Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-06-2012 16:41:07

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

Après d'innombrables tentatives avortées, Microsoft vient enfin de faire une entrée sérieuse et crédible sur le marché des tablettes tactiles.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-06-2012 17:08:50

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

Ecrans a écrit :

du moins dans sa version « pro ».

J'ai bien l'impression que c'est ça le problème chez Microsoft : ils ne sont pas capables, ou ne veulent pas, développer des solutions "universelles" à l'intérieur de leur éco-système. Ils fragmentent et sur-fragmentent leur offre pour permettre à un paquet d'intermédiaires de faire leur beurre sur la machine. Pourquoi sortir une version pro et une version light, donc deux systèmes ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 19-06-2012 17:28:28

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

2 offres quasiment incompatibles avec juste une interface commune, pas de date, pas de prix. Mais ouais, ils sont au courant que Google va surement annoncé la sienne bientôt avec une disponibilité quasi immédiate et surement un prix très bas ? Mais quand elle sortira Google aura déjà raflé le marché des sceptiques qui voulaient pas prendre Apple.

Hors ligne

#4 19-06-2012 17:44:20

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

kio a écrit :
Ecrans a écrit :

du moins dans sa version « pro ».

J'ai bien l'impression que c'est ça le problème chez Microsoft : ils ne sont pas capables, ou ne veulent pas, développer des solutions "universelles" à l'intérieur de leur éco-système. Ils fragmentent et sur-fragmentent leur offre pour permettre à un paquet d'intermédiaires de faire leur beurre sur la machine. Pourquoi sortir une version pro et une version light, donc deux systèmes ?

En même temps, d'un certain côté, ils développement réellement une offre universelle (Windows 8) là où Apple fragmente son offre (iOS et MacOS). Qu'on trouve ça réussi ou non (pas convaincu pour ma part), windows 8 est pensé à la fois pour le tactile et le bureau.

Côté fragmentation hardware, l'explication des deux versions est simple : les programmes windows (x86) ne sont pas compatibles avec les processeurs ARM qui font le succès des tablettes (et smartphones) de la concurrence. D'où une version Windows RT (pas compatible avec les applications windows existantes) et une version Windows X86. Comme Intel commence à faire des processeurs mobiles assez convainquants, je ne vois pas ce qui les empêche de proposer une tablette à 400€ tournant sous windows 8 avec intel, mais bon...

Enfin, Microsoft pense (peut-être à tort) qu'il y a un public pour une tablette puissante comme un ordinateur et faisant tourner les applis d'un ordinateur. D'où la version "pro", épaisse, lourde et puissante. A en juger par le nombre de personnes qui adoreraient avoir une asus transformer "si seulement elle tournait sous un vrai OS" (comprendre : windows), c'est peut-être une bonne solution. Mais je crois qu'ils ont mal compris ce qui faisait le succès de l'ipad : une offre simple, des applications qui tournent partout. Là c'est quand même le bordel. Ils proposent un ipad-like sous ARM sans écosystème applicatif (à l'heure actuelle...) et une version "pro" qui ressemble (en mieux) aux tablets PC qui se sont tous ramassés commercialement depuis plus de 10 ans.

Dernière modification par simonsorcier (19-06-2012 17:45:40)

Hors ligne

#5 19-06-2012 19:30:37

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

sunbook.jpg


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#6 19-06-2012 19:38:30

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

603076_10151850846115722_223445375_n.jpg

Hors ligne

#7 19-06-2012 20:47:58

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

Le fait est que sur les trois qui sont présentées en photo, aujourd’hui une seule fonctionne. La troisième est préssentie pour la fin de l’année mais on constate dans la belle vidéo alléchante qui accompagne l’annonce qu’il ne se passe encore rien à l’écran de la tablette.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#8 19-06-2012 20:50:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

le fait est que ta mauvaise foi est évidente.

Hors ligne

#9 19-06-2012 21:04:35

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

David Croquettes a écrit :

Le fait est que sur les trois qui sont présentées en photo, aujourd’hui une seule fonctionne. La troisième est préssentie pour la fin de l’année mais on constate dans la belle vidéo alléchante qui accompagne l’annonce qu’il ne se passe encore rien à l’écran de la tablette.

Sans oublier cette étonnante vidéo d'Apple sur son "knowledge navigator".

L'iPad et Siri 20 ans avant.

J'en connais qui vont avoir mal au foie wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#10 19-06-2012 21:27:00

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

crapotobasta a écrit :
David Croquettes a écrit :

Le fait est que sur les trois qui sont présentées en photo, aujourd’hui une seule fonctionne. La troisième est préssentie pour la fin de l’année mais on constate dans la belle vidéo alléchante qui accompagne l’annonce qu’il ne se passe encore rien à l’écran de la tablette.

Sans oublier cette étonnante vidéo d'Apple sur son "knowledge navigator".

L'iPad et Siri 20 ans avant.

J'en connais qui vont avoir mal au foie wink

Pas autant que Steve Jobs...

Hors ligne

#11 19-06-2012 22:12:29

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

A_ a écrit :

le fait est que ta mauvaise foi est évidente.

Sérieusement j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de vidéo de Surface en fonctionnement. Je veux dire une démonstration d’application à l’œuvre. Peut-être que ça existe, que le plan de communication est ainsi fait… Je pense que ça viendra un jour. Toujours est-il qu’une seule de ces tablettes fonctionne.

La première est oubliée, inutilisable car basée sur le concept de l’ordinateur portable dont on aurait enlevé le clavier, avec de fait un OS inadapté. Elle fut un échec retentissant, comme le Zune mais à l’inverse de la Xbox.

La troisième est en devenir et on l’attend. Pour l’instant on a droit au plan de communication. Quand Steve Jobs a présenté l’iPad, elle existait vraiment, avec ses applications, etc.

Après, que Microsoft mouille la chemise pour la promotion de son OS mobile, car c’est plutôt de ça qu’il est question, rien que de très logique. Ils auraient tort de ne pas veiller à l’avenir de leur petit commerce.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#12 19-06-2012 22:45:33

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

Reste que la bête est plutôt séduisante, du peu qu'on en a vu en tout cas.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#13 19-06-2012 23:54:58

schuki
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2011
Messages : 5

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

Dites, comment vas t'on appelé un développeur pour cette tablette?

...

Un technicien de Surface?

... ok je sors...

Hors ligne

#14 20-06-2012 03:56:20

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

David Croquettes a écrit :
A_ a écrit :

le fait est que ta mauvaise foi est évidente.

Sérieusement j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de vidéo de Surface en fonctionnement. Je veux dire une démonstration d’application à l’œuvre.

Elle tourne :
http://www.youtube.com/watch?v=YR5Xh_1U35s
C'est pas la même tablette mais c'est le même OS et la même puce Nvidia. Microsoft n'a pas besoin de le montrer en détail parce qu'on sait que ça marche (pour ceux qui suivent un peu l'actu).

Hors ligne

#15 20-06-2012 10:13:01

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

David Croquettes a écrit :
A_ a écrit :

le fait est que ta mauvaise foi est évidente.

Sérieusement j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de vidéo de Surface en fonctionnement. Je veux dire une démonstration d’application à l’œuvre. Peut-être que ça existe, que le plan de communication est ainsi fait… Je pense que ça viendra un jour. Toujours est-il qu’une seule de ces tablettes fonctionne.

La première est oubliée, inutilisable car basée sur le concept de l’ordinateur portable dont on aurait enlevé le clavier, avec de fait un OS inadapté. Elle fut un échec retentissant, comme le Zune mais à l’inverse de la Xbox.

La troisième est en devenir et on l’attend. Pour l’instant on a droit au plan de communication. Quand Steve Jobs a présenté l’iPad, elle existait vraiment, avec ses applications, etc.

Après, que Microsoft mouille la chemise pour la promotion de son OS mobile, car c’est plutôt de ça qu’il est question, rien que de très logique. Ils auraient tort de ne pas veiller à l’avenir de leur petit commerce.

Ben pour voir à quoi ressemble la tablette en fonctionnement, il suffit de télécharger windows 8. La release preview est disponible depuis quelques mois, ça tourne bien (il faut aimer l'interface mais bon). Il y a aussi des tonnes de vidéos sur la question, avec des prises en main d'application (lecteur RSS, navigateur, galerie photo, lecteur vidéo...).

Ils n'ont pas besoin pour l'instant de faire du teasing sur la partie software, ça tourne sous windows : la version intel sera compatible avec 100% des programmes existants, plus les programmes optimisés métro.
Pour la version ARM, c'est le vide total comme dit plus haut, et là c'est plus problématique.

Sinon d'accord avec vous : personne n'a dit qu'Apple a inventé le concept d'une tablette (sauf peut être les fanboys les plus fous). Par contre ils en ont offert la première version réellement utilisable. Le tablet PC promu par microsoft à partir de 2002 a fait un flop tout simplement parce que c'était une lecture erronée du marché (la tablette n'est pas un PC auquel on enlève le clavier). Dès qu'Apple a pensé les applications AUTOUR de la contrainte de l'écran tactile (sans tenter de faire rentrer au chausse pied 30 ans de rétro-compatibilité logicielle), bizarrement ça marche smile

Hors ligne

#16 20-06-2012 10:35:24

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

Pour montrer une vidéo de Surface en fonctionnement il suffirait de filmer une Surface en fonctionnement.

Comme souvent, en plus des deux modèles avec deux OS et des applis dissemblables, ça devient très compliqué chez Microsoft. Il faut acheter autre chose sur quoi installer une preview de Windows 8. On peut présenter ce qu'on veut mais Surface est indisponible. Quand on a présenté l’iPad, on a vu la démo avec les applis, on a pu retrouver la vidéo sur les réseaux et se la procurer tout de suite.

Et bien sûr qu’Apple a inventé la tablette. Même si le concept existe en argile et avec stylet depuis au moins les Babyloniens. En informatique on ne peut séparer l’objet de son OS. Sans lui il reste inerte et inutile ; avec lui il peut être inutilisable comme le Tablet PC avec sa déclinaison allégée de Windows XP.

Dernière modification par David Croquettes (20-06-2012 10:51:23)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#17 20-06-2012 10:43:31

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

schuki a écrit :

Dites, comment vas t'on appelé un développeur pour cette tablette?
Un technicien de Surface?
.. ok je sors...

nan nan, reste, et gagne un point !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#18 20-06-2012 10:51:54

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

kio a écrit :
schuki a écrit :

Dites, comment vas t'on appelé un développeur pour cette tablette?
Un technicien de Surface?
.. ok je sors...

nan nan, reste, et gagne un point !

+ 1


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#19 20-06-2012 11:04:45

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

À lire : Microsoft: vive les techniciens de Surface!

« On ne m’a laissé toucher l’appareil qu’éteint. Les représentants de Microsoft montraient volontiers la tablette, mais ne m’ont pas laissé l’utiliser. Le mystère reste encore presque entier autour de Surface. »

Voir aussi : Vous allez détester Windows 8.

C'est pas gagné. Mais c'est quand même bon pour stimuler l’émulation.

Et le modèle Google Nexus est annoncé pour la semaine prochaine. C’est la saison des tablettes et ceci explique aussi cela…

Dernière modification par David Croquettes (20-06-2012 11:42:35)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#20 20-06-2012 12:36:08

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

David Croquettes a écrit :

À lire : Microsoft: vive les techniciens de Surface!

« On ne m’a laissé toucher l’appareil qu’éteint. Les représentants de Microsoft montraient volontiers la tablette, mais ne m’ont pas laissé l’utiliser. Le mystère reste encore presque entier autour de Surface. »

Voir aussi : Vous allez détester Windows 8.

C'est pas gagné. Mais c'est quand même bon pour stimuler l’émulation.

Et le modèle Google Nexus est annoncé pour la semaine prochaine. C’est la saison des tablettes et ceci explique aussi cela…

Tes doutes sont légitimes, mais l'article de Slate par contre frise un peu le n'importe quoi.

"Nous ignorons aussi totalement si des développeurs vont lui créer des applis cools, ou si la qualité du produit se maintiendra quand Microsoft commencera à le fabriquer en grandes quantités, et nous ignorons si —comme beaucoup de rivaux avides de supplanter l’iPad— Surface s’avèrera être un nid à virus."

De quoi parle-t-il à propos de "nid à virus" ? La Kindle Fire serait un nid à virus (première nouvelle ?) ? Le phénomène des spywares / virus sur Android est-il est un vrai problème ? (réponse : non, pas particulièrement). L'affirmation est totalement gratuite et sans fondement.

Quant à savoir si des développeurs vont lui créer des "applis cool", je ne me fais pas trop de soucis de ce côté. En comptant la logithèque windows existante (utilisable avec le trackpad de la "touch cover"), le nombre de dev windows et la qualité des environnement de développement pour métro, l'écosystème devrait rapidement atteindre la masse critique suffisante (bien plus facilement que RIM ou WebOS).
D'ailleurs sur Windows Phone, même si le choix n'est pas pléthorique, les applis sont nombreuses, de qualité et couvrent l'essentiel des besoins.

La question c'est le timing pour que tout cela arrive et le prix ; à 350€ tu peux à la limite acheter une tablette en pariant sur l'arrivée d'applications futures ; à 500€, non.

Hors ligne

#21 20-06-2012 15:38:55

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

Mais si, elle marche bien, cette tablette ! Regardez, je déroule le volet et... Attendez, je déroule le volet... Euh, hum. Fermez les yeux 10 secondes, que je chope une autre Surface sous la table : http://youtu.be/N1zxDa3t0fg

Hors ligne

#22 20-06-2012 15:41:40

schuki
Nouveau membre
Inscription : 21-11-2011
Messages : 5

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

Une sensation de déjà vu chez Microsoft ^^

Hors ligne

#23 20-06-2012 16:20:30

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

L’article de Slate n’est pas si négatif. Reste que tout se passe comme si Microsoft avait été contraint par la concurrence d’annoncer un produit qui n’est pas encore fini. D’où toutes ces interrogations légitimes et des démos comiques ou nimbées de mystère. :-) Ça finit par faire un peu rire…

1704.gif

Cependant il n'y a pas de doute que Microsoft joue gros et qu'ils faudra bien qu'ils « imposent » leur OS mobile sur le marché.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#24 20-06-2012 16:28:17

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

mais non le hardware c'est pas le problème, c'est juste une tablette android sans android, et c'est bien là que ça pêche.

Hors ligne

#25 20-06-2012 17:03:09

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Tablettes : Microsoft remonte à la Surface

Camille G. a écrit :

Mais si, elle marche bien, cette tablette ! Regardez, je déroule le volet et... Attendez, je déroule le volet... Euh, hum. Fermez les yeux 10 secondes, que je chope une autre Surface sous la table : http://youtu.be/N1zxDa3t0fg

mouahahahaha !!! rhooo…
Microsoft "… Surface est une tablette avec un écran haute résolution et VOUS AVEZ VU ON A MIS UN GROS LOGO !!!"


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums