Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-09-2009 16:46:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Du rififi chez les pirates français

Du rififi chez les pirates français

Alors que le Parti pirate se réconcilie avec le Parti pirate français canal historique, le Parti pirate français continue seul sa route. C'est un peu confus ? Ecrans.fr décrypte la situation.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-09-2009 18:36:56

Blondie
Nouveau membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 3

Re : Du rififi chez les pirates français

Enfin, on y voit plus clair. Tout s'explique. Il y a donc un seul vrai parti pirate réunifié, et un imposteur qui entretient la confusion pour son propre compte.

Il faudrait que l'info tourne un peu, pour que le public ne se fasse plus avoir.

Hors ligne

#3 08-09-2009 19:01:46

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Du rififi chez les pirates français

merci pour l'explication smile


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#4 08-09-2009 19:35:23

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Du rififi chez les pirates français

je remercie Ecrans.fr pour cet article (et son auteur au même temps). Je fais parti des gens qui se sont fait avoir par ce dit "Parti Pirate Français". Il ma fallut une semaine pour récupérer mon argent et ce ... sans réponse direct du dit Rémy Cérésiani. J'ai du en finir par une plainte ouverte chez paypal. Il c'est résigné par un remboursement intégrale ( moins prélèvement de paypal).


Entre temps j'ai trouvé une écoute et un soutient au "Parti Pirate", qui m'ont aidé à comprendre et soutenu dans ma démarche.

Je tiens à dire que ce Rémy Cérésiani à tout fait pour rendre son site trompeur. Pour moi il s'agit fortement d'une escroquerie. J'ai donc envoyé un email à la DGCCRF de mon département pour les informer de la situation.

Encore une fois merci d'être un des rare site à vouloir informer les internautes que nous sommes sur ce type de problème qui est un nid à problème et une publicité dont le parti pirate se passerait volontiers.

Je parles en mon nom propre et non celui de "Parti Pirate".

Hors ligne

#5 08-09-2009 21:17:19

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Du rififi chez les pirates français

Bref le parti pirate c'est encore pire que le P.S.
Tiens d'ailleurs une autre question
C'est qui s'est demener contre HADOPI, sur le paquet télécom et sur ces sujets

La quadrature, et les parlementaires socialistes et vert (Billard, Bono, Cohn-Bendit, Paul) pour citer les plus connus.
Pourquoi fonder une (pardon trois) nouvelle structure  au lieu de soit rejoindre
l'APRIL ou la FFII + la quadrature (de toute facon les personnes y sont plus ou moins les mêmes)
Soit le P.S. ou les vert et en particulier les courants des personnes précitée, a nouveau on risque d'y trouver les mêmes têtes,
Bref je vois pas trop l'interet d'un parti pirate qui ne fait rien et qui n'a pas les moyens d'avoir des élus

Hors ligne

#6 08-09-2009 23:08:35

Nicolas Chapelle
Nouveau membre
Inscription : 08-09-2009
Messages : 1

Re : Du rififi chez les pirates français

PPF… bizarre, cet acronyme existe déjà dans l'histoire politique française, et il n'est pas auréolé de la plus grande gloire…

Hors ligne

#7 08-09-2009 23:41:39

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Du rififi chez les pirates français

"Pirates" , ça fait kitch quand meme  ! je dirais 'libertaires du net'

parceque, quand meme,  les vrais 'pirates' font circuler autre chose , via les reseaux, que nous autres .... du fric, beaucooooup de fric !!

alors bref , si le petit Nicolas revient de Pittsburgh avec un accord de régulation mettant fin à la 'piraterie' financiere , on reparlera de ses vélléités de Grand Régulateur d'Internet

Hors ligne

#8 09-09-2009 06:08:41

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Du rififi chez les pirates français

Pourquoi fonder une (pardon trois) nouvelle structure  au lieu de soit rejoindre
l'APRIL ou la FFII + la quadrature (de toute facon les personnes y sont plus ou moins les mêmes)

Tout simplement parce que ces structures n'ont pas vocation politique. Elles se sont comporter en lobby sur un sujet les touchant directement mais elles n'ont pas vraiment vocation à intervenir sur des sujet comme le budget de l'état, les OGM ou les relations avec le gabon... Le parti pirate en théorie si.

Et c'est là que cela devient intéressant. Autant en Suéde, le parti pirate a un vrai programme politique globale même si fortement orienté sur la gestion des oeuvre culturelle.
Autant en France, j'ai essayé un peu de trouver un programme un peu plus élaboré que "A bas HADOPI" et "Libérons le droit d'auteur". Et je n'ai pas trouvé (ni sur leur site, ni sur leur blog)... J'ose espérer qu'ils ont quelque chose. Parceque se lancer dans une élection comme les législative, avec comme programme de n'intervenir que dans le vote de 2 lois (HADOPI/LOPSI) c'est au minimum naif au pire stupide. Parceque aussi importante que soient ces deux lois, elles ne représenterons même pas 2% du travail du futur élu.
On peut avoir un parti à l'idéologie orienté (c.f. les verts) mais il faut avoir un programme global si on ne veux pas ressembler à des guignols.

Si quelqu'un a accès à un programme un poil élaboré je serais ravi de voir ce qu'il veulent faire.

PS: Pour des informaticiens (ou en tout cas un parti fortement orienté informaticien), je  trouve leur site assez médiocre. Classé comme un blog, si on cherche une info ancienne faut la retrouver dans les archives. Y'a pas vraiment de classement ni même de tags...

Dernière modification par Egmorn (09-09-2009 06:17:00)

Hors ligne

#9 09-09-2009 07:52:20

Crazysky
Habitué
Inscription : 06-07-2009
Messages : 94

Re : Du rififi chez les pirates français

Concernant le "PPF" C'est pour cela que le "Parti Pirate" ne porte pas le nom de "Parti Pirate Français" comme tous les autres parti nationaux.

Pour le programme, actuellement le "Parti Pirate" ne reçoit pas encore d'adhésion, ce n'est donc pas une force politique réellement. Leur but avant tout est de monter l'intérêt des français concernant internet et la culture et non d'être député. Dans l'immédiat en tout cas. Il faut laisser le temps à un parti qui existe officiellement que depuis cette année.

@Egmorn : Pour leur site, ils y travail depuis un moment, mais comme tu t'en doutes, ce sont des bénévoles. Il y a une maquette de prête mais il reste du travail avant de la mettre en ligne (ils ont déjà fait un essaie et eu des ennuies). Et pour information, "Parti Pirate" ne veux pas dire "Informaticien", mais collerait plus avec "amateur de culture", "internaute". Car je ne crois pas me souvenir que la majorité des internautes soient des informaticiens wink (j'en rajoute en disant que je suis informaticien de métier et je ne sais pas créer de site de mes propres mains, cela fait-il de moi un mauvais informaticien ? )

Dernière modification par Crazysky (09-09-2009 07:53:05)

Hors ligne

#10 09-09-2009 09:05:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Du rififi chez les pirates français

(j'en rajoute en disant que je suis informaticien de métier et je ne sais pas créer de site de mes propres mains, cela fait-il de moi un mauvais informaticien ? )

Non, je suis aussi informaticien, et je lutterais pour sortir un bon site. (je devrais y arriver avec des tuto, mais ça me prendras du temps).
Ce que je reproche sur leur site ce n'est pas la qualité de la programmation du site (sur ça je n'ai rien à redire) mais sur le fond.
Et ça en tant qu'informaticien ou internaute, on est normalement suffisament habitué aux différent formalisme et moyen d'expression pour savoir quel moyen est adapté, lequel ne l'est pas, Comment mettre en valeur une info, quels sont les standard d'affichage etc... Et là, ben je trouve que sur leur site ils sont tombé a coté de la plaque (alors que le reste est plutot bien utilisé).
Ceci dit si tu me dit que le site est en cours de fabrication, c'est normal.

Le défaut que je donnerais vu vos explication, c'est qu'en fait plus que de crée un vrai parti, pour l'instant ils sont dans le coup médiatique. En effet, ils n'ont pas de programme mais se présente aux législative sans l'intention de se faire élire. Ils annonce leur développement et leur candidature, mais les moyens de communication (site web) ne sont pas encore au point...

C'est un peu dommage, ça donne une impression de manque de sérieux. En gros ils se sont fait prendre de vitesse par HADOPI2 et ils savent que si ils ne font pas un coup maintenant, dans 6 mois le public aura oublier tout le débat et n'en aura plus rien a foutre. Du coup ils se jettent à l'eau alors qu'ils ne sont pas prêt...

En, tout cas merci pour les explication, je comprends mieux ou ils en sont maintenant. Et du coup j'attendrais quelques mois qu'ils se mettent en formation pour voir ce qu'ils donnerons.

Dernière modification par Egmorn (09-09-2009 09:06:16)

Hors ligne

#11 09-09-2009 09:53:53

Yoan_PP
Nouveau membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 1

Re : Du rififi chez les pirates français

Egmorn a écrit :

En tout cas merci pour les explication, je comprends mieux ou ils en sont maintenant. Et du coup j attendrais quelques mois qu ils se mettent en formation pour voir ce qu ils donnerons.

Bonjour,
Ayant moi-même rejoint le PP dernièrement, je vous invite plutôt à venir nous donner un coup de main si nos idées générales vous touchent. Nous avons besoin d un maximum de bonnes volontés, si nous voulons un jour défendre nos positions sur nos sujets de prédilection:
* Respect de la vie privée
* Libération de la Culture
* Réforme des brevets et lutte contre les monopoles

Si on attend tous que le PP grandisse pour le rejoindre, il n existera pas. Par contre, en venant le rejoindre dès maintenant, il émergera bientôt. Pour l instant, les adhésions ne sont pas encore ouvertes, mais cela ne saurait tarder. En attendant, nous pouvons organiser toutes les propositions d\'aide pour améliorer le site, améliorer notre visibilité...

Pour nous rejoindre, c\'est facile : il suffit de s\'inscrire sur notre forum et venir se présenter. Vous pouvez aussi nous suivre sur notre groupe Facebook http://www.facebook.com/group.php?gid=133730326377

Hors ligne

#12 09-09-2009 10:30:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Du rififi chez les pirates français

Si on attend tous que le PP grandisse pour le rejoindre, il n existera pas. Par contre, en venant le rejoindre dès maintenant, il émergera bientôt. Pour l instant, les adhésions ne sont pas encore ouvertes, mais cela ne saurait tarder. En attendant, nous pouvons organiser toutes les propositions d\'aide pour améliorer le site, améliorer notre visibilité...

Le problème c'est que je me classe comme apolitique. Je peux volontiers devenir sympathisant pour un parti (ou plusieurs) mais ce ne sera pas un soutient au long cours ou une adhérence.

Pour nous rejoindre, c\'est facile : il suffit de s\'inscrire sur notre forum et venir se présenter. Vous pouvez aussi nous suivre sur notre groupe Facebook http://www.facebook.com/group.php?gid=133730326377

Bon, le problème c'est que le lien vers le forum n'existe pas (y'a bien une zone marqué forum sur l'en-tête du site, mais il c'est un texte pur et pas un bouton ou un hypertexte).
Quand à FaceBook, j'y suis foncièrement allergique.

Hors ligne

#13 09-09-2009 10:37:43

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Du rififi chez les pirates français

C'est vrai que parler de defense de la vie prive via Facebook, c'est assez comique smile


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#14 09-09-2009 10:45:12

Manuel Esteban
Nouveau membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 2

Re : Du rififi chez les pirates français

@Egmorn

En fait si le lien existe.
Cette version temporaire à un petit défaut de CSS qui fait que seule le haut du mot forum est cliquable (du moins sous firefox). Cela m'horripile, mais pour quelques jours encore il faudra faire avec (je soumet de suite une modification à ce sujet d'ailleurs).
Le liens du forum est en fait : http://partipirate.org/forum/index.php

@MMoi : Tout à fait d'accord. C'est pour cela que nous concentrons notre action sur le site du parti et non pas sur facebook contrairement au parti de Rémy Cérésiani.
Facebook n'est qu'une vitrine parmi d'autre. Le travail, le vrai, se fait à part.

Hors ligne

#15 09-09-2009 11:36:51

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Du rififi chez les pirates français

Le liens du forum est en fait : http://partipirate.org/forum/index.php

Bon après lecture de votre forum, je pense qu'il vaut mieux que je m'abstienne d'intervenir tongue

En effet l'élément que je touve le plus intéressant dans ce forum c'est la DDI. Mais elle est encore extrêmement naive (Internet en droit immuable, ou mettre l'éducation au numérique en droit absolu (Vous noterez que l'écriture n'est pas cité dans la déclaration des droits de l'homme, uniquement l'éducation au sens large)), trop dans la réponse aux actions gouvernemental plutot que dans l'expression de droit "absolue" (Aucun particulier ne peut être poursuivi pour défaut de sécurisation, aucun système n'étant infaillible)
Sans compter les points ou vous allez trop loin (votre déclaration mettant en danger d'autre loi/droit important) (Les données de connexion à Internet et les enregistrements d'activité ne peuvent
             être conservées. Seule l'autorité judiciaire indépendante peut en exiger la
             rétention.)

Pour le reste du forum c'est un peu pareil.

Si je débarque avec mes gros sabots dans ce genre de discussion, vous aller me lyncher sur la place public smile.
Demandez aux habitué du forum...

PS un petit conseil de mise en forme:
Votre forum est déjà extrêmement touffu. Il faudrait légèrement augmenté la taille de la police pour éviter une sensation d'oppression compte tenu du nombre de sujet sur une seule page. (sans compter les difficulté de lecture ou l'accès au personne ayant des difficultés)

PS axe d'amélioration:
Vous pronez l'accès pour tous à internet. Rendez votre page accessible à tous:
Rendez votre site W3C compatible:
http://handy.univ-lyon1.fr/access/wai/w3c2.html#2

Dernière modification par Egmorn (09-09-2009 11:41:29)

Hors ligne

#16 09-09-2009 12:31:24

Manuel Esteban
Nouveau membre
Inscription : 09-09-2009
Messages : 2

Re : Du rififi chez les pirates français

Rebonjour.

Alors.. concernant l'accès pour tous.
J'ai déjà abordé ce point avec les autres membres, et c'est effectivement un des axes que l'on veut travailler (même si pour le moment nous ne l'avons pas mis en avant). Merci de nous relancer là dessus, car c'est une sujet important.

Concernant la DDI. Je pense que ton raisonnement n'est pas le bon.
Le fait que tu viennes avec tes gros sabots (ce que je fais régulièrement) peut être une bonne chose, justement pour faire évoluer les choses. A condition que les réflexions soient bien construire.
C'est un travail en commun, donc les réflexions de chacun sont les bienvenues si elles font avancer le schmilblik.
En tout cas, merci de la remarque, je tacherais de leur signaler.


PS : pour l'aspect du forum, il est en court de refonte pour le rendre plus lisible justement.

Hors ligne

#17 09-09-2009 18:39:26

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Du rififi chez les pirates français

@Egmorn
Oui l'April et la FFII ne sont pas des forces politique au sens parti généraliste ayant pour but de presenter des candidats aux elections, mais ce sont des organisation qui ont un poid politique pas si faible sur leur champ de compétence. Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'un membre important d'une de ces associations la quitte pour des responsabilité en vraie politique, tout ca pour dire que pour du spécialisé il y a déjà des organisations qui font du tres bon boulot

@Membres du PP qui trainent par là
Quelles sont vos positions en vraie politique ? quelques exemples de question
-Quel groupe rejoindra votre éventuel parlementaire si il est élu
-Quelle position sur les grand sujet politique : Economie/Diplomatie/Fiscalité/Europe/Justice/Immigration.
Bref en vrac dans un ordre aléatoire ce qui me passe par la tête auquel on peut répondre oui/non
Pour ou contre
L'engagement Français en Afghanistan / Le Marriage gay / La loi TEPA / La Taxe carbonne/  La privatisation des services public/ la 6e république/ Le traité de Lisbonne

@MMOI
+1 difficile de défendre la vie privée et de pousser a l'usage de Facebook, pourquoi pas un réseaux social privé comme celui qu'auront bientôt l'UMP ou le P.S.

@Yohann_PP
Et le nerf de la guerre, l'argent combien des gens inscrit sur le forum seront pres a payer une cotisation au long court, 20 Euros c'est clairement pas suffisant pour un parti il n'y a qu'a voir le cout d'une adhésion au PS ou a l'UMP qui est bien au dessus (et en comptant tout ce que paye un militant, université d'été, transport au meeting ou au réunion regionale/departementale, week-end de formation on attend facilement 500 Euros par an)

Hors ligne

#18 09-09-2009 18:44:39

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Du rififi chez les pirates français

MMoi a écrit :

C'est vrai que parler de defense de la vie prive via Facebook, c'est assez comique smile

hé hé effectivement >_<'

personnellement si j'adhérais au Parti Pirate ce serait justement faire de la prévention quant à Fesse de Bouc et son fonctionnement que je trouve liberticide...


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

Pied de page des forums