprendre par coeur, ces règles me semblent naturelles. C'est juste la moindre des choses.

Blogueur ? Journaliste ? Journablogueur ? On s'en fout. Le sujet, c'est le statut de ceux qui traitent l'information. Et les blogueurs en font partie, qu'ils le veuillent ou non. Maintenant, effectivement, il n'y a pas de "charte", ou de texte de ce genre pour les blogueurs. Ca ne veut pas dire que le fait d'écrire des posts rémunérés est forcément une pratique anecdotique. Au contraire, je trouve.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#10 13-11-2007 17:33:36

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Blogs : les annonceurs payent la note

« Le journaliste professionnel est celui qui a pour occupation principale, régulière et rétribuée l’exercice de sa profession [...] et qui en tire le principal de ses ressources. »
C'est pas moi qui l'invente, c'est la loi. C'est la fonction qui créé le statut et pas l'inverse.
De plus les blogs sont soumis au droit de la presse et de l'édition.

Bien sur de blog à organe de presse il y a une distance, mais qui tend de plus en plus à se réduire. On pourrait même dire qu'au final la seul frontière qui reste c'est celle entre l'amateur et le professionnel, et justement vous revendiquez d'être un blogeur pro et même plus : un expert (« Je livre ici mon point de vue de "professionnel de la profession" »).

« je ne revendique absolument pas d'être assimilé ou traité comme un journaliste »
Mais vous revendiquez de marcher sur leur pré carré, incohérent, vous ne trouvez pas ?

Hors ligne

#11 22-11-2007 01:39:56

Bruno76
Nouveau membre
Inscription : 22-11-2007
Messages : 1

Re : Blogs : les annonceurs payent la note

Libre aux bloggers d'accepter ou non d'écrire un post sur tel ou tel produit ou service...
Libre à ses lecteurs assez rapidement de s'en détourner s'ils le jugent devenant trop "promotionnel" et money oriented.
RIEN n'empêche cependant, à mon gré, à un blogger de rester libre dans ses choix en acceptant ou non une offre quelle qu'elle soit, en suivant plus ou moins scrupuleusement les recommandations de rédaction de l'annonceur etc.
Tout est fonction de dosage et surtout de volonté forte du blogger de rester INDEPENDANT dans ses choix et propos.

Hors ligne

#12 22-11-2007 08:01:07

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Blogs : les annonceurs payent la note

Il y a un mot que vous avez oublié de mettre en majuscule : ETHIQUE.

Hors ligne

Pied de page des forums