Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-08-2011 09:28:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Une plainte américaine vise la firme pour entente illicite avec de grandes maisons d?édition.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-08-2011 09:42:32

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Apple commence à sérieusement ternir son image avec cette entente.

Déjà que beaucoup de gens restent réticents à l'achat d'ebooks! : que faire qd le format change? qui pensera, aura le temps, de sauvegarder toute sa bibliothèque ? Les livres papier ont une durée plus longue, sauf s'ils sont imprimés sur du papier acide comme c'est souvent le cas, car malheureusement la plupart des éditeurs refusent d'utiliser du papier permanent, à peine moins cher pourtant, alors que n'importe quel scrapbookeurs a droit à du papier sans acide:

"La première norme internationale pour le papier permanent (ISO 9706), publiée par l’International Organization for Standardization (organisation internationale de normalisation, désignée par l’abréviation ISO) en mars 1994, fixe " les prescriptions pour qu’un papier destiné à l’établissement de documents soit permanent ", c’est-à-dire qu’il reste chimiquement et physiquement stable pendant une longue période. Cette norme internationale est l’équivalent de la norme américaine ANSI Z39.48 de 1992 : " Permanence of paper for printed library materials "."

http://classes.bnf.fr/dossisup/supports/15artb.htm

Ne parlons même pas du verrouillage des livres apple et amazon.

Dernière modification par LaMirabelle (13-08-2011 09:42:50)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#3 13-08-2011 20:33:43

olivier57
Habitué
Inscription : 11-09-2010
Messages : 53

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Ras le bol d'Apple, de son procès contre Samsung ou Motorola, de ses ententes avec les éditeurs... Ce n'est pas parce qu'on sort un écran avec un cadre noir qu'on pirate Apple, ce n'est pas parce qu'on peut lire des livres sur un ipade que l'on doit faire monter les prix pour assurer ses marges à 2 chiffres.

Hors ligne

#4 13-08-2011 20:40:16

olivier57
Habitué
Inscription : 11-09-2010
Messages : 53

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

LaMirabelle a écrit :

... beaucoup de gens restent réticents à l'achat d'ebooks! : que faire qd le format change? qui pensera, aura le temps, de sauvegarder toute sa bibliothèque ? Les livres papier ont une durée plus longue...

Ne parlons même pas du verrouillage des livres apple et amazon.

Je me suis posé les mêmes questions avant de commencer à lire avec ma tablette Android. D'après ce que je constate :

Coté Amazon, la sauvegarde n'est pas à faire par l'utilisateur, les livres sont disponibles sur son compte.
Il n'y a pas de droits tant que les livres sont téléchargés via le même compte, sont sur différentes tablettes.
Il y a un système de prèt (auquel je ne crois guère mais qui semble tout de même disponible)
La durée de vie des livres n'est pas si longue, au bout de quelques dizaines d'années, ils sont jaunis, poussiéreux, malodorants, décollés, ce qui les désagréable à lire

Je ne suis  pas un ardent partisan du livre électronique pour lequel nous n'avons pas assez de recul, j'essaie juste d'être objectif.

Hors ligne

#5 14-08-2011 06:44:10

PAYET Nathalie
Nouveau membre
Inscription : 14-08-2011
Messages : 1

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

L'article ne précise pas expressément si Amazon fait partie des plaignants. On peut supposer que oui - de manière directe ou pas.

Quant à Apple, je trouve que sa stratégie est à courte vue.
- Dans le domaine de la musique, il a vu juste (dans son propre intérêt) : brader la musique dynamise effectivement la vente de ses lecteurs.
- En revanche s'associer à de grands éditeurs et augmenter le prix des livres numériques dans l'espoir de favoriser la vente de son Ipad est des plus hasardeux.

En voulant faire barrage à Amazon, Apple et les éditeurs oublient que les consommateurs - pas si con - n'accepteront pas un prix trop élevé pour des e-books. In fine, cette politique encourage fortement le piratage.

Par ailleurs, je ne considère pas le Kindle et l'Ipad comme 2 produits directement rivaux : ils permettent tous les 2 de lire des livres numériques mais la différence de prix et de fonctionnalités est conséquente. Chercher à neutraliser le Kindle d'Amazon avec un catalogue réduit conduit les possesseurs de Kindle - comme moi ;-) - à se tourner non pas vers un Ipad mais plutôt vers des solutions pas tout à fait légales !

Hors ligne

#6 15-08-2011 10:04:12

G.U.R.L.
Membre
Inscription : 07-02-2009
Messages : 12

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Il y a une différence importante entre la musique et les livres:
- il est relativement difficile de réunir un groupe de musiciens, de les faire répéter puis enregistrer mais s'ils arrivent à produire quelque-chose de vraiment exceptionnel il ont une chance d'arriver à se faire connaître sans l'intervention du circuit commercial traditionnel
- il est très facile de produire et de mettre à la disposition de tous un texte (tout seul dans son coin avec un ordinateur) mais il est presque impossible de le faire lire, même s'il est extraordinaire.

Il y a donc une énorme SURPRODUCTION DE TEXTES (romans, livres pratiques, etc) qui ne peuvent être lus que s'ils sont d'abord choisis puis promus par les éditeurs et promus par les médias: il suffit de 30 secondes pour remarquer un musicien alors qu'il faudrait perdre des jours et des jours avant de découvrir un livre intéressant parmi des monceaux d'autres textes sans intérêt.

Hors ligne

#7 15-08-2011 11:55:07

Antivirus
Nouveau membre
Inscription : 15-08-2011
Messages : 1

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

olivier57 a écrit :

Je me suis posé les mêmes questions avant de commencer à lire avec ma tablette Android.
Je ne suis  pas un ardent partisan du livre électronique pour lequel nous n'avons pas assez de recul, j'essaie juste d'être objectif.

Salut Olivier57, je me sens proche de ta manière de voir... Je saisis la balle au bond car j'envisage l'achat d'une tablette Android, beaucoup pour lire, et surtout les quotidiens (Libé et Le Monde). Or il est difficile de savoir ce que ça donne sur autre chose que l'Ipad - on retrouve les effets de ce dont parle ce fil.... J'ai testé l'appli "Le Monde" sur Ipad, c'est très agréable pour lire le quotidien, mais je n'arrive pas à savoir avant achat si on a quelque chose de similaire sur tablette sous Android 3. As-tu une expérience, est-ce qu'on peut lire un quotidien avec le même genre de look and feel que l'appli Ipad du Monde (navigation très aisée entre pages du journal et articles, permettant une certaine continuité avec les habitudes de la lecture papier...). Les journaux ne semblent pas se remuer beaucoup pour attirer des lecteurs sur ce support, hormis les clients d'Apple. Or, malgré le succès grand public incontestable, le coté fermé et autoritaire de la firme à la pomme semble décourager progressivement de plus en plus de monde - c'est mon cas...

Hors ligne

#8 16-08-2011 10:15:04

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

olivier57 a écrit :

La durée de vie des livres n'est pas si longue, au bout de quelques dizaines d'années, ils sont jaunis, poussiéreux, malodorants, décollés, ce qui les désagréable à lire

Alors que le matériel informatique ne vieillit jamais, que tu utilises encore sans doute des supports et matériels informatiques vieux de plusieurs dizaines d'années...
Même si le livre est dématérialisé, même si au final c'est amazon qui stocke tes données (pour combien de temps ?), on en revient à la même chose  : le matériel est périssable, la technologie évolue (et rend caducs des matériels de façon périodique), rien n'est immuable.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#9 16-08-2011 12:21:05

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Même si le livre est dématérialisé, même si au final c'est amazon qui stocke tes données (pour combien de temps ?), on en revient à la même chose  : le matériel est périssable, la technologie évolue (et rend caducs des matériels de façon périodique), rien n'est immuable.

Oui mais l'oeuvre, le livre en tant que fichier, n'est pas spécialement perissable. Au pire il nécessitera un ré-encodage si le format évolue et devient obsolète. Ce qui pour un livre est bien plus complexe (ré-impression) que pour un fichier informatique.
Alors certes le hardware évolue, mais tu peut remplacer le hardware ou les formats simplement alors que pour un livre, une restauration ou une réimpression sont des activité longue et coûteuse.

Hors ligne

#10 16-08-2011 16:25:39

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Egmorn a écrit :

Oui mais l'oeuvre, le livre en tant que fichier, n'est pas spécialement perissable. Au pire il nécessitera un ré-encodage si le format évolue et devient obsolète. Ce qui pour un livre est bien plus complexe (ré-impression) que pour un fichier informatique.
Alors certes le hardware évolue, mais tu peut remplacer le hardware ou les formats simplement alors que pour un livre, une restauration ou une réimpression sont des activité longue et coûteuse.

Justement, ton livre, tu peux le garder sans avoir besoin de le réencoder. Ni de changer ton hardware. Je te parle de l'objet en tant que tel, non pas de l'oeuvre. L'oeuvre est bien évidemment largement bénéficiaire des nouvelles technologies et l'extrême facilité de diffusion qui en découle, tu l'as bien souligné et je suis entièrement d'accord.
Mais en tant que consommateur lambda, acheter et stocker un livre qui finira par se fragiliser ou acheter un Kindle qui finira par ne plus marcher (ou ne plus être soutenu par Amazon), c'est juste un déplacement du problème de vieillissement du "produit" du papier vers l'électronique.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#11 16-08-2011 16:38:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Justement, ton livre, tu peux le garder sans avoir besoin de le réencoder. Ni de changer ton hardware. Je te parle de l'objet en tant que tel, non pas de l'oeuvre. L'oeuvre est bien évidemment largement bénéficiaire des nouvelles technologies et l'extrême facilité de diffusion qui en découle, tu l'as bien souligné et je suis entièrement d'accord.
Mais en tant que consommateur lambda, acheter et stocker un livre qui finira par se fragiliser ou acheter un Kindle qui finira par ne plus marcher (ou ne plus être soutenu par Amazon), c'est juste un déplacement du problème de vieillissement du "produit" du papier vers l'électronique.

Certes sur l'aspect objet matériel. Mais dans le cas d'un e-book on a séparation de l'oeuvre (fichier électronique) et du support (reader). Dans le cas du livre le support et l'oeuvre sont presque indisociable. L'effort pour séparer l'oeuvre de son support est non négligeable (voir tout le débat sur les scans de livre par Google), là ou la copie de l'oeuvre numérique est simple.
Du coup là ou le vieillissement du papier est problèmatique car il entraîne le risque de la perte du support et de l'oeuvre en même temps. Le problème de vieillissement du reader est moindre car il est simple de sauvegarder/dupliquer/transférer l'oeuvre.

Hors ligne

#12 16-08-2011 16:44:51

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Non, avec les DRM l'œuvre n'est plus dissociable de son support. Oh si il existe des portages sur d'autres plateformes, qui n'auront que la durée de vie que voudra bien lui accorder le constructeur.

Hors ligne

#13 16-08-2011 16:51:07

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Non, avec les DRM l'œuvre n'est plus dissociable de son support. Oh si il existe des portages sur d'autres plateformes, qui n'auront que la durée de vie que voudra bien lui accorder le constructeur.

Oui mais pour moi les DRM c'est comme l'encre sympathique ou les cadenas sur certains livre. C'est une connerie de l'éditeur, un choix technico-commercial. Cela ne devrait pas entrer en compte d'en la comparaison de technologie (papier versus numérique). Par contre cela entre en compte dans l'offre disponible. Et ça et le prix sont les principales raison qui font que je n'ai pas fait le saut sur les e-book.
C'est clair qu'ils se tirent tout seul une balle dans le pied avec leur bêtise.

Dernière modification par Egmorn (16-08-2011 16:54:40)

Hors ligne

#14 16-08-2011 16:53:19

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

A_ a écrit :

Non, avec les DRM l'œuvre n'est plus dissociable de son support. Oh si il existe des portages sur d'autres plateformes, qui n'auront que la durée de vie que voudra bien lui accorder le constructeur.

Aaaaaaargh, je n'avais même pas envisagé l'aspect des DRM.

Egmorn a écrit :

C'est clair qu'ils se tirent tout seul une balle dans le pied avec leur bêtise.

L'essentiel, c'est que grâce à la HADOPI (qui est formidable), on pourra sauver le livre.


Plus sérieusement, dissocier l'oeuvre du support, c'est beaucoup plus simple maintenant que les écrivains peuvent travailler directement en numérique, mais je pense que le problème central reste le droit d'auteur. Les problèmes à propos de la numérisation que tu évoques sont plus liés à des questions de propriété que de technique. Tant qu'il reste un exemplaire physique en bon état d'un bouquin (dont il n'existe pas de copie numérique), on peut relancer la production. Certes c'est fastidieux (numérisation, reconnaissance optique de caractères, relecture et corrections, ...), mais c'est le prix du rattrapage des anciens modes de production par la technologie. Et je ne pense pas que les bouquins papier que j'achète cette année soient encore tous écrits à la plume, cela ne devrait donc dans l'absolu concerner que des oeuvres "anciennes".
Rééditer un bouquin, le numériser (le reproduire), le rediffuser sur la toile, tout ça ne tient d'abord qu'au bon vouloir de l'auteur ou de ses ayant-droit.

Dernière modification par Tanuki (16-08-2011 17:04:29)


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#15 16-08-2011 16:58:08

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

L'essentiel, c'est que grâce à la HADOPI (qui est formidable), on pourra sauver le livre.

Même pas puisque la Hadopi ne couvre pas le domaine de la littérature (enfin pas à ma connaissance) juste quelques films et quelques musiques.

Hors ligne

#16 16-08-2011 17:05:52

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Egmorn a écrit :

L'essentiel, c'est que grâce à la HADOPI (qui est formidable), on pourra sauver le livre.

Même pas puisque la Hadopi ne couvre pas le domaine de la littérature (enfin pas à ma connaissance) juste quelques films et quelques musiques.

Ah mais non, moi je crois ce que me dit la Pub, qui dans sa grande sagesse philosophique m'apprend à défendre les livres de demain.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#17 16-08-2011 17:22:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

ils ont seulement besoin que les éditeurs fassent une demande d'agrément auprès de la CNIL pour TMG.
en l'état actuel ce serait surement assez peu probable.

Hors ligne

#18 16-08-2011 22:38:55

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Ouais, bon, faudrait déjà qu'ils me prouvent que les téléchargements illégaux de livres sur Internet ruinent la littérature. Parce que moi je croyais que c'était Marc Lévy.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#19 17-08-2011 11:24:35

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

olivier57 a écrit :

La durée de vie des livres n'est pas si longue, au bout de quelques dizaines d'années, ils sont jaunis, poussiéreux, malodorants, décollés, ce qui les désagréable à lire

Je ne suis  pas un ardent partisan du livre électronique pour lequel nous n'avons pas assez de recul, j'essaie juste d'être objectif.

Je te propose d'acheter sous format électronique le livre Pas de quatre de Edmund Cooper (sortie en 1964 dans la version française) et puis après on reparlera des livres jaunis, poussiéreux, qui restent au final le seul moyen de lire une œuvre !

Hors ligne

#20 20-08-2011 11:50:17

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

goom a écrit :
olivier57 a écrit :

La durée de vie des livres n'est pas si longue, au bout de quelques dizaines d'années, ils sont jaunis, poussiéreux, malodorants, décollés, ce qui les désagréable à lire

Je ne suis  pas un ardent partisan du livre électronique pour lequel nous n'avons pas assez de recul, j'essaie juste d'être objectif.

Je te propose d'acheter sous format électronique le livre Pas de quatre de Edmund Cooper (sortie en 1964 dans la version française) et puis après on reparlera des livres jaunis, poussiéreux, qui restent au final le seul moyen de lire une œuvre !

Attends un peu et il sera dispo scanné, dans le domaine public... Et bon courage pour trouver un livre épuisé en version papier, quand il ne reste plus que quelques exemplaires dispersés on ne sait trop où.

Pour en revenir au sujet, maintenant je sais que même sans acheter d'iBidule, Apple me brouille l'écoute avec ces ebooks à 45€ sur l'amazon store. Génial.

Hors ligne

#21 28-08-2011 18:32:34

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Tanuki a écrit :

Ouais, bon, faudrait déjà qu'ils me prouvent que les téléchargements illégaux de livres sur Internet ruinent la littérature. Parce que moi je croyais que c'était Marc Lévy.

+1 wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#22 12-09-2011 13:37:54

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Apple voulait croquer les e-books d?Amazon

Hors ligne

Pied de page des forums