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Zoom : Générateur de Martine
L'engouement du net pour Martine ne tarit pas. Après les détournements, voici le générateur de couvertures de Martine.
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Excellent !
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N'y aurait-il pas la possibilité de lire sur une même page web tous les titres pour la même couverture (avis aux créateurs du site de Martin) ?
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Ah b'en merci Astrid ! Vous nous avez fait découvrir un puits de perte de temps dans ce Martine cover generator, tellement qu'on en a fait un site de nerds (http://popmartine.over-blog.com), qui a rapidement attiré un concours thématique de Martines wakenwo stars. Au secouuuuurs !!! On a plus de nuits :-D
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C'était trop beau pour durer : Casterman gronde Logeek et demande la fermeture du générateur automatique de Martine (http://martine.logeek.com). :-/
Lisons ce jour (en fait c'était hier) l'animateur de Logeek, créateur du générateur : "16/11/2007 : Je viens d'être contacté par les éditions Casterman, presque un mois jour pour jour après la création du site. La galerie présentant des couvertures en totale contradiction avers l'univers de Martine, l'éditeur souhaite qu'il soit fermé afin de ne pas risquer de semer le doute dans l'esprit de son jeune lectorat. Le site sera donc fermé dans les prochaines heures."
Casterman aura quand même bien profité du buzz, mais va se taper une bonne petite fronde sur la toile, à n'en pas douter. Mais cela changera-t-il grand chose aux ventes de Martine ou de Tintin ? assurément, je parie que la collection est relancée à mort, grâce à la nostalgie suscitée. Il faut savoir finir une bonne campagne de pub, même quand on ne la paye pas.
Si vous souhaitez en griller une dernière, foncez vite sur le Martine Cover Generator, donc !
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Martine achète un congélo
Pas étonnant que le site ait fermé, ça ressemble quand même à de la contrefaçon
Copier (et vendre) des faux Vuitton ou DVD, c'est de la contre-façon.
Ici, il s'agit plus de parodie.
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Confondre contrefaçon et pastiche (ou parodie, ou caricature par exemples) relève de la mauvaise foi que peuvent utiliser certaines marques soucieuses de protéger leurs parts de marché en empêchant toute critique ou satire, estimée comme contre-publicité, et partant possibilité de perdre de l'argent.
Le cœur de la critique d'Ab-libitum est-elle que le mauvais goût choque ? Là, je veux bien entendre la pertinence de la question, et je veux bien en débattre. David Abicker avait assez bien résumé quelques uns des enjeux à l'époque du début du buzz sur son blog perso (http://davidabiker.typepad.fr/mon_weblo … me-la.html). Ca se discute, ça doit se développer, mais ne pas ça mérite de ne pas être détourné vers des arguments sans rapports (la contrefaçon).
Si toutefois la critique d'Ab-libitum est justement de défendre la marque et/ou le droit à l'image baffoué, je veux bien aussi en débattre. Ici, je convoquerait alors davantage les auteurs des dessins que la multinationale qui en gère les droits, dont je soupçonne qu'elle a bien tiré profit de ces détournements (cf les commandes passées par les libraires d'ouvrages dont la collection vivotait, bien mais sans plus au dire des résultats des dernières années de l'éditeur sur ce personnage.
Bon, certes, il y a des choses plus graves, et je devine l'embarras qui a du saisir avocats et financiers de Casterman, maison ne va quand même pas tout laisser passer sans rien dire. Martine fait partie d'un patrimoine culturel commun, et l'inconvénient pour ses créateurs ou détenteurs de droits est qu'ils en ont par conséquent un peu perdu le contrôle.
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Oups, désolé Ad-libitum, nos réponses se sont croisées. Ne prenez donc par personnellement mes critiques, que je garde toutefois quant aux questions soulevées.
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PLEIN des meilleures ici :
http://rireoupleurer.be/WEBGALLERY/inde … category/1
A pleurer de rire !
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