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Warner Music veut dépénaliser (et taxer) le p2p pour les étudiants
Warner Music Group serait en train de démarcher les universités américaines pour la mise en place d'une proposition aux airs de licence globale.
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Très franchement on va dans la bonne direction. On peut trouver que 5$ / mois font beaucoup pour des étudiants, mais il faut savoir que les universités US sont dotées des meilleures infrastructures informatiques disponibles de par le monde et permettent des taux de download qui ne peuvent que faire rêver en France, favorisant depuis 10 ans le download P2P dans des proportions qui feraient cauchemarder les majors européennes. Bravo à la Warner de s'engager dans cette voie, même si qques incertitudes peuvent sans doute persister avant la mise en oeuvre définitive du dipositif.
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Et si au siècle dernier, les maréchaux-ferrants avaient réussi à imposer un taxe aux automobilistes, ils seraient encore aux bords des routes en train de vivre de leurs rentes....
Les maisons de disques n'avaient pour seul et unique raison d'être que de financer, de fabriquer et d'assurer la distribution de support musicaux PHYSIQUES. C'est maintenant technologiquement dépassé. C'est peut-être regrétable pour eux mais c'est ainsi....
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Je reste persuadé qu'une grande partie de la baisse des ventes de disques est due à l'existence d'accords commerciaux trop exclusifs entre médias et maisons de disques (20 diffusions du même titre d'un artiste en journée, c'est 19 découvertes en moins) et au monopole des grands groupes qui maitrisent donc tout et ne s'occupe que de la promotion de leur production (Virgin : radio, boutique online, festival, maison de disque...).
Il est clair que la possibilité de découvrir de nouveaux artistes dans les grands médias est de le plus en plus limitée... ça se ressent sur les ventes.
I think.
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Voici aujourd'hui la seule méthode valable
Ce genre d'affirmation à l'emporte pièce n'est jamais bonne. Elle ne laisse pas la place au débat. Est très probablement fausse ou au minimum invérifiable. Surtout dans ce cas présent, ou elle se base sur une appréciation subjective des méthodes d'écoute/achat de musique.
Il y'a probablement d'autre méthode très valable, même si vous ne les connaissez pas, où n'y avais pas penser.
Au total, personne ne vole personne et tout le monde est gagnant
A condition que la dernière étape de votre raisonnement soit respecter (achat final). Ce qui est loin d'être systématique (je connais plein de monde qui s'arrêtent à l'étape d'avant).
Malheureusement, il n'y a pas de chiffres fiables (ou trop de chiffres contradictoire, au choix) pour prouver l'impact positif/négatif du téléchargement.
Votre solution n'est acceptable qu'une fois l'impact positif du téléchargement prouvé.
Sauf, bien entendu les radios qui en sont restées au schéma d'il y a 30 ans
Elles sont tellement perdante qu'elles sont nécessaire selon la première étape de votre méthode (KFOG ou RadioParadise). Donc vous les écoutez pour identifier ce que vous aimez. Donc vous écouter leurs publicité. Donc elles gagnent de l'argent. Leur modèle me semble toujours d'actualité...
Au final, pour moi le seul niveau qui va disparaitre, c'est celui de la distribution physique. Plus on va évoluer vers le numérique, moins il y'auras de production de support et donc petit à petit, les grands distributeurs vont fermer leurs fonctions logistique laissant sur le carreau les employés des usines de presse à CD et les logisticiens.
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@ FollowThisCar
Que les gens finissent ou pas par acheter un CD, pourquoi pas...
Les vrais artistes, quand ils auront compris qu'ils toucheront de moins en moins de rentes de la part de leur maison de disques, que ce modèle est dépassé, ils seront sur scène et c'est là qu'il gagneront leur vie.
Et les CDs Et/ou les morceaux disponibles sur le net seront leur moyen de promotion qui donneront envie à leur public de venir aux concerts.
Et là où l'état devrait intervenir, c'est en soutenant le spectacle vivant : en finançant des salles de concert, subventionnant des assos, encourageant de nouveux artistes, facilitant l'organisation de festivals, en aidant les intermitents, etc... et surment pas en faisant la chasse aux téléchargements... mais les multinationales qui tiennent le business sont encore puissantes...
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